Organiser son déménagement au Liban

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager au Liban.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture au Liban ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement au Liban ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour,

Un déménagement au Liban s'organise deux bons mois à l'avance.

Pour les voitures,il est important de savoir que SEULS LES VEHICULES ESSENCES sont admis sur le sol libanais,et d'un âge inférieur à 7 ans,ceci pour des raisons liées à la pollution.

Les prix pour un véhicule neuf sont comparable au Liban à ceux pratiqués en Europe.Les réparations main d'oeuvre et pièces détachées généralement BEAUCOUP MOINS COUTEÛSES.
Les taxes d'arrivée sur le sol libanais pour une voiture sont élevées,proportionnels à la vétusté et à la puissance du véhicule.Plus la voiture sera neuve et cylindrée,plus elle sera taxée.

Je déménage au Liban en Septembre,et pour notre part,nous emmenons tout notre mobilier.Cela equivaut à 40m3 pour la +20 pour nos deux voitures,notre déménageur nous demande pour ce service
exactement 13.200 euros,assurances comprises,hors taxes des voitures qui se paient à quai au port de Beyrouth,en même temps que les formalités d'immatriculation.

...J'ai appuyé sur une mauvaise touche;mon message est parti avant sa fin...Je continue,avec mes excuses pour les fautes,je n'ai pas pû me relire.

Le déménageur vient visiter le logement pour dresser un inventaire où il répertorie tout ce que l'on souhaite emmener.
BON A SAVOIR QUE LES TARIFS SONT TRES VARIABLES D'UN DEMENAGEUR A L'AUTRE,il faut donc impérativement faire établir plusieurs devis.Ce qui est contraignant,car à chaque visite,il est nécessaire de se rendre disponible,ce qui dure en moyenne 3/4 d'heure.

Pour être éxonéré des taxes,tout ce qu'on emmène au Liban comme effets personnels(mobilier,vêtements...)doit être répertorié par inventaire,et soumis au consulat libanais,avec déclaration sur l'honneur que cela n'est pas destiné à la vente.

Leur site est très bien fait,aller sur:
Ambassade du Liban,
puis cliquer sur "consulat",
puis sur "déménagement",
tout y est,et cela facilite de beaucoup les démarches.Merci d'ailleurs aux réceptionnistes et secrétaires du consulat libanais,123,avenue de Malakoff à Paris 16ème,qui sont efficaces,disponibles et absolument aimables!:)

Les étés au Liban sont beaux et chauds,et durent environ 8 mois de l'année,d'Avril à Novembre...Pendant cette période,parfois au-delà,prévoir des vêtements légers...Les hivers,à part à la montagne,sont rarement très rigoureux et ne vont qu'exceptionnellement sous une température négative...à la montagne,il fait frais,et c'est un refuge,pour échapper en été aux deux mois les plus brûlants:Juillet et Août.Le climat reste malgré tout tempéré,avec les 4 saisons;la plus élevée que j'ai connue pendant mes vacances:40 degrés,juste quelques jours,et les nuits étaient merveilleuses de fraîcheur.Donc,vêtements d'Automne à partir de Novembre,et encore...Mais d'Eté dès Avril.

Je reste dispo pour vous dire ce que je sais si vous avez des questions...Là,je suis en pleins préparatifs,j'emménage près de Tripoli dans trois semaines,donc très inspirée par mon sujet!

Bien cordialement,
Céci.

Merci beaucoup Céci pour vos messages instructifs :)