Vie à Mahajunga

hello, hello,
qui vit à Mahajunga et pourrait me donner des nouvelles fraîches?
Peut-on trouver une petite maison à louer?
Comment est la vie là-bas?
je suis à la retraite et voudrais bien y vivre !
cordialement
Darjela

Bonjour Darjela,

J'ai déplacé la discussion sur le forum Madagascar pour une meilleure visibilité. :)

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

Bonjour Christine,

je vis à Majunga et je voulais vous dire que choisir cette ville est un bon choix. C'est une ville ou le climat est chaud toute l'année. La population est gentille et accueillante. La ville est très animée et Majunga est un vrai carrefour des cultures avec une forte influence orientale.
Si vous cherchez un pied à terre à louer, sachez que les loyers ne sont pas très chers comparé à la France par exemple. Vous pourrez louer une petite maison type3 avec petite cour aux alentours de 250€ mais 500€ peut vous donner accès à une coquette villa en bord de mer. Sinon, la ville possède toutes les commodités que l'on peut attendre d'une ville moderne. En général, le coût de la vie est assez bas. La viande n'est pas vraiment chère, poissons et fruits de mers sont à prix cassés :D.
Je vous conseille d'avoir un maximum de contact avec les autochtones et d'éviter de ne fréquenter que les differents cercles d'européens sur place. Vous verrez, il n'y a rien de tel pour s'imprégner de la vie locale et généralement, les malgaches sont plus solidaires de vous en cas de problèmes.
Quand vous serez décidée, je ferai le maximum pour donner toutes les infos que vous désirerez.

A bientôt.

Bonsoir,
Ravie d'avoir des nouvelles en direct de Majunga!
Après 10 ans d'Afrique et deux saisons en Inde, je ne pense pas avoir de difficultés pour m'adapter et vivre "à la malgache"! J'ai toujours vécu comme les gens des villages où j'habitais et n'ai jamais eu de problèmes et n'ai jamais fréquenté les "expat" bien que je sois ravie de faire partie de ce forum qui me permet de rencontrer et discuter avec d'autres personnes !
J'espère venir à l'automne, septembre ou octobre et bien sûr que tous vos conseils et votre aide me seront précieux .
On reste en contact , donnez-moi des nouvelles de ce qui se passe quand vous voulez !
Cordialement
Doris-Darjela

darjela.over-blog.com
darjela-asia.blogspot.com

Bonjour Darjela,

J'ai parcouru vos aventures sur votre blog, qui est magnifique en passant. Je dois avouer que la lecture de votre périple africain m'a beaucoup captivé et je vous tire mon chapeau bien bas.

J'ai déjà roulé ma bosse un peu partout en Afrique mais mon expérience n'a rien de comparable à la votre, qui est bien plus riche.

En tout cas, c'est avec grand plaisir que je vous donnerai tous les conseils pour réussir votre installation sur place.

Cordialement.

Pierre-Olivier.

hello!

Merci de vos commentaires, mais chacun s'enrichit au fil de son propre parcours!
Ce blog a été écrit sur le vif...au jour le jour, j'ai rempli plusieurs cahiers de notes et je suis en train d'écrire un bouquin relatant ces aventures extraordinaires que j'ai vécues pendant mes deux treks et dont je ne parle pas dans le blog!
Madagascar faisant partie du continent africain, il me semble, je continuerai ce blog une fois sur place !
J'ai choisi Majunga car ma maman, décédée en janvier à l'âge de 99 ans , y avait habité dans les années 80 je crois...Elle y a écrit un livre aussi, recherche historique sur les rois sakalaves. J'avais donc envie de retourner sur ses pas...
Au plaisir de vous lire
Bien cordialement
Darjela-Doris

darjela


Je cherche ou commence vos histoire sur ce blog darjela.over-blog.com    Mon épouse fais du vélo stationnaire dans la chambre en ce moment. Et je lui est montrer une carte avec le trajet que vous avec faite a pied au Sénégal et au Malie. Vous me semble d'être une femme de tête et très intéressement a rencontrer vous me faite pence a ma belle mère.

J'ai commencer a demander a mon épouse de vus inviter a souper si un jour vous passer a Diego. J'aime bien rencontrer de grande voyageuse ou voyageur comme vous on en ressort toujours enrichie.

