🧣 L'hiver s'installe-t-il ? 🥶

Depuis 3 jours, nous avons un épais brouillard matinal sur le lac comme souvent l'hiver et le fond de l'air est frais notamment quand on est en moto et qu'on longe un endroit boisé : Le Tshirt à midi était juste...

Avez-vous cette impression ?

Bonjour Pilou

perso , je n'ai pas cette impression, j'ai effectivement vu il y a qqs jours , au-dessus des vergers qui m'entourent un peu de brouillard.


concernant les températures, elles ne varient pas pour l'instant, environ 22/23 la nuit et 29/31 en journée…

je le vois le matin  avec l'équipement vestimentaire de mon épouse pour partir à notre ballade vélo au quotidien….

et je puis t'assurer que pour l'instant elle ne grelotte pas ….et ne met pas son passe-montagne….


normalement il faut attendre ici à CHIANG MAI  fin octobre, début décembre pour voir l'entrée de l'hiver, période que j'affectionne particulièrement, surtout la nuit sous ma couette .


bonne journée

Ce matin mon personnel a sorti ses tenues d'hiver et j'ai pris mon petit déjeuner à 9h30 avec mon chef cuistot qui était en anorak doublé...

Les ventilateurs ont été coupés à 4h du matin car il commençait à faire trop frais dans la chambre...

☕ Petit déjeuner par 13°c dans le sala... 11°c dans le jardin... 🥶🌅


Ps : Attention au verglas pour ceux qui prennent la route 🤪

Cela n'est pas rare, j'ai le souvenir d'un épisode orageux un dimanche à Chiang m'en décembre, où la température est brutalement descendue de près de 20° en quelques heures... pour finir à 12/13 au plus chaud. Les thaï sur le night market ont rapidement remplacé les ventes tee shirts par des doudounes...

Oui sur Sansai, nous descendons parfois à 8°c !!! Dans ces moments là, je suis obligé de protéger certaines plantes en pot !

Bonjour,

Je ne pensais pas que les températures à Chiang mai soient si fraiches.. cela fait penser au nord du Vietnam pour la même période, où les températures sont peut-être même encore plus fraiches.

Quelle est la température ?

Quelle est la température ?
-@evelynevelyne70

Où?

Chez moi cette semaine la température minimum est de 14 degrés vers 6 ou 7h du matin et 29 dans la journée...

Côté piscine, l'eau est à 20 degrés 🥶

Idem pour moi à 15 kms au sud de CHIANG MAI 13 degré ce matin , en journée la température monte à 28/30 degré.


piscine à 20 degré


le top en ce moment, nuit fraîche et en journée très agréable…

Oui, double couettes et doudoune sur la moto 🥶

Côté piscine, inutilisable à mon goût mais demain j'ai trois clientes qui viennent pour trois semaines et qui ont l'habitude de se baigner en Bretagne donc les 20 degrés ne leur font pas peur !

Vraiment dommage que de chauffer l'eau de la piscine l'hiver revienne si cher 🥴

Ps : ce matin j'ai dit à mes jardiniers de préparer énormément de braises avec du charbon de bois et qu'une fois les braises bien rouges, de les jeter dans l'eau de la piscine pour chauffer l'eau... J'ai senti comme un léger doute dans leur regard 😂

Ps : ce matin j'ai dit à mes jardiniers de préparer énormément de braises avec du charbon de bois et qu'une fois les braises bien rouges, de les jeter dans l'eau de la piscine pour chauffer l'eau... J'ai senti comme un léger doute dans leur regard 😂
-@Pilouthai


A moins  qu'ils soient pris d'un désir d'obéir au farang !!

9°c ce matin... 🥶🥶🥶

Plutôt frisquet hier matin en vélo vers 6 h 30 ….j'ai commencé à transpirer vers le 25 eme kilomètres….

perso j'aime beaucoup cette saison.

