Je veux déménager au maroc

Désirant m'expartrier au Maroc, je souhaite déménager mes affiares personnelles (meubles, Habits, TV, Ordinateur.
Je souhaite créer une entreprise de management dans les env de Marakech.

Qu'en est-il de ma voiture ? Puis-l'importer ? et dans quelles conditions, soit à titre privé, soit professionnel ?

D'avance je vous remercie.  Salutations, Pat

PS:  De Suisse - Maroc

Bof.... véhicule inexistant dans la liste !   Modèle 2010 Audi A8 4.2Tdi 350cv Val 170'000 Francs Suisses

Je ne vos conseille pas de ramener votre véhicule, vu le montant des taxes de douanes.   Le montant de la taxe est calculée sur la valeur neuve du véhicule et représente entre entre 40 et 60% de la valeur. Autrement dit, c'est tres cher.

La période pour dédouaner le véhicule est de 6 mois.  Noter bien que votre véhicule peut rester 6 mois en un an sur le territoire sans etre dédouané.  Mais s'il reste plus longtemps que 6mois, vous devrez payer.  COncretement, sortir du pays apres 6 mois en Espagne par ex, et revenir par le ferry le jour d'apres fera que vus devrez payer la taxe la prochaine fois que vous passerez devant une douane.

Si vous venez avec votre voiture pour vous installer au Maroc, il me semble bien que vous êtes dispensé de droit de douane. Mais il faut que vous passiez la douane avec la voiture et donc que vous fassiez le voyage en voiture et non en avion... Cela marche de la même manière pour tout ce que vous amenez avec vous lors de votre installation au Maroc.

Un changement pour les véhicules ? Bon à savoir et toutes mes excuses pour l'information pas à jour...

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est qu'en arrivant pour s'installer au Maroc, on peut passer l'ensemble de ses affaires en franchise de droit de douanes. Je pensais que cela incluait la voiture. Mais cela n'est valable qu'au moment de passer la frontière en déclarant s'installer au Maroc.

Je ne parlais pas de l'entrée temporaire d'une voiture...

Quel trafic ? Ce ne serait possible qu'une fois, lors de l'arrivée, pas pour les autres passages à la frontière ;)

J'imagine surtout la traçabilité et les contrôles mis en place par la douane !!! Quand n'importe qui passe la PAF au Maroc, un numéro lui est attribué. Informatiquement, n'importe quel agent de contrôle à la frontière peut donc savoir si vous êtes déjà entré au Maroc, si vous êtes résident, si vous avez déposé un dossier de carte de résident etc.

J'imagine donc surtout le risque à vouloir jouer ce petit jeu...

Certes, il y a un don pour la magouille, mais il ne faut pas non plus négliger les talents de surveillance locaux... Je n'ai pas dt un véhicule par personne, mais un par famille. Partant du principe que l'état civil marocain n'est pas aussi défaillant qu'un grand nombre de ses homologues africains, que les numéros de CIN et de passeport sont connus de la douane et de la PAF, le plastique noir et tout le bazar, ça ne change rien...

Bha cette histoire de douane, c'est exactement pareil que les radars en France, c'est fait pour gagner du pognon.

La taxe au départ était prévue pour enrayer le trafic de vieux véhicules achetés en Europe et revendu au Maroc.  Ca gréve l'économie marocaine de la construction automobile, et ca mettait des épaves sur les routes.  Jusque la je suis d'accord.

La ou je ne le suis plus, c'est que la loi n'est pas logique.  Un véhicule neuf doit payer la taxe, alors que dans ce cas on n'est pas ds le trafic d'épaves.

Perso, je me refuse à payer cette taxe.  C'est du vol pur et simple comtpe tenu du montant demandé.  (Il me demande perso 22000 DHS pour ma moto qui en vaut 38000).

Les véhicules construits en UE payent un niveau de taxes symbolique (de l'ordre de 2,5%) et n'en payeront plus à partir de janvier prochain, du moins quand les véhicules sont importés direct de l'usine, sans la moindre immatriculation (même en W).

Au passage, sachez qu'un véhicule non Euro4 d'occasion ne passera pas. Vous ne pourrez pas le dédouaner et l'immatriculer au Maroc (source: service marocain des mines). En gros, si votre voiture a plus de 5 ans, oubliez.

Le but, c'est d'arrêter les importations de voitures comme pour les grands taxis (berlines allemandes de 25 à 30 ans d'âge...). Il s'agit d'une volonté de moderniser le parc automobile marocain et d'améliorer la situation de la pollution dans certaines villes comme Casa. Cela étant, quand on voit ce que dégagent des taxis ou des bus supposés être contrôlées tous les jours avant leur entrée en service...

Ce ne sont pas les concessionnaires exclusifs qui bénéficient de ce régime mais ceux qui importent directement (qu'ils soient importateurs en gros ou revendeurs au grand public).

Par ailleurs, il ne s'agit pas de la nationalité de la marque mais du lieu de fabrication. Ainsi, certaines voitures de marque japonaises mais fabriquées dans le nord de la France bénéficient de la baisse/suppression des droits de douane...

Pour le reste, les taxes existent partout (la TVA en France n'est jamais que 0,4% moindre qu'au Maroc et le taux de l'IS supérieur en France dans bien des cas). Reste la marge commerciale, mais ça, c'est autre chose...