Cherche à s'expatrier en PF !

Bonjour à tou(te)s !

Voilà ça fait environ 2 mois que ma copine et moi sommes en pleine réflexion, on aimerait partir s'installer en PF, au moins 6 mois, voir 1 an ce qui serait le plus approprié.
Mais très honnêtement on ne sait par où commencer, quelles démarches effectuer (visa, travail, logement etc...)
Bref, on est un peu largué, mais la motivation est plus que jamais présente, c'est maintenant qu'on doit se lancer et pas dans 10ans...

Donc je fais appel à vos témoignages, avis, conseils, pour que je mette en place une démarche concrète pour l'expat !

A savoir que d'après tout ce que j'ai pu lire, il n'est pas conseillé de s'installer sur Tahiti ou Bora bora sachant que les prix sont inabordables, j'ai oui dire que Huahine serait un bon compromis pour s'installer à "moindre" frais. Vrai ou faux ?!

Enfin bref, tout avis est bon à prendre car on part réellement de zéro.

D'avance merci

Bonjour degree et bienvenue sur Expat.com! :)

Je peux vous suggérer de parcourir le forum Polynésie française, cela pourrait vous êtes utile.

J'espère aussi que d'autres membres pourront prochainement vous partager leurs expériences.

Bon courage,
Harmonie.:)

Ia orana,
Effectivement, les loyers semblent moins élevés sur Huahine que sur Tahiti. Mais je pense que c'est la même chose sur Raiatea, les Marquises, les Tuamotu ou les Australes.
Apparemment, les loyers ont baissé sensiblement en PF ces dernières années.
Concernant le visa, la PF est une collectivité d'outre mer, donc pas de visa. Par contre, comme tu transites par les États Unis, passeport biométrique et autorisation VISTA obligatoires.
Pour le travail, si tu veux des conseils et des tuyaux, précise dans quel domaine tu cherche du boulot, si tu es fonctionnaire, quels sont tes compétences, tes diplômes, etc;
Nana,
Angel

Merci harmonie, j'ai bien suivi ton conseil, je passe pas mal de temps à me renseigner, ici ou ailleurs :)

Pour ce qui est du travail, je suis issu d'une formation commerciale, donc niveau BTS Management des Unités Commerciales, 3 ans d'expériences en tant que vendeur / conseiller commercial, mais j'imagine que ce type de poste doit être relativement couru non ?! Mon amie quant à elle est dans l'esthétique, depuis 5 ans si je me trompe pas :D

Merci pour votre intérêt.

Bonjour degree!

Mais de rien.:)

Pour le travail, je vous suggère de jeter un œil sur les petites annonces Polynésie Française > rubrique offres d'emploi, vous pouvez même y poster une annonce.

Harmonie.:)

degree a écrit:

Bonjour à tou(te)s !

Voilà ça fait environ 2 mois que ma copine et moi sommes en pleine réflexion, on aimerait partir s'installer en PF, au moins 6 mois, voir 1 an ce qui serait le plus approprié.
Mais très honnêtement on ne sait par où commencer, quelles démarches effectuer (visa, travail, logement etc...)
Bref, on est un peu largué, mais la motivation est plus que jamais présente, c'est maintenant qu'on doit se lancer et pas dans 10ans...

Donc je fais appel à vos témoignages, avis, conseils, pour que je mette en place une démarche concrète pour l'expat !

A savoir que d'après tout ce que j'ai pu lire, il n'est pas conseillé de s'installer sur Tahiti ou Bora bora sachant que les prix sont inabordables, j'ai oui dire que Huahine serait un bon compromis pour s'installer à "moindre" frais. Vrai ou faux ?!

Enfin bref, tout avis est bon à prendre car on part réellement de zéro.

D'avance merci


A Huahine c'est très joli mais je doute fort que vous trouviez du taf !!!! L'île de Tahiti me semble un bon début pour le travail et les loyers ne sont pas plus élevés qu'en métropole.Pour info :Je loue mon appartement sur la commune de Punaauia( voir dans la rubrique petites annonces)
nana

Merci une fois de plus, je vais regarder tout ça!
Vous me conseilleriez de partir avec quelle somme environ, pour vivre correctement au moins 2 mois complets, sachant que nous serons 2, sachant aussi que nous ne sommes pas trop exigeants, tout le luxe de la métropole n'est pas indispensable, la mer et le soleil feront déjà beaucoup, donc internet etc... ça reste optionnel !

Salut 45 degree,
Pour le budget, tout dépend de tes besoins et de tes projets.
C'est à toi de budgetiser en fonction des offres que tu trouveras sur les différents sites de petites annonces (petites annonces polynésie française par exemple).
Prévois : location d'un appart ou hébergement dans une pension de famille, location d'un scooter, budget nourriture (pareil qu'en métropole pour peu que tu mages local), budget loisirs (en fonction de tes besoins) et éventuellement un budget voyage si tu as l'intention (et les moyens) de visiter les îles voisine (Moorea, Huahine, Raiatea c'est déjà pas mal).
Bon courage et tiens-nous au courant,
nana,
Angel

45 degree ?! :cool:

Merci pour ton commentaire, en fait, ce qui me préoccupe le plus, c'est de trouver un travail avant de partir... Je sais que c'est quasi mission impossible (je n'ai pas un CV extraordinaire) mais vu tout ce qu'on me dit sur le fait que les étrangers viennent souvent sans rien, et repartent peu de temps après car, naturellement les employeurs privilégient les natifs... Du coup j'appréhende, j'aime les choses carrées et là c'est tout le contraire, si je pars c'est bel et bien dans l'objectif de rester une année complète, quoi que j'exerce comme activité... Mais ça à l'air bien compliqué, je n'avance pas dans mes démarches, ce qui décourage quelque peu...
peut être auriez vous quelques conseils à me donner afin de mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un emploi ?!

"Ne vous endormez pas en pensant qu'une chose est impossible, vous risqueriez d'être réveillé par le bruit qu'un autre ferait en l'accomplissant."

degree a écrit:

45 degree ?! :cool:

Merci pour ton commentaire, en fait, ce qui me préoccupe le plus, c'est de trouver un travail avant de partir... Je sais que c'est quasi mission impossible (je n'ai pas un CV extraordinaire) mais vu tout ce qu'on me dit sur le fait que les étrangers viennent souvent sans rien, et repartent peu de temps après car, naturellement les employeurs privilégient les natifs... Du coup j'appréhende, j'aime les choses carrées et là c'est tout le contraire, si je pars c'est bel et bien dans l'objectif de rester une année complète, quoi que j'exerce comme activité... Mais ça à l'air bien compliqué, je n'avance pas dans mes démarches, ce qui décourage quelque peu...
peut être auriez vous quelques conseils à me donner afin de mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un emploi ?!


Un conseil, partez avec suffisamment d'argent en poche au cas ou, pour le taf si vous êtes pas regardant vous trouverez toujours(dans l'hôtellerie, jardinage, ménage).En ce moment les prix des loyers baisse pour info.
nana