Nouvelle arrivante dans le Nord :)

Bonjour!
J'arrive à l'Ile Maurice mi-août et j'ai vraiment hâte!! Grâce au forum et au guide, j'ai pu trouver pas mal d'informations et de réponses à mes questions, du coup la préparation du départ se passe sans (trop) de stress! ;)

Comme je vais travailler vers Mapou, je me permets de poster ce message pour avoir vos conseils concernant le logement : où habiter de préférence? La plupart des gens à qui j'ai posé la question m'ont indiqué le littoral Nord (entre Trou-aux-Biches et Cap Malheureux), c'est vrai que ça a l'air pas mal du tout (même si cela paraît plus cher) sachant que je vais vivre seule une partie de l'année (il semble y avoir des activités, un supermarché, des boutiques...). Qu'en pensez-vous? Y a-t-il d'autres endroits qui correspondraient aussi avec ma situation?

D'autre part, est-ce qu'il y a des choses que vous me conseilleriez de mettre dans mes valises parce qu'on ne les trouve pas à Maurice (ou alors plus cher)? J'ai souvenir qu'en Guadeloupe, on faisait venir les cartouches d'encre d'imprimante, des livres, quelques médicaments/produit à lentilles... (et je ne parle pas du fromage!!) ;)

Merci par avance pour vos conseils!

Bonjour et bienvenue sur le forum Delphprof!

Si vous travaillerez à Mapou il serait en effet plus simple d'habiter le littoral Nord et oui ça bouge pas mal dans cette partie de l'île.

Pour ce qui est des choses à emmener je laisserai répondre les autres mais à mon avis pas de gros souci à se faire ;)

A bientot
Armand

Bonjour Delphine.

Tu arrives maintenant de Guadeloupe ?
J'en viens aussi et depuis mon arrivée (lundi dernier ;)), mon mari m'a emmenée dans plein d'endroits divers: supermarché SUPER U à Grand Baie, Le Jumbo au nord de Port-Louis, un autre dont je ne me souviens plus du nom à Curepipe je crois, le bazar de Port-Louis (immense marché genre Pointe-à-Pitre à la Darse), une supérette à Triolet, et même une épicerie de 2 rayons, des boulangeries, des magasins de meubles...
A part les meubles, TOUT est moins cher qu'en Guadeloupe et au même prix qu'en France.
Après, bien sur, tout dépend du salaire pour trouver ça cher ou pas.

Bon, ce n'était pas du tout ta question, mais étant donné que mes enfants vont aller à l'Ecole du Nord, on a choisi le Nord aussi pour vivre, et franchement, vu les embouteillages, je crois que c'était une bonne idée.

On trouve tout à l'ile et ton choix de vivre dans le nord j'approuve ca bouge beaucoup la bas et y a vraiment de quoi faire..Excellent idée

Merci à vous pour vos réponses! :)
Y a-t-il une ville que vous me conseilleriez plus précisément le long du littoral nord?
Sinon, combien de temps faut-il grosso modo pour aller à Mapou en voiture? Est-ce qu'il y a beaucoup d'embouteillages dans ce coin-là?

@ Kriss : Yeah!! Je suis restée 4 ans en Gwada (j'en garde de magnifiques souvenirs!) et là je viens de terminer un contrat de 3 ans en Espagne (pareil!). Tu habitais dans quel coin?
Sinon, est-ce que tu as facilement trouvé un logement dans le Nord de Maurice? Es-tu passée par agence?

Oui, mon mari est passé par une agence et il a trouvé assez rapidement. Et pourtant on a des critères assez précis (4 chambres minimum, la clim, la piscine...).

Par contre, je ne suis là que depuis 4 jours alors ce serait un peu pompeux de te dire que je sais où il faut habiter.

Alors pour la Gwada, nous y sommes encore propriétaires et nous y sommes restés 4 ans aussi. Donc si j'ai bien compris, tu y étais pour Dean, pour le tremblement de terre en novembre aussi, et pitètre même pour le LKP ? Moi aussi j'en garde de merveilleux souvenirs, encore tout frais, et plein plein plein de copains !

Au plaisir de te voir tout bientôt alors !

@Kriss : j'ai quitté l'île en 2008, je n'ai donc pas connu les mouvements du LKP, par contre, j'ai bien senti les tremblements de terre en effet!! J'habitais en Basse-Terre, près des Ilets Pigeon, on se régalait des couchers de soleil sur la plage de Malendure! :)

Mis à part le prix des meubles, est-ce que tu vois d'autres différences ou des points communs flagrants entre la Gwada et Maurice depuis tes premiers jours d'installation?

