Fin du RNH

Toutes les bonnes choses ont une fin. Et après ?

La vie continue 1f44d.svg

vous choisissez votre statut :

Résident fiscal français et imposition normale française avec au moins 6 mois hors Portugal

ou

résident fiscal Portugais et impositios portugaise normale avec au moins 6 mois au Portugal


La comparaison des deux régimes n'est pas facile pour trouver le net dans chaque hypothèses

En particulier pour la France, il faut tenir compte des prélèvements sociaux ( SS.... ) CSG et CRDS et retirer la cotisation SS sur les non résidents.

Au Portugal, mieux vaut voir un pro car ce n'est pas évident !

A ce jour, rien n'est décidé au niveau gouvernement pour ce fameux status RNH qui arrive à  son terme pour les plus anciens expat arrivés en 2013 pour les premiers.

Attendons les decisions dans le cadre du budget 2023 qui va être établi cet automne. Gardons espoir ...


1f609.svg1f60b.svg

D'après des sources bien informées, il y aurait effectivement lieu de garder espoir, mais à l'heure actuelle, rien de certain!!!!

Les impôts au choix

Rajouter https://

hopla.photo/h-SbntiSAjEgRr

D'après des sources bien informées, il y aurait effectivement lieu de garder espoir, mais à l'heure actuelle, rien de certain!!!!
-@VALENTRE

Bonjour,

Vous voulez bien développer un peu?

Merci

Yv

et voila une nouvelle... qu'elle est bonne!!

@danielregis999 votre approche est raisonnable et interessante, prélèvements sociaux en France ont une par importante

Malheureusement, ne croyant pas au Père Noël, je pense qu'il faut penser à se préparer à un changement !

Comme toute bonne chose doit avoir une fin, il me paraît normal qu'après avoir bénéficié d'un avantage fiscal pendant 10 années, nous pensions un peu aussi aux finances publiques dans le pays où nous vivons.

Nous voulons des services sociaux de bonne qualité, des médecins et infirmières dans des hôpitaux, des routes en bon état, des rénovations de lieux publics, etc...alors payons nos impôts légitimes au Portugal et si possible avec un large sourire, car certains ici aimeraient bien être soumis à l'impôt sur le revenu !


Si le Portugal n'est plus votre petit paradis, certains devraient essayer l'Ukraine par exemple, il paraît que l'impôt est moins élevé pour les expats...quoi que.

Salut Jipé,


Là, tu exagères ...

Pour avoir travaillé en Ukraine au sud de Lvov (Lviv maintenant), comme ingénieur de démarrage dans une usine faisant partie d'un combinat,  je garde un souvenir heureux de la gentillesse des gens, de leur sens de l'accueil et de l'hospitalité. tu n'imagines même pas ...

Que "certains" ici aient des salaires de misère, c'est incontestable ... Mais en quoi sommes-nous responsables?

Le RNH c'est comme le shit, RNH un jour, RNH toujours !  1f60b.svg1f60b.svg1f60b.svg

Non mais ...!


Amitiés 1f600.svg


roro

Salut Amiroro,

comme tu l'auras compris parce que tu es intelligent, je ne parle pas des Ukrainiens que je respecte humblement, mais des infrastructures dans une partie du pays en ce moment.

Mais j'ai sans doute donné un mauvais exemple.


Amicalement aussi 1f609.svg

Du gloubi-boulba ce fil, y compris le titre...

En plus des réactions façon "postures" qui n'apportent rien au débat.

Tant que ce n'est pas trop méchant  envers un participant pourquoi se priver de la critique voir de l humour .?

Du gloubi-boulba ce fil, y compris le titre...
En plus des réactions façon "postures" qui n'apportent rien au débat.
-@Caengoo


Un débat est composé d'échanges de sentiments, de ressentis, de vécu et d'arguments, sinon c'est une analyse ou un compte rendu.

@Jipé je suis en accord avec votre démarche: payer les services reçus. Personnellement, le Portugal ne m'offre rien. Je dois payer les transports en commun. L'Europe a payer les autoroutes portugaises avec une partie de mes impôts et je paie  viaverde pour circuler. Dans ma Camara, 2300 personnes attendent d'avoir un médecin attitré par SNS donc médecine privée. Etc etc... En conséquence  en ce qui me concerne, payer des impôts au Portugal sur des rentes françaises est anormal et injustifiable.

