Installation à prague .. et questions.

Bonjour,
Je vais m'installer à prague d'ici quelque semaine pour un nouvel emploi,
et n'ayant jamais vécu dans un autre pays, en particulier un pays sans l'euro je me pose quelques questions ..

Tout d'abord, au niveau bancaire.
Je serais payé en Couronnes Tchèques.
Je possède aujourd'hui une banque en france, est ce qu'il vaut mieux conserver cette banque française, et se faire virer tout ses salaires, quitte à payer des frais, ou mieux vaut-il ouvrir un compte dans une banque tchèque et y mettre son salaire, mais a-t-on à craindre d'une dévalorisation de la couronne tchèque, et du coup se retrouver perdant au niveau du salaire ?
De même pour l'usage de la carte bleue, mieux vaut-il en avoir une sur place, ou garder la française ?

Enfin ma deuxième grande interrogation se porte sur mon véhicule. Je viens en république tchèque avec ma propre voiture, car l'entreprise ou je vais travailler se situe en dehors de la ville et est très mal desservie par les transports en commun. Est ce que vous savez si je dois obligatoire faire immatriculer ma voiture dans ce pays, et si oui combien cela coute-t-il, et n'est-il pas plus avantageux dans acheter une la bas directement ? (je resterais plus d'un an dans le pays)

Dernier point, partant travailler en république tchèque pour une durée d'environ 3 ans, savez vous quels documents officiels il me faut afin de résider dans le territoire ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour enoph,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner très prochainement.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

Bonjour, enoph je suis dans la même la même situation que vous et suis très intéressé par les reponses :-)

Merci

Pour les questions financières je ne pourrais pas te conseiller, par contre en ce qui concerne la voiture :

Au delà de 6 mois d'expatriation pour des raisons professionnelles, tu as normalement l'obligation de la faire immatriculer dans le pays de ta nouvelle résidence principale (cad ČR). Cependant je te le déconseille, parce que ca te coutera une fortune a l'aller comme au retour puisque passage a la DRIRE obligatoire quand tu reviendra..

Les 2 meilleures solutions sont donc d'acheter un véhicule sur place ou de rouler 3 ans avec tes plaques françaises. Si tu choisis la 2eme solution, tu n'as rien a craindre de la maréchaussée locale mais il faudra la jouer finement en cas d'accident a l'étranger avec ton assurance française..ne surtout pas leurs dire que tu es la bas depuis 2 ans et demi mais plutôt en vacances !

Salut enoph,
concernant ton interrogation sur un compte en banque tchèque, je te conseillerais d'en ouvrir un sur place. Personnellement c'est ce que j'ai fait, en premier lieu c'est beaucoup plus pratique d'avoir une CB tchèque, ensuite pour le taux de change je ne suis pas certain que l'on y soit perdant par rapport à l'euro. Par rapport à mon expérience personnelle, j'ai gardé mon compte français et lorsque je payais avec la CB française, cela m'a occasionné des frais de commission! (5 euros je crois pour un achat de 80 euros, oui ça fait beaucoup). La tchéquie fait partie de l'UE élargie mais n'a pas encore l'euro, d'où des frais suivant ta banque (je suis à la caisse d'épargne). De plus il y a de très nombreux bureaux de change un peu partout dans Prague sans commission. L'euro = 23.5 couronnes à peu près, juste un truc à savoir, parfois ce taux s'applique uniquement à partir d'une certaine somme. Bien lire les petits panneaux dans ces cas là!

bonjour à tous,

je suis un peu dans la même situation que Enoph. je part en V.I.E. en fait et du coup ils peuvent me verser un salaire que sur un compte français. Je pensais ouvrir un compte sur place à prague du coup et faire des virements IBAN de mon compte français à celui tchèque, mais j'imagine qu'il faut un justificatif de domicile pour ouvrir un compte? c'est un peu ça qui m'inquiète comme je vais un peu bouger au début, du coup je pensais à un compte hsbc qui s'ouvre depuis la France.
Vous auriez un avis sur cette question?
Merci à tous

Salut,
je pense qu il faut juste avoir une carte d identite - dans ton cas ton passport pour ouvrir un compte, mais il faudrait voir plutot avec les banques. Les virements entre ton compte francais et tcheque devrait etre sans probleme avec IBAN.
Hanka

Il ne me semble pas que tu puisses ouvir un compte particulier à HSBC en république Tchèque. Mais une autre banque locale peut faire l'affaire.

J'ai ouvert un compte il y a 4 mois, je suis venu avec un contrat de location et c'est suffisant pour justifier un domicile. J'ai aussi donné un numéro de téléphone français et ils ont pu le prendre pour le service de banque par Internet.

Faire des virements en devises est tout à fait possible mais je le déconseille parce que les taux pratiqués par les banques sont très mauvais. Il est plus rentable de changer du liquide dans certains bureaux de change.

Bon c'est mon expérience.

Bonjour !

Je vous deconseille HSBC, ils ne sont pas present en Republique Tcheque, contrairement a ce qu'ils m'avaient dit... et du coup tous mes retraits me coutent enormement de frais, et comme bcp de choses se payent en liquide ici...

Bref, je vous conseil la Societe Generale qui a une filliale serieuse et tres presente ici (KB).

Pour la voiture, je suis d'accord, garde tes plaques francaises, et pour l'assurance, ne rien dire sur ta situation sinon tu vas derouiller cote frais ! Et si jamais tu as un accident, tu dis juste que tu etais en vacances et tu es normalement assure !

Bonne chance a toi !

@+

Salut,
Pour répondre à une question concernant la banque, je suis allé par hasard chez unicredibank qui se trouve à namesti republik ( pardon pour l'orthographe) et depuis 1 mois, ils ont une nouvelle conseille au 2 èmè étage qui s'occupe des clients francophones.Elle a passé 10 ans en France donc aucun soucis les explications sont claires et en ce moment ils ont pas mal d'avantage

Bonne journée