Partir vivre au quebec

Bonjour a tous! Alors voilà, nous souhaitons moi et mon amie partir vivre au quebec d'ici 1ans et je me pause plein de question et difficil de trouver les réponses sur le web.
Du style:
Trouve t'on facilement du travail sur place?
Quelle région choisir?
Combien de temps avant le départ faut t'il mettre les choses adnmistratifs en place?
Voilà une parties des questions que je me pose, alors si une personne peut me répondre a ce sujet, cela serai super.
Merci

Bonjour Yoan et bienvenu

Pour le travail ça dépend vraiment du secteur d'activité, et des personnes et du moment dans l'année. Tu peux trouver du travail au bout de 2 mois comme 5 et ça avant la crise. Mais il y a un grand va et viens dans le travail qui fait qu'ils cherchent constamment du monde.

Les provinces sont très différentes avec chacune leur charme. Parles-tu bien anglais, cherches-tu un dépaysement total, ou plutôt francophone avec des touches de culture Européenne ?

Pour constituer ton dossier de visa permanent il faut plus ou moins un an et les inscriptions sont en Janvier. Donc en Janvier 2010 tu pourras faire une demande pour 2011 en gros.

Voilà ! à tantôt ;)

Bonjour tipiak.

Merci de m'avoir répondu.

     Alors pour te répondre je ne parle pas trop anglais, enfin juste les bases. Je pensais que le quebec était en mageur parti francophone.
     J'aimerais bien trouver un endroit ou on peut profiter des avantages du pays, les paysages, le sport ( ski, randonnée, kayak). Si on était en france je dirais pas a la campagne, mais pas en ville non plus!
     Ma copine aura fini c'est étude d'infirmière, aurais tu un exemple que tu connait dans ce milieu là( peut-on trouver du travail avant de partir ou vaut mieux chercher une fois sur place?).
      Et moi je suis techniciens de maintenance, je ne sais pas si les règles de nos métiers sont les mêmes en france qu'au quebec( sa pourrai peut etre pauser problème).
      Une dernière chose, ce n'est pas trop difficile de trouver un logement?

Merci pour ton aide Tipiak.

Ah oui! excuse moi Yoan, j'ai lu trop vite et je pensais provinces… bref c'est bien francophone. Désolé de t'avoir fait peur :D

Je n'ai malheureusement pas assez bougé pour te répondre sur les autres villes mais je peux dire qu'à Montréal Les première pistes de ski sont à 45 min, pour les randonnées en quelques heures tu est au Mont Tremblant et j'ai une collègue qui fait du Kayak dans les chutes du Saint Laurent.

Pour le travail il vaut mieux chercher sur place mais ça coûte rien d'essayer, mais faut pas s'attendre à trop de réponses si vous avez une adresse française. Le secteur médical est très demandeur d'emploi et plus tu t'éloignes des grandes villes et plus c'est le cas.

Pour ton travail je dirais qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer et de tirer un trait sur ses années d'expériences en France pour apprendre de nouvelles façons de faire. Mais ton expérience te fera monter plus vite les échelons et tu pourras proposer d'autres méthodes de travail par la suite. (Je peux développer plus si tu veux)

Facile de trouver du travail…
là c'est maintenant très dur d'y répondre car les Québécois qui étaient très optimistes face à la crise licencient à la pelle.
Après je te dirais que c'est toujours plus facile qu'en France ;)
et que le temps que tu prépares ton dossier ça devrait aller mieux. :rolleyes:

Tantôt

Salut tipiak!
Tu es toujours en rendez-vous c'est cool!

Tu me rassure pour la francophonie du Quebec.

Apparement pour le métier de julie (mon amie)"infirmière" il y a pas trop de soucis à ce faire si on s'éloigne des grandes villes, j'espère que pour le miens ce sera idem?

Trouver un boulo sur place cela veux dire qu'il faut des bonnes économie au cas où on ne trouverai pas tout de suite.
Au niveau des économies en couple tu crois que 5000euros suffit.
En plus je pense aussi aux voitures quoi faire?les vendres en france et en racheter une sur place( et le cout sur place?)

