Louer un appartement ou une maison en Andorre

Bonjour à toutes et à tous,

bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l’on s’installe en Andorre. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s’installer en Andorre.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer en Andorre ?

Comment trouver un logement en Andorre ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?
Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d’avance pour votre participation !

il y a enormement d'agences immobiliaires en andorre. Le plus grand conseil: attention au chauffage qui peut etre quelquefois de 200 euros/mois. Donc prendre des apparts bien isolés, avec des voisins et surtout pas au gaz. il y a des sites specialisés pour particuliers "andorrapisos.com" ou vous eviterez les frais d'agence.

Merci pour votre aide Nathalie Miron! :)

Aurélie

N'hesitez pas a prendre votre temps et a tout visiter! la crise est passée par l'andorre aussi et les prix ont baissé. Certaines agences cependant profitent du fait que les nouveaux arrivants ne savent pas et donnent les prix d'il ya 4 ans.
Pensez a negocier. Oui en andorre il est possible de negocier le loyer! si la baisse de prix n'est pas acceptée, vous aurez essayé!

:one

Nathalie Miron :

il y a enormement d'agences immobiliaires en andorre. Le plus grand conseil: attention au chauffage qui peut etre quelquefois de 200 euros/mois. Donc prendre des apparts bien isolés, avec des voisins et surtout pas au gaz. il y a des sites specialisés pour particuliers "andorrapisos.com" ou vous eviterez les frais d'agence.

:one


Merci beaucoup Nathalie !
;)

Effectivement il faut faire très attention, la construction n'est en général pas de très bonne qualité, les normes de construction ne sont pas aussi strictes qu'elles peuvent l'être en france. Beaucoup de batiments ont été construits "vite" il y a une quinzaine d'années et ne sont pas bien isolés. Etant un petit pays de montagne, les couts de construction sont assez élevés car il faut souvent gagner du terrain sur la montagne en dynamitant les paroix rocheuses pour pouvoir construire, ce qui a pour effet d'augmenter aussi par la suite les prix au m2.

Je vous conseille également de bien vérifier dans votre contrat les délais de résiliation. Depuis la crise débuter en 2008, le gouvernement andorran a éditer des lois permettant de faciliter les nouvelles locations, pour ce faire il a interdit à un propriétaire de demander plus d'un mois de délai de résiliation dans ses contrats, toutefois certains propriétaires passe outre cette obligation et le maintienne dans leur contrat. Vous n'êtes pas obliger de l'accepter. Sachez que au cas ou il serait déjà trop tard et que cela soit mentionné dans le contrat, cette clause abusive peut, si vous souhaitez faire valoir votre droit, invalider le contrat et en cas de souhait de déménagement vous n'êtes pas obligé de la respecter.

Bonjour à tous,

nous venons d'apprendre notre mutation à Andorre la Vieille pour la rentrée de septembre 2015.

Nous souhaitons, dans un premier temps, louer une maison, quels conseils pouvez vous nous donner : lieux intéressants, difficultés que l'on risque de rencontrer, écueils à éviter, les prix actuels...quelles agences contacter...

Nous sommes un couple avec 2 enfants, donc il nous faudra 3 chambres.

Merci pour vos réponses.
Pitch97.6

Bonjour Pitch
Savez-vous dans quel paroisse vous recherchez? Avez-vous votre affectation? audrey

Je serai affectée à Andorre la vieille, mais je ne sais pas si c'est bien d'habiter cette paroisse ou si c'est mieux d'aller ailleurs ? Je ne sais pas non plus si c'est possible d'habiter ailleurs quand on travaille à, Andorre la vieille ? ....

Merci pour votre réponse
Pitch97.6

Beaucoup d'annonces ici.

Il faut en effet visiter quelques appartements, les prestations sont très différentes ( emplacement, chauffage, parking, etc)
on trouve des appartements corrects de deux chambres pour 400 euros environ.

C'est assez facile d'habiter Encamp, voire Canillo et de travailler à Andorre la vielle.

Merci XavierMarchant.

Pouvez vous le dire sur quel site ou agence je peux trouver les annonces dont vous parlez ?

Que pensez vous de la Massana ?

