Menu
Expat.com

français non résident et voiture française

Dernière activité 17 Septembre 2022 par lebat1

Nouvelle discussion

Marieserge

Mon  voisin français a acheté une résidence secondaire au Portugal et il séjourne quelques mois ( moins de 6 mois pour être toujours dans la légalité )

il achète une voiture en France :

peut il la faire immatriculer au Portugal ?

peut il bénéficier de l'exonération de la taxe d'importation ? en étant touriste , et propriétaire d'un logement au Portugal ....;

s'il ne la fait pas immatriculer au Portugal , la voiture séjourne en son absence au garage ? l'assurance française ne fonctionne pas au dela de 3 mois je crois ?

Bref quelle solution légale pour rouler en voiture assurée et en toute sécurité ?

acheter une voiture au Portugal ? est ce possible de l'acheter , de l'assurer , de la conduire en étant touriste ?

J'ai autour de moi de nombreux français et anglais qui ont des réponses très fantaisistes et pas très sérieuses il me semble ...

Merci de vos réponses avisées ,

Bonne journée a tous

Marie

danielregis999

La solution la plus simple est d'acheter et d'immatriculer au Portugal, vous ne pourrez toutefois pas la conduire en France

elle ne pourras pas séjourner plus de 6 mois consécutif en France.

Yv92

Bonjour,

Il me semble qu’ici aussi vous risquez d’avoir des réponses fantaisistes.

Le mieux est peut-être de demander à un avocat ou à un solicitador.

Ou mieux, de demander officiellement aux GNR, par mail ou par écrit.

Bonne soirée

Yv

Moetai

Bonjour

Surtout pas acheter en France et immatriculer au Portugal

Sauf quelques cas c’est la galère.

lebat1

Bonjour,

Vous trouverez sur le site du gouvernement Portugais, les informations utiles :

https://eportugal.gov.pt/en/cidadaos-eu … m-portugal

Citation :

" Retraités et propriétaires de résidences secondaires au Portugal

Si vous êtes ressortissant d'un autre pays de l'UE et avez une résidence secondaire au Portugal, vous ne devez immatriculer votre véhicule au Portugal que s'il est importé sous le régime de l'admission temporaire pendant plus de 6 mois, consécutifs ou non, pendant toute période de 12 mois ."

Vous trouverez donc sur ce site officiel, les réponses à votre question.

En ce qui concerne l'achat d'un véhicule au Portugal, on peu le faire en tant qu'étranger, en disposant toutefois d'un NIF, d'une preuve de domicile au Portugal,  passeport ou CI.  L'objectif de cet achat étant de laisser le véhicule au Portugal car rouler ensuite en France, c'est soumis alors aux régles Françaises qui en limitent la durée.

Cordialement,

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal