Formalités pour emmener un animal en Equateur

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Equateur ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Equateur ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Equateur avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Bonjour,

Avez vous depuis les réponses à vos questions ?

Je vais bientôt m'expatrier en Equateur et j'aimerais partir avec mon chat.

Merci par avance pour votre retour,

Aude

Bonjour,

J'ai trouvé quelques informations sur le lien suivant:
http://www.embassyecuador.ca/index.php? … amp;nro=31

L'information est écrite en espagnol, je détail ci-dessous:
a) le certificat de santé actuel signeé du vétérinaire, preuve de coups de rage  y le déparasitage.
L'animal a été traité contre  les parasites externos et internes dans les 30 jours précédant la date d'expédition.
b) la cage ou une boîte spéciale convenablement désinfectés.
c) légalisation des documents présentés (dans le consulat équatorien) Le coût approximatif est $ 50.

Consulat :
[email protected]
Tel : 01 45 61 10 04 
34, avenue de Messine,
75008 Paris

Salut,

Je voulais juste ajouter que il ya des commentaires très précieux sur le forum anglais à ce sujet. Ceci est une traduction de google:
"La meilleure façon de déplacer le chat est de prendre l'animal dans l'avion avec vous. La plupart des compagnies aériennes permettent à deux animaux de compagnie sous le siège dans la cabine par vol . Les réservations pour l'animal doivent être faites à l'avance et il ya des frais habituellement d'environ 100 $.

La cage doit être de dimension ajustement sous sous votre siège d'avion ( chaque compagnie a ses propres spécifications , normalement énoncé très soigneusement sur leur site web . ) . Le meilleur type de cage à cet effet est un chat porteur verso doux , car ils peuvent être écrasés pour s'adapter n'importe où . Une fois l'avion décolle , vous pouvez réorganiser les choses .

Les chats habituellement juste dormir tranquillement pendant le vol . Certaines personnes choisissent de soigner leurs animaux pour les garder docile .

Mais vous aurez besoin d'une laisse pour le chat parce que quand vous passez par la sécurité de l'aéroport le chat doit être retiré de la porte et passe par la sécurité avec vous . Ceci est paniqué - sur - chat - autour du cou - temps lorsque le chat doit être tenu en laisse . La cage de transport passe par la radiographie . machine."

Je m'excuse pour les erreurs grammaticales, ma connaissance du français est limitée.

Bonjour Marazul,
Merci pour ta réponse. Non non, tu t'exprimes très bien en français :) Bravo.
Je viens d'arriver en Equateur avec mon Chat. Je n'ai pas eu de problème. Finalement il semblerait que les formalités aient changé. Le consulat équatorien à Paris m'a dit que ce nétait pas nécessaire de faire de législation des documents chez eux. Merci cela dit pour toutes ces informations.

Et pour ceux que cela interesserait... voila les formalités pour amener un animal de france vers l'Equateur :
- Il faut tous les vaccins a jour avant de partir, une puce électronique avec l'identité de l'animal, un passeport européen => tout cela est fourni par le vétérinaire. (cout environ 160euros)
- 5 jours avant le départ, il faut retourner chez le vétérinaire pour qu'il fasse une déclaration de bonne santé de l'animal sur le passeport et sur une déclaration internationale
- Les documents établis par le vétérinaire sont ensuite à transmettre pour validation à la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP).
- S'ils valident les documents, il faut ensuite aller à une cour d'appel pour mettre une apostille sur le passeport et le document du vétérinaire.
Plus d'infos : vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2070.xhtml#N10175
- Après pour le transport de l'animal en question, il faut appeler la compagnie aérienne pour prévenir qu'un animal va voyager avec vous (coût supplémentaire en fonction de la compagnie mais c'est généralement autour de 200euros) et si l'animal voyage en soute, la cage doit être homologuée IATA (International Air Transport Association) sinon elle ne sera pas acceptée en soute.

Voila... Bon courage....

bonjour j'ai lu ton post je part en equateur d'ici décembre avec mon chat quelle compagnie d'avion a tu pris ? es ce que votre chat a pu etre dans la cabine avec vous ? si oui mon chat fait 6 et demi car il es tres grand mais pas obese combien doit faire l'animal plus la caisse la totalitee en poids ?

