Louer un bateau + permis

Salut,

La plaisance et les loisirs nautiques en Tunisie sont des pratiques plutôt marginales, adossées souvent aux services d'un hotel...

mais peut-on aux alentours de Tunis louer des zodiacs ou autres bateaux ? où ? quels tarifs ?

peut-on passer un permis bateau en Tunisie ?

C'est une question pour Milord, puits de sciences incontournable en matière de nautisme!

Plus de nouvelle de Milord????????????
Chantal

Si si, il est là lol
Bonjour à tous
Pour les bateaux, dans qu'elle coin veux tu louer?
Bizarrement, je ne connais que très peux, voir pas de loueurs, en Tunisie, il y à surtout beaucoup de "promène couillons" lol
Mais, je pense qu'en cherchant tu pourras trouver, mais fait attention à l'embarcation qu'on te donne!
Pas que tu tombes en panne à quelques encablures!
Ce ne sera pas comme en France , où la snsm viendra te chercher!!
Prudence donc!
Pour le permis oui, pas de souci, dans presque chaque grand port il y a de quoi le passer! Voir encore plus facile l'acheter!!
mais, si c'est pour le permis hauturier, mieux vaut le passer réellement...Sinon, on ne te retrouvera plus sur le forum lol
Pense à prendre un casse croute pour les sorties lol
Amicalement
Francis

Je m'étais renseigné à sidi bou saïd pour le permis bateau, apparemment ça se fait pas, d'autres m'ont dit que ça n'existait pas en Tunisie !

Il serait intéressant d'approfondir...
Cela m'étonnerait qu'il ne faille pas de permis en Tunisie, pour un bateau à moteur de plus de 9 cv!!!!
En Tunisie, il ont la même législation qu'en France à peu de chose près!
Se renseigner aux douanes du port!
Si sous pavillon Tunisien, on peut naviguer sans permis ni autorisation, je pense que cela se saurait internationnalement!
Mais, ne sait on jamais !
Amicalement
Francis

"En Tunisie il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de conduire de bateau. Par contre tout bateau doit avoir un permis de navigation: C'est l'équivalent de la visite technique des voitures."

forum.tridentdeneptune.com/viewtopic.php?f=2&t=421

Waouww
Cela me parais assez fou!
Même, pour le permis hauturier!
Il faut savoir calculer un cap, là, je suis parterre!!!
En mer, il n'y a pas de panneau directionnel... En pleine mer , tu ne trouveras pas un panneau Lampédousa à 30 milles...!
Francis

Je confirme ya pas de permis "bateau" en Tunisie
(j'ai épaté tout le monde avec le mien et celui VHF)
et il est meme tres rare qu'on vous demande un permis de conduire voiture pour un jet ski....

mais ceux qui me font le plus peur ce sont ceux qui tractent des parachutes ascentionnels!!!

Je n'en reviens toujours pas!!
Ils sont complètement dingues!
Des que je verrais un pavillon Tunisien( sur l'eau)je fuis à fond de cale !
Déjà, les voir rouler en voitures, tu imagines comment ils naviguent sans aucunes connaissances de la mer!!!
C'est pour cela qu'ils se mettent à 400 sur un rafiot qui ne peut en contenir que 30...

pour des locations j'ai trouvé ça ; mais a vérifier car la mise a jour de l apage est de 2009....:P

Tunisie Sailing
Adresse : Adresse : Quai Amilcar, BP 316 - Port El Kantaoui - 4089 Hammam-Sousse
Tel : 73 246 588
Fax :
73 348 490

Nautic Tunisia Holidays
Adresse : Port de Sidi Bou Said -
Tel Bureau de réservation : 71 748 564
Tel Direction Commerciale : 71 860 799
Fax : 71 861 891

Mais Milord nous ne parlons là que des bateaux a moteur !

Au sein de la Communauté Européenne la France est l'un des rares pays dont la réglementation n'impose aucun permis aux utilisateurs de bateaux à voiles.....


et pour les matheux qui souhaitent s'amuser a savoir a partir de quand un voilier necessite un permis en raison de son moteur annexe.....bon courage !!!

sont considérés comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vélique, à condition que
As ≥ 0,07(m LDC)2/3

m LDC étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes,

As, exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près, sur des bômes, cornes, bouts-dehors, queues de malet ou autres espars, et de la surface du ou des triangles avant, jusqu'à l'étai le plus avancé, fixé de manière permanente pendant le fonctionnement du bateau au mât portant les voiles établies, sans recouvrement, en supposant que les drailles et les chutes sont des lignes droites. La surface du triangle avant de chaque mât doit être celle donnée par IJ/2, où I et J sont les mesurages entre la face avant du mât, l'extrémité arrière de l'étai et la ligne de livet au droit du mât. La surface des espars n'est pas incluse dans le calcul de la surface de voilure projetée, à l'exception des mâts-ailes.

