Projet de vie en guadeloupe

BONJOUR a tous et a toute ,

avec ma femme et nos trois filles nous projetons de venir vivre en Guadeloupe et nous aurions besoin de plein d'info pour voir si notre projet est viable .

alors si vous pouviez nous aider en nous donnant quelques réponses a nos questions ce serait vraiment sympas

ma première question : combien de budget avez vous pour vivre au quotidien

je suis artisan peintre actuellement pensez vous que ce soit un domaine d'activité qui est porteur en Guadeloupe

merci d'avance pour vos réponse

Bonjour lolofr!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.

Bonne chance,
Harmonie.:)

Bonjour,
Difficile de répondre mais voici quelques infos utiles : il faut multiplier par 2 , voir par 3 les prix des produits de grande distribution et de la nourriture. Et les produits locaux ne sont pas si bon marché que ça...
Les loyers varient en fonction des régions où on habite. Il suffit de zieuter un peu sur internet ou sur le bon coin
On économise en frais de chauffage ( mais y'a la clim ), vêtements et loisirs car on peut faire plein de choses gratuitement.
En tout mes dépenses par rapport à la métropole, en gardant un train de vie sympa, ont augmenté de 60 %
Sinon au niveau de la peinture, je ne sais pas mais il y a très peu d'expos en tout cas.
Le mieux avant de s'installer définitivement est de venir tâter le terrain avant, sans les enfants. Bon courage

Bonjour a tous et à toutes,
Ca fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum et je vois que bcp de personnes ont le projet de venir vivre ici. Mon mari et moi n'avons pas eu le choix de cette mutation ce qui change peut être la donne par rapport à vous. Mais je suis assez d'accord avec Gwadacat au niveau des dépenses et de l'augmentation du budget c'est considérable et tout le monde s'accorde à le dire même si on vous dit qu'il faut vivre local de toute façon même les locaux le disent. La vie est très chère, les loyers sont chers et les logements pas souvent en adequation. Pour la recherche de boulot tout dépend le domaine, en restauration ce sera très facile, en vente aussi pour le reste c'est beaucoup plus compliqué (ca fait 9 mois que je cherche). Il faut impérativement le permis de conduire sinon ca devient très difficile. En revanche, pour les activités on peut tout faire sans se ruiner sauf les jours de pluies (on a été servi cette année). Les gens sont très gentils si vous n'arrivez pas en conquérant et si vous êtes cools parce que ca ne sert à rien de speeder ici. Voilà, la Gwada est une très belle île c'est certain mais avoir les reins solides financièrement quand même. A bientôt

merci a tous pour ces infos

vous me dites que la vie est beaucoup plus chère qu'en métropole mais les salaires sont ils plus élevés qu'en France

moi je suis peintre en bâtiment et décorateur (je pose des  revêtements sur les mûrs et les sols)désolé de te décevoir catgwada je ne suis pas un artiste

ma femme est gestionnaire de patrimoine as t'elle une chance de trouver du boulot (comptabilité,secrétariat)et si oui avec quel salaire approximatif

encore une question je suis désolé de vous embêter :au niveau dialogue avec les guadeloupéens parlent ils français dans l'ensemble

merci a tous

Alors Lolo

Ne t'inquiètes pas oui on parle français ici pas de souci, bien que le créole soit super sympa ! En revanche, il est vrai que pour certains postes c'est mieux de parler créole. Pour ta branche d'activité je ne connais pas en revanche pour celle de ton épouse j'étais gestionnaire en location en métropole et assistante gestion / direction je n'ai toujours pas trouvé de poste. La difficulté c'est que tu ne peux pas vraiment trouver d'emploi de la Métro avant d'arriver et une fois sur place c'est pas évident. Nous sommes sur une Ile et je pense quand même qu'il est nécessaire de se faire un réseau de connaissance pour l'emploi. En revanche, prévoyez si vous n'avez pas de mutation donc pas d'assedics des économies pour vivre le temps de trouver un job. Moi, ce que j'ai eu comme entretien pour mon poste les salaires étaient équivalents de ce que je touchais en métro, il faut je pense négocier. Mais je touche mes assedics puisque j'ai suivi mon époux dans sa mutation. D'autres te diront peut être l'inverse, je parle de ma situation et de mon expérience ! et la vie Oui tout est plus cher sauf qu'ici tu te fais des sorties évidemment plage et rando gratuites. Bcp de personnes l'été reviennent en Métropole et le discours est le même pour tous, ils hallucinent sur la différence des prix surtout nourriture et même fringues. Alors allez au bout de vos rêves c'est tout ce que je vous souhaite mais venez avant vous faire une petite idée. A bientôt

Alors lolo  je ne suis pas déçue :) mais plutôt rassurée car je pense que ce sera plus facile de trouver dans ta branche qu'en étant artiste ! Pour les salaires, ce sont malheureusement les mêmes sauf si tu es fonctionnaire ou dans l'éducation. Il y a une prime dom et le RSTA pour les petits salaires mais ce ne couvre pas l'augmentation des prix. Quels ages ont vos enfants ?

