Future expatriée

Bonjour à tous!
Je suis en pleine recherche pour un futur départ à Montréal, j'attend avec impatience l'ouverture des candidatures. En attendant je fouine et me renseigne sur un peu tout, mais j'aimerai avoir des avis de français et françaises( ou autre d'ailleurs) sur le mode de vie là bas.Jusqu'ici je n'ai eu que de bons échos mis à part le temps et le froid qu'il y fait; d'autant plus que je vis dans le sud de la france et que ça pourrait être vraiment difficile mais bon je pense qu'on doit pouvoir s'y faire et puis on peut rien y faire et ce doit pas être si handicapant que ça dans le sens ou les Montréalais vivent avec et ils doivent pas rester cloîtrer chez eux comme nous Niçois  à chaque goutte de pluie qui tombent 2 fois par an !
du coup si vous pourriez m'éclairer sur votre départ (achat de billet, disposition à prendre auparavant, rdv, recherche d'emploi et appart)et sur l'arrivée ( quelles démarches avez vous faits en premier lieu et pour la suite) et si une fille ou deux ^^ pourrait me dire ce qu'elle a mis dans sa valise en partant ou ce qu'elle aurait du y mettre ça m'aiderait! je compte arriver en décembre-janvier!
merci beaucoup pour votre aide!

Bonjour, vous comptez arriver avec quel statut ?

Bonjour et bienvenue sur le forum ThaïsP!

J'ai déplacé la discussion sur le forum Montréal pour une meilleure visibilité ;)

A bientot
Armand

Je demande le visa PVT: travail et vacances pour un an.

Bonjour mathieu026!

Je pense qu'il serait bien déjà que vous vous présentiez. :whistle:

Armand

Un peu de lecture dans le forum permettrait de répondre à au moins 90 % de tes questions.

Bonjour,

Il y a un bon paquet de choses à faire avant et après son arrivée, mais j'avoue ça fait longtemps... À l'aéroport, ne pas mentir sur sa feuille d'immigration, si tu as des fromages ou de l'alcool avec toi mets-le ! Juste après n'oublie pas de passer à l'immigration pour récupérer ton permis de travail si tu en as besoin d'un (c'est juste derrière les guichets de douane et avant de récupérer tes bagages).

Dès les premiers jours, il faut passer faire ta "carte soleil" à la RAMQ(Assurance maladie) et ta carte d'assurance sociale à Service Canada.

Le mode de vie est différent et pas comparable.

Pour tes valises, vue que le poids des valises diminue d'année en année, prends le strict minimum quitte à racheter sur place. Surtout les habits d'hivers qui prennent une place énorme.

Pour les billets il faut magasiner ça passe du simple au quintuple suivant les dates. C'est un tout petit peu moins cher en milieux de semaine ;)

ThaïsP. a écrit:

Bonjour à tous!
Je suis en pleine recherche pour un futur départ à Montréal, j'attend avec impatience l'ouverture des candidatures. En attendant je fouine et me renseigne sur un peu tout, mais j'aimerai avoir des avis de français et françaises( ou autre d'ailleurs) sur le mode de vie là bas.Jusqu'ici je n'ai eu que de bons échos mis à part le temps et le froid qu'il y fait; d'autant plus que je vis dans le sud de la france et que ça pourrait être vraiment difficile mais bon je pense qu'on doit pouvoir s'y faire et puis on peut rien y faire et ce doit pas être si handicapant que ça dans le sens ou les Montréalais vivent avec et ils doivent pas rester cloîtrer chez eux comme nous Niçois  à chaque goutte de pluie qui tombent 2 fois par an !
du coup si vous pourriez m'éclairer sur votre départ (achat de billet, disposition à prendre auparavant, rdv, recherche d'emploi et appart)et sur l'arrivée ( quelles démarches avez vous faits en premier lieu et pour la suite) et si une fille ou deux ^^ pourrait me dire ce qu'elle a mis dans sa valise en partant ou ce qu'elle aurait du y mettre ça m'aiderait! je compte arriver en décembre-janvier!
merci beaucoup pour votre aide!

Tipiack a écrit:

Dès les premiers jours, il faut passer faire ta "carte soleil" à la RAMQ(Assurance maladie) et ta carte d'assurance sociale à Service Canada.


Comme c'est pour un PVT, cette partie est inutile. Tu n'as pas droit à l'assurance sociale ou maladie canadienne.

Regis11 a écrit:
Tipiack a écrit:

Dès les premiers jours, il faut passer faire ta "carte soleil" à la RAMQ(Assurance maladie) et ta carte d'assurance sociale à Service Canada.


