Transports en commun à Douala

Bonjour à toutes et à tous,

Que pensez-vous des moyens de transport en commun à Douala ?

Sont-il développés, les utilisez-vous, et combien coûtent-ils ?

Quel est le moyen de transport que vous utilisez le plus à Douala ?

Merci d'avance pour votre participation !

Salut Armand,
Le réseau de transport en commun au Cameroun n'est malheureusement pas très développé et le peu de moyen qu'on trouve reste ....
1) les taxis
Il y a plusieurs mode de transport en taxi

Soit on prend une course, c'est a dire qu'on est seul dans le véhicule pendant une heure.
Le prix de la course est fonction de la distance à parcourir sinon le taux normal pour une distance raisonnable est de 2 500 Francs / Heure.
Passé l'heure , on doit a nouveau payer 2 500 Francs.
Si on doit faire plusieurs endroits en même temps, ça revient cher.

Salut Armand,
Le réseau de transport en commun au Cameroun n'est malheureusement pas très développé et le peu de moyen qu'on y trouve reste( je ne trouve pas le bon adjectif)
Alors, on va commencer par le transport urbain

I) les taxis
Il y a plusieurs type de déplacements en taxi :

I-1 ) Le taxi-course
Ça veut tout simplement dire qu'on monopolise un taxi pour soit pendant une heure.
Le prix de la course est fonction de la distance à parcourir sinon le taux normal pour une distance raisonnable est de 2 500 Francs / Heure.
Passé l'heure , on doit a nouveau payer 2 500 Francs.
Si on doit faire plusieurs endroits en même temps, ça revient cher.

I-2) le dépôt
On monopolise également le taxi sur un parcours( aller simple)
Le prix est également fonction de la distance mais le taux normal est de 1 500 Francs /dépôt
Si une fois sur place, on demande au taxi man (conducteur de taxi) de nous ramener, il faudra payer deux fois le prix d'un dépôt.

I-3) Le taxi normal
Au Cameroun, le taxi se partage.
L'inconvénient c'est qu'il s'arrête à chaque fois qu'il doit déposer un client ou chaque fois qu'il croise des gens pour prendre leur destination et voir si c'est sur son chemin.
Il arrive qu'il fasse de nombreux détours avant d'arriver où vous aller.
Vous ne savez pas avec qui vous êtes dans le taxis , la plus part des taxis sont délabrés et pas très propres.
Le point positif ( a mon avis ) , c'est que c'est généralement convivial et drôle. On y parle de tout . De la politique à la finance en passant par le football etc...et d'écouter des avis qui souvent n'ont aucun fondement, c'est tout simplement génial.
De plus, c'est moins cher ( 200 Francs la course pour une distance normale)
Il peut arriver que les gens s'engueulent aussi dans le taxi.
A vous de voir ...

II - Bus
On a des bus au Cameroun ' plus particulièrement à Douala)
. Eh oui !!!!
Ne pas compter dessus.
On ne sait jamais quand il arrive, quand on arrive à destination où il tombe en panne, combien on est dedans etc ...

III - Les moto-taxis communément appelés Ben-skin
C'est rapide, le tarif pratiqué est celui d'un taxi normal par contre ils roulent comme des fous.
A moins qu'on soit un aventurier un peu fou, je ne le recommande a personne.


Pour ce qui est du transport interurbain, principalement entre les grandes villes, il y a de bonnes agences de transport par bus.
Pour Douala / Yaoundé, on a un large choix et les bus sont plus ou moins confortables en fonction de l'option choisie ( VIP ou normal)
Sinon entre Douala / Yaoundé et le nord ( Maroua et Garoua), on peut prendre l'avion ( Camair co)
C'est rapide et pas très cher.

A bientôt et si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

Bonjour Sandy N!

Merci beaucoup pour ces informations ;)

Armand

Bonjour,
je vais venir bientôt au Cameroun et je voulais savoir combien coûte la course pour un taxi-course et un taxi-dépôt
SVp je veux le prix en euro
Merci

coucou nadouu 

le taxi depot c environ 3 euros
et la course 4euros 50 de l'heure.
je pourrais te donner des numeros de deux chauffeurs de taxi de
confiance que tu pourras appeler quand tu en as besosin si tu veux.???