Nous avons 2 ados, est que ça sera facile pour eux de se déplacer ?

Merci pour vos réponses
Pitch97.6

un site pas mal se trouve ici :

http://www.habitaclia.com/comprar-vivie … scador.htm

Certaines agence sont difficiles à contacter, le plus simple étant de se déplacer....

La Massana, ca semble pas mal aussi, un peu plus à l'écart, mais il y a un tunnel qui relie assez rapidement la Massana à Andorre la vielle.
Le réseau de bus est bien développé pour circuler.

Bonjour Pitch97.6
c'est un copier/coller:


Deux lignes régulières relient les communes entre elles et les principaux arrêts se trouvent dans les rues les plus passantes des localités. Les billets peuvent être achetés directement à bord du car. Les bus circulent généralement de 7h00 à 21h00.

BUS EXPRESS : il s’agit de la ligne la plus rapide et de passage fréquent, qui relie les principaux villages de chaque commune avec la capitale. L’itinéraire traverse le pays en utilisant les routes secondaires qui contournent le centre des localités. Le bus express est reconnaissable à sa couleur orange et les arrêts se trouvent aux abords des localités desservies.

LIGNES INTERURBAINES : le service de transport public interurbain relie toutes les localités et est constitué de six lignes différentes qui traversent les villes. Chaque commune possède un service de transport municipal qui permet de rejoindre les petites agglomérations non desservies par les itinéraires principaux. Vous trouverez les arrêts dans les principales rues et avenues des localités.

www.transportpublic.ad

J'ai eu de bons retours sur les transports publics mais je ne saurais dire les durées des trajets. C'est bon quand on est ado en tous cas...

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vois que pour le transport il n'y aura aucun problème, j'en suis ravie.
pour les logements, nous avons regardé sur le site mentionné, effectivement il y a plusieurs choix. Comme vous nous le conseillez, nous nous déplacerons très certainement dans la 2ème 15 aine de juillet pour voir les offres sur place.

Si vous avez d'autres conseils sur le choix des localités, quartiers, type de logement ou tout autre chose sur la vie locale, je suis preneuse ! notamment concernant la voiture à amener de France ou à acheter sur place ?

Bonne journée,

Pour les voitures en Andorre :

http://buscocotxe.ad

Il faut compter autour de 500€ pour l'importation d'une voiture (transitaire, formalités) plus 4% de TVA

Bonjour Pitch97.6
Je ne suis pas de meilleur conseil puisque je découvre comme vous, mais mon préavis étant au 30/06, je serai dejà logée quand vous chercherez, peut être que je pourrai alors vous aider? Si vous êtes EN, à la délégation ils sont de bon conseil et il faudra de toutes façons procéder aux enregistrements à l'ambassade. Pour la voiture par exemple, je sais qu'il faut que les véhicules aient moins de 5 ans pour être immatriculées en Andorre. Conseil de mon déménageur hier: il peut vous être demandé une liste des vos cartons numérotés avec contenance et valeur (pour la douane), mais peut être que venant de Mayotte c'est déjà la même chose? Ca permet notamment si plus tard vous quittez Andorra de ne pas payer de taxes de sortie sur du matériel déjà en votre possession.

Merci Audrey

Je suis Éducation Nationale (et vous ?), qu'est ce que la délégation ? Je viens d'être nommée sur un poste au lycée Comte de Foix, mais je n'ai pas encore mon arrête (semaine prochaine en principe) alors je ne sais pas encore qu'elles sont les modalités administratives...

Je ne fais pas de déménagement, je laisse tout à Mayotte, je rachèterai tout quand je serais sur place en Andorre.

Je vous remercie de proposer de m'aider pour mon installation, je fais la même chose mais à Mayotte pour les nouveaux arrivants 😉. Comment avez vous trouvé votre logement ?

