Organiser son déménagement en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager en Italie.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture en Italie ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement en Italie ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour,

Je prévois de déménager durant le mois de mai/juin 2014.

La raison pour laquelle je déménage est que depuis 10 ans mon fiancée (Italien) et moi (Belge) prenons l'avion mensuellement  ce qui jusqu'à ce jour était très sympa mais aujourd'hui nous aspirons à plus.

Afin de préparer mon déménagement au mieux j'ai en effet besoin de conseils des personnes qui ont déjà franchi le pas.

Transport BE vers IT : Est-ce que qqn parmi vous connait une société/quelqu'un (privé) qui offre un service de transport à un prix raisonnable ?
Voiture : La question de l'intro est pertinente et la réponse m'intéresse ? Est-il préférable de faire venir (je roulerais moi-même) sa voiture en Italie ou d'en acheter une autre une fois arrivé? Dédouanement, assurance, etc.
Que dois-je absolument prévoir, faire avant de quitter la Belgique.
Que dois-je faire une fois sur place.
Ou rester en contact/rencontrer d'autres Belges (nous cherchons à acheter une maison entre Ciampino, Torvaianica, Pomezia et Ardea)
Y a-t-il des Multinationales et ou des Sociétés dans le/les coins mentionnés ci-dessus ? Ceci car je maitrise le néerlandais, le français et l'anglais mais pas encore l'italien même si je le parle avec la famille le niveau n'est pas suffisant pour travailler en Italien.
Est-ce facile d'ouvrir une société en Italie qu'est ce qui change par rapport à la Belgique ?
Je pense à côté de mon travail également louer une chambre mini B&B y a-t-il des personnes parmi vous qui font la même chose ?

J'oublie certainement encore des milliers de questions mais si vous pouvez déjà m'aider sur celles-ci je serais ravie.

A très bientôt j'espère !
Kelly

bonjour,
voila j'aimerai aller vivre en Italie car c'est mon pays d'origine mais je ne ces pas comment faire pour tout se qui est administratif et comment et la vie labas.mais c'est mon rêve si quelqu'un peut quelqu'un peut me renseigner sur se qu'il faut sa serai bien.
MERCI

Bonjour Christ,

Tu pourras trouver tous les renseignements utiles au lien suivant : http://storage.blogy.fr/l-expatriation- … -a49244962

Pour ce qui est du déménagement, si vous ne connaissez pas la durée, le mieux est de louer quelque chose de meubler. C'est assez cher de louer un camion!!! Après, tout dépend du lieu d'installation.

Ensuite pour la voiture, tout dépend là aussi de la ville italienne. A Rome par exemple, c'est tellement difficile de se garer qu'il vaut mieux se déplacer avec les transports en commun. De plus selon votre voiture le coût pour changer la plaque et les papiers peut coûter très cher! Pour moi ça montait jusqu'à 1000€. Et penser à l'assurance italienne! J'avais regardé pour ma 206 et l'assurance doublait mais ce pour une assurance au tiers alors qu'en France c'était une assurance tout risque!!!