Quelle vie à Canberra ?

Bonjour,

J'envisage de m'installer à Canberra dans un an en famille et me pose beaucoup de questions:
- est-il facile de louer ou d'acheter une maison et quels sont les prix moyens;
- quelle est la réputation du lycée français ?
- quelle est celle de l'hôpital ?
- quel quatier conseilleriez-vous ?
- quels sont les loisirs et activités culturelles (cinéma, expos...);
- quid des activités sportives pour les enfants ?
- est-ce simple d'aller à Sidney ou est-ce toute une expédition ?
- combien de temps met-on pour rejoindre la côte et une belle plage le WE ?

Cela fait beaucoup de questions, mais je débute ma réflexion et recherche d'informations. Merci de vos réponses, ce serait sympa.

Marie

Bonjour walm et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres viendront vous renseigner prochainement.;)

Ce serait aussi plus facile si vous poser une question à la fois sur le forum, cela vous permettra d'avoir des renseignements détaillés.

Je peux aussi vous suggérer de télécharger le guide PDF de l'expatrié en Australie.

Qui sait? Cela vous sera peut-être utile.:)

Harmonie.

Bonjour Harmonie,

Merci de votre réponse si rapide. Je vais commencer par lire le guide et suivrai ensuite votre conseil de précision dans mes questions.

Cordialement,
Marie

Bonjour Harmonie

Je vis à Canberra et je dois dire que c'est une ville parfaite pour la  vie de famille : de nombreux parcs, de nombreuses balades dans la nature, de nombreux musées. C'est calme, reposant, revigorant.
Pour répondre à vos questions :
-au niveau des loyers, personnellement, je les trouve assez chers : une maison avec 3 chambres se loue environ $450 la semaine. Pour acheter une maison en Australie en tant qu'étranger, sachez qu'il faut faire une demande d'approbation des investissements étrangers, et qu'en général le gouvernement privilégie l'achat d'immobilier résidentiel neuf
-je côtoie des élèves du lycée français et je suis impressionnée par l'environnement international de l'établissement. De nombreux élèves parlent plusieurs langues, je pense que cela peut être une très belle expérience pour vos enfants. Le lycée suit le programme français
- l'hôpital : je ne l'ai pas encore fréquenté, mais mon mari originaire de Canberra le trouve de très bonne qualité
- au niveau des quartiers : Canberra est ville très étendue, donc il est préférable que vous soyez proche du lycée ou de votre travail, sinon vous risquez de faire pas mal de trajets en voiture lesquels coûtent pas mal en essence! Des quartiers près du lycée français sont par exemple Griffith, Kingston, Munika (quartier assez cher), etc.
- au niveau des loisirs/activités culturelles/sportives : aller au cinéma coûte en moyenne $17 pour un adulte, $12,5 pour un enfant. Sachant que le mardi est un jour spécial $10 et $9 respectivement pour adulte et enfant
Ensuite il y a des musées gratuits (Australian War Memorial, National Gallery of Australia, National Museum of Australia, Canberra Glassworks), la piscine olympique ($6 pour un adulte), le zoo national et l'aquarium (assez cher : $99 pour une famille de 3 enfants), des parcours de golf etc. Aussi, l'Alliance française de Canberra organise des activités culturelles
- pour aller à Sydney il faut compter trois heures. Il m'arrive d'y aller sur une journée, mais la journée se fait longue. Pour une fin de WE c'est parfait.
- pour la côte, comptez 2 heures. De même, il m'arrive de me rendre sur la côte sur une journée. Mais on profite bien mieux le temps d'un WE/pont/une semaine.

Voilà j'espère que mes réponses vont vous aider dans votre décision.

Bonjour Julie,

Etes vous encore à Canberra ?
Sauriez vous m e dire (par hasard) s'il est facile de trouver un job à l'hôpital de Canberra ? Genre brancardier ou autre ? Je suis kiné en france mais je sais que mon équivalence va être très difficile à obtenir.

est ce que Canberra est une ville sécuritaire ? j'ai ma fille 19 ans et sa copine 21 ans  qui sont là bas depuis 4 jours et elles ne donnent pas signe de vie .Je ne veux pas paniquer mais ....il faut me comprendre c'est ma petite fille .Merci de me rassurer

Bonjour faridowski,

Avez vous contactez l'auberge de jeunesse ou votre fille est descendu, il se peut que cette institution ai des informations ou peut certainement vous mettre en relation.

Cordialement,

David.

je vous remercie beaucoup .On c'est juste inquiété comme parents .Elle va bien .Elle nous a écrit et engueulé pour cette panique .Elle est dans une auberge ou il n'y a pas de connexion internet. Elle n'a pas le temps de nous écrire parce qu'elle explore et visite et doit repartir vers  Sydney.
Je vous remercie encore une fois pour votre disponibilité.

Sincères salutations

Farid