A bientôt

Bonjour Pitch
Je suis En mais PE. j'attends aussi mon affectation, en principe on aura bientôt l'accord signé puis les 8 voeux à classer. Je ne peux pas attendre juillet donc il me faut trouver maintenant à me loger. J'ai rdv avec des agences demain et vendredi, je me donne une semaine sur place. au retour je pourrai vous dire ce que j'en ai pensé. Je sais que ce sera un appart, dans mes prix, ce qui m'importe donc c'est que mon petit ait son école à côté du logement. Moi peu importe si je roule ensuite. J'aimerais d'ailleurs être BFR. J'ai écris cette nuit à 6 agences immo et ai eu 4 réponses de rdv dès ce matin. Donc par mail en tous cas ça marche bien. Bonne journée

ok donc vous êtes déjà sur place, moi je suis à Mayotte c'est un peu plus loin lol !

je veux bien avoir votre avis sur les logements, les lieux et les agences.

En ce qui nous concerne nous sommes une famille de 4 deux enfants/ados de 13 et 15 ans qui seront scolarisés au collège/lycée Comte de Foix. Nous cherchons un appart aussi car les maisons ont l'air difficile à trouver en location et surtout très chères, mais cela nous intéresse quand même... les apparts ont l'air grands et plutôt pas mal pour certains. Nous voulons 3 chambres, dans les 100m2 avec si possible une pièce à vivre qui communiquerait avec la cuisine...et si en plus il y a une petite terrasse/balcon avec vue sur la montagne alors c'est le top ! Notre budget pourrait tourner autour des 1000€.
Voilà si jamais vous voyez qq chose qui ressemble à ça... La paroisse de la Massana (notamment le coin d'Arinsal) semble bien, Encamp...

Nous avons repéré une annonce qui semble pas mal sur Habitaclia qui renvoie sur Finques 3 cases, voici sa référence ça peut donner une idée : Anuncio: 1940000004822 (je ne sais pas si on peux trouver à partir de ça !)

D'avance merci pour les petits conseils et infos que vous pourrez nous donner et bonnes visites en espérant que vous trouverez ce que vous cherchez.

Bonjour,
j'ai vu votre annonce. Après tout est question de style, mais celui_ci http://m.habitaclia.com/alquiler-piso-b … 005127.htm sur le mm secteur est 200 euros moins cher.Cheminée, terrasse... Ce qui est important c'est aussi de voir le type de chauffage, ce qui est compris dans le prix. certains loyer sont moins chers mais il faut rajouter 200 euros de chauffage... Aussi pour les parkings. Pour certaines écoles, des collègues louent un parking à côté de l'école, au lycée je pense qu'il y a un grand parking pour les enseignants(?) Bon je finis de préparer la voiture, on y va donc pour qq jours, je vous raconterai!
audrey

Bonne route et bon courage.

A bientôt

Pitch97.6

Bonsoir !
Nous aussi nous venons d'avoir notre mutation le lycée collège en l'Andorre ! Avec deux ados du même âge !
Nous sommes preneurs de tous les conseils pour le logement !
Nous souhaitons habiter Andorre la Vieille pour que chacun soit autonome !
Nous espérons pouvoir y monter fin juin !

Bonjour Edith11,

Nous allons être collègue ! c'est sympa d'apprendre que d'autres arrivent avec des ados du même âge. On peut se contacter en MP si tu veux,

Bonne journée
Pitch97.6

Modéré par kenjee il y a 4 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, ne pas partager ses coordonnés privés sur un forum publique

Et oui !
Nous avons 2 garçons de 13 et 15 ans...
Je suis prof de techno et mon mari de math... Et vous ? Tous les 2 prof aussi ? Quelles matière ?
Comment faire pour communiquer en privé ?

Il suffit de cliquer sur le pseudo de la personne , puis "envoyer un message"

Je n'ai pas trouvé, une fois que j'ai cliqué sur le pseudo, je ne vois pas où on peut cliquer sur "envoyer un message" !!!! il n'y a pas cette possibilité...enfin je ne la trouve pas !

Si mais en tout minuscule !!!
J'ai accepté ta demande de "papotage privé", mais tu viens de m'enlever de tes contacts, donc tu n'as pas dû recevoir mon message !
Clique sur mon pseudo, puis sur une petite enveloppe !

on arrive pas à aller sur l'enveloppe si on est connecté, on y a accès que quand on est déconnecté !!! on va essayer de trouver quel est le problème et finira bien par y arriver ! essaie que j'ai réussi à te rajouter dans mes contacts ?

