Transports en commun à Liège

Bonjour à toutes et à tous,

Que pensez-vous des moyens de transport en commun à Liège ?

Sont-il développés, les utilisez-vous, et combien coûtent-ils ?

Quel est le moyen de transport que vous utilisez le plus à Liège ?

Merci d'avance pour votre participation !

Que pensez-vous des moyens de transport en commun à Liège ?
Quand ils ne sont pas en grève, les bus sont très pratique malgré un léger retard sur leurs horaires. Ensuite tout dépend de l'endroit d'où tu te trouves et où tu veux te rendre mais si c'est dans le centre tu as des bus régulièrement et avec différent numéro et un trajet un peu différent mais qui se rendent au même endroit donc c'est relativement pratique. Maintenant pour sortir de la ville et aller à l'université, le 48 et 58 passent chacun toutes les 5-10minutes en heure de pointe. Pour sortir de la ville et aller sur les hauteurs, c'est régulier aussi +- toutes les 20-25 minutes. Et pour aller à la campagne (C'est relatif aussi mais je parle Tilff, Esneux) il faut compter toutes les heures.
Les principaux points de départs des bus sont: Opéra, Saint-Lambert et république Française.
Si vous êtes en ville pour UNE journée: prenez un libre parcours (Valable un jour dans Liège) 3,80€ et pour 3jours c'est 6,80€. Ça reviendra moins cher que de payer, à chaque fois que tu changes de bus, 1,70€
Sachez aussi que plus vous vous éloignez de la ville, de nouveau exemple Esneux, le prix augmentent par rapport aux zones, et ça franchement, je ne saurais vous l'expliquer.
Concernant les bus: http://www.infotec.be/index.aspx?PageId … 7087724690

Autrement il y a le train:
La gare de Liège Guillemins (avec tu peux aller à Maastricht en 25minutes et qui est une chouette ville, en Allemagne, à Paris, et rejoindre différentes ville en Belgique).
La gare de Liège palais (Qui passe à chaque fois par Liège Guillemins) et qui se situe au dessus de la place Saint-Lambert.
La gare de Liège jonfosse (Qui passe également à chaque fois part Liège Guillemins et Liège palais) et qui en fait se situe entre les deux autres gares, près de la rue Saint-Gilles si ma mémoire est bonne.
Le site de la SNCB: http://www.b-rail.be/main/F/

En 2015, le tram refera son apparitions! http://tramliege.be/


Sont-il développés, les utilisez-vous, et combien coûtent-ils ?

Développés, je pense que oui. Maintenant aux heures de sorties d'écoles, ça roule très mal! C'est à dire qu'un bus peu avoir jusqu'à 30minutes de retard. (S'il n'est pas annulé) dans ce cas, il y a plusieurs bus qui vont aux mêmes endroits, en utilisant un itinéraire différent, renseignez-vous, vous gagnerez peut-être qu'attendre 30minutes.
Je ne sais pas comment c'est dans d'autres villes mais si vous avez mit du déo, sachez que d'autres ne l'ont pas fait. Attention aux aisselles donc :whistle:
Concernant les prix, j'ai plus ou moins répondu ci-dessus. :P

Quel est le moyen de transport que vous utilisez le plus à Liège ?

D'où je me trouve, le train ne passe pas. Mais quand je reviens de chez des amis ou de la famille, je prends le bus jusqu'en ville puis je termine à pieds.

J'espère avoir été plus ou moins clair, si vous avez des questions, je suis là. (Et désolé pour les probables fautes de gramaire mais je n'ai pas pris la peine de me relire :shy: )

Merci pour votre contribution raph-10!:top:

Harmonie.