J'avais pris KLM. Moi je n'ai pas pris mon chat en cabine, mais les deux sont possibles. par contre il y a une taille maximale pour la cabine donc il faut que tu vois directement avec la compagnie. ils te conseilleront.  de tte facon il faut les appeler pour prévenir qu'un chat voyage avec toi. et c'est normalement le meme prix pour le billet du chat qu'il soit en soute ou en cabine.

Voila. Courage

re bonjour Quito es une tres belle ville, nous voulons partir vivre du coteé de Manta ,coté pacifique ,par rapport au retrait bancaire il y a t'il des problemes pour pouvoir retirer en Equateur ? quand vous etes partie de france quelle banque aviez vous en France ? nous sommes actuellement à la banque postale, je sais pas trop si c'est top pour retirer en Equateur, que me conseillez-vous ?

Dites moi ...pensez vous que du Canada c'est la meme procedure ????

Il faut aller voir le site de votre compagnie aérienne,chaque compagnie a ses règles.
pour les vaccins les règles sont aussi un peu différentes mais dans l'ensemble très similaire.

Merci JMP !!!

   Je serai avec American Air lines et avec eux aucun souci !!!!! Car nous sommes en interne , par contre c'est au Douanes de Guayaquil ou ça se corse et devient problématique ...j'ai jasé avec l'ambassade  à MTL  et m'ont envoyés les liens et tout le tralala la la mais leur site est comment dire mal avenant , je suis au point Stop au lieu où je dois payer 50$Us et télécharger les documents grrr la mon problème !!! J'aimerais savoir si c'est possible de les avoir autrement ?! J'attend l'appel de MTl voir s'ils peuvent m'aider a avancer (ils nous reste 2 mois avant le départ )

Ciao Maria xxxx

@Marianathds: juste par curiosité, pas que je puisse vous aider mais, j'aurai éventuellement à passer par là moi aussi, quel type d'animal voulez amener en Équateur?

J'ai un petite caniche toy  8lbs  Mtl / Miami et Miami/ Guayaquil tout est beau c'est juste aux Douane de Gyayaquil qu'il faut les papiers .... Et leur système oufff excusez l'expression mais Mer***
Ciao Maria

Et dire que nous on va avoir 3 chats à déménager ..... aye aye aye .....

@gstranger1: et nous, on va avoir 1 chat aussi à déménager. On s'inquiète toutefois beaucoup des dangers qu'il va courir là-bas avec les chiens sauvages qu'il y a sur le site et, éventuellement, la faune locale. Qu'avez-vous prévu comme scénario, les garder toujours à l'intérieur, clôturer au maximum les limites du terrain? Est-ce que je m'inquiète trop pour rien?

voici un lien pour les formalités  : agrocalidad.gob.ec/wp-content/uploads/downloads/2014/02/REQUISITOS%20SANITARIOS%20IMPORTACIon%20DE%20PERROS%20Y%20GATOS%20DE%20AMeRICA%2024.02.2014.pdf

Merci JMP ,

J'ai deja les liens par contre leur site est **** le pourquoi que je suis buge anyway la semaine prochaine ma chum qui a utilisée ce site et formule viendra chez moi et m'aidera avec les téléchargement
Ciao Maria  xxxx

En fait, nous ne somme pas sur le site du Mirador(choix personnel) mais nos chats sont dégriffés et opérés et demeurent toujours à l'intérieur. Il y a certes un peu d'insécurité quand à leurs santés une fois en Equateur mais nous sommes de nature optimiste. ;-)

Au sujet du voyage avec des animaux de compagnie,j'ai trouvé un site '' manoir Kanisha'' situé près de Dorval.
Tapez 'manoir Kanisha' pour les coordonnées,ils s'occupent de tout.C'est plus cher mais vos animaux voyagent en toute sécurité.

Merci xxxx

Salut tout le monde, voyager avec des animaux, quoi qu'un peu stressant, est assé facile du Quebec vers l'amérique du sud. Nous avons demeuré au Costa Rica 6 mois avec nos deux chiens et le voyage, allé comme retour fut un charme.
Il suffit de bien comprendre les demande du nouveau pays et d'avoir les papiers en régles. Votre vétérinaire devrait être en mesure de vous assister.
Nous repartons  pour l'Équateur bientôt et amenons, cette fois ci puisque nous comptons nous y établir, nos deux chiens et nos deux chats

Bonjour a vous deux.

