Vivre au quebec

bonjour a tous
avec ma femme nous souhaiterions venir vivre au quebec nous nous sommes deja renseignés sur les demarches nous les commencons doucement mais je souhaiterais avoir des renseignements au niveau des permis de conduire
je suis titulaire d un permis voiture depuis 8 ans,un permis moto depuis 3 ans et le permis poids lourds depuis 2 ans
je voudrais savoir si je dois les repasser ou bien est ce que je peux les conserver
je vous remercie de vos reponses cela va m aider au niveau de mes recherches d emploi ainsi que la province ou nous souhaiterions nous installer

Bonjour et bienvenu :)

Pour le permis voiture il n'y a pas de problèmes. Avant de partir demande à faire un permis international à ta préfecture ou sous-préfecture (il est blanc. Tu auras besoin d'une photo d'identité type passeport (où il faut faire le tête dessus. Je n'ai pas le souvenir d'avoir payé pour le faire, mais c'est possible.

Celui que j'ai est valable de 2008 à 2011. Je n'ai que le permis A et B en France alors idem sur l'international, donc appelle-les ou renseigne toi pour les deux autres.

Après tu peux aussi demander le permis Canadien à la SAAQ (surtout pour une longue duré). le plus dur c'est de les avoir au bout du fil
du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h
Région de Québec : 418 643-7620
Région de Montréal : 514 873-7620
Ailleurs : 1 800 361-7620 (Québec, Canada, États-Unis)
Le permis est payant et renouvelable tous les ans il me semble (…je vais vérifier).

Voici pour le moment et au plaisir de discuter avec vous deux, bonne continuation. :)

P.S. Si vous avez des informations par la suite venez les partager car la question sur le permis poids lourds est souvent posée mais sans réponses pour le moment.
Merci beaucoup ;)

merci pour votre reponse je vais appeler la prefecture pour voir ce qu il vont me dire et je vous retient au courant

Le permis International est surtout touristique. Il semble ne plus être valide à partir du moment ou tu es résident permanent.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd … tional.pdf

oui c est bien ce qui me semblait
a la prefecture je n ai pas eu beaucoup de renseignement car c etait un serveur vocal donc je me suis tourne vers le consulat du canada a lyon qui m a repondu qu il conseille d en faire un  mais il ne m ont pas donne beaucoup de renseignements non plus alors je recherche toujours merci

bonjour j ai reussi a avoir une personne a la prefecture pour le permis international pour eux il tout a fait possible de conduire avec nos permis obtenus en france j ai prefere envoyer un courrier a la saaq pour avoir une autre reponse avant de faire des betises car deux avis valent mieux qu un maintenant j attends nous avons fait notre preevaluation par un cabinet d avocat est notre reponse est favorable donc nous commencons a remplir notre dossier
je voulais savoir pour les emplois des 5 dernieres années toutes les dates doivent coincider si il y a eu des periodes sans emplois doit on les inscrires de courtes duree mais je prefere savoir merci pour vos reponse

Tipiack a écrit:

/cout_permis.php]est payant[/url] et renouvelable tous les ans il me semble (…je vais vérifier).


Oui. Plus on a eu des points retirés, plus c'est cher. C'est payant tous les ans, pour notre date anniversaire (sympa le cadeau). Tous les deux ans il faut refaire physiquement la carte (nouvelle photo tout ça) sur place dans un centre de la SAAQ/RAMQ puisqu'on fait en général renouveler la carte soleil (d'assurance maladie) en même temps au même endroit.

Pour le permis voiture, quand on est Français, et qu'on est résident permanent au Québec, il n'est pas nécessaire de le repasser. Il y a des accords entre la France et le Québec.

On prend un RDV à la SAAQ et on te délivrera un permis québécois en quelques heures.

Les citoyens des autres pays doivent le repasser.
Le permis international n'est pas valable plus que quelques mois, puisque le permis québécois est aussi une garantie d'assurance civile par le gouvernement.
Le gouvernement assure d'office toutes les personnes. La tôle, c'est le conducteur.