Vivre en Suisse pour un non européen

Je suis marocain, je voudrai prendre une année sabatique et venir avec ma femme et mes deux enfants 9 ans et 4 ans vivre une année en Suisse. Je ne souhaite pas travailler par contre inscrire mes enfants dans une école oui. Je dispose de mes ressources financières. Si quelqu'un peut m'aider en m'informamnt sur les formalités administratives à accomplir auprès des autorités locales. Merci

Bjr,

Il est très compliqué de venir s'installer en Suisse comme ça, même si on bénéficie de ses propres ressources financières.

Le concept de "résident" comme en France n'existe pas en Suisse. Il n'y a que le travail qui peut justifier la présence prolongée d'un non Suisse sur le territoire Suisse et pour cela, il faut nécessairement détenir un permis de travail.

Donc, soit vous avez bcp bcp d'argent et vous achetez un bien immobilier en Suisse (chose pas très intéressante), soit vous vous installez en location et on va vous demander de justifier d'une activité en Suisse et il faudra montrer "pattes blanches" en produisant votre permis de travail.

Autant s'installer en France mais à la Frontière comme ça vous serez à proximité de Genève, ou alors s'installer en Italie et du coup, vous ne serez pas loin de la suisse italienne, etc...

En plus, vu l'âge de vos enfants, si vous voulez vivre non loin de Genève, il est préférable de les inscrire en France où les enfants sont un peu mieux encadrés scolairement qu'en Suisse où en plus, cela coûte très cher de scolariser ses enfants.

L'encadrement scolaire est par contre plus poussé en Suisse pour les adolescents, c'est à dire l'équivalent du collège ou du lycéee.

Voilà ce que je peux dire de façon un peu rapide.

Merci

Après, il est possible d'avoir un permis de résident et contourner tout ce dispositif mais bon, cela nécessite une étude de dossier que certes je peux effectuer mais bon, pas à titre gratuit!

Mais est ce que ça vaut le coup de faire des montages juridiques pour vous permettre de résider en Suisse, surtout si vous ne comptez pas y rester longtemps?