Taxes pour une retraite

Bonjour j'aimerai connaître les taxes ou impots qui vont greffer ma retraite... durement gagnee...          Merci de vos reponses. cestmoi.

Bonjour et bienvenue sur le forum cestmoi!

Je vous suggère l'article suivant en espérant qu'il vous sera utile : Les impôts en Espagne

Cordialement
Armand

de quelles taxes dois ge m aquiter si je prend ma retraite en espagne merci

Bonjour,

lire aussi :

http://www.retraite-etranger.fr/c/demar … en-espagne

et :

http://www.retraite-etranger.fr

Courage

Bonjour,
Je suis comme vous je cherche des infos sur ce point mais,il y en a peu.
Ce que je sais:
Il y a un revenu minimal de survie qui est fixé aux environs de 5100€ sur lequel il n'y a pas d'imposition.
Pour les revenus situés entre 0 et 17 707€       = 24.75%
"      "    "       "     "   17 707 et 33 007 € = 30%
Il s'agit là bien entendu de revenus annuels.
Je ne sais pas lorsque l'on est marié si l'intégralité des revenus est divisée par 2 (comme en france=régime des parts)

Pour les contribuables  retraités(du secteur privé) français,il n'y a aucun intérêt à s'exiler en espagne.
J'essaie de glaner des informations sur le satut du conjoint,dans mon cas mon épouse n'a pas de retraite.

bonsoir peut etre je me trompe a partir du moment ou vous avez un compte en france et ou vous continuez a payer vos impots en france aucune raison de ne pas vivre en espagne enfin je crois.

merci pour l info

Bonjour,
NOn,si vous résidez plus de 183 jours par an sur le territoire espagnol,vous êtes considéré comme résident fiscal espagnol.
A ce titre vous devez vous acquitter de vos impôts auprès du fisc espagnol.
Cela concerne,les salariés,les retraités du secteur privé.
Il y a un régime particulier pour les retraités fonctionnaires(cela concerne tous les pays),ils continuent à payer leurs impôts auprès de leur pays d'origine.
Moi,je suis expatrié en Tunisie,retraité du secteur privé je paie mes impôts auprès du fisc Tunisien.
J'ai consulté,la convention fiscale entre la france et l'espagne,c'est ce qui est prévu.
J'avais comme projet de m'installer avec mon épouse du côté de Valence,car il y beaucoup trop d'incertitudes politiques en Tunisie.
Mais face au mur de la fiscalité espagnole,je vais renoncer.
Je pense que certaines personnes prennent le risque de ne faire aucune déclaration de revenus,en conservant leur compte bancaire en France.(c'est ce qui se passe ici 80% des résidents ne font pas de déclaration de revenus)
Je continue à faire virer mes retraites sur mon compte en france et je fais un virement annuel du montant de celles-ci.
Je pratique cela,car les virements mensuels ou trimestriels des organismes de retraites,sur un compte bancaire  tunisien,sont amputés de frais conséquents.
Nous,nous avions l'intention d'acheter une maison,donc je veux prendre aucun risque.
Dernièrement,j'ai lu sur ce site qu'un retraité Belge,résident,propriétaire c'était fait redresser par le fisc espagnol,pour non déclaration des revenus.

OUI ça coùte très cher ici, si on se fait pincer ! ici on tolère beaucoup mais quand on se fait attraper ! c'est plus que cher avec des risques de renvoi dans votre pays d'origine ou autre.

Pour avoir sa carte de résident permanent, il faut que le compte bancaire d'ici soit alimenté par une arrivée d'argent.
d'autre part vous devez fournir dans les 3 mois, qui suivent votre arrivée les justificatifs de tout ce que vous percevez (ici ou ailleurs)pas question de frauder quoi que ce soit, il y a un numéro qui apparaît sur ce que vous percevez ici, et les contrôles sont très rigoureux, c'est justement pour éviter toute fraude vis à vis du fisc.

d'autre-part quand on va dans un pays pour avoir du meilleur, on se doit aussi de contribuer à la vie du pays d'accueil, enfin pour moi c'est clair d'accepter les avantages mais aussi ceux qui le sont moins.

bonjour claudyne payer des impots en espagne je le comprend tres bien mais prenons mon cas retraite militaire je suis obligé de payer mes impots en france j ai signalé a l ayuntamiento(mairie) que j habitais definitivement en espagne ils ne m on pas demandé plus.

bonjour VEYSSIERE -  j'ai du privé et du publique, aussi le publique c'est toujours le pays d'origine, pour le privé c'est selon sa situation.
moi j'ai demandé une carte de résident permanent et on m'a demandé ce que j'explique dans le 1er message.