Le sud est moins accueillant pour les chats que les chiens pour les raisons que vous avez énuméré. Nous avons remarqué dans les 6 mois qu'a durée notre séjour au costa rica, que les chats qui survivent sont ceux qui reste près des maisons.Nous repartirons avec nos deux chiens et nos deux chats en Equateur sous peu. Nos chiens ce sont bien adapté a leurs environnement, Nous serons par contre un peu plus prudent avec nos deux chats. Nous nous somme fait dire que les chat qui naissent dans ces pays on plus de chances de survie que ceux venue de l'extérieur. En gros pas grand chose a faire sauf de les attacher ou les garder en dedans .

Zakaryna

Bonjour a vous tous,

   Nous sommes a 3 semaines de notre voyage en Equateur , et nous voila avec une reponse pour notre petit chien de compagnie .

   Nous sommes tres contents d'avoir mit du temps et perseverence pour qu'il puisse faire parti de ce voyage .
    Si certains d'entre cous avez besoin d'information sur ce qui est des procedure en provenance de Mtl Canada , il me fera plaisir de vous  éclairer   Sur le sujet .

Merci Maria
Xxx

Importation d'animaux domestiques en EQUATEUR

CHIENS ET CHATS

Il faut d'abord obtenir le certificat sanitaire d'exportation d'animaux domestiques du service vétérinaire du pays d'origine.
Quand le chien ou chat arrive en soute, il est immédiatement nationalisé avec le passager et il n'a pas besoin d'obtenir le permis sanitaire d'importation mais il doit obligatoirement être en possession du Certificat Zoo sanitaire d'exportation délivré par le pays d'origine.

Documents à fournir pour l'importation de chiens et chats.
Présenter un certificat vétérinaire en espagnol en spécifiant que :
- L'animal a été examiné par un vétérinaire, au moins une dizaine de jours avant le départ.
- L'animal est en bon état de santé, sans symptômes de maladies contagieuses.
- Devra être précisé, sa race, son sexe, sa couleur et son âge.
- Un carnet de vaccins : en vigueur selon l'âge de l'animal.
21 jours avant la date d'embarquement, devront être fait les vaccins suivants :

CHIENS :
- Enfermedad de Carre
- Hepatitis Canina
- Leptospirosis (Lesptospira Canicola e icterohemoragiae)
- Parvovirosis (canino)
- Rabia (pour ceux de plus de 3 mois et doit être en vigueur au moins 60 jours avant l'entrée
dans le pays).
- Parainfleunza

CHATS : - Rinotraqueitis
- Panleucopenia
- Calicivirosis
- Rabia (Animaux de plus de 3 mois.)

Devra apparaître la date de vaccination, le type et la marque du produit utilisé.
- Les animaux seront traités contre les parasites externes et internes dans les 21 jours avant la date de départ.
- Le chien ou le chat, doit être soumit à un examen qui assure que les anticorps contre la rage, ont bien fonctionné. Cette évaluation, doit être réalisée dans un laboratoire autorisé par le service Officiel du pays exportateur.
- Les animaux devront être inspectés et identifiés au moment de leur arrivée par un
vétérinaire officiel, qui les examinera et vérifiera si les animaux ne présentent aucune
tumeur, blessures récentes ou en cours de cicatrisation, ni aucun signe de maladie
impliquant leur mise en quarantaine, maladies transmissibles ou la présence de parasites.
- Les animaux devront être mis dans des cages adéquates qui auront été lavées et désinfectées
avant d'être utilisées.
- L'importateur devra communiquer l'adresse où l'animal sera envoyé au moment de
l'inspection dès son arrivée dans le pays.

:| voila qui est précis et clair merci d'avoir pris du temps pour nous aider.  :par: bacosoa

:/ merci des conseils ;il me reste à trouver quelqu'un capable de me dire OU trouver la cage car aucun vendeur ne m'a encore convaincu. Faut il toujours aller à l'organisme Veterinaire Officiel et lequel              ( adresse?)de Quito dés le débarquement. On a intérêt à arriver avant la fermeture des  bureaux sinon le chien dormira encore en cage…Y a t'il un bureau dans l'aéroport? Merci..

Bonjour,

Le debarquement est tres simple, il suffit juste de se presenter au stand veterinaire juste apres la douane a l aeroport.. Ils sont la 24heures, et dans notre cas, le controle des documents n a pas pris plus de 5 minutes.. Aucune demarche ne doit etre realisee a quito.

Bon voyage!

