Résiliation bail

Bonjour,


Je vous contacte car nous sommes arrives à l'ile Maurice depuis maintenant un mois et rencontrons des difficultés avec notre bailleur actuel.


Nous louons une villa depuis le 1/09. Après plusieurs jours d'occupation, nous signalons a notre agent immobilier les nuisances sonores occasionnés par le voisinage (musique), par les travaux à tenant, et par le bruit de la route rendant la maison difficilement habitable pour nous (je travaille de la maison, donc compliqué).


Nous demandons à négocier avec le propriétaire un départ anticipé par rapport au bail. Celui ci était d'un an avec 6 mois non compressible. Le propriétaire est français et se fait représenter par une agence de gestion locative ici a Maurice. Notre dépôt de garantie a été de 3 mois au départ.


Le propriétaire refusé littéralement de négocier malgré nos propositions. Nous avons proposés d'attendre qu'il retrouve un locataire avec une pénalité d'un mois de location. Cette tentative a été infructueuse. Celui ci nous réclame nos 3 mois de dépôts pour pouvoir partir.


As t on des recours ? Que risque-t-on ?

Il faut savoir que notre dépôt n'a pas encore été vire suite à des soucis avec notre banque.


Merci pour votre aide a tous.

Bonsoir

3 mois de dépôts je trouve cela énorme…j'ai déménagé 2 fois et à chaque fois j'ai payé un mois et je suis passée par une agence.

C'est à l'agence de trouver une solution, d'autant plus que vous lui avait aussi donné une commission. C'est elle qui vous a loué la maison elle est censée être au courant des nuisances et des différents problèmes.  Cela ne fait que 20 jours que vous êtes dans la maison, si en plus votre caution n'a pas été déposée honnêtement je rendrais les clés a l'agence et je partirais.

Que voulez-vous que fasse le propriétaire? Portez plainte? Vous aussi vous pouvez portez plainte. Je ne penses pas qu'il entamera une procédure.

Au pire régler lui la moitié du loyer du mois d'août qui couvrira largement l'électricité, l'eau et internet.

Bon courage 

Si votre dépôts n'a pu être fait c'est que c'est un signe…

Denoncer le nom de l agence, comme ca il y aura moins d arnaqueur et au moins votre successeur saura qu il y a un problème de bruit

Je suis moi même agent immobilier et suis étonnée.  Un seul mois de dépôt est normalement suffisant à moins que vous logez dans un palace.  Ce dont je doute ...  Et aussi, c 'est à l'agence d'agir comme médiateur.   

Bonjour, il est vrai que les premières installations sont souvent compliquées selon les quartiers ( travaux, pas de double vitrage, aboiements et autres nuisances...). Commencez par donner votre préavis dès maintenant. Relisez bien votre contrat aussi : il y a une clause qui rendrait caduque le bail ( nous par exemple il etait mentionné " quiet enjoyement'" et ce n'etait pas quiet du tout....). Nous avons aussi trouvé un accord amiable avec un nouveau locataire moins regardant sur le bruit visiblement ou deja habitué. Mais le fait de bien relire votre contrat et d'y trouver une faille vous servira comme argument pour partir plus vite sans crainte de plainte déposée contre vous. Bon courage

@LilieJulia Vous rendez les cles a l'agence...et au revoir......et pour l'avance,ils vont s'asseoir dessus !

il n y a pas besoin de clause pour avoir droit a une jouissance paisible du logment , c est dans le code civil mauricien..

le proprietaire est tenu d en faire jouir paisiblement le locataire mais il n est pas responsable des troubles de jouissance commis par des tiers. cela est aussi dans la loi.


si on vous a menti sur les caracteristiques du bien, il y a vice du consentement. mais la, vous avez du visiter les lieux avant de louer, vous avez vu la route et les travaux en cours donc c est difficile de soutenir cela.


Le code civil mauricien donne aussi le droit de demander la diminution du loyer en cas de trouble de jouissance par suite d une action concernant la propriete du fonds.

La, ce n est pas e cas


Apres le proprietaire est donc en droit de vous reclamer 6 mois de loyer pouisque vous avez signe un bail avec 6 mois incompressibles...

si j etais vous, je ferais une lettre de resiliation du bail, paierais les 6 mois et bye bye

Je rejoins Beatrice sur le fond et la forme.


Un contrat à été signé et la visite de l'environnement est malheureusement un point essentiel à prendre en compte dans le choix d'un logement, nous le répétons sans cesse sur ce forum, point qui d'ailleurs n'est pas du tout spécifique à Maurice. Les travaux et la route auraient pu ainsi être anticipés. Un rapide tour dans le voisinage et quelques discussion avec les futurs voisins aident énormément en plus de permettre un premier contact.


Le montant de la garantie, certes exagéré, à lui été accepté au moment de la signature du bail. On oublie malheureusement très vite qu'en signant un contrat on s'engage et que si des clause ne sont pas ok, il faut les négocier avant signature. Revenir dessus reste au bon vouloir des deux parties. Aucun reproche ne pouvant être fait par la suite à celui qui demande simplement l'application du dit contrat.


En tant qu'expat je vous déconseille de vouloir sortir du cadre légal d'un document accepté et signé.


Que cela serve au moins de leçon pour mieux recommencer la prochaine location.


Bon courage.

3 mois de dépot ce n'est pas du tout acceptable. Pour une location longue terme, le dépot de garantie est équivalent à 1 mois de loyer.

Relisez le contrat de bail que vous avez signé, c'est l'agence qui doit prendre la responsabilité de vous changer de logement (sans refacturer les frais d'agence pour le prochain logement) et négocier avec le proprio.

Nuisance sonore ça fait partie des vices cachés.


Bon courage à vous,

Vous payez uniquement pour les jours que vous avez passé dans ce logement en prorata et puis vous lui retournez ses clés. Voilà!

3 mois de dépot ce n'est pas du tout acceptable. Pour une location longue terme, le dépot de garantie est équivalent à 1 mois de loyer.
Relisez le contrat de bail que vous avez signé, c'est l'agence qui doit prendre la responsabilité de vous changer de logement (sans refacturer les frais d'agence pour le prochain logement) et négocier avec le proprio.
Nuisance sonore ça fait partie des vices cachés.
Bon courage à vous,
-@Aronia Immobilier

la resiliation ne changera pas les 6 mois incompressibles contractuellement fixees entre les parties

le bailleur n est pas responsable des nuisances sonores emanant de tiers exterieurs au bien,