Transports en commun à Tirana

Bonjour à toutes et à tous,

Que pensez-vous des moyens de transport en commun à Tirana ?

Sont-il développés, les utilisez-vous, et combien coûtent-ils ?

Quel est le moyen de transport que vous utilisez le plus à Tirana ?

Merci d'avance pour votre participation !

Bonjour,

A ma connaissance il existe trois types de transports en commun en Albanie: le taxi, le bus et les "fourgons" (mini-bus qui font le trajet entre les grandes villes).

En ce qui concerne le bus, je ne l'ai jamais vraiment utilisé, mis à part pour aller au centre commercial en dehors de la ville. Le prix était alors de 30 ALL (environ 20cent), mais il me semble que ça a augmenté. Il y a des arrets de bus fixes, mais pas d'horaires (ou alors je n'ai pas compris le système) donc j'ai vite délaissé ce moyen de transport.

J'utilise beaucoup plus fréquemment le taxi. Une course de 10min me coute en moyenne 400ALL (environ 2,90€). Pour aller à l'aéroport depuis Tirana: tarif unique avec la compagnie Speed Taxi (1500 ALL soit quasi 11€ pour une vingtaine de km).

En ce qui concerne les fourgons, c'est le moyen de transport le plus utilisé pour voyager d'une ville à l'autre. il y a des stations un peu partout dans la ville, et des prix fixes selon la ville d'arrivée. Pas besoin de réserver en général, il suffit de se présenter à la station et de trouver une place dans un fourgon, attendre qu'il se remplisse et ensuite il partira.

Bonne journée à tous.