Biz biz

Question difficile pour le moment. Je viens d'arriver.
Mais à part les points communs évident (les fruits et légumes, la mer et les plages de rêve, la vie au grand air), je ne pointe pour le moment que les différences:
- Il ne fait pas chaud en ce moment, voir même frais la nuit. Je n'ai jamais mis de pull en 4 ans alors que depuis 4 jours, je mets mon gilet le matin et le soir.
- Il n'y a pas de forêt tropicale, je pense que ça va vite me manquer.
- Les gens ont l'idée bizarre de tous rouler à gauche :P
- Et ils ne sont pas du tout courtois en voiture, c'est carrément un choc par rapport aux Guadeloupéens qui te laissent tout le temps passer. Ils klaxonnent tout le temps, c'est super stressant. Mais dès qu'ils sortent de leurs voitures, ce sont des gens adorables.
- Il y a plusieurs religions, avec toutes pignons sur rue, mais ça, je ne te l'apprends pas, Maurice est connu pour ça, comme la Réunion.
- Les prix sont environ moitié moins cher qu'en Guadeloupe, même pour les produits importés, sauf les laitages.
- C'est beaucoup beaucoup plus peuplé (pour la même superficie, il y a presque 3 fois plus d'habitants à Maurice) et je ne sais pas, faudrait demander aux anciens expats, s'il y a de vraies zones de campagne sans aucune construction comme dans les Grands Fonds ou les hauteurs de Basse Terre.
- Et puis même si certaines zones de Pointe-à-Pitre sont plus proches des bidonvilles que des quartiers populaires, ici, la misère est partout.

c'est du but de décoffrage hein !

Bonjour Delph

Bienvenue au pays !

A prendre : DES LIVRES !!!
On en trouve bien sûr à Maurice, mais pas un grand choix et très chers. Il manque toujours le choix, il faut souvent commander.

Les consommables imprimantes sont chers également !

Bilan rapide Trou aux Biches :

Du Nord environ 15 mn en voiture jusqu'à Mapou !

Indication de prix sur Trou aux Biches 12000 / 14000 rs, un appart sympa 3 pièces avec terrasse dans une maison (RDC + 1 étage), généralement jardin commun.

Beaucoup louent une partie de l'année en long terme et l'autre aux estivants, donc plutôt tranquille.

TAB, un p'tit village agréable, la mer à 600 m, un supermarché Chez POPO où l'on trouve tout !
Situé à 10 mn de Grand Baie en voiture.... donc la vie au calme tout en ayant l'animation pas très loin

@ Sekoia : Merci pour ces infos!!
Trou-aux-Biches semble un coin très agréable à vivre, j'espère qu'il y aura des logements à louer dans ce coin quand je serai arrivée!!

Pour les livres, j'en ai fait venir dans mes cantines (qui doivent être, à l'heure actuelle, quelque part dans l'Océan Indien...). Pas mal de bouquins scolaires mais aussi des livres de poche que j'aime bien et que j'avais envie de relire. En tout cas, c'est bon à savoir, je vais en rajouter deux ou trois en plus dans mes valises!! :)

@Kriss : merci beaucoup!! Grâce à tes remarques, j'arrive à me faire une petite idée, notamment concernant le climat (à Bouillante, je mettais quand même un gilet les soirées d'hiver, je vois donc quoi mettre dans mes bagages!!) ;) J'ai hâte
de découvrir les lieux, de découvrir l'effet que ça fait de conduire à gauche... je risque de me faire pas mal klaxonner au départ!! lol

Bonjour,

Tu vas être prof à l'école du Nord Delphine?

Bonjour Zoubia!
Oui en effet! J'ai d'ailleurs hâte de découvrir les locaux et mes futurs élèves! :)

A ce propos, est-ce nécessaire d'apporter quelques fournitures scolaires (stylos, effaceurs...) ou trouve-t-on de tout et pas trop cher à Maurice?

Il y tout ici et beaucoup moins cher qu'en France : rs 10 un stylo, rs 5 gomme, etc....

Oui, il y a apparement de tout (mais je repousse le moment de m'en occuper...).
D'ailleurs, je squatte un peu ton post Delphine pour poser une question: A l'école du Nord, il y a une vente de fournitures le jour de la vente des manuels pour les collégiens. Vaut-il mieux les prendre ce jour-là ou les prendre en magasins ?

@Valérie64 : chouette! ça fera ça de moins dans ma valise! :)

Les fournitures sans problème (enfin mieux vaut ne pas être après un stylo plume pour gaucher quoi) par contre les ressources pédagogiques... en ce qui me concerne j'ai fait le plein cet été.
Tu es prof de quoi?

Yesss! ça y est, je suis bien arrivée, installée, pas trop piquée par les moustiques et ravie d'être ici!! :)
Encore merci à toutes les personnes du forum pour leur gentillesse et leurs bons conseils!!

Bonjour et bienvenue dans l'île,
tu as pu ramener une cargaison de fromage?
Je trouve que les super/hypermarchés abusent sur les prix! J'ai été à KaddyPlus semaine dernière pour profiter des offres de liquidation pour le vin et produits d'entretien aussi, vu qu'ils vont fermer et repris par autre enseigne.

Tu vas bosser au collège du Nord? Est-ce que tu sais s'il y a toujours des postes vacants là-bas?

Merci,
Nit