Au niveau loisirs sa a l'air d'être le pied, cela me donne vraiment envie, je n'aurai pas du commencer tô mes recherches sa va être long d'attendre.

Je crois avoir vu sur une présentation du quebec sur le web que la vie coute moins chers quand france, cela se confirme une fois sur place?

allez à tantôt!

yoan56 a écrit:

Salut tipiak!
Tu es toujours en rendez-vous c'est cool!

Tu me rassure pour la francophonie du Quebec.

Apparement pour le métier de julie (mon amie)"infirmière" il y a pas trop de soucis à ce faire si on s'éloigne des grandes villes, j'espère que pour le miens ce sera idem?


Je disais ça dans le sens encore plus facile, elle n'aura pas de problème à trouver un emploi dans une grande ville car le manque de personnel est vraiment catastrophique dans la santé. Si tu n'as pas de médecin de famille tu dois aller aux urgences et c'est de 4 à 6 heures d'attente…
http://farm4.static.flickr.com/3605/3354278201_531ae9bef1.jpg

Trouver un boulo sur place cela veux dire qu'il faut des bonnes économie au cas où on ne trouverai pas tout de suite.
Au niveau des économies en couple tu crois que 5000euros suffit.


Oui il faut des économies pour commencer d'ailleurs à l'immigration ils exigeront une certaine somme d'argent pour cette même raison.

En plus je pense aussi aux voitures quoi faire?les vendres en france et en racheter une sur place( et le cout sur place?)


Oui tout à fait, pour la suite tout dépend où vous allez, par exemple nous avons opté pour un logement un peu plus cher en centre ville mais plus de voiture et on si retrouve largement question frais.

Au niveau loisirs sa a l'air d'être le pied, cela me donne vraiment envie, je n'aurai pas du commencer tô mes recherches sa va être long d'attendre.


Non c'est très bien il faut que vous soyez près pour février 2010 avec tout vos papier et puis si vous avez le temps passez donc voir comment c'est ;)

Je crois avoir vu sur une présentation du quebec sur le web que la vie coute moins chers quand france, cela se confirme une fois sur place?


sans entrer dans les détails oui et au niveau référence du coup de la vie: 1 euro = 1 dollar

Tantôt;)

Salut tipiak!

Ok alors pour julie pas de soucis normalement c cool.

Tu n'as pas de voiture mais pour tes déplacement( loisirs excurtions) tu te déplace comment?

Sinon aller voir sur place cela me dirai bien mais je sais pas si le porte feuille pourra suivre ça c'est moins sur.

Au niveau papier il faut commencer par quoi?

En tout cas je te remercie plus sa va plus c'est clair, sa fait du bien.

Salut tipiak à bientot et encore merci beaucoup.

Quand on a besoin de voiture on en loue une chez communauto
Pour les billet d'avions la saison la moins chère est maintenant

Pour les papier dévore le site de l'immigration au Canada tu y trouveras tout

bonjour

tipiak

mon mari part au mois d'avril prochain et je pars avec mon fils au mois de juin avec un visa permanent
tu peux me dire les endroits sympas à montréal ou aux environs on a vu VERDUN, maisonneuve mais je ne sais pas si c'est des bons quartiers au niveau qualité prix. AU NIVEAU BOulot est ce que ça a repris un peu ?? mon mari est dans les assurances et moi j'ai travaillé dans la logistique/ TRANSPORT POUR TOI C'est difficile de trouver de france mm en disant qu'on a le visa?? EST CE QUE TU AS DES SITES pour le logement?? OU avec les particuliers??
MERCI POUR ton aide

Bonjours à tous et à toutes

Ma compagne et mes trois enafants souhaitons nous intaller au Québec. Nous allons bientôt engager les démarches nécessaires, mais quelques petites questions subsistent!!
Plutôt Montreal ou Québec, quels quartiers, quelles mise de départ (réelle, pas celle annoncée ).
Une idée du marché de l'emploi ( je suis responsable après-vente automobile, ma femme dans la restauration ).
Bref on sait ce qu'on veut ( Y VIVRE !!!!! ), mais il y a encore beaucoup d'inconnus !!!

merci beaucoup !!!