Louer un appartement ou une maison à Jalisco

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Jalisco. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Jalisco.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Jalisco ?

Comment trouver un logement à Jalisco ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Je précise une nouvelle fois que Jalisco c'est un état, alors je parle pour Guadalajara, sa capitale et seconde ville du pays:

Oui, il y a en permanence et toute l'année beaucoup d'appartements, de maisons ou de locaux a louer a Guadalajara.

Je dirais que pour chercher une location, le mieux c'est dans l'ordre:
- La visite de la ville: la plupart des annonces sont affichées avec les numéros de téléphone (la plupart sont directs). On peut prendre un hotel le temps de chercher...
- Le bouche a oreille, ou recomendations, etc...
- les petites annonces, la plupart dans des journaux gratuits disponibles principalement dans les grandes surfaces ou magasins.
- Il y a peu d'agences immobilières en proportion pour la ville, et la plupart vendent mais ne louent pas.

Les loyers sont trés variés: de 1000 pesos pour un petit appartement en zone populaire jusqu'a 10000, 15000 ou plus pour une maison ou appartement dans une zone chic ou protégée.
Je dirais que pour 3000 a 4000 pesos on a un appartement d'environ 70m2 dans une zone intermédiaire et en très bon état.

Le seul document quasiment toujours obligatoire pour louer c'est le "Predial": reçu d'impôt faisant acte de propriete d'une persone qui sera votre caution solidaire ("Aval") et qui doit être propriétaire. A part ça, payer le loyer et c'est tout (En début ou fin de mois). Selon le propriétaire ou le standing, on peux aussi vous demander de justifier vos revenus. C'est un peut comme en France en fait.
On peut parfois négocier de se passer d'un aval si on paye un an de loyer par avance, mais c'est rarement le cas. De plus il est dificile de trouver une location pour moins d'un an.
Pour cela il y a des maisons d'hotes ou pour étudiants où les requis sont moindres et donc plus accessibles, éventuellement dans un premier tant, comme l'hotel.

:one

Hola !

Même si le sujet a été posté en 2011, je me permets d'ajouter des liens internet utiles vers 2 sites pour le logement (très utilisés au Mexique).

Colocations maisons / appartements avec recherche géographique:
compartodepa.com.mx

Pour Puerto Vallarta, JAL., la version online d'un journal de petites annonces locales (section logement):
manoamano.com.mx

La plupart des annonces donnent en premier la situation du bien en indiquant le quartier, le nom de la rue mais plus certainement la "colonia"... Il est donc préférable de s'aider d'une carte de la ville pour situer plus ou moins le bien à louer.

Les prix quant à eux varient bien évidemment en fonction du standing et de la situation géographique. Certaines location sont "todo incluido" avec eau, électricité, internet. C'est parfois plus simple si tu veux éviter les ouvertures de compteurs et les démarches (surtout en tant que touriste ou pour démarrer).

Sinon, en étant directement au Mexique, il faut se promener dans les quartiers et repérer les annonces à l'extérieur des logements à louer !

Voilà, en espérant que cela puisse déjà donner quelques pistes.

Saludos !

@Christine bonjour Christine, je cherche une maison, villa ou appartement à Jalisco du 15 janvier2023 au 28 février 2023 pour 3 personnes avec terrasse extérieure, piscine si possible. Budget 3000$CAN.
Propre, privé mais dans un environnement sympathique, tranquille et bien situé. Merci
Bonjour Sylvie,

Bienvenue sur expat.com !

Veuillez noter que nous ne sommes pas une agence immobilière et ne pouvons vous faire des propositions de logement. Vous pouvez consulter la section Immobilier à Jalisco, vous trouverez peut-être quelque chose qui correspond à vos critères.

Vero
Equipe expat.com