Vous avez un systeme de chauffage d'appoint si cela perdure plusieurs jours? Ou cela est superflu?

@Fabien74 ouiiiiii cela fait du bien, y compris à mes chats 😻

Vous avez un systeme de chauffage d'appoint si cela perdure plusieurs jours? Ou cela est superflu?
-@Fabien74

un chauffage d'appoint ?

certainement pas ….

une bonne couette la nuit …

une polaire le matin

et vers 9/10 h, le thermomètre monte très vite :

ex ce matin , vers 6 h 30 , 13 degré…

9 h /9 h 30 , 22 degré et cet après-midi 34 …

pour moi la meilleure saison ici à CHIANG MAI qui va …de décembre à février….

@Fabien74 J'ai des radiateurs soufflants pour la salle de bain mais je ne les utilise plus depuis que je suis passé au chauffe-eau au gaz... Je laisse couler l'eau de la douche 3 ou 4 minutes et la pièce est tiède... Le matin, j'ai souvent 13c dans cette pièce !

Effet sauna garanti!!!!!

C'est surtout pour la salle de bain que je demandais cela car en effet prendre une douche quand il fait 15C, bbbrrrrrrr

Dans la famille de ma femme en issan, pas d'eau chaude dans la salle de bain (normal)

Je me souviens d'un mois de janvier ou il faisait 12-13C le matin, mais meme l'apres midi, cela montait difficilement au dessus de 22-23. Et ceci pendant quelques jours

La douche a l'eau froide, c'etait niet, y'as que son pere qui a reussi a la prendre.


C'est rentable le chauffage au gaz en thailande (vs l'electrique), un chauffe eau thermodynamique ne serait pas plus efficace vu la chaleur ambiante?


J'avais vu une fois au thaiwatsadu des sorte de petits radiateurs electriques, je ne sais pas s'ils en vendent beaucoup.

C'est rentable le chauffage au gaz en thailande (vs l'electrique), un chauffe eau thermodynamique ne serait pas plus efficace vu la chaleur ambiante?
...
-@Fabien74

J'avais un chauffe-eau électrique de 8kw qui était trop juste en hiver et le fait de passer au gaz avec un chauffe-eau de 24kw est rentable, d'autant plus que j'avais acheté le chauffe-eau via Ebay dispo en Allemagne et que je l'ai apporter dans une grande valise...

Les températures jouent vraiment le yoyo. Alors qu'il faisait 15 degrés hier matin, nous avons 10c ce matin mais avec un ciel bleu et un niveau de pollution bas 🌅

Les températures jouent vraiment le yoyo. Alors qu'il faisait 15 degrés hier matin, nous avons 10c ce matin mais avec un ciel bleu et un niveau de pollution bas 🌅
-@Pilouthai

Je trouve que depuis quelques jours a Chiang Mai les températures ont nettement remontées, l'hiver se termine semble t il.

Oui, forte chaleur en journée depuis quelques jours...mais une baisse des températures au petit matin (14/15°c sur CM, soit 10/12°c chez moi)

Cet hiver je n'ai pas eu à protéger certaines de mes plantes contre le froid...

10°c encore ce matin à 8h00 🥶alors qu'il fait plutôt très chaud en journée...🥵

Ici à Khon Kaen les températures ont bien remonté depuis quelques jours. 35-36 en journée

Au sud de CHIANG MAI ( 18 kms ) , 12 degré sous abris le matin et 34 en milieu d'après-midi….

En effet grosse amplitude entre le jour et la nuit...

Ce matin j'ai été réveillé par les cris d'une grosse bestiole en bordure du lac... Il s'agissait d'un ours blanc qui venait pêcher le Pa Tam Tin pour son petit-déjeuner.

