Passer le permis de conduire à Maurice....

Bonjour à tous :)

Je me pose cette question, est il possible pour des francais installé à Maurice de passer leurs permis de conduire ici ???

Si oui comment ça se passe, combien ça coute, combien de temps ça prend et surtout est ce que ce permis est valable en France??

Merci pour vos réponses

A+
Julien

:):):)

alors,
oui
pas cher
je sais pas mais l'obtention du permis international est gratuite et simple

Mike a passé son permis ici, il faudrait lui demander ;)

Le gars que je remplace l'a passé en 2 mois et 20 heures de conduite il en a eu pour moins de 400€
il faut juste le permis de résidence
et si vous rentrez en france vous pouvez l'échanger contre un permis francais mais
pour valider le permis de retour en france et obtenir le permis francais il faut absolument une attestation de residence du consulat francais a maurice

Bon je parle j ai passer mon permis de conduire a la mauricienne
Mike c'est moi lol

Le truc faut avoir une bonne dose de diplomatie..

Tout d'abord c'est plus facile qu'en france et au final on conduit bien mieux car on fait vraiment gaffe.. ici on roule a l'instinct..

Primo, tout les cours se font a 30 km/h (bref je te dis pas l 'angoisse quand tu as le permis et tu dois rentrée a la maison pour la premiere fois..

Secondo faut prendre un bon prof... facile pas facile ca depend de la chance de chacun.. Certains essayerons de vous soudoyer des thunes pour vous faire passer le permis en mode "j ai rien foutu mais j'ai mon permis" JE VOUS LE DECONSEILLE VIVEMENT car une fois sur la route c'est pas la même, il faut assurer...

Ensuite, le jour de l'examen, si comme moi vous avez une degaine de surfeur y aura surement un couillon de flic qui  aimera pas votre gueule (pourtant je suis tres respectueux de la force policier mais bon ) donc il risque de faire chier avec les plots deplacer avant le passage de parking et des créneaux.. la faut surtout pas faire comme moi faut rester zen.
Moi j 'ai peter un plomb en pleine caserne centrale c'etait pas le meilleur endroit pour se plaindre d'un injustice mais bon j ai du repasser le parking et je suis tombé sur un mec correcte est c'etait bon..

Petit avantage vous pouvez vous entrainer avec un ami dans des endroits sécurisés, pour vous familiariser avec l'engin. donc on apprend un peu sur le tas.

Bon pour résumer passer le permis a maurice c'est jouable, pas cher et c'est reconnu ensuite en france ou ailleurs sans aucun souci.. il faut prendre son temps et je dirai que conduire a maurice aiguise les sens,on deviens bon conducteur a la longue.. de toute maniere y pas le choix..

Ps: j'ai survecu 3 an en moto lol... la aussi c'est dur record...

pour être montée en voiture avec le Mike je peux dire qu'il conduit bien...un peu vite...mais bien !! ;o)

salut,2 mois et 400 euro ça me parait un peu long et chère!!

Je n'avais pas remarqué ce fil !

Faut être un max présomptueux pour dire que les mauriciens, et ceux qui passent leur permis à Maurice, conduisent bien !
Aucun respect du code, de la signalisation et de la civilité, 2 roues et tous véhicules confondues.
Il y en a qui vont avoir du souci à se faire pour rouler en Europe !

Bonjour,
voila je souhaiterais passer mon permis à l'ïle Maurice. J'ai bien lu vos réponses et je me suis renseigné à la préfecture, mais il y a un point qui me reste flou : les 6 mois de présence.
- Est-ce que ces "6 mois de présence" concerne la France où l'île Maurice?
- Est-ce qu'il y a un minimun de temps à passer à Maurice?

Merci pour vos futurs réponses.

Bonne journée

Pour conduire à Maurice avec un permis français, il faut bien faire une demande de licence n'est-ce pas? (ben oui, on ne peut pas nous mettre une amende sur un permis français).. Où faut-il se rendre pour l'obtenir???
Autre question : une fois la licence obtenue (sur simple présentation du permis B français), est-il possible de s'entraîner à conduire dans une auto-école ou faut-il le faire par soi-même?? (ben oui, ça roule à gauche ici)

euh si ! on peut prendre un PV avec un permis français !
quant à la conduite à gauche, faut quand même pas déconner !
ce qui est sûr, c'est que tu n'apprendras jamais à "conduire" avec une auto-école Mauricienne !

alors je fais quoi??? Mes questions semblent probablement idiotes à tes yeux mais il vaut mieux l'être le temps d'une réponse seulement... et ça peut permettre à d'autres d'être au courant!!
Visiblement, on n'a pas la même notion des responsabilités au volant

Bonjour à tous,

Veronica, pour passer le permis ici, tu as 2 solutions pour apprendre:
- Il faut que tu passes déja ton code de la route, je sais pas trop comment il est ici, une fois que tu l'as, soit tu apprend à conduire avec une auto école, ou alors simplement, quelqun qui a son permis à le droit de t'apprendre et te faire conduire mais en journée, à la tombée de la nuit il n'a plus le droit, moi j'ai trouvé ça fou mais c'est vrai, pour plus d'info il faut se renseigner à la caserne de Port Louis.