d'autre part, ici on ne demande rien, moi aussi je croyais qu'avec le NIE, banque etc... sauf qu'en faisant mes recherches pour mon site, j'ai appris qu'il fallait après 3 mois de présence en ESPAGNE, je dois déclarer  les montants que je touche (ici ou ailleurs) à l'OFFICINA DE HACIENDA (bureau des finances)même si je ne paie pas les impôts ici (publique)je dois le faire afin de prouver que je perçois des revenus - ce qui me semble logique - il est bien dit que les expats qui arrivent sont avec des revenus pour vivre et non sans (sinon demandes d'aide ect...) ce qui serait une charge supplémentaire pour l'ESPAGNE.

voir sur mon site les explications
le problème que j'ai rencontré est qu'il n'existe pas d'HACIENDA à TORREVIEJA (problème assez récurant ici d'ailleurs) et que je dois aller à ORIHUELLA avec un RDV - donc j'attends !

ici on ne te signale rien, c'est à toi de te documenter et si tu passes les délais ATTENTION ils ne te loupent pas !
(euh pardon j'ai tutoyé)

pas de probleme pour le tu tu peux y aller je vais voir avec mon consul honoraire elle c est une dame est a almeria.

lapradelle a écrit:

Bonjour,
Je suis comme vous je cherche des infos sur ce point mais,il y en a peu...

Pour les contribuables  retraités(du secteur privé) français,il n'y a aucun intérêt à s'exiler en espagne...


C'est vrai que pour avoir la bonne info : bernic! :(
Suivant les sites visités j'ai trouvé des tableaux d'imposition différents.
Payer ces impôts dans son pays de résidence ok mais je n'arrive pas à trouver de quelle manière cela est calculé en Espagne pour des retraités français ou issus de UE.

Cependant si autant de retraités français vivent en Espagne c'est qu'il y a bien des avantages quelque part ; non ?
Il n'y a pas que le soleil ; si ?
L'Espagne est la deuxième destination des retraités français derrière le Maroc.

Pour le reste de votre intervention ; je suis d'accord avec vous. Nous avons vécu en Tunisie et sommes partis quand nous avons sentis le vent tourner.

Cdlt

pour l espagne apparament l inpot est 18% au lieu de 46 en france
cdt

apparament il faut etre resident en espagne et garder ces comptes bancaires en france cdt

A Ex-Pat 50
Je pense que le contingent français doit être constitué pour une très grande partie,par les retraités fonctionnaires qui continuent à payer leurs impôts en France(c'est une obligation).
Pour les retraités du secteur privé,il faut passer à la toise du fisc espagnol.
J'ai tenté de demander à un cabinet d'experts afin d'obtenir le montant que nous aurions à payer,il me demandait 700€ d'honoraires.
Bien entendu,il y a la possibilité de ne résider que 180 jours,mais il faut trouver un domicile fiscal en France et payer ses impôts en France.
Sinon,c'est mission impossible,car j'ai calculé que mes impôts seraient multipliés par 4 si je deviens résident espagnol.
Par contre,j'ai vu qu'au Portugal le gouvernement aurait pris la décision d'exonérer de l'impôt sur la totalité des revenus,pour tous retraités du secteur privé qui viendraient s'installer au Portugal (validité 5 prochaines années durée de l'exonération 10 ans)
Mais,il parait que les services de santé sont désastreux.
Nous aussi nous voudrions un endroit ensoleillé où il fait bon vivre.
Bonne soirée

bonjour, une question pour claudyne cela n urge pas j habite adra et je ne sais pas ou se trouve l hacienda des finances dans le coin et que dois je leur presenter comme papiers je suis retraité militaire merçi claudyne hasta luego pierre.

bonsoir
à priori elle se trouve à ALMERIA ;
http://cita-previa.com.es/cita-previa-h … -adra.html
il faut les contacter pour voir si c'est bien eux, et si besoin d'un RDV et expliquer votre situation. tenez moi au courant merci

HELLO ?
Des dispositions fiscales à connaître pour optimiser la charge fiscale

http://www.lecourrier.es/le-statut-fisc … nts/11198/


ET  /

http://www.tas-consultoria.comhttp://www.tas-consultoria.com/blog-fr/ … n-espagne/

cOURAGE.

le lien direct
http://www.agenciatributaria.es/

La Thailande !!

il y a un reportage dimanche sur 7 a 8 , dès 19h15
sur les retraités français en Thailande...

Sawasdee khap....

finalement tout le monde répond sans répondre , jamais nous avons une réponse précise !! on tourne en rond , idem  sur internet quand on fait des recherches !!
JAMAIS DE REPONSES ! TOUJOURS DU VAGUE !!

mitonne bonjour, quelles sont les questions si elles sont precises et que nous connaissons les reponses, je ne vois pas pourquoi on ne repondrait pas cdl veyssiere.