bonjour catgwada,
nos enfants ont 6 10 et 12 ans
tu pense qu'avec un salaire de peintre et un de secrétaire pour ma femme nous pourrions vivre mieux qu'en métropole

sachant que nous avons un capital de départ qui nous permettrait d'acheter une maison (130000€ (environ)

si je montais une entreprise de peinture crois tu que ça fonctionnerait

salut Paméla,

tu me rassure sur la langue utilisée chez vous mais si nous arrivons a venir ce sera avec joie que nous apprendrons le créole

dis moi aurais tu dans tes relations une famille de cinq personnes qui pourraient nous donner leur budget mensuel car ce n'est vraiment pas simple d'avoir des infos

comme je disais a catgwada nous arriverions avec un capital qui je pense sera suffisent pour acheter une maison

en fait nous ne savons pas si il vaut mieux louer une maison et essayer de créer un commerce avec notre capital (comme ça plus a ce prendre la tête avec la recherche d'emploi)
ou bien d'investir dans l'achat d'une maison ce qui je pense nous permettrais de vivre correctement en Temps que salarié(mais avec le risque de voir notre capital s'envoler en cas d'échec)

c'est pas simple de tout planter pour tout recommencer

Heu lolo 130 000 euros pour une maison ici je ne pense pas que cela soit suffisant essaie de regarder les prix du marché dans le coin un simple studio dans ma résidence vaut prix de départ 180 000 euros ok neuf mais pas un coin touristique de grande terre et juste un studio mais comme je veux pas raconter d'aneries va sur les sites immos et regarde tt ce que j'ai pu voir et beaucoup plus cher. Pour monter une entreprise d'autres pourront t'aiguiller plus que moi je sais que ce n'est pas simple quand même. Pour une famille de 5 avec un loyer d'environ 800 euros en loc (c'est ce qu'il faut quand même compter pour une maison en tous cas dans notre secteur) et compte environ 200 euros de courses par semaine peut être plus ou moins, assurance voiture et maison, et edf et eau je dirais qu'un budget d'environ 3000 3500 euros te permettrait de vivre. La vie est plus chère je le répète c'est une réalité assurance appart (le double),la bouffe x3 pour certains produits. Mais ca reste mon avis et n'engage que moi bon courage

bonjour Pamela,
merci pour tes infos
je vais essayer de voir sur le marché de l'emploi si ça bouge dans ma branche et de savoir si les salaires pratiqués nous permettraient de démarrer notre projet

pour ce qui est de la maison nous voudrions vraiment vivre en dehors des agglomérations loin de la foule parmi la population locale alors je pense que les prix ne seront pas les même qu'au bord des plages
reste a voir après si c'est jouable avec les écoles pour les enfants.
Nous sommes très proche de la nature et des animaux c'est notre dada(actuellement nous sauvons des bébés hérissons tu vois le genre)

en tous les cas je te souhaite sincèrement de trouver un emploi dans ta branche

BONJOUR LE PETIT COUPLE ET CES FILLES!
MOI AUSSI J ENVISAGE SERIEUSEMENT DE PARTIR AVEC MON FILS COMME VOUS EN GUADELOUPE!
MEME SI LES PRIX POUR CE NOURRIR RESTENT UN PEU PLUS CHER LA QIALITé DE VIE N EST PAS LA MEME ET LES GENS N ONT PLUS! BIEN QU IL Y EST DES EXEPTIONS PARTOUT EVIDEMMENT!...

j AI PEUT ETRE QUELQUE CHOSE QUI POURRAIT CONVENIR POUR TA FAMILLE cOMME LOGEMENT A VENDRE MAISON, PAS TRES CHERE ET A MON AVIS FAUT FAIRE VITTE . JE DIS BON COMPROMIS CAR ECOLES PROCHES, PROCHE COMMERCES, GRANDE SURFACE(4 CHAMBRES JE CROIS) AUSSI PEUT FAIRE UN COMMERCE AU REZ DE CHAUSSé, C' EST UN ENDROIT STATEGIQUE AUSSI OU VS POURRIEZ ALLIER VOTRE TAVAIL ET VOTRE LOGEMENT=PRATIQUE ETC ;JE PENSSE QUE POUR VOUS çA CONVIENDRAIT AU DEPART ET DANS QUELQUES ANNEES VOUS TROUVERIEZ AVEC UN BUDGET PEUT ETRE A LA HAUSSE! AVEC VOTRE BUDGET MAISON JE PENSSE QUE çA SERAIT PAS MAL! SINON vOUS TROUVEREZ PEUT ETRE MAIS DES MAISONS A RETAPER COMPLETEMENT, GROS GROS TRAVAUX  OU PAS TRES BIEN PLASSé ETC;

jE PEUX VOUS TRANSMETTRE LES INFOS SUR CETTE MAISON. A MON AVIS C EST CE QU IL VS FAURAIT AU DEPART; MOI MON INTUITION EST FORTE ET ME GUIDE!
jE PEUX VS TRANSMETTRE INFOS SUR CETTE MAISON;
A PLUS!

Bonjour magjoss,

Pourriez vous s'il vous plaît éviter d'écrire en lettre majuscule sur le forum? Merci.

Bonjour,

Le budget me paraît insuffisant pour acheter une maison ici meme à la campagne, apres bien sur tu pourras peut etre trouver des offres mais avec d'important travaux. Restez vigilant !
Pour le budget familial, compter un minimum de 3000 € mais plus c'est mieux.
Les salaires sont bien souvent inferieurs a la metropole et surtout en ce moment.
Les locations de F4 comptez 900 € minimum, mais toujours pareil selon l'etat de la maison.
A bientot