Florianòpolis

Bonjour à tous,

Qq'un pourrait-il me donner des infos sur:
- coût de vie moyen à Florianòpolis dans l'état de SC,
- endroits,quartiers préférentiels pour y vivre.

Merci d'avance pour vos réponses,
Criscap

PS : au fil de recherches pour achat de petite maison (<=200k€), j'ai constaté que bcp d'offres intéressantes (prix et qualité apparente du bien)se situaient dans cette région.

Bonjour Criscap!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous donner des conseils.

Harmonie.:)

Bonjour Criscap,

A Florianopolis la question est de vivre côté Ile ou côté continent. Les quartiers chic sur l'île c'est Jurerê internacional, Lagoa da Conceição par exemple. Côté continent c'est Estreito, Coqueiros, Capoeiras beaucoup + classe moyenne.
La vie à Floripa n'est pas bon marché, sensiblement le même prix qu'en Europe. Exemple une pizza chez pizza hut achetée semaine dernière avec 2 coca et une bière vers les R$ 55.
C'est toujours difficile de répondre à des questions sur le coût de la vie car ce qui peut paraïtre pas cher pour les uns est exhorbitant pour les autres.
Les salaires sont plus élévés ici que dqns d'autres régions du Brésil. Il y a encore des opportunités dans l'immobilier pour qq un qui veut fqire un pari sur l'avenir.
Si tu veux + d info envoie moi un message

Maryeme

Bonjour Maryenne,

Merci bcp pour tes infos; c'est déjà intéressant pour moi de pouvoir différencier les quartiers d'habitation.

Quelques questions encore si tu peux y répondre :
- un revenu mensuel de 2000 € permet-il (à ton avis)à un couple de vivre "normalement" à Florianopolis ?
- trouve-t-on un lieu pour vivre (appart.ou maison) pour moins de 200000 R$ (dans les quartiers comme "Estreito, Coqueiros, Capoeiras beaucoup + classe moyenne" que tu as cités ?
- et l'insécurité à Floripa, qu'en est-il ?

En fait n'ayant pas de région de prédilection, mon choix devra se faire entre João Pessoa, Curitiba et Florianopolis (je ne connais que JP)

Criscap

Bonjour,

Oui 2000 euros c'est suffisant pour un couple. Mais encore une fois ça dépend de ton train de vie et tes critères. Cela dépend également si tu comptes avoir une voiture (hautement recommendé) ou non. Si tu comptes acheter ta voiture à crédit attends toi minimum à R$ 500 de mensualité pour une voiture toute simple. Les frais de santé coûtent cher également, exemple une visite chez un généraliste coûte environ R$ 160. Une mutuelle privée coûte vers les R$200 par mois pour qq un de + de 40 ans.
Si tu as des enfants, l'école privée peut aller jusqu'à R$1000.
R$ 200000 me paraît juste pour une maison dans ce coin là, d'autant plus que ce sont des quartiers sans charme. Si tu aimes la nature le calme tout en étant à proximité de Florianopolis, jette un coup d'oeil sur les maisons à Biguaçu, Governador Celso Ramos, Palhoça du côté Praia da Pinheira, guarda do embau. Plus vers l'interieur il y a São Pedro de Alcantara (une colonie allemande toute mignonne)

Amicalement

Maryeme

Bjr Maryeme,

Merci pour tes conseils qui me seront bien utiles notamment quant aux quartiers où rechercher un logement.Je compte bien sûr louer préalablement à tout achat histoire de me faire une idée sur Floripa.
@+
Criscap

Criscap a écrit:

Bonjour Maryenne,

Merci bcp pour tes infos; c'est déjà intéressant pour moi de pouvoir différencier les quartiers d'habitation.

Quelques questions encore si tu peux y répondre :
- un revenu mensuel de 2000 € permet-il (à ton avis)à un couple de vivre "normalement" à Florianopolis ?
- trouve-t-on un lieu pour vivre (appart.ou maison) pour moins de 200000 R$ (dans les quartiers comme "Estreito, Coqueiros, Capoeiras beaucoup + classe moyenne" que tu as cités ?
- et l'insécurité à Floripa, qu'en est-il ?

En fait n'ayant pas de région de prédilection, mon choix devra se faire entre João Pessoa, Curitiba et Florianopolis (je ne connais que JP)

Criscap


2000€ de revenu mensuel peuvent suffire, mais il faut faire attention car au Brésil, tu dépensera différemment mais au final tous les mois, tu arrivera à la même somme d'argent en équivalence € que tu dépense en France, donc à toi de voir si cela rentre dans tes possibilités.....

ensuite si tu recherche tu 27/30° toute l'année, va à Joao Pessoa...si tu veux du 5° en journée pendant 4 mois va à Florianopolis :(

La finalité pour ma compagne brésilienne et moi est de vivre au Brésil, excepté bien sûr si le coût de la vie devient bcp plus élevé qu'en France (pour un mode de vie "normal" et "sans excès" dirai-je)
Pour ce qui est de la température; c'est un élément de jugement important qui entrera plutôt en négatif dans notre choix,mais je pense aussi qu'il doit y avoir sur Floripa d'autres critères positifs par rapport au Nordeste (par exemple....????)
De ttes les façons on fera bien évidemment un choix en fonction de plusieurs critères, dont la température locale.
Si tu as également des infos et avis sur Curitiba, je suis preneur.
@+
Criscap

Ce qu'il faut bien prendre en compte c'est l'environnement....et pour cela le seul conseil que je peux te donner comme tu connais Joao Pessoa, va louer un appartement meublé pendant 6 mois du côté de Florianopolis pour te faire une idée, mais sache que les températures descendent fortement à partir de mai pour remonter qu'en septembre, et que beaucoup d'appartements voir maison datant des années 70 à 2000 ne sont ni chauffés ni isolés (notamment les résidences d'été) et avoir du 14° dans un appartement que tu pourra chauffer éventuellement avec des "aquecedor electrico" qui te mettront mensuellement une note d'électricité de 600 R$, c'est un point à étudier....j'ai déjà donné :), ce que j'aimais bien c'était les 4 couettes empilées les unes sur les autres pour dormir, l'humidité qui dégoulinait le long des fenêtres le matin, le givre sur les voitures (les flex qui n'arrivaient pas à démarrer), alors que du côté de Joao, sur la Globo on voyait les gens à la plage et c'était en juin/ juillet....


http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRJ0NdbCzk-D9ZNXUEa4mGpT4Jc4H1920_7S3HMCIhalFsKxHJx

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQXGf7fDYg5qcxZgYTlhUPIYr5lHRxb_V_0FUmEL9vOm8rq6bBn