Transports en commun à Curitiba

Bonjour à toutes et à tous,

Que pensez-vous des moyens de transport en commun à Curitiba ?

Sont-il développés, les utilisez-vous, et combien coûtent-ils ?

Quel est le moyen de transport que vous utilisez le plus à Curitiba ?

Merci d'avance pour votre participation !

Bonjour,

Curitiba est une ville très réputée pour la qualité de ses transports en commun.
J'ai eu l'occasion de prendre un bus bi-articulé bénéficiant de voies dédiées. Je les trouve très efficaces et rapides, attention il faut s'accrocher car ils roulent très vite!

Concernant les tarifs, de lundi à samedi R$ 2,50 (reais) et R$1 le dimanche.


Pour information:

Avec 1,7 million d'habitants, la municipalité de Curitiba, capitale de l'Etat du Paraná, a opté depuis les années 1960 pour un plan d'urbanisme particulièrement novateur qui comprend notamment un métro de surface constitué de bus articulés se succédant chaque minute.

Aujourd'hui, plus de 2 millions de personnes utilisent ces bus chaque jour. Ce système de transport très performant, avec un billet unique, est aujourd'hui relayé sur le continent latino-américain, notamment en Colombie avec le Transmilenio.

Source: Agence Française de Développement http://www.afd.fr

Bonjour gregoryroux!

Merci bien pour ces infos ;)

Armand

Depuis 2 ans, j'ai vendu ma voiture et je circule sans aucune difficulté avec les bus de Ctba. Surtout, que comme j'ai plus de 65 ans, ils me sont gratuits (sinon le ticket coûte, en semaine, - moité dimances et fériés -, 1 euro pour une heure de transport sur 1 ou plusieurs lignes connectées). Et la politesse des usagers est formidable : jamais on ne me laisse debout. Un seul petit inconvénient, il n'existe pas de plan-papier du réseau (très dense) et donc je dois demander...
Quand nécessaire, les taxis sont rapides et peu chers (moyenne 5/6 euros). De toute façon, comme à Lyon, ma ville d'enfance, tout le centre de Curitiba se parcoure á pied, sans aucun problème, ni crainte.

Merci pour votre contribution jacqdbr!

Harmonie.:)

Je précise tout de même qu'íci on roule á droite...  Et que hélas la Séga ya pas...

:lol:

Bonjour,
Je relance le post...Est-ce que les prix des billets de transports ont augmenté depuis 2012? Je suppose que moi, à quel montant ça s'élève svp, et est-ce qu'on peut comme en France utiliser 2 fois le même ticket en cas de correspondance?
Merci

A Ctba, pas de métro souterrain ni tram, ni RER, mais un réseau de bus-métro où l'on paye en entrant et peut changer de lignes dans des tations á correspondance. Un autre réseau dense couvre toute l'agglomération, sans correspondances.  Le prix du billet est auj de 2,60 reais. En contestation en ce moment.
La bicyclette est très employée, avec un assez bon réseau de pistes cyclables. Pas seulement par les enfants ds les squares; VeloŽlib est en projet.
La marche á pied est sans problème, y compris les soirs, grâce á un éclairage publique efficient.

Précision : le Métro de surface de Ctba a été créé sur le modéle de celui de Bogota... et non l'inverse

jacqdbr

Merci pour les infos, j'imagine que Vélo lib à Curitiba sera payant comme en France, c'est un projet intéressant si ce n'est pas trop couteux.

Questions marginales.

Y-a-t-il un patrimoine de valeur à visiter à Curitiba? (c'est ce que je recherche, avec les ambiances "déambulation au hasard"

Coût de la vie par rapport au reste du Brésil?

Bref, cela vaut-il le détour ou est ce une ville agréable à vivre, pour les gens qui y sont, sans plus?

Merci!

:P

Le Brésil est jeune. Pas question de Chenonceaux, ni de Louvre.
Mais le Centre historique de Ctba est typique  et son célèbre Musée Oscar Neimeyer vaut une visite, de même que le tour des nombreux Parcs qui font lŽorgueil de la ville.

Le coût de la vie á Ctba est moitié de celle à SaoPaulo, et # le 1/3 de celle de Rio de Janeiro. On y vit à l'aise avec 1.000 euros. 1 kilo de riz = #2,50 reais = 0,85 euros

Le Brésil est jeune. Pas question de Chenonceaux, ni de Louvre.


Il a quand même cinq siècles d'histoire et cela suffit à embellir des tas de villes.
J'ai noté vos énumération, et surtout le musée Niemeyer dont je suis fan

Cordialement