Je t'ai dans mes contacts, mais sur ton profil l'enveloppe est rouge : peut être que tu as bloqué quelque chose dans les paramètres....

Sinon quand comptez vous visiter les appart, déménager ? Vous avez des filles, des garçons, les deux ?

Bonjour Edith11,

La fonction "messagerie privée" n'est pas encore activée en ce qui vous concerne, il suffit d’être plus active sir les forums en contribuant avec des posts constructifs / dans le vif du sujet  :idontagree:

Voilà voilà!

Je vous invite aussi à lire le fil ci dessous :

Nouvelles mesures anti spam

Sinon essayons de rester dans le vif du sujet s'il vous plait :cool:

Cordialement,
Gavind

ps: désolé pour le hors sujet

Désolée Gavind, c'est juste qu'on est contente de s'être trouvée puisqu'on va au même endroit et qu'on sera collègue ;)

mais la discussion est toujours d'actualité, nous sommes toujours à la recherche d'un logement et de conseils...

A bientôt
Pitch97.6

Bonjour Pitch97.6,

Concernant le logement je vous invite à poster annonce dans la section Annonces immobilières en Andorre svp :)
Cela pourrait vous aider!

Merci et bonne chance dans vos démarches !

Maximilien

Bonjour,
Je suis de retour et donc j'ai qq réponses. Perso, mon fils est petit et j'ai privilégié Ordino pour être plus loin de la ville (et de la pollution et circulation), mais s'il était ado vu que le lycée comte de Foix est à Andorre je m'en serais rapprochée. Pour arriver sur place avec des rdv j'ai envoyé un message (en catalan mais tous parlent français dans les agences immobilières) expliquant ma recherche et ciblant sur des références trouvées sur leurs sites. Une maison avec jardin c'est assez mission impossible, mais un appart bien équipé ça se fait bien. Des collègues avec 2 enfants ont trouvé un appart super 200 m2 3 sdb, initialement 1500 euros , finalement 1000 euros. c'est vrai que le loyer se négocie et du fait de la crise des propriétaires préfèrent des enseignants bons payeurs mm si loyer un peu négocié.... J'ai trouvé plus difficile de particulier à particulier quand on n'est pas local, sur ordino en tous cas... pour les agences immobilières, bien demander ce qu'on va vous faire visiter, pour ne par perdre votre temps ni le leur: beaucoup d'apparts sont sur plusieurs agences différentes, qui du reste travaillent souvent ensemble.
pour la douane, j'ai ma réponse. déjà rien de possible sans le papier du ministère (le stress, je ne l'ai pas encore...) et la voiture (moins de 3 ou 5 ans selon infos) doit passer en mm temps que le déménagement pour ne pas avoir de (gros frais) sinon si elle passe à part c'est 500 euros + 7% valeur vénale je crois... les cartons doivent tous être numérotés répertoriés inventaire + valeur. en tout si je ne dépasse pas 900 euros pas de frais de douane. Attention comu (mairie) de la ville où vous emménagez pour donner le jour et payer le droit de s'arrêter voire si nécessaire pour la circulation. perso j'ai payé 13.50 euros pour déclarer que j'allais déménager (gloups) et 15 euros pour pouvoir stationner un fourgon 12 m2 au sol pour ce jour (pas de pb de circulation).
bref si des renseignements plus précis, vous pouvez envoyer un message privé (je pense réussir à le lire?)
si tout est ok j'y serai dès le 23 juin, peut être pas internet chez moi de suite mais wifi gratuit au parc des écoles. il ya de grandes chances que je sois sur place au moment des vos recherches.
à bientôt
audrey

Merci pour tes infos !
J'espère que ton installation va se faire sans encombre !
Nous, nous viendrons prospecter début juillet pour un déménagement prévu en août !

Bonjour Edith,
Oui c'est plus logique, je m'y suis prise (trop) tôt! Sinon, je suis dans l'Aude aussi pour l'instant.
audrey

Bonjour Audrey

Bon je vois que tu as trouvé c'est chouette.