J'aimerais savoir si c'est bien ici que commence vos aventure de voyage.

http://darjela.over-blog.com/


Moi j'ai bien aimer ses livre

Le tour du monde sans un rond

http://www.surf4all.net/article184.html

Le tour du monde e vélo

http://membres.multimania.fr/claudeherve/index.html

JE vais lire vos aventure a temps perdu a plus et au plaisir d'un jour vous rencontrer.

je viens de voir votre dernier mail  .Donc retraite . Oui c'est pas mal Mahajanga mais a mon avis ,visitez aussi d'autres lieux sur la cote ouest  pour comparer!!!! Les loyers pas chers,oui mais ce n'est pas tout!Situation difficile sur toute  l ile!
Mais il fait bon y vivre et bien se renseigner pour le visa longue duree.
Felix

OK, les conseils et avis m'éviteront des erreurs!
Antsiranana m'a l'air aussi intéressante !
Je vais aller voir !
cordialement
darjela-Doris

Bonsoir, j'ai vécu à Tamatave et Tuléar c'est pas mal non plus. Tamatave est super sympa les alentours sont superbes (le coté négatif, la saison des pluies). Tuléar a beaucoup plu à mon mari, moi un peu moins c'est une région assez aride. Mais cette fois ci après pas mal d'hésitations nous choisissons Diégo, le climat est assez facile et pour nos enfants, scolarité oblige il y a plus de structure qu'a Tuléar, Tamatave reste encore possible si Antsiranana ne nous plait vraiment pas. Bonne soirée. Laurence

merci de tous ces contacts, avis et autres conseils!
bonne soirée!
à bientôt à Diego!
cordialement
Darjela-Doris

Bonjour pierre-olivier,
nous comptons nous installer à Mahajunga avec mon épouse pour notre retraite en 2012, nous ne connaissons pas mada, mais on nous a parlé en bien de Mahajunga.
On va venir en éclaireur en octobre je pense.
Connais-tu une pension sympa pour 15 jours.
Cordialement Marcos Michel


Pierre-Olivier a écrit:

Bonjour Christine,

je vis à Majunga et je voulais vous dire que choisir cette ville est un bon choix. C'est une ville ou le climat est chaud toute l'année. La population est gentille et accueillante. La ville est très animée et Majunga est un vrai carrefour des cultures avec une forte influence orientale.
Si vous cherchez un pied à terre à louer, sachez que les loyers ne sont pas très chers comparé à la France par exemple. Vous pourrez louer une petite maison type3 avec petite cour aux alentours de 250€ mais 500€ peut vous donner accès à une coquette villa en bord de mer. Sinon, la ville possède toutes les commodités que l'on peut attendre d'une ville moderne. En général, le coût de la vie est assez bas. La viande n'est pas vraiment chère, poissons et fruits de mers sont à prix cassés :D.
Je vous conseille d'avoir un maximum de contact avec les autochtones et d'éviter de ne fréquenter que les differents cercles d'européens sur place. Vous verrez, il n'y a rien de tel pour s'imprégner de la vie locale et généralement, les malgaches sont plus solidaires de vous en cas de problèmes.
Quand vous serez décidée, je ferai le maximum pour donner toutes les infos que vous désirerez.

A bientôt.

merci de vos renseignements Pierre-Olivier, nous habitons actuellement à Ste-Marie île de la Réunion, et nous allons venir à Mahajunga une dizaines de jours en octobre.
Nous recherchons une pension ou une petite location sachant que nous serons là que pour dormir.
Si vous connaissez de bonne adresse nous sommes preneur.
Merci pour votre réponse
Cordialement Marcos michel

Bonjour, Je connais un peu Majunga et moi pour quelques jours j'ai été à l'hôtel Le diamant noir à coté de la gare routière et une autre fois ZAM HOTEL..
Une location pour 10 jours pas facile et faire avec privé attention .Cordialement

Salut tout le monde


   JE ne veux pas faire le trouble fête. Il y fais extrêmement chaud a Mahajunga et a Diégo il y a une saison de poussière terrible.

Bon je croie que pour ses deux ville l'idéale est de s'installer au bord de la mer.

Si non on vie l'enfer. Regarder sur internet il  a des quelques projet immobilier au bord de la mer. Moi j'ai fais une recherche sur internet et j'ai trouver quelque projet immobilier au bord de la mer.  Question de trouver du travaille au camion de mon épouse a notre retour.

En réfléchissent bien pour moi vivre une retraite agréable a Madagascar il n'y a que deux endroit. Sur les haut plateaux ou au bord de la mer.

Mais vivre en plein centre ville avec la pollution et la poussière et le bruit non merci.

On peux faire la location d'une maision en plein centre ville pour quelques mois  ou année et étudier notre future construction .
Mais vivre en plein centre ville on dois être faite dur avec la pollution automobile le bruit les déchet pipi caca de poulet et autre non merci.

Nous nous avons déjà notre terrain au bord de la mer et dans quelque année on vas y vivre.

j'ai entendu parler qu'en ce moment, il y a beaucoup d'insécurité sur Majunga. Banditisme de tout genre. On a pensé s'y installer en 2012, mais là, on ne sait plus quoi faire. Est-ce quelqu'un pourra nous donner plus de renseignements. Merci.

difa95 a écrit:

j'ai entendu parler qu'en ce moment, il y a beaucoup d'insécurité sur Majunga. Banditisme de tout genre. On a pensé s'y installer en 2012, mais là, on ne sait plus quoi faire. Est-ce quelqu'un pourra nous donner plus de renseignements. Merci.