Hahha Pat
je connais, mais quand tu achètes le bateau "à voile" avec permis, le constructeur te le dit directement, pas la peine de faire tous ces calculs lol

ns venons sur Bizerte,et pour voir si la ville nous plait (retraités) ns voulons pouvoir louer un bateau (pêche promenade moteur). ou ailleurs que Bizerte, nous connaissons bien Hergla avec son petit port (j'adore), Sousse, Monastir,
mon mari a son permis hauturier
merci

dans le port de Hergla, vous ne trouverez rien à louer!!
Amicalement
Francis

Milrod, t'es vraiment LOURD !!!!! lolllllllllll

NB: t'es trop HS ;) tu ne sais pas répondre juste aux questions qu'on te pose??? lolllll

imencita a écrit:

Milrod, t'es vraiment LOURD !!!!! lolllllllllll


Milrod? Il pourrait se présenter, ce nouveau!:lol:

Je ne connais pas ce mec ...
Francis

Alors, Mister
comment ce passe les vacances en bateau?
Amicalement
Francis

Ca me rappel une conversation Francis non?

Non, je prends des renseignements, ça donnera des idées de boites à certain j'espère

Merci Mistercocktail
Cordialement
Francis

Je viens donc de découvrir qu'il n'y a pas  de permis obligatoire;ça m'éclaire.Je conduisais toujours sans permis a Leucate parce que c'était tranquille.Puis il y a 2 ans la gendarmerie a eu sa dotation carburant (la vedette des gendarmes était dans la cour de la gendarmerie) et bien sûr j'ai arrété, j'allais vendre mon petit bateau et sa remorque et ses 20 maigres chevaux,  je m'en servais pour aller à la pêche mais peut être l'amener ici. En France aussi beaucoup de permis s'achètent, enfin on te donne les questions pour 300 euros et si tu te débrouilles, l'homme à la mer, tu n'as pas à le repecher (c' pas bien)tu fais ton créneau et des bêtises comme ça.A voir.

En parcourant ce forum je viens de trouver ce site :

tuneasyboats.com

- location de semi rigides
- excursions

à des tarifs plutôt intéressants

Intéressant, ça serait sympa de savoir si des gens ont essayé cette agence de location

Mais c'est obligatoirement avec skipper, si j'ai bien compris. Je suis allée voir les semi-rigides et c'est ce qui est indiqué. De toute façon, Mahdia n'est pas dans leur "circuit", alors tant pis.
Monique

Peut-être est-ce possible en leur demandant directement..

Dans tous les cas il s'agit d'une très bonne initiative de la part de ces deux créateurs d'entreprise, en espérant que d'autres Tunisiens s'emparent à leur tour des nombreuses possibilités d'affaires que leur pays regorge et qui demeurent encore inexploitées.


@mahdia :

"TuneasyBoats livrera le bateau gratuitement au point de départ de votre choix dans le golf de Tunis, Sidi-BouSaid, La Goulette, Gammarth, Rades, Soliman, Sidi Rais, Korbous. Pour les points de départ suivant: Hammamet, Sousse, Monastir, Bizerte, Kelibia, Nabeul et Tabarka prévoir 60 Dinars de frais de livraison."


+ une offre à -50% chtarsoum.com

Oui, mais il y aura toujours un skipper. Même en demandant, ce sera impossible de louer en Tunisie un bateau sans skipper. Je connais un tout petit peu ce milieu là, et je peux vous assurer qu'il y a une sécurité à ce niveau très importante et lourde.
Mais, il est vrai qu'il y a eu la révolution.....alors peut-être que certaines choses vont changer.
Si Claire est dans le coin, elle, elle saura nous répondre, car je crois me rappeler que les bateaux, c'est son domaine.
J'ai lu effectivement qu'ils pouvaient livrer le bateau dans ma région, et j'avais juste mis ça, parce que Mahdia n'est pas encore une ville hyper touristique et ne fait pas partie encore des lieux privilégiés pour ce genre d'activités.
Nous avons une superbe marina en construction, plus grande que Port El Kantaoui, mais, voilà elle est en construction arrêtée pour le moment.....Pourtant Mahdia aurait bien besoin au moins d'un petit port de plaisance.
Sur ce, je vais aller voir si la mer est claire à défaut de pouvoir naviguer.
Bon après-midi
Monique

[Modéré: la pub gratuite n'est pas admise sur le forum]

@tuneasyboats
Je souhaite une belle réussite à votre entreprise. C'est une bonne initiative qui mérite d'être connue.
Bonne chance
Monique

@Monique

Merci de votre soutient, cela fait 3 mois que l'on existe est on est pas du tout connu des expatrier..Je suis sur que cela peut plaire a beaucoup de mondes.

Merci encore
Yassine

Bonjour tout le monde je m'appelle houda je suis marocaine âgée de 28 ans je compte venir le 07 sep passer mes vacances à Hammemet j'aimerais bien faire des rencontres !!

