Fin du visa de tourisme pour les Français en extension

Nouvelle info en date de ce jour.....les Français ne bénéficient plus du visa de tourisme qui pouvaient obtenir en prolongation des 90 premiers jours sur sol Brésilien sans visa....:(

donc retour au pays après 3 mois....et retour possible que 180 jours plus tard.....c'est l'application de la loi réciproque qui est appliqué aux Brésiliens qui viennent en France et ce depuis le 01/07/2011

jusqu'à aujourd'hui, une certaine tolérance existait, mais ce n'est plus le cas à priori :/

Cela ne date pas que d'aujourd'hui, même si comme vous le dites il y avait une certaine tolérance; Comme je ne me fais jamais à la "tolérance" mais qu'aux règles, je ne prenais pas en compte ces 180 jours mais bel et bien 90j... lesquels d'ailleurs ne sont pas un droit.

On a le droit de demander 90 jours, ce qui ne veut pas dire que l'agent de la PF les accordera. Au vu de notre (mauvaise) mine, de notre éventuel manque de surface financière, il peut tout à fait souverainement décider que "moins, c'est comme ça". Déjà les célibataires en goguette qui débarquent à Fortaleza sont systématiquement rabotés à 4 ou 6 semaines pour lutter contre le tourisme sexuel.

Nous payons aussi les conditions indignes avec lesquelles certains clandestins sont expulsés de Guyane, sans même avoir pu récupérer leurs effets personnels, touché leur dernière paye, etc. Le Brésil ne conteste, n'a jamais contesté ces conditions, mais la façon de faire soulève des indignations.

Cela ne date pas d'hier, mais depuis le début du mois, une application stricte des règles concernant les visa de tourisme a été instauré par la Police Fédérale...

chicobrasil a écrit:

Cela ne date pas d'hier, mais depuis le début du mois, une application stricte des règles concernant les visa de tourisme a été instauré par la Police Fédérale...


Qui correspond à un retard dans les négociations, causé par la partie française à propos du pont transfrontalier avec la Guyane

Bonjour,

Je viens de lŽapprendre en me rendant à la police fédérale de rio de janeiro.

Je suis rentré au brésil le 27 décembre 2011 et mon visa touristique court jusquŽau 26 mars 2012.
Je suis venu avec ma fiancée brésilienne pour me marier mais en raison dŽun juge un peu tatillon et de procédure qui trainent en longueur, le mariage est prévu pour le 20 avril 2012. Je comptais donc sur lŽextension du visa touristique dŽici là.

La police fédérale, sympathique, nous a donné plusieurs options:

- Rester illégalement jusquŽau mariage et ensuite payer une amende dŽenviron 9 reais par jour. Le problème est que je ne suis pas sûr du tout que le juge accepte de nous marier si je suis illégal et je nŽai pas trop envie de prendre le risque.

- La seconde option serait de partir du brésil aux alentours du 10 mars et de revenir pour le mariage. En effet, le visa touristique serait de 90 jours sur une période de 6 mois.  En partant le 10 mars, il me resterais 16 jours que je pourrais utilisé pour revenir me marier et rester au brésil.

QuelquŽun de renseigné pourrait-il confirmer que la seconde option est possible svp?

Merci beaucoup dŽavance

Réponse :

l'amende ne sera pas de 9 R$/jours mais de 335 R$ pour 30 jours de dépassement (en fait c'est un forfait de 0 à 30 jours, après c'est 9R$ par jour en plus....avec une limite maxi de 850R$), on peut se marier en étant illégal, ce n'est pas interdit et rien ne s'y oppose..à Toi de voir...

par contre se marier au Brésil pose un inconvénient de taille quand au contrat de mariage :( .....Attention !! si tu as des biens en France actuellement, à ton nom,  ils pourront rentrer dans la communauté au moment du divorce et ton ex,  en prendre la moitié, eh oui, le divorce s'appliquera  aussi en France par voie judiciaire et tu ne pourra rien contester, le droit brésilien s'appliquant car l'origine de ton mariage sera le Brésil....donc va  ici "  abc mariage, tu trouvera les pièges à éviter avant le mariage et surtout tout ce que tu dois faire pour te protéger juridiquement...

Nombre de Français installé au Brésil dont je fait parti pour éviter de se faire" plumer" se sont mariés en France avec un contrat de séparation de biens beaucoup plus protecteur que la version brésilienne qui n'a que le nom en terme de protection, surtout si tu oublie certaines choses...adieu l'héritage des parents :mad:

En résumé, c'est le lieu du mariage qui détermine quel droit s'appliquera en cas de divorce, peut importe ou la demande de divorce est formulée....

La seconde option est possible aussi, concernant un retour aux alentour du 10 pour revenir plus tard....:)