Quand je parle de chaud c'est de la chaleur température.
Pour l'insécurité sur Majunga je ne sais pas. Une chose que je sais est que l'insécurité est partout dans le monde et quelle rapporte gros au gens qui vendre des fusils et qui veux contrôler les populations.

En ce moment dans le monde l'insécurité est partout. Le monde du tourisme sac a dos est selon moi a son plus bas.

Un groupe dans un bateau de croisière dans de gros hôtel est beaucoup plus payent et aussi beaucoup plus controlable. Que des sac a dos qui part trois mois dans un payes hors des sentiers battue .

Je sais! je m'éloigne encore du sujet de l'insécurité sur Majunga.  Si vous désirez vous installer dans un autre pays. Vous devez y passer quelque mois avent de faire le saut finale.

IL y a des étape a suivre avent de s'installer dans un autre payes. Sur ce forum on devrais faire une section étape par étape.

Les étape serais

De un Lire sur le payes.

Rencontrer des gens qui ont déjà visiter ou qui y vivre.
     
Consulter les responsables des consulats du payes que vous voulez vivre. Je croie que se sont eux la meilleur source d'information mais bon je peux me tromper.

C'est une idée a développer les étapes a suivre avent de s'installer dans un autre payes.

Il est bien d'être insécurité avent de partir vivre dans une autre payes cela vous permet d'avoir une lumière d'allumer dans la tète et d'être prudent. A votre arriver vous devez tout faire pour avoir une bonne relation avec les gens qui vous entoure tout en gardent une bonne distance relationnelle.

Ne jamais donner d'argent ou de prêter d'argent sous aucun prétexte. On vas vous en demander beaucoup car on vous regard comme une source d'argent infini ou les euros coulent a l'infinie.

Si vous donner que un petit billet de 100AR vous aller glisser dans le trou graduellement et graduellement vous allez couler.
Je sais que ce n'est rien 100AR mais c'est le geste, la frontière a ne pas franchir et qui a la longue peux causer votre perte financière.

Quand on est touriste sa vas on lance l'argent de tout bord tout côte durent quelque semaine et après on prend l'avion et retourne dans notre payes. On en a rien a foutre de l'impacte négative que cela a sur les population pauvre. Sa c'est selon moi les touriste pas les voyageurs d'expérience et responsable comme moi. 

Mais quand on vie dans le payes en expat (comme résident) c'est une tout autre chose. On se dois d'être responsable de nos geste et de l'influence que nous avons sur les gens qui nous entoure. Nous ne somme pas la solution a tout leur problème et on se dois de leur faire comprendre. Qu'il sont la solution a leur problème et nous les étranger somme qu'un très léger appuis a l'aide que nous pouvons apporter au solutionne ment de leur problème.

Bon je m'excuse je m'éloigne encore du sujet mais je croie avoir une certaine voie de solutionne-ment a votre problème d'insécurité.

Pierre-Olivier a écrit:

Bonjour Christine,

je vis à Majunga et je voulais vous dire que choisir cette ville est un bon choix. C'est une ville ou le climat est chaud toute l'année. La population est gentille et accueillante. La ville est très animée et Majunga est un vrai carrefour des cultures avec une forte influence orientale.
Si vous cherchez un pied à terre à louer, sachez que les loyers ne sont pas très chers comparé à la France par exemple. Vous pourrez louer une petite maison type3 avec petite cour aux alentours de 250€ mais 500€ peut vous donner accès à une coquette villa en bord de mer. Sinon, la ville possède toutes les commodités que l'on peut attendre d'une ville moderne. En général, le coût de la vie est assez bas. La viande n'est pas vraiment chère, poissons et fruits de mers sont à prix cassés :D.
Je vous conseille d'avoir un maximum de contact avec les autochtones et d'éviter de ne fréquenter que les differents cercles d'européens sur place. Vous verrez, il n'y a rien de tel pour s'imprégner de la vie locale et généralement, les malgaches sont plus solidaires de vous en cas de problèmes.
Quand vous serez décidée, je ferai le maximum pour donner toutes les infos que vous désirerez.

A bientôt.