Comme c'est pour un PVT, cette partie est inutile. Tu n'as pas droit à l'assurance sociale ou maladie canadienne.


Comment font les PVT pour trouver un travail ? le NAS est la première chose qu'ils demandent quand tu entres dans le bureau du DRH.

Tipiack a écrit:
Regis11 a écrit:
Tipiack a écrit:

Dès les premiers jours, il faut passer faire ta "carte soleil" à la RAMQ(Assurance maladie) et ta carte d'assurance sociale à Service Canada.


Comme c'est pour un PVT, cette partie est inutile. Tu n'as pas droit à l'assurance sociale ou maladie canadienne.


Comment font les PVT pour trouver un travail ? le NAS est la première chose qu'ils demandent quand tu entres dans le bureau du DRH.


Je pense que Regis faisait allusion à la couverture sociale uniquement...

en effet, c'était peut-être un peu confus :/

Un NAS temporaire peut effectivement être obtenu (ils commencent par 0 si je me souviens bien). Mais  à ma connaissance, un PVTiste n'est pas admissible à la RAMQ puisqu'une des exigences du PVT est d'avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement au moment de son arrivée au Canada (la preuve doit être montrée à l'agent d'immigration), valide pour toute la durée du séjour.
Cependant, après vérification, le site de la RAMQ indique que des travailleurs temporaires peuvent bénéficier de l'assurance maladie québécoise dans certaines conditions. Reste à déterminer si un PVTiste est considéré comme un travailleur temporaire, puisqu'il n'est pas obligé de travailler durant son séjour...

Donc pour répondre à Thaïs:

Dispositions à prendre avant (mais de préférence après avoir reçu ton PVT et être certaine d'être acceptée):

- souscrire une assurance privée maladie/hospitalisation/rapatriement couvrant au moins les 3 premiers mois de ton séjour si tu es admissible à la RAMQ (à vérifier ici) ou la totalité de ton séjour si tu n'es pas admissible.
- tu peux commencer à rechercher un logement via internet sur des sites comme kijiji.ca.
- Tu peux aussi commencer à prospecter pour un emploi si tu comptes travailler durant ton PVT, ou au moins te faire une liste de contacts pour gagner du temps une fois sur place.
- Si tu as un permis de conduire, il n'est valable que 6 mois au Québec. Si tu souhaites conduire plus longtemps, tu dois demander à l'administration française un permis de conduire international valide pour toute la durée de ton séjour.

Pour le voyage:

- Air Transat est la compagnie aérienne qui offre les plus bas prix, à ma connaissance. Ils ont des vols depuis plusieurs villes françaises (Paris, Bordeaux, Lyon, Nice), mais certaines de ces villes ne sont pas desservies durant l'hiver. Sinon, il y a Air France et Air Canada, mais les vols sont généralement un peu plus chers. Assez bizarrement, certains vols avec correspondance en Allemagne ou à Londres peuvent être moins chers que des vols directs, va savoir pourquoi. Mais les vols sont plus longs et donc plus fatigants. Les périodes à éviter sont évidemment les périodes de vacances et de fêtes (Noël, été, etc.) car les prix des billets s'envolent. Et comme l'a souligné Tipack, cela peut varier fortement d'un jour à l'autre. Donc n'hésite pas à essayer des dates différentes. En général, je passe soit par le site Expedia, soit par les sites des compagnies aériennes pour acheter mes billets. 

A l'arrivée:

l'incontournable, ce sont les douanes et l'immigration, comme l'a dit Tipack. L'immigration devrait te donner des infos sur les démarches administratives que tu dois faire après (demande de NAS et RAMQ si nécessaire, etc.). Tu auras surement aussi à signer ton bail pour la location de ton appartement.

Question climat et vêtements, tout est chauffé et les Montréalais bénéficient même de souterrains qui leurs permettent de réduire au maximum le temps à l'extérieur. Donc tu devrais survivre ;)
Les indispensables sont un bonnet chaud, une bonne écharpe, des moufles et un manteau chaud et imperméable pour se protéger de la neige et du vent. Pour le reste, la meilleure technique consiste à empiler les couches plutôt que de mettre un seul gros vêtement. Ça permet d'en retirer quand on est à l'intérieur sans devoir faire un striptease intégral ;)
Niveau chaussures, les trottoirs et les rues sont généralement bien dégagés, sauf durant les tempêtes et le dégel. Donc les grosses bottes ne sont pas nécessaires, sauf si tu comptes aller te promener en forêt. Des chaussures montantes et imperméables sont préférables. Évite les "moon boots" qui font vraiment touristes ;)

Bonne continuation dans tes démarches.