@yassine,
bravo pour le site, j'espère que le service sera au même niveau.
J'ai pensé à cette affaire depuis 2008 mais je n'ai pas eu le temps à m'y consacrer. J'ai soufflé cette idée à un ami et je lui 'ai créer [Modéré] qui a le même objet social que la votre en 2009.
Aussi vous pouvez consulter le site mytstn.com
un dernier point très important pour votre activité qui est l'aspect sureté, sécurité, assurances et le droit de plaisance en général qui n'est pas assez développé en Tunisie et que je vous suggère de prêter attention.
Je vous souhaite une bonne réussite.
Meilleures salutations.

Bonjour Yassine,

c'est une heureuse initiative,car c'est quelque chose qui manquait en Tunisie !
Moi aussi je vous souhaite beaucoup de réussite dans ce projet.;)

Cependant,j'aimerais comprendre pourquoi il y à forcément un skipper ? Si une personne à bord possède un permis côtier ou hauturier et que le bateau contient son matériel de sécurité en règle,ou est le problème ??
J'aimerais bien voir cette législation et le texte de loi....

Bonne soirée.:)

Al.

Bonjour AL,
Il n'y a pas de législation pour la location de Bateau sans skipper a ma connaissance en Tunisie, la région (palais présidentielle etc...) dans laquelle on propose notre activité a été surprotéger et les contrôles de la garde national tres fréquentes...d'ailleurs avant la révolution on nous aurait jamais accorde le droit de le faire...je pense que Mr TLPP en tant qu'Avocat de droit maritime peut nous éclaircir sur ce sujet.

Yassine

@yassine & Alclodo007,
Les règles régissant la plaisance en Tunisie sont très éparpillées mais trouvent généralement leurs sources dans le code des ports maritimes, le code de la police administrative de la navigation maritime, divers lois et décrets du ministère du transport et celui du tourisme.
l'exploitation maritime commerciale des bateaux de plaisances n'est pas pour l'instant réglementée car le législateur a assimilé la notion du "propriétaire" du bateau à la notion du "commandent" ou "pilote". Cela suppose que le propriétaire est en même temps celui qui possède le permis nécessaire à la catégorie de navigation. D'ailleurs l'article 25 du code de la police défini le navire de plaisance (on ne dit pas navire mais plutôt bateau pour la plaisance) tout navire utilisé SANS BUT LUCRATIF à une navigation sportive ou touristique.   
Donc il est bien clair que la plaisance pour le moment n'est pas sujet à être une activité à but lucratif et par conséquent le propriétaire ne peut louer son bateau même si le loueur possède son permis.
Je pense que dans le futur, cette activité sera bien réglementée sous un cahier de charge pour permettre à des privés une large exploitation commerciale sur nos côtes maritimes tunisiennes. Il faut faire attention à l'article 82 du même code pour ceux qui exerce cette activité dans ce flou juridique que connait la plaisance au risque de l'application du droit commun et les autres règlementations figées émanant de la marine marchande, du ministère de tourisme, de l'intérieur ect...,
En résumé, il faut développer ce genre d'activité et ses dérivés pour accélérer le processus règlementaire adéquat.
Par dérivés, je pense au différents services aux plaisanciers, école privé de permis et formation de skippers....par exemple.
Bon courage,

Mr TLPP,

Clair et Precis, Merci bien.

Yassine

Merci Yassine !:)

Là,je comprends mieux.;)

Et merci a TLPP pour ses éclaircissements,en fait,le flou juridique laisse la porte ouverte a toutes les interprétations....
Une question.
Si je suis étranger,mais résident en Tunisie et que j'emmène un bateau de plaisance par la route sur remorque,quelle est la législation et ou puis-je trouver les textes de loi ?
D'avance merci a TLPP.:thanks:

Et encore une fois hadh saïd,pour cette entreprise.:top:

Bonne soirée.
Al.

Bonsoir à tous,

Toutes les infos que j'ai pû recueillir jusqu'à présent sont confirmées par les propos ci-dessus.

Envisageant toujours une installation en Tunisie pour "bientôt", nous désespérons de pouvoir louer un voilier régulièrement sur place. Je sais, c'est plus qu'une bouteille à la mer, mais j'aurais tellement aimé que cela soit possible.

Merci à celui ou celle qui aurait la solution.

Pat 27 connait bien ,pas beaucoup de gens connaissent ce calcul pour les voiliers et beaucoup ne sont pas contrôlés;cela m a rappelé mes premiers cours,avant d avoir mon autorisation d enseigner par les affaires maritimes de sete(moniteur bateau à palavas les flots)de même que le pavillon belge en France n'a pas besoin de permis même avec un yacht.
Francis peut ont avoir une place de port a Hergla ?
je serais à Hergla a compter du 10 septembre.

PS tu devais m appeler lors de ton passage le 28 à Montpellier;je t avais laisser mon tel sur ta boite MP.