:par: et bien mon ami voila une réponse des plus agréable car ici personne même les services officiels ne m'ont répondu, incroyable car c'est leur job et ils ne savent rien :sosad: Comme futur immigrant mon seul souci c'est ma petite chienne et je supporterai mal qu'elle souffre. Merci beaucoup.  :cheers:

Je comprend tout  a fait, voyager aussi loin avec son chien c est stressant , on est déjà passé par la plusieurs fois...

On va faire une chose, je travaille à l aéroport de Quito et je vais confirmer pour vous les documents à présenter en arrivant, comme ca ce sera plus facile.

Conseil, si vous voyagez par iberia, et que votre chien ne pèse pas plus de 8kg vous pouvez voyager avec lui en cabine, mais pensez a reserver a l avance car il ne peut pas il y avoir plus de trois chiens en cabine.

:) Serieux? tu travailles à l'aéroport de Quito?

Bonjour

Juste une petite précision , n'oubliez pas que pour revenir en France il vous faut des documents spécifiques :
Une précision concernant l'importation / re importation d'animaux en Europe :

Pour être introduits sur le territoire Français les chiens,chats,et les furets doivent satisfaire aux conditions suivantes:

être identifiés par tatouage ou par puce électronique (transpondeur) implantée sous la peau (norme ISO 11784 ou

annexe A de la norme ISO 11785).

Si la puce n'est pas conforme à une de ces normes, vous devrez vous munir des moyens nécessaires à la lecture de la puce.

A partir du 3 juillet 2011, le transpondeur sera le seul moyen d'identification autorisé .

Un certificat de bonne santé réalisé par un vétérinaire agrée et reconnu dix jours précédant le passage de frontière.

Ce certificat, valable pour une durée de trois mois, doit mentionner le nom et le cachet du vétérinaire, sans oublier

sa date d'émission.

Avoir leur vaccination contre la rage en cours de validité (primo-vaccination et rappels) .

Avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement

sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination de l'animal contre la rage) effectué dans un

laboratoire agréé par l'Union européenne au moins 30 jours après la vaccination de l'animal et au moins 3 mois

avant son importation. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.

Voila ,conclusion, sans résultat de titrage l'animal sera en quarantaine (42 jours) aux frais du propriétaire, plus l'amende , bien sur

Ps: le titrage est valable à vie (à condition de ne pas dépasser les dates de rappel du vaccin anti rabique )

Bonne journée
Cordialement

Bonjour! je cherche désespéramment des infos pour faire rentrer mes 2 chats en Équateur. Je pars en mai 2017 avec le premier et mon mari arrivera en juin avec le second!
J'ai lu que vous travaillez à Quito, moi généralement, je prends Coppa Airlines et je fais une halte au Panama (sans sortit de l'aéroport) puis je repars vers Guayaquil!
Auriez-vous le temps et la gentillesse de me donner les bonnes infos en partant donc de Montréal via Panama via Quayaquil? ce serait vraiment gentil de votre part!
Bonne journée à vous et bonne fin d'année!
Brigitte

Bonjour! vous êtes de France ou du Canada????
Je pars en mai 2017 du Canada et je cherche toutes les infos pour les vaccins et le transport.....
Avez-vous eu des réponses?
Merci beaucoup et meilleurs voeux
Brigitte

Bonjour B256

Vous avez la réponse au dessus ! post n° 24
Bonne journée
Cordialement

Merci!!!! c'est gentil! j'imprime donc.....
Bonne journée
Brigitte

Re

Je rajouterais que le titrage est fortement recommander , ça permet d'être sur que le vaccin anti rabique est efficace
Bonne journée
:)

Bonjour!
J'ai lu avec attention votre post.....et je vous remercie pour toutes ces infos.....
ceci est-il valable quand on arrive du Canada? je ne sais pas si vous êtes de France ou du Canada alors je voulais savoir exactement si c'était la même chose!
Merci d'avance!
Brigitte
B256

Re

Je suis de France ( mais au Maroc ) mais le titrage comme dit plus haut permet d'être sur à 100% que le vaccin est efficace
Et pour l'Europe , c'est obligatoire ,pour le reste c'est fortement recommander
Voila
Cordialement

qu'est ce que vous entendez par titrage?  :/
merci!
Brigitte

Re

Vous avez ça plus au haut, sur le post n° 31
C'est une prise de sang envoyée à un labo, pour confirmer (ou pas ) l'efficacité du vaccin
:)