🛵 Infractions routières : Nouvelles procédures 🚘

Le Cabinet approuve le projet de nouvelles procédures de procès pour les affaires de circulation routière


Une réunion du cabinet a approuvé mardi le principe d'un projet de loi sur les procédures de procès pour les affaires de circulation, dans le but de créer une division de justice spécifique pour traiter les affaires de circulation au lieu de passer par des procès criminels, a déclaré mardi le porte-parole adjoint du gouvernement, Ratchada Thanadirek.


La loi vise également à permettre au tribunal de juger les contrevenants au code de la route sans que la police ait à dresser un procès-verbal au préalable dans le cas d'infractions telles que le franchissement d'un feu rouge ou d'un excès de vitesse, a-t-elle ajouté.


Selon Mme Ratchada, le projet est une réponse à l'augmentation des infractions au code de la route, principalement due au manque de compréhension et de discipline des automobilistes sur les routes.


"Certains automobilistes n'ont pas peur des sanctions légales en cas d'infraction au code de la route, car l'application actuelle de la loi n'est pas assez efficace", a-t-elle déclaré.


"De nombreuses contraventions ont été dressées, mais seules quelques personnes ont effectivement payé l'amende, car il n'y avait pas de procédures spécifiques pour les cas où les contrevenants s'opposent aux accusations ou ignorent l'amende."


Ratchada a souligné qu'actuellement, si un contrevenant ignore une contravention, les fonctionnaires doivent déposer une plainte pénale, ce qui prend généralement beaucoup de temps à traiter.


Le projet divise les affaires de circulation en trois catégories et désigne des procédures de procès différentes pour chacune d'elles.


La première catégorie concerne les infractions au code de la route passibles de sanctions spécifiques, telles que la conduite sans permis ou pendant la suspension du permis, le non-respect des feux rouges et le dépassement de la vitesse autorisée. En vertu de la nouvelle loi, les contrevenants à ces lois ne recevront pas de contravention ni d'amende de la part de la police, mais devront se présenter à l'agent chargé de l'enquête, qui fixera une audience au tribunal.


Une autre catégorie couvre les infractions à la loi sur les véhicules à moteur, à la loi sur les transports terrestres ou à la loi sur les routes, à l'exception des infractions qui entraînent des dommages à d'autres personnes ou à des biens. La police inflige une amende aux contrevenants à ces lois ou demande à l'enquêteur de fixer une audience au cas où ils s'opposeraient à l'accusation ou refuseraient de payer l'amende.


La troisième catégorie comprend d'autres infractions graves non incluses dans les deux catégories précédentes, telles que la conduite en état d'ivresse, pour lesquelles les contrevenants seront jugés dans le cadre de procédures pénales.


La loi sur les procédures de procès pour les affaires de circulation permet également au tribunal d'imposer des sanctions supplémentaires en plus de celles stipulées dans chaque loi, à mettre en œuvre au cas par cas, comme la suspension ou le retrait du permis de conduire, l'obligation pour les contrevenants d'effectuer des travaux d'intérêt général ou de suivre une formation au code de la route, a ajouté Ratchada.


Publié : 07 septembre 2022 / Par : THE NATION

Effectivement, fini les 500 baths pour excès de vitesse, non port du casque, non permis de conduire , non assurance du véhicule….etc…

l'addition est plutôt salée maintenant…

mini 2000 baths et cela peut aller jusqu'à 100,000 bath ….

roulez zen

Si j'ai bien compris on ne pourra plus passer au feu rouge et rouler à contresens sur les voies rapides ? C'est vraiment dommage car c'était bien pratique 🤣

Donc, à une intersection de 2 routes gérées par des feux rouges, il sera interdit de tourner à gauche si le feu de circulation qui gère notre voie est rouge ?

A priori si, on pourra toujours tourner à gauche... c'est le fait de couper la voie perpendiculaire qui sera réprimée (Comme aujourd'hui)

Je reviens de Mae Jo : Si en moto environ 20% des gens portent un masque, ils sont moins de 5% à porter un casque ! C'est là que la police devrait aller pour se remplir les poches !

Tu as totalement raison …

autour de chez moi , idem….

les jeunes gens ( 15/16 ans ) qui vont à l'école en scooter…0 % porte le casque….

il ne faut pas s'étonner du pourcentage très élevé des morts en 2 roues ….