Bonjour , et merçi

Une simple question posée à différentes personnes , mairie , police , n'obtient jamais de réponse ! comment  savoir, qu'elles sont les démarches à effectuer pour avoir le statut de résident Espagnole , vivant toute l'année en Espagne !!
Pesonne n'est capable de nous renseigner clairement !
les avis sont systématiquement différents d'une personne à une autre ,mème le consulat une réponse qui ne m'avance pas plus !
et pour tout l'ensemble de la paprasserie la mème chose !
ce n'est pas simple pour toutes les démarches administratives !!!
Très bonne journée

mitonne voila une bonne question et j ai la reponse mon cas retraite militaire j ai une maison depuis 20 ans en andalousie nie en premier obligatoire avec cela toutes les demarches banque eau impots electricite et en dernier prendre rv avec votre consulat français vous remplirez les papiers comme il se doit personne a prevenir en cas d accident le consulat vous prendra vos empreintes le tout partira a madrid et environ un mois plus tard vous receverez une carte de resident espagnol valable jusqu en 2018 a renouveler apres la c est mon cas avec un no dessus et vous etes sous la protection consulaire de la france j espere vous avoir repondu comme il se doit sinon n hesitez pas hasta luego veyssiere.

Mitonne,

peut etre demander à l'Ambassade Espagnole , à Paris
....

oui par exemple mais je comprend pas bien vous habitez ou en france en espagne ! apres il faut que je vous parle des papiers et documents a fournir français et espagnol cdl.

A lapradelle ;
Plus de retraités de la fonction publique, peut être mais dans quelle proportion ?
Vos impôts multipliés par quatre, mais par rapport à vos impôts en Tunisie ou ceux que vous auriez payé en France ?
Je signale quand même qu'en France les impôts augmentent.
Pour certaines catégories de contribuables français et compte tenu de la remise en question du quotient familial (la demi part supplémentaire), l'impôt sur le revenu aura été plus que doublé en quatre ans!!! (2011-2014). :sosad:
C'est vrai que le Portugal a jeté un sacré pavé dans la marre !

A didineenzo
Vous avez raison, il faut garder vos comptes en France.

Faites des virements selon vos besoins.
Ne jamais faire virer directement vos pensions à l'étranger.
1_votre argent va rester pas mal de temps "dans le tuyau".
2_votre argent va obligatoirement transiter par la banque centrale du pays.
3_"ils" vont attendre le cours le plus défavorable pour vous (compte en devises convertibles).
4_vous ne saurez jamais le montant des frais retenus.

A claudyne
Je suis allé sur le site de "l'agenciatributaria", à moins de lire parfaitement l'Espagnol et même avec une bonne traduction, c'est du chinois ! Il n'y a pas de calculateur comme sur "impôts.gouv.fr".

J'ai lu quelque part que l'impôt payé en Espagne par un retraité français ne saurez être supérieur à celui qu'il aurait payé en France : info ou intox ? :blink:

A mitonne ;
Malheureusement tous les consulats français à l'étranger se ressemblent. Ils ne sont présents que pour organiser des cocktails...:lol:

A suivre ;
Cdlt

pour expat 50 je m escuse le consulat dont je depend almeria m a tres bien reçu et il s est occupé de mes papiers en consequence peut etre faut il lui mettre une (croix)cdl veyssiere.

veyssiere a écrit:

pour expat 50 je m escuse le consulat dont je depend almeria m a tres bien reçu et il s est occupé de mes papiers en consequence peut etre faut il lui mettre une (croix)cdl veyssiere.


Cela confirme bien qu'il y a toujours une exception qui confirme la régle :idontagree:
A bientôt ; cdlt

non JE ne parle pas pour payer ou savoir combien, c'est pour déclarer ce que l'on touche ici ou ailleurs, voir la discussion en entier ! on doit le faire après 3 mois en ESPAGNE même si vous ne payez pas vos impôts ici. Vous devez justifier vos moyens financiers, vos revenus car on ne peut rester ici si on n'en a pas - j'ai contacter pour moi et j'attends une réponse -

pour les impôts cela dépend si vous êtes du privé ou public, et de ce que vous voulez faire, si vous acheter en ESPAGNE etc... voir ma page : jargon guides liens démarches etc

http://www.torrevieja-fr.es/177102682

Bonjour ,
j'habite en Espagne ! et tout ce qui est papier , casse tête chinois !!
Bonne journée

pour mitonne en ce qui me concerne tout c est tres bien passé pa piers espagnol français cela dit doucement le matin pas trop vite l apres midi mais nous sommes en espagne pas vrai bon courage veyssiere.

Bonjour,
Je constate que beaucoup de monde se posent à peu près les mêmes questions que moi sur les taux d'imposition en Espagne et il n'y a pas vraiment de réponses.