Autre chose et je m'adresse à ceux qui ont un permis francais, je crois qu'il faut le faire tamponner tous les 6 mois ou un truc comme ça, est ce que vous le faites vous ??:/

Encore autre chose, moi j'aimerais passer mon permis moto, je sais qu'il est assez facile ici :D
On peu ne passer que l'examen de conduite et basta, si on a le code depuis moins de 5 ans.
Mais je me demande si il ne faut pas le permis mauriciens pour pouvoir le passer ??

A+ tous le monde :cool:

Julien

Je n'ai pas fait tamponner mon permis, le permis international n'est pas suffisant ?

veronica a écrit:

alors je fais quoi??? Mes questions semblent probablement idiotes à tes yeux mais il vaut mieux l'être le temps d'une réponse seulement... et ça peut permettre à d'autres d'être au courant!!
Visiblement, on n'a pas la même notion des responsabilités au volant


je disais ça parce que j'avais cru comprendre que tu avais ton permis Français et que tu voulais apprendre à rouler à gauche !
là, c'est toi qui t'énerves ! ;)
quant à ta reflexion sur la notion des responsabilités au volant, je vais faire comme si j'avais rien lu !

Bob67 a écrit:

Je n'ai pas fait tamponner mon permis, le permis international n'est pas suffisant ?


si !

Mais le permis français n'est pas un permis international si ??

non !

Alors quand on a le permis français il faut le faire valider ici non ??
ou est ce qu'on peut échanger son permis français contre un permis international ??

Le permis international ne s'obtient qu'en France et apparemment il faut y résider, pas d'envoi à l'étranger. De toutes façons il vient en plus du permis ordinaire.
Par contre je crois qu'il peut être échangé contre un permis mauricien. Le mien étant périmé je dois aller aux casernes la semaine prochaine pour savoir quoi faire exactement.

Ah mais c'est pas mal ça même mieux, et le fait que je sois ici depuis 9 mois je pourai l'échangé moi aussi à ton avis ?? comme ça si j'arrive à l'échanger contre un permis mauricien je pourai passer mon permis moto :D

Clodmu peux tu me rendre un service et poser la question pour moi à la caserne, en leurs disant que ça fait 9 mois que je suis à Maurice, j'ai un permis français que je n'ai jamais fait tamponner ici et j'ai un work permit, est ce que je peux échanger mon permis contre un permis Mauriciens ??

Sans vouloir te déranger bien sur ;)

A+
Julien

Aucun problème, je demanderai. Mon permis français n'a jamais été tamponné non plus, pourtant ça fait quelques années que je conduits ici.
Je me suis fais contrôlé une fois et le gars en bleu m'a menacé de PV pour ça, aux casernes ils m'ont dit que c'était un âne (si, si)et que je n'étais pas en défaut. Va comprendre ? !

junin 01 a écrit:

Bonjour à tous,

Veronica, pour passer le permis ici, tu as 2 solutions pour apprendre:
- Il faut que tu passes déja ton code de la route, je sais pas trop comment il est ici, une fois que tu l'as, soit tu apprend à conduire avec une auto école, ou alors simplement, quelqun qui a son permis à le droit de t'apprendre et te faire conduire mais en journée, à la tombée de la nuit il n'a plus le droit, moi j'ai trouvé ça fou mais c'est vrai, pour plus d'info il faut se renseigner à la caserne de Port Louis.


Merci mais je n'ai absolument pas besoin de passer mon permis, je l'ai depuis mars 1996!! Me suis-je si mal exprimée ou la lecture de ce que j'écris n'est pas claire????

junin 01 a écrit:

Autre chose et je m'adresse à ceux qui ont un permis francais, je crois qu'il faut le faire tamponner tous les 6 mois ou un truc comme ça, est ce que vous le faites vous ??:/


Donc tu t'adresses à moi... lol. Je ne demande pas où et quand on peut passer son permis, je demande s'il y a une licence à obtenir (et où) quand on a un permis français et aussi je voulais savoir si on peut "s'entrainer" à conduire à gauche par le biais d'une auto-école ou si on doit le faire par soi-même. C'est déroutant quand on a fait que conduire à droite. C'est une simple question.

tieri a écrit:

quant à ta reflexion sur la notion des responsabilités au volant, je vais faire comme si j'avais rien lu !


