Louer un appartement ou une maison à Edimbourg

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Edimbourg. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Edimbourg.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Edimbourg ?

Comment trouver un logement à Edimbourg ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Bonjour,

Je vis à Edimbourg depuis août 2009, j'ai vécu dans 2 appartements jusqu'à présent alors je peux vous raconter mon expérience.

J'ai trouvé mes appartements sur http://www.gumtree.com/edinburgh
Ce site montre un peu de tout : du très bon, du moins bon, de grosses arnaques. Il faut toujours se méfier et le mieux dans ce cas-là est d'être sur place pour visiter avant de vouloir louer quoi que ce soit. Les propriétaires (particuliers comme agences immobilières) cachent bien des choses que vous ne verrez qu'en visitant le lieu dit.

Vous avez le choix entre les agences immobilières et les particuliers qui louent des appartements.
Dans le premier cas : vous trouverez peut-être plus facilement un appartement, mais la suite risque de se compliquer pour vous. Tous mes amis ont choisi de passer par une agence immobilière, dès qu'un ennui survient dans leur appartement, ils doivent se battre pour que leur problème soit pris en charge ! Certains ont dû aller jusqu'à menacer l'agence pour qu'ils daignent se bouger et venir réparer ce qui n'allait pas (chasse d'eau cassée, plus d'eau chaude, machine à laver cassée... j'en passe et des meilleures).

Chez les particuliers (c'est ce que j'ai choisi pour ma part), la communication est plus simple et les réparations plus rapides. Mais ils ne s'y connaissent pas forcément quand un problème survient.

La plupart des appartements à louer sont déjà meublés. Il est plus difficile de trouver un non-meublé que l'inverse. C'est donc un plus quand on est seulement de passage à Edimbourg... mais attention aux meubles qui sont donnés. Souvent d'anciens meubles, de la récupération... pas toujours en bon état.

A Edimbourg, le double vitrage se fait très très très rare... alors si vous n'êtes pas habitués au bruit, pensez bien qu'une chambre qui donne sur une grande rue (voitures, camions, ambulances jour et nuit, personnes qui déambulent, qui crient, qui se battent jour et nuit (à cause des bars qui sont proches)... ça devient fatiguant).

Sachez aussi qu'il y a des souris. Partout. Tous mes amis en ont ; j'en ai eu dans mon ancien appartement, j'en ai encore actuellement. Et elles sont un peu trop intelligentes malheureusement, rien ne fonctionne pour les mettre dehors ou les tuer.

En termes de prix, je vis dans un appartement avec une chambre, une pièce de vie commune (cuisine et salle dans la même pièce) et une salle de bain. Je paie £500 de loyer (à diviser par deux puisque je vis avec mon copain). C'est le prix normal puisque je payais ce même prix dans mon premier appartement qui était un peu plus petit.

Pour pouvoir louer, vous devrez pouvoir fournir des références (LA grande demande au Royaume-Uni pour tout et rien : pour trouver un travail, pour louer un appartement, pour rentrer dans une université...). Une lettre expliquant que vous étiez un bon locataire et que vous le serez... en anglais bien sûr et c'est toujours là que ça pose problème.
Pour ma part, j'ai eu de la chance : mon copain vivait déjà sur Edimbourg, dans une chambre universitaire (à éviter absolument !) ce qui fait qu'il a pu avoir une lettre de l'université.

Je ne sais pas si les choses se passent ainsi en agence mais avec un propriétaire particulier, vous devrez fournir des renseignements pour qu'ils vérifient votre passé, votre casier judiciaire, etc. Pas le choix si vous voulez un appartement.

Je pense avoir fait le tour, si quelqu'un  a des questions, qu'il n'hésite pas.

merci pour votre témoignage :)

Cotton Cloud, tu vis où pour avoir des souris? On n'en avait pas dans l'appart ou j'étais, on a eu quelques fourmis mais vite aspergée et je pense qu'elles étaient là à cause de la vaisselle pas assez souvent faite xD

A côté de Fountainpark. ^^ Les copains qui ont des souris ne vivent pas loin non plus.
J'ai découvert récemment, qu'il y en avait aussi sur un campus (fac de Napier, Merchiston campus). On reste donc dans le même coin pour tout ça... :/

Il y a des trous partout dans mon appartement... vive les vieux immeubles qui n'ont jamais été rénovés... :rolleyes:

En tous cas, cette souris est encore là, je l'ai entendue hier. :(

Le bon côté des choses c'est que c'est quand même plus sympa que les gros rats :s mais les poisons ne fonctionnent pas, parce que c'est juste erk

Bonsoir Cottoncloud,
Je suis un étudiant de 18ans.
Ton histoire m'intéresse beaucoup. Je souhaiterais connaître tes motivations pour être partie à Édimbourg. Est ce pour accompagner ton copain parti à l'université d'Edimbourg? ou aussi pour des ambitions d'études à l'étranger?
Que fais tu si tu n'es pas étudiant ? Tu travailles? C'est possible en tant que citoyen européen (Belge) de trouver un travail là bas avec comme formation celle des humanité?
Pourquoi je te pose cette question (assez personnelle je dois l'avouer désolé :P )?
En voilà les raisons: ma copine part l'année prochaine faire ses études là bas, et ce serait pour savoir si à ton avis c'est possible pour deux jeunes ayant les revenus bas de trouver un appartement, studio pas cher? ou en tout cas quels sont les prix moyens?
Est ce possible qu' un propriétaire fasse confiance à deux étudiants de 18ans sachant comme toi que un de nous deux (elle donc) va à l'université?


Merci beaucoup !

Bonjour RoywPhilippot > pourriez-vous svp commencer une nouvelle discussion sur le forum Edimbourg?

[le sujet de cette discussion est sur le logement]

Merci

Bonjour,
Je souhaite m'installer à Édimbourg courant 2014 avec mon copain.
Je suis intéressée par votre vécu d'expatrié en Ecosse notamment pour le logement. J'aimerai me renseigner sur tout ce qu'il y a de bon à savoir pour louer un appartement (pièces à fournir, comment chercher de PAP, comment régler la council tax par exemple...) en bref tout ce qui diffère de notre fonctionnement français afin d'avoir le moins de mauvaise surprises en arrivant et anticiper un maximum.
Merci beaucoup et à bientôt ;)

Bonjour Cottoncloud,
Pourquoi dis-tu qu'il faut eviter les chambres étudiantes universitaire?
Je cherche actuellement un appart en coloc pour septembre et c'est tres difficile de trouver quelqu'un qui veuille bien repondre aux annonces.. Comment faut-il faire pour attirer leur attention..?

Merci
Manslr