Tu as totalement raison …
autour de chez moi , idem….
les jeunes gens ( 15/16 ans ) qui vont à l'école en scooter…0 % porte le casque….
il ne faut pas s'étonner du pourcentage très élevé des morts en 2 roues ….
-@NAVIGATEUR30

Pourtant ils ont tous un gri-gri autour du cou..............

Le problème est que le gri-gri porté est d'une ancienne génération ! Il faut impérativement passer au gris-gris V2.4 qui se recharge via l'USB ! Il est très facile à repérer car il clignote quand un danger approche !

Il doit être disponible sur Lazzada en provenance de Chine 1f60e.svg

Je reviens de Mae Jo : Si en moto environ 20% des gens portent un masque, ils sont moins de 5% à porter un casque ! C'est là que la police devrait aller pour se remplir les poches !
-@Pilouthai



Comme quoi ils ont plus a proteger dans leurs poumons que dans leurs tetes. Mon premier moniteur de moto me disait toujours ; ' Si t as rien sur la tete, t as rien dans la tete'

Petit rappel :

en France

le port du casque a été rendu obligatoire en 1961 pour les seuls motocyclistes, hors agglomération. En 1973, le port du casque a été étendu aux motocyclistes hors et en agglomération et aux usagers de vélomoteurs (motocyclette de moins de 125cm3) hors agglomération.


n'avions nous aussi rien dans la tête à l'époque ?…..!!!!

@Pilouthai


OK, merci Pilouthai

@NAVIGATEUR30

Et maintenant que la conso de canabis est autorisée les accidents vont se multiplier.

Quant au respect du code de la route c est CATASTROPHIQUE. Quand on voit que le port du casque est obligatoire et que meme la police ne le porte pas.

Ma femme est thailandaise et vient de passer son permis. 5 fois 2 heures de cours. Elle ne sait pas utiliser les voies de circulation. Elle a appris à conduire sur un véhicule auto ecole avec des pneus lisses. Je suis en Thailande depuis avril 2022 et j ai vu plus d accidents qu en 1 an en france, et j étais policier.

On ne voit jamais de contrôles.

A 4 sur un scooter, ou alors le guidon dans une main et le bébé dans l autre

@NAVIGATEUR30
Et maintenant que la conso de canabis est autorisée les accidents vont se multiplier.
Quant au respect du code de la route c est CATASTROPHIQUE. Quand on voit que le port du casque est obligatoire et que meme la police ne le porte pas.
Ma femme est thailandaise et vient de passer son permis. 5 fois 2 heures de cours. Elle ne sait pas utiliser les voies de circulation. Elle a appris à conduire sur un véhicule auto ecole avec des pneus lisses. Je suis en Thailande depuis avril 2022 et j ai vu plus d accidents qu en 1 an en france, et j étais policier.
On ne voit jamais de contrôles.
A 4 sur un scooter, ou alors le guidon dans une main et le bébé dans l autre
-@domy35

dans quelle région de Thailande vivez-vous ?

si vous voulez voir des contrôles de police venez faire un petit tour à CHIANG MAI et par curiosité faites un petit tour dans la ville sans casque….il ne durera pas longtemps….

votre épouse n'a pas eu de chance avec l'auto-école….

la mienne qui l'a passé il y a deux ans , conduit parfaitement….

je reconnais qu'elle a eu un moniteur très compétent….

quand à l'insécurité routière, personne ne ni qu'elle est catastrophique…c'est un fait ….

j'ai + 100.000 kms en voiture à travers toute la Thailande et 30.000 en scooter en 6 ans ….

je n'ai jamais eu le moindre problème….

bonne fin de journée

@NAVIGATEUR30

Je vis à Koh Phangan et la situation sur la route est catastrophique. Un 2 roues sur 5 n'a aucune lumière. Les enfants à partir de 10 partent à 3 voire plus à l'école sur un scooter. Le danger est présent tous les 100 mètres . Les farangs en vacances ( beaucoup de jeunes européens) pensent que tout est permis et nombre d'entre eux sont inconscients. Quant la police locale elle est « imbu-absente ». Jamais vu un contrôle de casque ou autre en 10 ans . J'ai juste vu l'armée faire un jour un contrôle pour rechercher de la drogue et ils étaient venus spécialement du continent…

ici 95% des conducteurs ne portent pas de casque. Nourrisson dans un bras et s'ils le pouvaient portable de l'autre . Je vois des scènes hallucinantes quotidiennement, il faudrait que je filme et fasse un « Best of » sur YouTube