RNH 10% Reste ……

payer des impôts dans le pays oú l'on vit et utilise tous les services et infrastructures est normal

Même avec le système RNH on contribue à l'ėconomie Portugaise,

@raymi74

Bonsoir,

Je trouve que vos propos sont limites et que du genre parce que vous avez contribué avec vos impôts auparavant on vous serait redevable actuellement!


Je vous arrête de suite. Si, des pays sont rentrés dans la CEE/U.E. cela n'est pas anodin car cela à bien contribué à certains pays de placer leurs "champions" dans de nouveaux marchés et se tailler leur part de façon très avantageuse.

Ne croyez pas que cela soit gratuit.

Donc résultat des comptes on vous doit rien.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque.

Bonjour

Je suis bien d'accord avec Afonso ,si les riches n'avaient rien à  gagner financièrement à accepter les pauvres ce n'est pas la sentimentalité  qui les y aurait forcé .

Ce n'est pas le discours officiel  mais à  notre âge est ce que on ne commence pas à  subodorer qu'un double langage électoral pourrait exister ?

Cordialement

@ramy74


Apparemment vous avez quitté la France pour, entre autres, des raisons financières et maintenant le Portugal ne vous convient plus autant pour des raisons...d'impôts.

Il vous faudrait sans doute résider dans un pays où il n'y a jamais rien à payer pour être content 1f914.svg

@danielregis999  Pourriez-vous préciser S.V.P ? Merci

préciser quoi ?

Je pensais que mon propos était clair ???

@Jipé je suis en accord avec votre démarche: payer les services reçus. Personnellement, le Portugal ne m'offre rien. Je dois payer les transports en commun. L'Europe a payer les autoroutes portugaises avec une partie de mes impôts et je paie viaverde pour circuler. Dans ma Camara, 2300 personnes attendent d'avoir un médecin attitré par SNS donc médecine privée. Etc etc... En conséquence en ce qui me concerne, payer des impôts au Portugal sur des rentes françaises est anormal et injustifiable.

-@raymi74

C'est votre point de vue et vous en avez le droit !!!.... Un conseil, allez ailleurs !!!!

Cordialement 

Ça y est .. le sujet est arrivé à une prise de bec !! Les insultes ne sont pas loin  ..

Un sujet , des arguments pour ou contre, mais toujours avec courtoisie ... c'est tellement plus intéressant  pour tout le monde !!

Boa noite !

Bonjour,

L'évaluation de ce dispositif est en cours actuellement par le gouvernement.

Lien: https://www.jornaldenegocios.pt/empresa … onio-costa


Bien à vous,

Afonso Albuquerque.

@m1dbr

Seul conseil : rentrez en France !

Bonjour,

Nouvel article.

Même le parti ultra libéral (Iniciativa liberal) s'y mets et pour faire pression...

Je pense qu'on aura dans la spécialité du budget des nouvelles concernant cela.


Lien: https://www.publico.pt/2022/11/02/polit … oe-2026243


Bien cordialement,

Afonso Albuquerque.

Bonjour

la lecture des articles est réservée aux abonnés. Pourriez vous avoir l'amabilité de nous les fournir.

Merci d'avance et bien à vous

Bonjour,

@Modafinil.

Je ne peux pas transmettre un document qui dépend d'un abonnement.

Ce serait en plus éthiquement pas correct de ma part.


Mais pour faire simple les VISA dorés/RNH sont bien sur le collimateur et une pression monte poussé par un bon nombre de partis qui veulent revoir cette situation lors de la discussion dans la spécialité du budget annuel.


Bien à vous,

Afonso Albuquerque.

Bonjour,
@Modafinil.
Je ne peux pas transmettre un document qui dépend d'un abonnement.
Ce serait en plus éthiquement pas correct de ma part.
Mais pour faire simple les VISA dorés/RNH sont bien sur le collimateur et une pression monte poussé par un bon nombre de partis qui veulent revoir cette situation lors de la discussion dans la spécialité du budget annuel.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
-@Afonso Albuquerque

Votre sens de l'éthique vous honore et je vous croirai sur parole.