Ce qui est sûr; retraité du secteur privé: imposition obligatoire dans le pays de résidence si plus de 183 jours (précisé par le service des impôts non-résident de Noisy le grand) donc, pas de choix ...

1)- J'ai essayé de faire une simulation avec "le barême des impôts en Espagne" pour un retraité du secteur privé:

Pension annuelle: 22000€
Imposition de base: 9616.19x8% = 769.30€
Imposition au-delà:(22000-9616.19)x 30% = 3715.14€
Total: 3715.14 + 769.30 = 4484.44€
Taux moyen d'imposition: (4484.44/22000)/100 = 20.38%
Prélèvement mensuel à la source: 22000x20.38/100/12 = 373.63€

Au secours, 4484€ d'impôts à payer par an ???
Dites-moi que je me trompe !...
En France: normalement 1440€

2)- est-on imposé individuellement ou en couple lorsque l'on est à deux retraités pensionnés en Espagne? ...

Si vous avez des réponses pour conforter mon expat, je vous en remercie beaucoup par avance,

Cordialement.

Bonsoir Veyssiere ,
EN effet on arrive à ses fins avec de la patience !!  toujours avec le sourire ! c'est ce qu'il manque à la France !!!
En revanche Pour les impots , il faut prendre un rendez vous soit par téléphone ou par Internet , on nous déconseille le téléphone car pratiquement impossible d'aboutir , mais internet  !  comment faire ??
Je suis allée à l'agencia Tributaria , on ne peut pas prendre rendez vous directement ! il faut soit internet , soit téléphoner
et ce avant le 29 juin je crois!! comment font les gens , il faut avoir envie de payer ses impots !!!!!comment faire pour obtenir un rendez vous ? et pourquoi un rendez- vous ??
Si vous pouviez m'en apprendre davantage ce serait bien sympa !

IMPOSITION DES
Impatriés et expatriés
Cet article analyse comment la politique fiscale
instrumentée par l'impôt sur le revenu des personnes physiques peuvent
influencer la relation entre la mondialisation économique, l'économie
international et de la fiscalité internationale. Le système fiscal espagnol configuré dans le
ces dernières années une stratégie visant à promouvoir l'ouverture de l'économie et de la
l'internationalisation de la société espagnole dans laquelle l'impôt sur ​​le revenu, par rapport à la
Impôt sur le revenu non résidents, devient très important quand
réglementer le régime fiscal applicable à la circulation des personnes, dans un environnement qui
oblige les pays à rivaliser pour attirer les gens avec des niveaux élevés de
préparation technique.
Mots-clés: la politique budgétaire, la fiscalité directe, la double imposition, l'impôt sur ​​le revenu, IRNR, Espagne.

j'ai trouvé ce lien en ESPAGNOL, si quelqu'un peut le traduire ou trouver l'info merci
http://www.revistasice.com/CachePDF/ICE … C14CFF.pdf

à MITONNE il faut aller sur le site directement ou celui de la MAIRIE.... il y a en principe l'adresse, le téléphone, un mail, un fax... j'ai fait ma demande cette semaine, et je dois en principe recevoir le RDV par LR m'a t-on dit, mais chacun fonctionne différemment ici en fonction des provinces.

Bonjour,

Fiscalité :

La Convention fiscale entre la France et l'Espagne signée le 10.10.1995 stipule qu'une personne physique est résident de l'état contractant où elle est assujettie à l'impôt en raison de son domicile, de sa résidence, de son siège de direction ou de tout autre critère de nature analogue (art.4).

Toutefois, les pensions de sécurité sociale et les pensions des régimes de retraite complémentaires obligatoires payées à un résident d'un État contractant au titre d'un emploi antérieur, ne sont imposables que dans cet État (art.18)

Les pensions des fonctionnaires payées par un état contractant ne sont imposables que dans cet état (art.19-2-a).

Les revenus des biens immobiliers ne sont imposables que dans l'état où ces biens se situent (art.6).

lien :

http://www.retraite-etranger.fr/c/demar … en-espagne


Courage.

Nono

mitonne voila une bonne question rdv pour les impots internet, j en sais rien encore ,j ai rdv avec mon consul honnoraire lundi tres sympa en ce qui me concerne et elle c est une dame va me rencarder recontactez moi mardi ou mercredi je vous direz ce qu il en ai tres bonne soiree veyssiere.

Le statut fiscal des impatriés : un statut très privilégié pour les nouveaux résidents en Espagne
Si vous êtes résident espagnol vous devriez connaître certaines dispositions fiscales qui vous permettront d'optimiser votre fiscalité...  A Lire :

http://www.lecourrier.es/le-statut-fisc … nts/11198/

Courage.