-@Sainsard

je sais tout cela …et je le vois au quotidien malheureusement…

nous avons un regard d'occidental quoi de plus normal….

ici en Thailande cela ne choque personne, je parle du peuple thaïlandais bien entendu…


le couple en scooter, avec Madame son bb dans les bras et qqs fois les deux autres enfants sur le scooter ( donc 5 ) c'est monnaie courante …

80 % des accidentés de la route l'ont été en scooter….


le jour où ce même couple aura les moyens de se payer une voiture, il en sera autrement mais nous en sommes très très loin…


A titre de comparaison, si je changeais mon véhicule pour un véhicule neuf ( Toyota fortuner ) il me couterais le même prix que ma maison ….1,500,000…


imaginez la même chose en France, qu'un véhicule coûte environ 150.000 € ( le prix d'une maison) qui aurait les moyens d'acheter un véhicule à ce prix là ???


la Thailande évolue à son rythme, personnellement elle me convient parfaitement, concernant la conduite , je me suis adapté, je roule tranquillement et suis très vigilant notamment en scooter….


concernant les contrôles routiers , je puis vous assurer qu'à CHIANG MAI ça ne rigole pas thai ou étranger et c'est au quotidien centre-ville et grands axes …


soyons tolérants….


il nous fallu bien plus qu'une génération pour adopter la ceinture de sécurité…


excellente soirée de CM…


-@domy35

vous êtes mal informé sur le canabis….

la consommation est totalement interdite , d'ailleurs notre ambassade à fait un rappel sur le sujet….

également concernant l'alcool c'est 0 en Thailande…

et bien entendu toutes les drogues également….!!!

mais cela n'empêchera pas comme partout dans le monde de rouler en ayant consommé de l'alcool ou drogue …vous êtes bien placé pour le savoir de par le métier que vous avez exercé…

bonne soirée

@NAVIGATEUR30imaginez la même chose en France, qu'un véhicule coûte environ 150.000 € ( le prix d'une maison) qui aurait les moyens d'acheter un véhicule à ce prix là ???

A ce prix là, c'est une cabane, sauf dans les terres très reculées ! 😉

@Pilouthai

****

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Merci d'utiliser un langage correct... (sans grossièreté)
Je vous invite à lire la charte du forum

@NAVIGATEUR30

Mal informé ? La consommation de canabis est autorisee en Thailande depuis le 1er juin, sauf dans les lieux publics. Vous avez d ailleurs des stands de vente dans les grandes surfaces ainsi qu à ciel ouvert.

Le rappel de l Ambassade est de ne pas quitter la Thailande avec du canabis sur soi lorsque vous retournez en France où là la detention la cession ou la consommation sont interdites

Quant à la consommation d alcool au volant le taux légal est de 0,50mg/l selon les infos que j ai receuillies la semaine derniere à bangkok

Contrairement à la france où il est de 0,40mg/l de sang ou 0,25mg/ litre d aire expiré.

Cordialement

Plusieurs réflexions suite aux derniers messages: d'abord faire un doigt d'honneur, il faut accepter les conséquences, le type sort de sa voiture avec un flingue ou une machette, c'est déjà arrivé et les Thaïlandais peuvent avoir le sang très chaud


perso, usager de scooter, je ne trouve pas que les Thaïlandais conduisent si mal que ça, mais peut être que je me suis habitué à eux


pour le cannabis, je viens de lire le message de l'ambassade de France : ce qui est interdit ( avant la nouvelle réglementation ), c'est de vendre et de consommer en public : ça veut dire qu'on peut acheter ( il y a des sites en ligne ) et consommer à la maison avec moins de 0.2% de THC ( là, ça me fait rigoler, comme si les flics allaient vérifier chez les gens )

et ils recommandent à la prudence en ce qui concerne la conduite en 2 roues ( moi aussi, c'est mieux tranquillement à la maison ),  pour les voitures aussi, d'ailleurs

@Pilouthai
[Propos modéré]
-@Asia Pix

Quel mépris ….!!!

si vous pensez vraiment cela et que vous agissez ainsi ….vous allez avoir de graves ennuies ici ….

non seulement avec la police mais avec les thaïlandais…..!!!!et ils auront parfaitement raison….cela vous calmera peut-être…mais pas sur

Bonjour à tous,


Un post a été modéré sur ce fil et un post (en réponse à celui-ci) a été enlevé.