Vous avez surement raison mais dans un article publié il y a environ 1 mois , le ministre des finances portugais disait exactement le contraire en indiquant qu'il ne voyait pas pourquoi ces situations ne perdureraient pas tant qu'il n'y aurait pas une équité fiscale européenne , c'est à dire aux calendes...grecques ( 8% sur 15 ans pour les retraités européens qui s'installent en Grèce)

Et le Portugal continue à faire aux Anglais post brexit les mêmes avantages d'installation que lorsqu'ils faisaient partie de l'Europe . Money,dinheiro...

Il sera intéressant de voir ce qu'il y a effectivement dans le budget et ce qui va se passer pour les RNH retraités de 2013, soit dans le budget , soit après.

Bien à vous

Bonsoir Modafinil.


Les dernières déclarations émananant du premier-ministre je suppose qu'une forte pression interne doit se faire sentir.




À l'heure ou je vous parle beaucoup de proprietaires pour contourner le blocage de l'augmentation des loyers decidront de ne plus renouveller les bails.




Pour ce qui concerne les brittaniques le Portugal à indiqué que ces citoyens ne devraient pas être embêtés par des formalités administratives et le Portugal à été pionnier pour faciliter  la résidence des citoyens brittaniques.




Cela n'a rien à voir avec le RNH qui s'applique à tous résidents étrangers.




Je pense que la partie "immobilière" devrait logiquement tomber même si certains partis nottament ceux plus à gauche souhaiteront aller plus loin comme l'abolition pour et dur des visas dorés/RNH.




Bien à vous,


Afonso Albuquerque

Derniére nouvelle : après 10 ans, le rnh pourrait se poursuivre sur 5 ans avec une imposition, bien-sûr de 10 %. ATTENTION, prudence rien n'est encore décidé.

votre information va dans le même sens de ce que j'ai pu entendre par ailleurs de personnes bien informées, voir incitatives aux décisions gouvernementales

Espérons :::

Derniére nouvelle : après 10 ans, le rnh pourrait se poursuivre sur 5 ans avec une imposition, bien-sûr de 10 %. ATTENTION, prudence rien n'est encore décidé.
-@MOHER

Si vous pouviez citer vos sources...?

Yv

Bonsoir,


Je ne sais pas d'où vous sortez cette info, mais je n'ai rien trouvé en ce sens.

D'autant plus que récemment, le Premier ministre a déclaré "qu'il y a des programmes que nous sommes en train de réévaluer et l'un d'entre eux est le programme des visas dorés, qui a probablement déjà rempli sa fonction et qui n'est plus justifié".

***

Modéré par Bhavna il y a 9 mois
Raison : Troll - Compte créé pour polémiquer
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,


Je sens un peu d'amertume dans votre blagounette....................................


Sachez que le Portugal n'est pas le seul pays au monde à proposer le statut RNH et que les résidents portugais en sont aussi bénéficiaires contrairement à ce qu'on veut faire croire c ar plus de résidents entraine d'office plus d'activité et d'entrée de devises pour les pays.


Pour faire simples , si on considère qu'il y a 100.000 RNH au Portugal et si chaque RNH dépense 1.000€/mois, il y aura  276.000.000€/an qui entreront dans les caisses de l'Etat sous forme de TVA et 200.000.000€ sous forme de IRC , soit 470.000.000 € qui entreront chaque année dans le budget.


S'il n'y avait pas des bénéficiaires de RNH , il y aurait chaque année 1/2 milliard d'Euros EN MOINS dans le budget de l'Etat et serait dans la poche de portugais résidents que M.Costa irait les chercher...................


Moral de l'histoire, au lieu de crier "Haro sur le RNH" , dites plutôt merci le RNH..........................

Excellent!

belle analyse pour ceux qui n'auraient pas tout compris.

Attendons la suite .... avant que les RNH ayant terminé leur 10 ans quittent le Portugal.

Ce qui serait une perte dans les caisses de l'état

bonne journée

Minette