Merci pour toutes les infos bien utiles que tu nous as données ! Je vois que le loyer se négocie, je n'aurai pas pensé à le faire mais apparement c'est une pratique en Andorre... Nous continuons à chercher sur les sites des agences, mais en étant loin c'est pas pratique, si on n'a rien trouvé d'ici juillet on prospectera quand on sera sur place en espérant que les bonnes adresses ne seront pas toutes parties.

Comme tu étais sur place peux tu nous dire si ça fait vraiment loin quand n'on habite pas à Andorre la vieille et qu'on y travaille ? Ordino d'après toi ça fait un peu loin ?

A part ça comment as tu trouvé Andorre, est ce que ça t'as parru sympa pour y vivre ? Quelle impression en as tu eu ???

Moi non plus je n'ai pas encore mon arrête du ministère...et je quitte Mayotte le 8/07...

Bientôt l'installation pour toi, n'oublie pas de nous donner de tes nouvelles et bon courage pour la suite.
Pitch97.6

Bonjour Pitch,
J'attends de valider la réservation de l'appart, oui.
Normalement j'y serai le 23.
Je te propose de contacter Francesc Pont de Zona Habitable (agence à escaldes engordany), tu peux lui dire que je te l'ai conseillé (Audrey De Ordino), il se mettra en quête pour vous. Il travaille aussi avec d'autres agences. Il parle le français.(frais d'agence un peu + que le prix d'un loyer)
Si vous vous mettez en recherche déjà sur place, à l'hôtel antic de la cortinada (4km après Ordino), Miquel m'a fait 18euros nuit+petit déj pour mon petit et moi, hotel sans prétention mais super accueil. Pareil, je peux essayer de lui demander un prix pour vous. A el tarter au mountain hostel tarter, en décembre, j'y avais été très bien super rapport qualité/prix, grand frigo à disposition, très bon accueil, bon standing.
et sinon, vous pouvez être petitement logés mais ça peut dépanner...chez moi.
Perso j'ai eu la chance d'être hébergée les derniers jours chez des collègues très chouettes qui ne me connaissaient pas.
Pour la distance, de Ordino à Sant julia, ou à Canillo j'ai mis 15/20 minutes. Après il faut compter en hiver la neige (d'où importance supplémentaire d'avoir un parking couvert, le plus souvent sous les immeubles, compris dans le prix de la location), et en saisons (été/hiver) les embouteillages. Comme je le disais, mon petit est encore loin d'aller au lycée comte de Foix alors pour ma part, je ne souhaitais pas être sur Andorre même.
Mon impression: c'est très urbanisé, assez pollué par les voitures, mais la montagne juste à côté.
Pour les activités sportives c'est très vivant. D'être entre la France et l'Espagne ça me plait beaucoup et le plurilinguisme une chance. Pour les contacts, j'ai rencontré (peu de gens) froids, beaucoup de gens très sympas et désireux de t'être agréable.
Pour l'arrêté ce devrait être fin juin, donc pour vous ça ira. Moi pour le 23, c'est court mais j'ai confiance en la personne qui s'en occupe...
Tu me diras si je peux être utile.
audrey

Bonjour Audrey

Je suis un peu débordée en ce moment avec toutes les démarches à entreprendre depuis Mayotte pour notre nouvelle installation.
Je te remercie pour ta gentillesse et ton offre concernant le logement, pour l'instant j'ai quelqu'un sur place qui cherche un peu pour moi.
Nous cherchons plutôt à l'extérieur de Andorre la vieille pour éviter la ville, le bruit et la pollution.
Si nous ne parvenons pas à trouver par " correspondance" nous chercherons quand nous serons sur place c'est à dire après le 14/07... Mais j'aimerai bien trouver avant !

En tout cas ton impression est positive et nous donne bien envie d'y aller, nous aimons la montagne, le sport...donc tout va bien !

Bonne continuation dans ton installation, on reste en contact pour se donner des petites nouvelles
Pitch97.6

Bonjour Pitch
Ne t'en fais pas suis débordée aussi! Le déménagement est mardi... Il y a des espaces wifi gratuits, donc je regarderai mes mails. N'hésite pas si tu as besoin de quelque chose! Bon chambardement! Audrey

Nouvelle discussion