Pas étonnant car ce matin nous avions 10°c dans le jardin et 16°c dans la chambre 🥶


    Ce matin j'ai été réveillé par les cris d'une grosse bestiole en bordure du lac... Il s'agissait d'un ours blanc qui venait pêcher le Pa Tam Tin pour son petit-déjeuner.
Pas étonnant car ce matin nous avions 10°c dans le jardin et 16°c dans la chambre 🥶
   

    -@Pilouthai

Effectivement Chiang Mai c est le grand nord....de la Thailande, depuis quelques jours des températures polaires, j ai équipé la voiture de pneus neige et ressorti mes mount boot.

Il faudrait surtout aller molo sur les champignons les mecs...c'est la saison mais doucement sur les omelettes!!!1f923.svg


    Il faudrait surtout aller molo sur les champignons les mecs...c'est la saison mais doucement sur les omelettes!!!1f923.svg-@loicman

Mais non, ce n'est pas la saison des champignons, il fait nettement trop froid...

Comme chaque année en hiver, les ours blancs viennent dans les environs de Chiang Mai et on a parfois la chance de voir des groupes de manchots en bordure de la Mae Ping ! C'est d'un charme fou !

Effectivement Chiang Mai c est le grand nord....de la Thailande, depuis quelques jours des températures polaires, j ai équipé la voiture de pneus neige et ressorti mes mount boot.
   

    -@krisscemoi

C'est pour cette raison que j'ai acheté une voiture jaune : En cette période de grand brouillard matinal, le véhicule reste visible sur la route. Je n'ai pas de pneus neige pour ce nouveau modèle, MG m'ayant dit qu'il n'existait pas le bon diamètre mais en revanche, j'ai des clous de 10cm que je vais utiliser.

Perso j'ai sorti mes skis car avec la dénivellation d'1m30 que j'ai entre le devant et l'arrière du terrain, je m'en donne à cœur-joie. J'ai ajouté quelques pots de fleur sur le parcours histoire de me rappeler les pistes noires de Courchevel.

Ce matin, 5 h , avant de prendre la route pour pfang nga, et trouver un peu de chaleur, j'ai du déblayé la neige devant chez moi pour pouvoir sortir….

une premiere 😛😛

Finalement vous aviez raison...mise à part un bon coup de poire, j ai du sortir les skis de fond pour me faire une bonne fondue au 7 eleven!!!!

Joyeux Noël à tous en passant!!!


    Effectivement Chiang Mai c est le grand nord....de la Thailande, depuis quelques jours des températures polaires, j ai équipé la voiture de pneus neige et ressorti mes mount boot.        -@krisscemoi

C'est pour cette raison que j'ai acheté une voiture jaune : En cette période de grand brouillard matinal, le véhicule reste visible sur la route. Je n'ai pas de pneus neige pour ce nouveau modèle, MG m'ayant dit qu'il n'existait pas le bon diamètre mais en revanche, j'ai des clous de 10cm que je vais utiliser.
Perso j'ai sorti mes skis car avec la dénivellation d'1m30 que j'ai entre le devant et l'arrière du terrain, je m'en donne à cœur-joie. J'ai ajouté quelques pots de fleur sur le parcours histoire de me rappeler les pistes noires de Courchevel.
   

    -@Pilouthai

Je crains le pire, ma voiture est blanche, vais je la retrouver.

Il ne faut jamais conduire une voiture blanche en hiver dans les alentours de Chiang Mai ! JAMAIS !

C'est arrivé à des amis : ils avaient garé leur voiture en bord de route et en revenant, ils n'ont plus été capables de distinguer leur voiture des congères, le chasse-neige étant passé par là entre temps !


    Finalement vous aviez raison...mise à part un bon coup de poire, j ai du sortir les skis de fond pour me faire une bonne fondue au 7 eleven!!!!
Joyeux Noël à tous en passant!!!
   
    -@loicman

QUEL 7/11 ? 1f631.svg1f631.svg1f631.svg Celui du village n'a que de la tartiflette !!!!! 1f62d.svg

@Pilouthai

tu es toujours ski pilou ?

passes au surf …vraiment sympa …🤣😂🤣😂