Mariage belgo-marocain

Bonjour

voila ma question :

je suis d'origine marocaine née en Belgique je suis en ce moment sans emploi inscrit a ma mutuelle et sécurité social pour handicapée

voila je voudrais me marier avec une marocaine de Sidi ifni que j'ai rencontrée il a 4 ans grâce a une personne qui étais avec moi dans un centre psychothérapique ensemble on communique par whatsApp vu la distance pour le moment .

je compte faire mon mariage au Maroc car si je me trompe ça sera plus simple même pour y vivre mais mon autre question

puis je gardez mes droit sociaux pendant un certain nombre de mois en justifiant que je m'installe au Maroc en travaillant comme indépendant moi et ma future épouse qui est diplômée de 7 métiers différents elle est footballeuse coiffeuse maquilleuse etc...

mais j'ai pensée a une idée qui pourrait être génial , si je peux enregistre les diplôme et compétence de ma futur compagne ici en Belgique plus je précise que ma compagne vit sans logement elle est dans un centre d'hébergement Sans eau sans Electricité de plus elle a des problème de santé grave ainsi que sa mère je sais que c'est un peu confus de ce que je vous raconte mais svp aidez moi avec vos conseil surtout pour les gens qui vivent au Maroc si vous pouvez nous mettre en contact avec des gens de bonne foi .

merci a Vous et vos réponses

Bonjour et bienvenue sur epat.com ...

Comme pour toutes choses, il y a des règles à respecter ...

Une présentation sur la page de bienvenue des nouveaux membres, vous l'avez vue en entrant sur le forum ...

Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2022

Ensuite, vous pouvez lire la charte du forum, vous y lirez "une question par sujet ..."

CHARTE D'UTILISATION FORUM MAROC

Votre situation est très particulière, voir imprécise ...

La petite loupe en haut à droite de votre page expat.com est un moteur de recherches ...

Vous y trouverez tous les sujets déjà traités sur le forum en y inscrivant "Mariage" ...

Une foule de renseignements sont à votre portée ...

Bonne lecture à vous ...

Vous pouvez aussi aller sur le site de l'ambassade de Belgique pour y trouver les conditions requises et les documents nécessaires ...

Ps : Si vous ne respectez pas les règles ici, comment voulez-vous aboutir dans votre projet ... ?

Cordialement vôtre ...

puis je gardez mes droit sociaux pendant un certain nombre de mois

Si vous quittez la Belgique plus de 180 jours, vous perdez automatiquement vos droits sociaux ...

Ceux-ci sont alloués aux personnes domiciliées et vivant en Belgique ...

Concernant les lois sociales, si vous etes handicapé, la mutuelle vous permet de vous expatrier pour 18mois, les 3 premiers mois, vous êtes pris en charge par votre mutuelle belge, après vous devez prendre une assurance au maroc . Ceci à condition de garder votre domicile en Belgique.

https://handicap.belgium.be/fr/mon-doss … ranger.htm

Impact du départ à l'étranger sur les allocations

Que devient mon allocation en cas de départ à l'étranger ?

Vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir l'allocation à l'étranger. Les conditions diffèrent selon que vous restez ou non domicilié(e) en Belgique.

Séjour temporaire à l'étranger (et domicilié en Belgique)

Vous percevez une allocation pour l'aide aux personnes âgées (Bruxelles ou Wallonie), une allocation d'intégration ou une allocation de remplacement de revenus auprès de la DG Personnes handicapées ?

Le droit à cette allocation est maintenu si vous séjournez au maximum 90 jours par année calendrier (consécutifs ou discontinus) à l'étranger, tout en restant domicilié(e) en Belgique.

Vous continuez à bénéficier de votre allocation :

Si vous séjournez plus de 90 jours calendrier à l'étranger :

dans un hôpital ou un autre établissement de soins ;

chez un parent ou allié qui est tenu de séjourner à l'étranger, pour y exécuter une mission ou pour y exercer des fonctions au service de l'Etat belge (par exemple militaire de carrière en Allemagne; agent diplomatique dans une ambassade) ;

chez un parent ou un allié dont le conjoint ou le partenaire est tenu de séjourner temporairement à l'étranger pour y exécuter une mission ou pour y exercer des fonctions au service de l'Etat belge.

Le Ministre peut par ailleurs autoriser un séjour à l'étranger de plus de 90 jours, dans des circonstances exceptionnelles. Il s'agit des situations suivantes :

force majeure ;

une situation qui, autrement, pourrait entraîner des conséquences graves sur les plans familial ou social ou au niveau de la santé pour la personne handicapée ou un membre de sa famille.

Demande de séjour temporaire

Vous séjournez moins de 90 jours à l'étranger ?

Dans ce cas, vous n'êtes pas tenu d'en avertir la DG Personnes handicapées.