La courtoisie est de mise tant bien sur la route.... que sur le forum 1f642.svg


Très bonne journée à vous

Bhavna

@Asia Pix

vous avoir boules coupées NET si vous faire ce que vous  écrire  😬. Si Thaï insulté ou Thaï perdre face , vous grave danger !

Alors vous devriez bien réfléchir  la prochaine fois que vous pourriez être tenté…Nous  ne sommes pas en France ici ni en Europe …

Beaucoup de jeunes Thaïlandais, même s'ils sont petits et minces, ont des notions assez avancées de boxe thaïlandaise, et là , ça peut faire très mal,   pas besoin d'être une baraque pour envoyer un coup de genou au bon endroit

en Thaïlande, on ne provoque pas les gens, ils sont très fiers et quand ça vient d'un farang, encore plus


sous le sourire tellement célèbre, c'est en fait par certains côtés un pays très dur, l'autre côté de la face est vraiment sordide ( s'il y a tellement de gens en prison, il y a une raison , meurtres et viols en veux-tu en voilà, drogue, règlements de compte, jalousie  etc  )

@NAVIGATEUR30

Bonjour, nous vivons à HUA HIN, mais je connais C.M d' où mon epouse est originaire. Nous avons vécu presque 2 ans à Maerem à côté du regiment de cavalerie. En 2 ans nous avons été contrôlés 2 fois seulement et toujours au même endroit et le samedi matin. Quant au port du casque il n est contrôlé que pour les farangs. La fois oû je n avais pas de casque le policier à voulu que nous payions sur place (pour mette dans sa poche) ma femme a refusé et dit qu elle irait payer au commissariat ,ça l a fâché et  il a fait le tour du scooter pour trouver autre chose, en vain.

A hua hin j' ai vu plus d accidents depuis avril que nous y sommes qu en 1 an en france (et pourtant j etais policier)

Personnellement je refuse de conduire  car je ne suis pas capable de rouler de façon anarchique tel qu ici.

Moi non plus je n ai jamais eu d accident

Depuis 2005 que je viens en Thailande et que j y vis maintenant. Mais ca ne veut pas dire que je suis bon conducteur

Mais peut etre que les gens m ont toujours evité..

Je maintiens qu il n y a aucun contrôle serieux en Thailande sinon ce ne serait pas du grand n importe quoi comme ca l est.

Le casque est obligatoire mais la police elle meme ne le porte pas alors difficile ensuite d aller mettre des PV.

Si il y avait vraiment  des contrôles sérieux les gens respecteraient les règles car c est bien connu tant qu on ne touche pas au porte monnaie ils ne comprennent pas.

Le fils d une amie de ma femme est decédé la semaine derniere à 25 ans des suites d un accident.C etait son 5eme

Bonne journée à vous également

@Domy35

je ne partage pas du tout votre point de vue sur les contrôles, je parle de CHIANG MAI, il y a bien plus de thaïs qui sont contrôlés que de farangs …

quand à leur façon de conduire elle me dérange absolument pas , tant en scooter qu'en voiture….


laissons la Thailande évoluer à son rythme et n'ayons pas un regard d'occidental qui est bien différent de celui des thaïlandais….


personnellement je me suis adapté à leur conduite, j'anticipe , je roule cool , ici dans mon village surtout pour éviter les gallinacés et les chiens qui dorment au milieu de la route …c'est ainsi et il vaut mieux en rire comme nous le faisons avec mon épouse…

il faut savoir qu'il y a une, voir deux générations qui n'a pas eu de formation à la conduite et bien entendu pas de permis de conduire…

il faudra encore beaucoup de temps ….

ceci étant, personnellement je trouve , dans leur grande majorité les thaïlandais très courtois au volant .

personne ici ne m'a fait une queue de poissons ou menacés depuis que je roule en Thailande….

ce n'est pas le cas en France…!!!