Merci à tous pour vos réponses! et désolée d'avoir mis autant de temps avant de me reconnecter!
du coup j'ai envoyé ma demande de PVT pour l'instant j'attends une réponse jusqu'à présent j'ai apparemment franchi la première étape avec brio! ^^
alors maintenant j'ai d'autres questions:

- avez vous un avis sur l'aide proposé par l'OFQJ? ça me parait assez intéressant autant pour le prix de l'assurance(150euros/an) que le prix du billet aller/retour open (700euros) mais c'est sous conditions évidemment et j'ai lu pas mal de forum où les avis divergent!

-je pensais venir pour le mois de février, je travaille dans la restauration et on m'a dit que c'était plus compliqué de trouver du travail durant ce moment? ça m'étonnerai un peu mais sais t on jamais...

- je me suis inscrite sur le site de lespac pour chercher apparts et boulots mais à distance ça parait compliqué non?

en tout cas merci beaucoup pour vos réponses!

Location d'un appart à distance.
Méfiez-vous des arnaques.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region … 84120.html

En effet! bon ... je vais attendre d'être sur place hein!
Merci!

Merci pour toute ces reponses ,moi aussi nouvelle et souhaite m exiler au canada jevoudrais savoir dans quel emploi il recrute??

Jai entendu parler d assoviation qui aide les expatries ,lesquel sont ils svp ???

Je n est jamais ete au canada malheureusement et ne sais pas ou aller pour m installer avez vous des recommandation???je recherche une ville sympas a vivre tranquille 

je ne comprend pas les frais de dossiers ,je n arrive pas a savoir pour combien j en aurait enfait ,ayant un enfant???

Est ce que l immigration verifie si ont a de largent de coter ,

Ayant un diplome de la petite enfance auraije des opportuniter de travail dans ce domaine,sinon je peut faire autre choses

Si je pouvais correspondre avec des gens sympas pour echanger leurs experience sa serait cool et si quelqun recherche du personnel pour travailler dans leur entreprise je suis,preneuse vous,pouvez me contacter

Merci a ceux qui voudront bien prendre le temps de me repondre ey maider a realiser mon reve ,merci a vousd avance, de plus j ai encore des questions ......

Jenny9 a écrit:

Merci pour toute ces reponses ,moi aussi nouvelle et souhaite m exiler au canada jevoudrais savoir dans quel emploi il recrute??


Infirmier, informatique, serveur/euse, jeux vidéo... voici quelques exemples.

Jenny9 a écrit:

Jai entendu parler d assoviation qui aide les expatries ,lesquel sont ils svp ???


Il y en a peu et tu n'en as pas besoin. Les démarches (visa, logement, etc) sont suffisamment simple pour que tout faire par toi même.

Jenny9 a écrit:

Je n est jamais ete au canada malheureusement et ne sais pas ou aller pour m installer avez vous des recommandation???je recherche une ville sympas a vivre tranquille


Montréal est une grande ville francophone que les immigrants privilégient. Mais à toi de décider entre la partie francophone ou anglophone et entre une grande ville, une petite ville ou un village.

Jenny9 a écrit:

je ne comprend pas les frais de dossiers ,je n arrive pas a savoir pour combien j en aurait enfait ,ayant un enfant???


Pour la demande de CSQ (DCS), pour requérant principal + 1 enfant, si tu postes ton dossier après le 1er janvier, c'est : 406$ + 156$ = 562$

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … ement.html

Tu auras aussi plus tard des frais au niveau fédéral et pour la visite médicale.

Jenny9 a écrit:

Est ce que l immigration verifie si ont a de largent de coter ,


Tu dois avoir le minimum demandé dans le Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière. C'est à dire 3883$ pour 1 adulte + 1 enfant.
Il est possible qu'ils te demandent de justifier de cette somme à ton arrivée au Canada.

Jenny9 a écrit:

Ayant un diplome de la petite enfance auraije des opportuniter de travail dans ce domaine,sinon je peut faire autre choses

Si je pouvais correspondre avec des gens sympas pour echanger leurs experience sa serait cool et si quelqun recherche du personnel pour travailler dans leur entreprise je suis,preneuse vous,pouvez me contacter


Il faut que tu te renseignes sur comment exercer ton métier au Canada. Ça dépend aussi des provinces. Sache qu'il y a peu de chance qu'on te propose comme ça à distance un emploi. Il faut que tu te prennes en main et que tu cherches par toi-même sur place.

Merci franco canadien pour tes reponses toi tu vit ou???