ahhhh la fameuse politique de l'autruche! ;) c'est international!! :)

en même temps, les PV !
j'en ai pris un pour avoir téléphoné il y a un an, et j'ai toujours pas de nouvelles !
un ami m'a dit qu'à la cour il étaient sur les dossiers de 1987 en ce moment ! :rolleyes:

Veronica c'est pas clair alors ce que tu demandes lol :D
Si tu sais conduire pourquoi tu veux aller dans une auto école ?? :/
Si tu sais conduire avec le volant à gauche, tu sauras avec le volant à droite, je te donnes un petit conseil, au début garde toujours ta main sur le levier de vitesse pour évité de le chercher à droite, et suis la voiture de devant pour rester sur ta gauche :D
Après 2-3 jours c'est bon tu prend l'habitude
Voila plus besoin d'auto école :P

merci Julien !
il a fallu quand même que je relise les posts de cendrillon pour être sûr que ça ne venait pas de moi !
faut te détendre Véronica !

Véronica, calmes-toi, tu vas faire un infarctus :P

Le permis français doit être visé par les casernes (sauf touristes), ils te donnent un bout de papier que tu doit présenter avec lors des contrôles.
Pourquoi tu veux réapprendre à conduire ici ? Pas compliqué de conduire à gauche, il te suffit d'être attentive les 10 premières heures, si toi et la voiture survivez c'est bon :D

Fais pas cette tête !

En réalité j'ai commencé par utiliser les taxis, derrière le chauffeur, et bien observer. Ensuite je me suis lancé, le plus difficile étant les sens giratoires, j'en ai pris un à l'envers ......... dans Port-Louis ! Un gars sympa s'est arrêté et m'a dit de le suivre pour me montrer, depuis je fais gaffe et j'ai quand même plus de 30 000 kms sans problème.

Pour les rond points ici j'ai trouvé ça facile vu qu'il il y a une flèche indiqué au sol en général :D

Ce sera peut être en France que je me tromperai :rolleyes:

veronica a écrit:
tieri a écrit:

quant à ta reflexion sur la notion des responsabilités au volant, je vais faire comme si j'avais rien lu !


ahhhh la fameuse politique de l'autruche! ;) c'est international!! :)


on est ou là ? dans la section pré-ado du blog ?

il y a une technique simple pour ne pas se tromper,c simple une fois installé au volant il faut toujour que vous soyez au milieu de la route sinon et si vous ne l'etes pas c mauvais signe:D

ils ont essayé de faire rouler les voitures à droite à Maurice.
mais ça n'a pas fonctionné, du coup, ils ont abandonné l'idée d'essayer aussi avec les bus et les camions ! :P

Comment reconnaitre un expat en voiture ? Il actionne les essuie glace à chaque virage ou rond point !

Hmmm, je repose ma question lol...
Si on a le permis mauricien, faut-il rester 6mois à Maurice avant de pouvoir le convertir en permis francais?
Merci d'avance :s

je ne crois pas que tu puisses convertir quoi que ce soit !
par contre, avec ton permis mauricien, tu peux peut-être demander un permis international pour rouler en France et encore, c'est même pas sûr !
si ton idée est de passer le permis à maurice pendant tes vacances, je crains que le gouvernement français ai prévu ce coup là ..... ou pas !
et de toute manière, il faut surement être résident pour pouvoir passer le permis ! non ?

Euh si je peux avoir le permis français à partir du permis mauricien, je me suis déjà renseigner. Mais il y a ce detail qui reste flou sur les 6mois où l'on doit rester.
Enfaite, je sais qu'il faut rester 6mois dans l'un des pays mais je sais pas si c'est en France où à Maurice :s.

exact jme suis renseigné en france et effectivement il te faut 6 mois de conduite à maurice pour changer ton permis mauricien en permis francais.

Merci beaucoup Vendetta ^^.
Now j'ai toute les informations qu'il me faut lol.
Pffiu!

tieri a écrit:

merci Julien !
il a fallu quand même que je relise les posts de cendrillon pour être sûr que ça ne venait pas de moi !
faut te détendre Véronica !


Je suis tendue??  ben si vous le dites.. maman m'a toujours dit "laisse les dire (en parlant des hommes)".. alors j'écoute maman ;);)
tieri, section pré-ados?? ... tu es si jeune??? je ne savais pas. je comprends mieux. Désolée.

Bob, quand mon futur mari est venu en France la dernière fois, il actionnait parfois les essuis-glace, ou bien il montait côté passager... ça, ça m'est arrivée aussi ici à Maurice!! C'est rigolo :):)

Je suis heureuse d'avoir découvert ce site.

C'est l'une des questions importantes que je me posais, vu que je viens sur l'île toute seule avec mon fils, et qu'un permis va être l'une de mes premières priorités.
Oui, à Paris c'était beaucoup moins utile :)

Merci en tous cas pour toutes ces infos