Formalités pour emmener un animal au Chili

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie au Chili ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée au Chili ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir au Chili avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Bonjour,

J'ai posté ces infos sur une autre discussion similaire mais comme elle contenait déjà beaucoup de réponses je me suis dit que je pouvais la remettre ici.

Je suis arrivée au Chili il y a deux ans avec mon chat. Les formalités pour amener son animal depuis la France sont un peu ennuyeuses mais pas impossibles.

L'animal doit être a jour dans les vaccins courants plus l'anti rabique, et déparasité. Le vétérinaire doit également vous fournir un passeport européen de votre animal (version européenne de son carnet de santé) ainsi qu'une attestation que ses vaccins sont a jour et son états de santé ok.
J'ai fais pucé mon animal mais je ne crois pas que c'était nécessaire.
La castration n'est pas exigée.
Ensuite il faut aller faire tamponner l'attestation à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) de sa région (appeler avant car c'est sur rendez vous) puis aller refaire tamponner au consulat du Chili (attention allez-y tot le matin) .
Je ne me rappel plus des tarifs exacts, mais cela doit être entre 12 et 20 euro par tampon.
Les vaccin et la puce compter dans les 150 euros.
Voila :)

Ensuite assurez vous bien auprès de votre compagnie aérienne qu'ils acceptent les animaux sur le vol et en cas d'escale demandez bien si l'animal est transféré automatiquement sur l'autre vol comme les bagages :)
Compter en moyenne 200 euros pour un chat ou petit chien de max 6kg à régler en même temps que sont billet d'avion ou au moment de l'enregistrement de l'animal à l'aéroport.
Il n'y a pas de quarantaine une fois arrivé au Chili.

Je comprends que le budget puisse sembler important mais si vous comptez vous installer au Chili pour longtemps ne préférez vous pas investir pour emmener votre fidèle compagnon avec vous que de partir sans lui?