Vous souhaitez séjourner plus de 90 jours à l'étranger pour les raisons énumérées au point A ci-dessus ?

Vous devez alors toujours avertir le service, quelle que soit la durée de votre séjour. Vous devez communiquer la chose au moins un mois avant votre départ. Vous devez déclarer quand vous partez, quand vous revenez, où vous séjournez et donner la raison de votre départ. Pour introduire une demande, utilisez le formulaire de contact.

Vous souhaitez séjourner à l'étranger pour d'autres raisons (point B) ?

Vous devez alors demander l'autorisation au Ministre. Le Ministre peut autoriser un séjour de plus de 90 jours, et ce dans des circonstances particulières.

Cette demande doit être faite avant le départ et la réponse doit être également reçue avant le départ. Lors de la demande, vous devez déclarer quand vous partez, où vous séjournez, quand vous revenez et donner la raison de votre départ (en avançant une motivation claire). Pour introduire une demande, utilisez le formulaire de contact.

Dans le cas d'une demande de séjour temporaire, vous devez également produire les justificatifs nécessaires tels qu'une preuve d'inscription à une formation, un certificat de décès d'un membre de votre famille à l'étranger, des rapports médicaux d'un hôpital à l'étranger, ...

Séjour définitif à l'étranger

Vous séjournez définitivement à l'étranger et vous n'êtes donc plus domicilié en Belgique ?

Si vous séjournez définitivement à l'étranger, vous ne pouvez plus percevoir l'allocation de remplacement de revenus. Pour percevoir celle-ci, vous devez être domicilié en Belgique et y séjourner effectivement.

Vous pouvez cependant continuer à percevoir l'allocation d'intégration ou l'allocation pour l'aide aux personnes âgées (Wallonie et Bruxelles), et ce à 2 conditions :

vous restez assujetti au régime des soins de santé belge (comme titulaire ou personne à charge). Une période de transition de 90 jours est toutefois prévue pour les personnes qui ne répondent pas à cette condition ;

vous êtes domicilié(e) sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne ou en Suisse.

Demande de séjour définitif

Pour introduire une telle demande, utilisez le formulaire de contact et transmettez à la DG Personnes handicapées les documents suivants :

une preuve d'affiliation (attestation de la mutuelle ou de l'INAMI prouvant que vous êtes bien assujetti(e) au régime des soins de santé belge) ;

une preuve de domiciliation sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne ou en Suisse (par le biais du service population de la vile ou de la commune).

Concernant les lois sociales, si vous etes handicapé, la mutuelle vous permet de vous expatrier pour 18mois, les 3 premiers mois, vous êtes pris en charge par votre mutuelle belge, après vous devez prendre une assurance au maroc . Ceci à condition de garder votre domicile en Belgique.
https://handicap.belgium.be/fr/mon-doss … ranger.htm
[email protected]

Merci beaucoup pour votre réponse très exacte ...

Vous avez fait preuve d'une excellente recherche ...

Dommage que la plupart des membres ne fassent pas pareille, pensant que nous avons réponse à tout alors qu'ils sont eux-mêmes connectés ... !

Le plus souvent, les réponses aux questions de ce genre sont directement sur internet ...

Pour ce qu'il en est des autres questions posées, à savoir le mariage, la reconnaissance des diplômes en Belgique de sa future épouse ; la charte d'utilisation du forum demande qu'une question soit posée par sujet ouvert ...

En l'occurrence, le titre du sujet posté est : mariage belgo-marocain

Mariage Belgo-Marocain est un sujet déjà débattu sur le forum, accessible via le moteur de recherches ...

La majorité des gens arrivent sur le forum, s'inscrivent sans même prendre la peine de regarder la page de présentation ...

Ils posent une multitude de questions comme s'ils étaient dès lors en terrain conquis ... ?

Pas de présentation sur la page du forum dédiée, profil souvent resté vide ...

Ce membre est-il binational, oui, non, la réponse est parfois bien différente d'une situation à une autre ...

Même un enfant suit des règles préétablies ... 1f609.svg

Merci à vous, au plaisir de vous lire ...

je peux vous être d' une grande aide sur divers sujets, n' hésitez pas à faire appel à moi au cas où.

je suis sur Rabat pour 1 année et je viens de Bruxelles, Dilbeek....

sincérement, je m' attendais aussi à trouver des informations pertinentes , me concernant moi et ma fille de 14 ans qui m' a suivi, un peu à contre coeur mais je ne trouve pas grand chose.

Il suffit de faire des recherches au niveau des sites gouvernementaux mais j' ai l' impression que c' est compliqué pour certaines personnes. J ' aiderai avec plaisir,  niveau néerlandophone aussi

Je vous souhaite une belle journée et à bientôt