Louer un appartement ou une maison à Ottawa

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Ottawa. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Ottawa.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Ottawa ?

Comment trouver un logement à Ottawa ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Hello
Je n' ai pas d' expérience en location ici à Ottawa, mais on trouve gratuit, dans les grandes surfaces ou magasins comme l' indépendant, à l' entrée, sous les panneaux de petites annonces etc, un magasine, le " rentersguide ".
Sur mls, il y a aussi " location " pour la recherche de logements.

Bonjour Christine,

Bonne initiative.

Je vais copier une des chroniques que j'avais écrite il y a 3 ans concernant le logement à Ottawa. Elle nécessite une mise à jour, mais elle est intéressante. Donc voilà !


"Vaccant", "To rent", … dans pas mal d'intersections de boulevards, rues ou avenues on trouve ce genre d'affiches , ce qui me pousse de parler justement du loyer et logement à OTTAWA selon ce que j'ai vécu.

Je me rappelle lors de ma première semaines de mon immigration; mon ami de Montréal (qui lui y réside depuis plus de 10ans) m'avait dit un jour que : "il est généralement admis et généralement acceptée de ce qui est abordable que le coût d'un logement ne doit pas dépasser plus de 30 % du revenu mensuel du foyer. Ou si nous le voulions : si tu arrives à payer ton loyer (sans frais rattachés) par une semaine ou 10 jours de travail c'est que tu es bien payé et que tu as un bon loyer sinon soit que tu es mal payé soit que tu loues cher"

D'ailleurs les ménages qui paient davantage n'auront pas seulement un problème de logement; ils auront aussi de la difficulté à payer leur nourriture, leurs soins de santé et les autres besoins essentiels. Les familles ne devraient pas se voir forcées de choisir entre le coût de leur loyer et l'alimentation de leurs enfants.

J'avais lu sur un site web de l'Ontario qui traite la question que, le logement est un besoin essentiel. Or, 42 % des ménages locataires en Ontario consacrent 30 % ou plus de leur revenu familial aux frais de logement. 20 % des ménages locataires consacrent 50 % et plus de leur revenu familial aux frais de logement. Dans l'ensemble de la province, au moins 124 785 ménages à faible revenu sont inscrits sur des listes d'attente des logements sociaux.



Il parait judicieux de parler aussi du coût de la vie pour perser le pour et contre des loyers, alors voici le coût moyen d'autres produits et services :
• Épicerie – entre 400 $ et 600 $ par mois, pour une famille de quatre personnes.
• Centre de conditionnement physique – entre 35 $ et 50 $ par mois, pour une personne.
• Accès Internet – entre 30 $ et 40 $ par mois, pour un ménage.
• Service téléphonique local – entre 30 $ et 40 $ par mois, pour un ménage.
• Laissez-passer d'OC Transpo – 73 $ par mois pour un adulte, 59,75 $ par mois pour un étudiant
Une particularité ici à Ottawa : vous devez payer deux mois de loyers tout à fait au début, en quelque sorte c'est comme si vous payer le premier et le dernier mois.

Le prix de location d'un appartement dépend de la taille de l'appartement et de l'endroit où il est situé. Il sera plus élevé si les services sont inclus.
En 2002, le loyer mensuel moyen pour un appartement de deux chambres à Ottawa s'élevait à 914 $ tandis que le revenu mensuel au salaire minimum s'établissait à 1 030 $, alors je suis allé chercher les plus récentes informations et j'ai trouvé un comparatif sur les " Averages monthly rent " loyers mensuels moyens entre Gatineau et Ottawa :

http://img403.imageshack.us/img403/5679 … awafv5.png

Ou chercher un appartement ou une chambre surtout si nous ne connaissant personnes dans cette belle ville?
Faite comme moi : par internet et journaux, il suffit de dénicher les innombrables annonces pour en sortir avec des offres palpables, car comme vous le savais le Net regorge d'une multitude de sites mais il faut encore les filtrer. J'ai raconté un petit bout de ma façon comment j'ai trouvé mon local lors de mon premier épisode des Windows from Ottawa … au fait la nouveauté c'est que après 2 mois, les propriétaires sont partis en voyage pour 3 mois en Europe et là je me retrouve seul dans une grande maison… le bonheur quoi!!!... je me prépare aux sentiments d'avoir ma propre "Cabane au Canada" comme j'en ai tant rêvé.

Voici le site le plus prisé par certaines personnes qui me l'ont conseillé :

http://ottawa.craigslist.org/apa/

pour ceux qui peuvent se permettre de venir à Ottawa je leur suggère :
Le Centre de ressources au Bureau du Logement hors campus, : 90, rue Université, pièce 145 Ottawa, Ontario K1N 1H3

Tél: (613) 564-5400 poste 5061
Téléc: (613) 782-6104
[email protected]
Heures de bureau :
Lundi au vendredi
de 9 h à 12 h
et de 13 h à 17 h

voici deux exemples tiré justement du Craiglist de ottawa :

1)

Spacious, 2-level bachelor apartment, available December 1st. Off Preston Street, next to Carling O-Train stop, Dow's Lake, Prescott Inn and DiRienzo's sandwiches and groceries. Easy access to Carleton U; perfect for students and professionals.

$600 plus hydro, parking, negotiable. Washer and dryer. Separate entrance.


2)

Upper floor of a triplex in the Hog's back area. 3 full size bedrooms with hardwood floors, large living/dining room, large kitchen. $890 / month excluding heat and hydro. Shared laundry in building. Ample parking and backyard. Available Nov. 1st.
Call : 613 224 2668



Je vais me permettre de citer certaines questions pertinentes à poser au propriétaire lorsqu'on se décide de choisir son propre "chez soi"

□ Are there any apartments available?
□ Y a-t-il un appartement à louer ?


□ How much is the rent?
□ Quel est le loyer ?


□ Are the utilities (water, heat, hydro) included?
□ Qu'est-ce qui est compris dans le loyer (eau, chauffage et électricité) ?

□ What appliances are included in the rent?
□ Quels sont les appareils ménagers inclus dans le loyer ?

□ What is the monthly charge for parking (interior or ext.)?
□ Quel est le montant mensuel du stationnement ? (stationnement intérieur ou extérieur)


□ Where is the laudry room located?
□ Où est située la salle de lavage ?

□ Which floor is the room/apartment on?
□ À quel étage est situé l'appartement ?


□ How many floors are there in the building?
□ Combien d'étages y a-t-il dans l'immeuble ?


□ How old is the building?
□ Quel âge l'immeuble a-t-il ?


□ Which direction is the apartment facing?
□ Dans quelle direction l'appartement fait-il face ?


□ What is the size in square feet?
□ Quel est le nombre de pieds carrés de l'appartement ?

□ Is the floor hardwood, carpet or parquet?
□ Le plancher : bois franc, parquet ou tapis ?


□ Is there a private balcony?
□ Est-ce qu'il y a un balcon privé ?

□ Can I install a sattelite dish?
□ Puis-je installé une parabole de satellites ?


□ How can I apply? What is required (deposit, references)?
□ Que faut-il pour faire la demande (chèque, références, etc.)?


□ Are pets allowed?
□ Les locataires ont-ils le droit d'avoir des animaux domestiques ?


Ajoutés-en en fonction de votre critères de choix d'appartement bien sure, par exemples vérifiez qu'il y a :

► Smoke detectors
► Electrical outlets
► Doors and windows
► Locks
► Lighting (natural and fixtures)
► Appliances

En fin de compte je vous réfère à un ensemble de ressources utiles pour votre quête de recherche, comme ça je pense que j'ai fait le tour et aidé toutes personnes qui désire s'installer dans cette majestueuse villes sur ce point de "la recherche de logement à Ottawa"


Ressources utiles
Commission de la location immobilière de l'Ontario
(888) 332-3234
Aide au logement
(613) 563-4532
Ligne info SCHL de l'Ontario
(800) 704-6488
Aide juridique de l'Ontario
(613) 238-7931
Service de police d'Ottawa
(613) 230-6211
OC Transpo
(613) 741-6440
STO (Outaouais)

Gare d'autobus Ottawa
(613) 238-5900
Aéroport international d'Ottawa
(613) 248-2000
Via Rail
(888) 842-7245


à noter que la Loi sur la location à usage d'habitation (la « LLUH ») est entrée en vigueur le 31 janvier 2007. La LLUH fixe les règles relatives à la plupart des logements locatifs de l'Ontario. L'ancienne loi, connue sous le nom de Loi sur la protection des locataires (« LPL »), n'est plus en vigueur.

Good searching for your next lodging !!

Merci Abdel

:thanks:

Bonjour,

Nous devons aller 6 mois à Ottawa l'année prochaine. Auriez vous des tuyaux ?

Merci