Belge recherche des pistes pour un emploi en Afrique du Sud

Bonjour,

Suite à la lecture des différents topic, je constate qu'il n'est pas si aisé de trouver un emploi en Afrique du Sud. Mais j'aimerai quand même me lancer pour deux raisons... J'ai eu la chance d'être guide en Europe pour un groupe de danse folklorique qui vient des villages culturels de Matsamo près de Malelane et de Matenga au Swaziland. Je suis vraiment tombé sous le charme. De plus ma future femme vit déjà là-bas... Ensuite, depuis mon retour de Thaïlande, je ne recherche qu'à retrouver un emploi à l'étranger et même là-bas, on m'a dit du bien de l'Afrique du Sud.

Je n'ai que 26 ans mais j'ai déjà fait beaucoup de choses. Je travaille depuis mes 15 ans pour payer mes études de communication/marketing que j'ai fini.

J'ai une expérience comme manager communication et marketing où j'ai créé entièrement le service dans une petite entreprise. J'ai également été barman et ensuite manager dans ce même bar. En Thaïlande j'ai été chef de projet pour la production et l'exportation de bijoux fantaisies (prospection, Quality control, négociation, création de charte et validation par un avocat en droit international,...). J'ai également été professeur d'anglais et formateur en technique de communication ainsi que pseudo rédacteur en chef pour un journal d'entreprise destiné aux partenaires, clients et qui servait de base de communication et de prospection pour de nouveaux clients. Mon plus gros point fort pour l'instant et de résoudre des problèmes de fonctionnement des entreprises et de trouver une solution en vue d'améliorer le rendement ou d'éviter de perdre du temps.

Je parle français, anglais et je suis moyen en néerlandais...

D'après ce que l'on m'a rapporté, il existe une discrimination positive en Afrique du Sud où les personnes de couleur blanche trouvent moins facilement un travail. Ce que je peux comprendre après tous ce que les blancs ont fait là-bas.

Je recherche en fait des  pistes pour trouver un emploi, des conseils. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? J'ai quelques contacts qui vont m'aider, comme les membres du groupes Matsamo et un ami de ma famille qui vit là-bas depuis de nombreuses années et ma future femme va me donner un coup de pousse mais je veux mettre toutes les chances de mon côté.

Je compte arriver le 9 janvier et avoir le maximum d'entretien sur une période de deux semaines. L'idéal serait de trouver un emploi sur Nelspruit ou dans les environs (Mpumalanga précisement ou à Malelane, on m'a parlé d'une fabrique de sucre)serait génial mais je recherche aussi dans tout le pays.

Je ne sais pas l'état d'esprit des expatriés en Afrique du Sud mais si c'est comme en Thaïlande, je ne veut piquer la place de personne, je souhaite juste faire profiter mon futur employeur sud africain de mes compétences et d'évoluer aussi.

Si une bonne âme pouvait m'épauler ou du moins me renseigner, je lui en serait reconnaissant.

Salut,

C'est un beau projet que le tien. Tu m'as l'air d'avoir pas mal de compétence et aucun problème de langue (le néerlandais est très proche de l'Afrikans).
Cependant, il est aujourd'hui difficile d'obtenir des visas pour pouvoir travailler en Afrique du Sud. Sans compter qu'il faut appliquer dans ton pays pour ce même visa.
Bref, sans même parler de voler le boulot de quelqu'un (il manque cruellement de main d'oeuvre qualifié) il est cependant très difficile de pouvoir y faire sa place.
Le plus simple serait de trouver une entreprise Française qui accepterait de vous envoyer là bas. Pour cela, se rapprocher de la chambre de commerce à Joburg.
L'autre solution c'est d'avoir un conjoint Sud'Af. Et là tout est plus facile. Plus de problème pour l'obtention de visa donc on peut trouver du boulot sur place.
Je ne suis plus sur place mais je vous souhaite bonne chance. C'est un pays magnifique qui vaut la peine d'être connu.

Ma copine est de nationalité sud africaine et je compte la marier donc de ce point de vue là je ne me fait pas trop de soucis.

Je n'ai jamais été aussi motivé pour trouver un travail, et ce, même en Thaïlande. Ma vie est là-bas. Je le sens mais j'ai juste besoin de rencontrer les bonnes personnes au bon moment.

Merci pour ce conseil. Et une bonne soirée à vous.