Besoin d'aide !!!

Bonjour a tous,

Je dois arriver sur Papeete tout début Septembre pour m'y installer, t je l'espere, travailler très rapidement !

J'ai besoin de quelques réponse a mes questions, notamment concernant les banques : dois je cloturer mes comptes en France pour en ouvrir de nouveaux a Tahiti ?

De plus, j'aimerai avoir quelques renseignements concernant le systeme de "Patente", est il facile de s'inscrire ? quels sont les avantages et inconvénients de ce sytème ?

Meri par avance a tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre !!

A bientot

Jean Philippe

Ia Orana Jean-Philippe et bienvenue sur le forum,
Tu n'es pas obligé de clôturer ton compte en Métropole. C'est même mieux de conserver ton compte, on ne sait jamais.
Tu peux déjà ouvrir un compte en ligne, il y a 4 banques principales en PF : la Banque de Polynésie, la Socredo, la Banque de Tahiti et l'OPT (la poste). J'espère que je n'oublie personne.
Ensuite, Toutes tes opérations, tu peux les faire en ligne.

Pour la patente, j'espère que des internautes pourront te renseigner. Parce que moi, ???

Bon courage et à bientôt sur le fuena,
nana

Angel

Merci beaucoup Angel pour ta réponse !

Je vais effectivement garder un compte ici, c'est peut être plus prudent, en tous cas au début...

Je cherche aussi un peu partout une collocation pour mes débuts autour de Papeete, dans la mesure ou je vais chercher a travailler dans les médias locaux, j'ai cru comprendre pendant mes recherches depuis quelques mois que c'est un peu comme en France : pour les métiers du spéctacle, faut être à Paris !! lol


N'hésite pas a me donner tout les conseils qui te passent par la tête, la préssion monte de plus en plus pour moi (un peu de stress ???...) du coup je pense que j'oublie plein de choses !

Ciao !

Jean Philippe

Bonjour,

Je suis régulièrement les discussions, en vue du départ qui approche (le 31 août).
Angeligélo : tu dis que l'on peut ouvrir un compte bancaire en ligne mais sais tu si l'on peut le faire sans avoir de justificatif de domicile? Nous serons dans une pension de famille au départ, d'où l'impossibilité d'avoir ce justificatif.

Salut marinéhalex,
C'est possible d'ouvrir un compte à distance avec une adresse provisoire (l'adresse de ton lieu de travail ou de ta pension de famille).
Le mieux serait d' aller sur les sites des différentes banques et de voir avec eux :
- Banque de Polynésie
- Banque de Tahiti
- Socredo
- OPT
Nana
Angel

Merci bien!! Je vais tenter de voir ça avec eux, c'est quand même plus simple pour gérer les transferts avant d'arriver!
Nana!

Salut !
J'ai ouvert un compte par internet sur les conseils d'Angéli. Aucun problème pour l'adresse, j'ai donné celle de l'école où j'étais muté (je crois)
J'ai maintenant un compte ouvert à la société générale avec carte Visa.
Voici les coordonnées de ma responsable CASDEN mais vous pouvez aller sur le site.

Mlle MARTELLI Orama
Conseiller Clientèle CASDEN
Téléphone: 541 330
Mail: [email protected]

CASDEN car j'étais déjà sociétaire et que l'on a un peu d'avantages. Gratuité des virements vers la métropole mais bon à vérifier comme à chaque fois avec ces voleurs de banquier. J'ai dit voleur, excusez-moi je voulais dire ... Je trouve rien en "eur" qui soit correct pour un banquier. :gloria: :whistle:
Melle MARTELLI si par hasard vous lisez ces quelques lignes, je plaisante :lol:

Ray

Merci de faire partager tout ça ! tu me conseil donc de faire comme toi, d'ouvrir un compte là bas avant d'arriver (moi j'y suis le 18 aout prochain !) ?

Moi je suis a la poste, et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de probleme, que ma carte visa electron passerait sans probleme et tout et tout, mais je ne te cache pas que j'ai un furieux doute, et j'ai un peu peur de me retrouver sans le sous an arrivant (hormis les 500 euros en liquide que je prendrais avec moi en sécu)...
D'autre part, mon départ s'étant précipité (je ne devais arriver que début septembre), je n'ai pas encore trouvé de solution de repli pour un logement, pourrais tu me dire quelle est ta pension de famille et surtout les tarifs, histoire que je puisse te chauffer la chambre d'ici le 30 aout ? lol

Merci d'avance

Jean philippe

Merci pour les infos Ray!!
Par contre, je viens de faire un comparatif des tarifs entre banques et je crois que je vais plutôt me diriger vers la Banque de Tahiti. Puisque si l'on n'est pas dépendant de la CASDEN, pas de gratuité des virements, donc après c'est plutôt un choix selon ce qu'on attend de sa banque.
Je vais tenter d'ouvrir mon compte la semaine prochaine, je vous dirai si ça passe (oui parce que si on relit les conditions, il faut normalement un justificatif de domicile et un justificatif de revenus.... ça va être un peu difficile s'ils sont à cheval sur les papiers!)

Je n'ai pas ouvert non plus de compte, je me suis tout de même renseigné auprès de ma banque (la poste) qui existe sur place, et  qui m'a dit que je pourrais parfaitement utiliser ma carte de crédit française ... je leurs ai fait confiance, j'espère que je n'aurai pas de galères !