Louer un appartement ou une maison à Londres

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe à Londres. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer à Londres.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer à Londres ?

Comment trouver un logement à Londres ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

bonjour je veux visiter Londres avec mes enfants je cherche un appartement le moins chère possible pour une petite période je vous avoir plus d'informations :)

Bonjour bonjour,

Cela fait quelques temps que je lis le forum mais je n'ai jamais pris le temps de m'inscrire pour y répondre, quand j'ai vu votre appel à témoignage et me suis dit que c'était l'occasion rêvée, c'est donc chose faite !

J'ai passé quelques mois à Londres dans le cadre de mes études où j'ai effectué un stage de 6 mois en entreprise.

Selon moi, il est très compliqué de trouver un logement sur Londres. Avant de partir j'avais regardé un peu sur internet mais j'ai suivi les conseils de pas mal de personnes de mon école parties avant moi qui m'avaient dit de me rendre sur place, de prendre une auberge et de faire des visites une fois à Londres. Bien entendu ça ne s'est PAS DU TOUT passé comme je le souhaitais. J'ai fais ça pendant 2 semaines et demi : prendre les transports en commun toute la journée pour me déplacer aux quatre coins de Londres pour au final tomber sur des logements insalubres, tout petits, ou parfois même inexistants ;-) Résultat des courses, les transports m'ont coûté un bras et je n'avais toujours pas de logement. J'ai vu que certaines personnes étaient plus chanceuses que moi et avaient trouvé sur internet sur des sites bien connus mais pour moi (et pas mal d'autres personnes de l'auberge où j'étais) ça n'a pas du tout fonctionné !

J'en viens donc à votre deuxième question, comment trouver un logement ? si vous êtes vraiment chanceux, avec les petites annonces, mais je ne conseille pas. Personnellement j'ai décidé de passer par une agence immobilière anglaise qui a des interlocuteurs français (ce qui n'était pas du luxe vu mon niveau d'anglais) qui s'appelle ab-flatmate, que l'on m'a conseillé à l'auberge. Plusieurs personnes dans mon cas étaient passées par eux et avaient trouvé quelque chose très rapidement.

Pour ce qu'il en est des prix des logements à Londres, c'est très très cher. Le moyen le plus intéressant et le moins cher pour se loger restant la colocation, les prix varient en fonction de la taille de la chambre et de l'endroit où est le logement mais on peut facilement avoir quelque chose pour 135-140£ par semaine (oui, ils parlent en semaine au Royaume-Uni^^) le prix grimpe très vite par contre. Après il y a les studios mais là ça commence à 200-250£ par semaine. Je recommande la colocation pour faire des économies. Pour ma part je vivais en zone 3 et je payais ma chambre (simple avec lit double) 160£ par semaine.

Pour pouvoir louer je n'ai rien eu à fournir de bien particulier, j'ai simplement dû payer une caution, et le premier mois de loyer. Il arrive que des étudiants étrangers doivent fournir une photocopie de leur carte d'identité ou passeport par contre.

Pour ce qu'il en est des pièges à éviter, je pense que le principal est celui des annonces de particulier à particulier. J'en ai malheureusement fait les frais personnellement, et je ne suis pas la seule. Un de mes amis a même payé la caution pour soit disant "retirer le bien du marché" et n'a jamais plus eu de nouvelles. C'est arrivé à pas mal des personnes qui ont fait appel aux annonces que l'on trouve sur des sites bien connus sur le net. Je ne conseille pas du tout de procéder comme ça (mais après tout, ce n'est que mon avis :P)

Mon conseil ? Méfiez-vous des jolies annonces qui promettent tout plein de choses. Même si cela coûte un peu plus cher, je préfère passer par une agence immobilière qui sait ce qu'elle fait plutôt que de me faire avoir, de perdre du temps et de l'argent qui aurait pu être utilisé pour payer une agence qui m'aurait simplifiée les choses.

J'ai perdu pas mal de temps au début de mon séjour et si c'était à refaire je n'hésiterai pas une seconde à me rendre directement dans une agence. Ca a gâché un peu le début de mon aventure, heureuseument que Londres est une ville incroyable qui s'est tout de suite rachetée auprès de moi et j'ai finalement passé les mois les plus géniaux de ma vie :D n'hésitez pas à me poser des questions, si je peux répondre ce sera avec plaisir.

Cécile =)

comment ca marche pour l allocation logement ?

Bonjour,
Alors le jour où nous avons décidé de venir nous installer à Londres mon mari a pris quelques jours pour venir prospecter les agences, nous avions déterminer le quartier en fonction du collège français pour notre aîné.
Il a fait beaucoup d'agence mais le personnel était super accueillant et disponible, il a trouvé au bout de 3 jours, n'ayant pas de promesse d'embauche sur Londres nous avons payé 6 mois de loyer d'avance! 1 mois de caution et les frais d'agence s'élevaient à 1 semaine de loyer.
Les loyers sont chers mais après tout ils le sont aussi à Paris! Londres est une capitale. Les transports sont chers mais avec une Oyster card on fait des économies et surtout les enfants ne paient pas ni le bus ni le métro et les ado jusqu'à 15ans voir plus sur dérogation ne paient pas le bus et jtrès peu pour le métro.

bonjour Cécile,

nous arrivons à londres en décembre avec mon mari et mes 2 enfants et c'est vrai que trouver un logement via les suites de particulier c'est compliqué. J'ai du mal à faire le tri entre les vraies et fausses annonces. Je me suis faite harponnée par une fausse annonce et la personne m'a demandé de payer pour réserver le logement. heureusement j'ai refusé. Avec mon mari on a décidé de se rendre à londres le we prochain justement pour chercher un logement. Peux tu me donner l'adresse d'agence si tu en as?
Concernant le bail y a t'il aussi des pièges à éviter lors de la signature?

merci pour ta réponse et tes conseils
stéphanie

@ Stephanie > Voici quelques contacts d'agences immobilières se trouvant dans notre annuaire d'entreprise > https://www.expat.com/fr/entreprises/eu … obilieres/

J'espère que celà vous sera utile. :)

Merci

Priscilla

Salut !

J'ai passé quelques mois en Angleterre dans le cadre de mes études en passant par l'agence AB-Flatmate, que je recommande à tous. En effet, l'agence ma très vite trouvé un logement en colocation avec des français et étrangers. Le loyer n'est pas excessif et la maison en colocation est vraiment bien, située en zone 2-3 de Londres

J'ai vraiment vécu une expérience géniale grâce à cette agence.

Bon courage à tous ceux qui veulent aller à Londres

Cecileou a écrit:

Salut !

J'ai passé quelques mois en Angleterre dans le cadre de mes études en passant par l'agence AB-Flatmate, que je recommande à tous. En effet, l'agence ma très vite trouvé un logement en colocation avec des français et étrangers. Le loyer n'est pas excessif et la maison en colocation est vraiment bien, située en zone 2-3 de Londres

J'ai vraiment vécu une expérience géniale grâce à cette agence.

Bon courage à tous ceux qui veulent aller à Londres


Oups, j'ai oubliée que j'avais déjà donné mon avis ^^