Moi je souhaiterais une ville moyenne avev toutes les commodites ,de la verdure et des loyers pas trop eleves

Comment savoir ou du moins ou me renseigner pat rapport a mon diplome ????

Tu me conseil de vivre ou???

Je veut ameliorer mon anglais et mon fils jaimerais qu il l aprenne

Pour les autres frais ils s elevent a combien????

Merci pour vos reponses

Jenny9 a écrit:

Merci franco canadien pour tes reponses toi tu vit ou???

Moi je souhaiterais une ville moyenne avev toutes les commodites ,de la verdure et des loyers pas trop eleves

Comment savoir ou du moins ou me renseigner pat rapport a mon diplome ????

Tu me conseil de vivre ou???

Je veut ameliorer mon anglais et mon fils jaimerais qu il l aprenne

Pour les autres frais ils s elevent a combien????

Merci pour vos reponses


As tu consulté le site du BIQ ??

Tu y trouveras pratiquement toutes les réponses à tes questions...

Oui j ai consulter mais je comprend pas tout ;(

Pour les frais :

* Partie provinciale (demande de CSQ) :
406$ + 156$ = 562$
* Partie fédérale (demande de RP) :
550$ + 150$ = 700$
* Partie fédérale (frais d'installation FDRP) :
490$
Total : 1752$ (~1250€)

A cela s'ajoute les frais de la visite médicale (non remboursé par la Sécu), et tous les frais liés au démenagement (billet d'avion...)

Pour la ville, si tu veux éviter Montréal, il y a Québec, Sherbrooke, Trois-Rivière, Chicoutimi et Ottawa-Gatineau. Mais sache que pour vivre dans ces villes, une voiture va vite devenir indispensable (donc encore des frais).

Ok merci
Et la difference entre partie federale et partie provinciale???

Jenny9 a écrit:

Oui j ai consulter mais je comprend pas tout ;(


http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … tiles.html

Tu demandes des avis sur des critères qui seront les tiens........

Où s'installer ??
As tu exploré tes possibilités d'employabilités sur les sites officiels ?

Tes diplômes ?
C'est sur le site du BIQ, évaluations comparatives..

Une ville moyenne, de la verdure et pas chère...
Tu peux oublier la verdure et pas chère...
Le coût de l'immobilier est tellement aléatoire suivant la localisation...

Est il nécessaire de vivre au Canada dans une province francophone pour améliorer son anglais ?
Là ,c'est une sacrée énigme que celle-ci ...humour.

Tu parles de t'exiler, as tu saisi le sens du terme exiler??

Bref, je te conseille de parcourir le site, de télécharger le guide du canada sur le site, parcours donc en long , en large les nombreux posts et découvres par toi même.
Un tel projet ne se construit certainement pas sur ce que les autres vont te dire mais bien sur ton ressenti.

Pourquoi ne pas envisager tt simplement un voyage de 15 jours ( 1 pts sup sur la DCSQ), et te "mettre" en immersion??

Autre chose, le blogs ne reflètent certainement pas la vie sur place (la famille les parcourt).

Bonne continuation.

Jenny9 a écrit:

Ok merci
Et la difference entre partie federale et partie provinciale???


tu as deux procédures à finaliser pour obtenir le visa.

La province : le Québec (BIQ)
le fédéral: le Canada (Ambassade).

Jenny9 a écrit:

Ok merci
Et la difference entre partie federale et partie provinciale???


Pour immigrer au Québec, la procédure se fait en 2 étapes :

1) Partie provinciale : Tu dois faire une demande de CSQ (DCS). Le BIQ (Bureau d'Immigration du Québec) évalue ton profil pour savoir si on t'accorde le droit d'immigrer.

Puis,

2) Partie fédérale : Tu dois faire une demande de RP (Résidence Permanente) en joignant la copie de ton CSQ. L'ambassade du Canada fera une enquête de sécurité et te demandera de passer une visite médicale.

A l'issue de ces 2 étapes, l'ambassade du Canada apposera le visa de RP sur ton passeport, ce qui te permettra de partir vivre au Canada.

Si tu veux vivre au Canada mais ailleurs qu'au Québec (Ontario, Colombie-Britannique, etc), c'est une autre procédure.

Bon ok comme quoi javais pas tout comprit maid merci car je savais pas que pour avoir le,visa fallait faire la partie federale ce qui demande beaucoup d argent 

C est sur que le resentit de chacun,differe ,la preuvr toi si je,peut,me permettre ma donner une autre vision qui est plus compliquer que ce que j avais comprit ,cetait,peut,etre'pas aussi bien explique :)
Mais bon je vais continuer mes recherches car c est ce que je veut faire