Formalités pour emmener un animal en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Suisse ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Suisse ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Suisse avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Bonjour Julien,

Nous venons tout juste d'emménager à Zurich avec 2 chiens. D'après mes renseignements, il n'y a pas de quarantaire, nos chiens ont leur passeport depuis leur acquisition (c'est mieux que le carnet de santé quand on voyage) et ils ont la puce électronique. A notre arrivée, il a fallut renseigner le fichier national suisse "ANICE" qui met à jour les renseignements contenus via le numero de la puce electronique. Il nous faut maintenant aller à la mairie de notre lieu de résidence pour faire une déclaration mais je ne sais pas s'il faut la présence des animaux. Bien entendu, le fichier central en France a été averti que les animaux ont changé d'adresse et ils ont mis à jour le fichier français.

J'espère avoir répondu a tes questions. Si d'autres interrogations te viennent, n'hésite pas a les poser. Il y a aussi d'autres personnes qui pourront y repondre.
Cordialement,

Bonjour malau23,

Merci pour ces renseignements. :)