.....PIERRE  /OLIVIER  bonjour et merci de nous répondre

..mada offre des choix de villégiature nombreux : MAJUNGA en est un cependant en saison séche la température est élevée (30/35 degrés sans vent tout au plus une brise de mer !!)et la nuit est peu récupératrice c'est ce qui se dit et s'écrit ::tu le confirmes ??? l'électricitée est souvent absente !!
2/aujourd'hui (toujours d'aprés la presse) elle veut rivaliser d'économie ...de prestige...avec tana :est ce une geurre larvée ca soubresaute ou c'est le calme plat ??(impots locaux taxes ...quelques prix !!)
3/que peut y trouver un couple la 50aine (désoeuvrement !!!)les vazas  sur place ils font quoi?? est ce un enfermement !!  4/logement nourriture ok mentalitée a l'égard des francais ?? ici en métropole les mots  voleurs bonimenteurs peu fiables pas vaillants (on verra demain)............il y a de ca ou pas trop
les élections sont proches ou ils nous ajoutent un chapitre a leurs (cinéma)les expats sont soudés (sorties réunions...) ou non .(vu la saison touristique bcp partent  ou tout est déja dans les mains des italo/indiens /comoriens....on est vraiment la tire lire  ou il y a un peu de considération tu vois c'est un pays de questionnement :fais un choix ordonné avec:maroc  tayllande sénegal cambodge vietnam ...merci pour tes infos: sincéres et vecues jpm

bonjour,
pour notre séjour de 15 jours à majunga en octobre, j'envisage l'hôtel 5 / 5 Ampasika rue julepinte entre l'Ave Mahabibo et l'Avenue Gallenie qu'en pensez-vous.
merci à tous

difa95 a écrit:

j'ai entendu parler qu'en ce moment, il y a beaucoup d'insécurité sur Majunga. Banditisme de tout genre. On a pensé s'y installer en 2012, mais là, on ne sait plus quoi faire. Est-ce quelqu'un pourra nous donner plus de renseignements. Merci.


Bonjour,
Vu votre profil, je ne comprend pas que vous puissiez vous poser ce genre de question ou alors c'est une blague, voir faire fuir les personnes qui ont projet de s'installer à Majunga ou Mada.
L'insécurité, la violence, les actes de vandalisme, la délinquance deviennentt très inquiétant en France et plus particulièrement dans la région parisienne et les grandes villes. Je vis dans une petite ville tranquille et pourtant nous ne sommes pas épargnés par l'insécurité. Vous ne sortez jamais de chez vous, vous restez enfermé, vous ne suivez jamais les informations ??? ou alors comme je le dis plus haut vous plaisantez :/
Bonne journée. Laurence

Bonjour,

Désolé de vous répondre si tard mais j'etais en déplacement sur la capitale et je ne m'etais pas connecté depuis quelques temps.

En effet, l'insécurité est partout à Madagascar comme dans tout autre pays.
Pour le cas précis de Majunga, les faits divers relatifs à l'insécurité ne sont pas si fréquents que ça. Malheureusement, les faits récents cités plus haut sont dus à l'echo que la presse nationale en a fait. Il ne faut pas en voir une généralisation de l'insécurité. Dieu merci, Majunga doit être une des rares villes malgache où l'on peut encore flaner à pied de nuit: il nous arrive souvent de sortir la nuit de bar en bar en partant du Bord de la mer vers les bars près de l'hôtel de ville (MONACO) puis revenir au SHAKIRA par exemple. Nous sommes loin du phénomène "FOROCHES" que l'on subit à Antsiranana, des racketteurs que l'on voit beaucoup à Toamasina... Enfin, de toutes les manières, la prudence reste mère de toute sûreté.

Sinon pour pilouche, je ne connais pas l'hotel 5/5 mais avez-vous un budget ou pune préférence et je vais vous faire quelques propositions.

Cordialement.

P.O

Salut Pierre-Olivier

Oui il y a des problème de FOROCHES"  à Antsiranana.

Mais il y a une chose que j'ai constater a Madagascar c'est la déformation de l'information. Comme plusieurs informations circulent de bouche a oreille les événements sont souvent gonfler . Oui je croie que les chosent sont grandement exagérer.
Et j'imagine qu'une information qui par d'Antsiranana (Diégo-Suarez) l'information dois être drôlement déformer a sont arriver a Majunga.

Tout information à Madagascar dois être prise avec une certaine distance.

De plus après avoir visiter deux mois le Brésil et son insécurité je peux vous dire que Madagascar est bien plus sécuritaire pour le moment.


Moi je croie que tout les faits divers relatifs à l'insécurité ne sont pas si fréquents que  ça . Je croie que de plus en plus les gens sont informer. Mais cette information est grandement exagérer et déformer.

Pour la sécurité si on ne veux pas de problème on ne dois pas jouer au riche étaler ses richesses et ne jamais garder de l'argent a la maison. Que le minimum vital.

Aimer tout le monde et les respecter tout en s'amusent avec tout le monde. Mais surtout garder une certaine distende relativement amicale avec tout le monde. Comme ça tout vas bien. Je croie que quand on sais vivre avec les Malgaches. Ils sont très sympathique et la vie est très agréable. Mais tout ça n'est q'une question de jugement.

Excuser moi je me suis relie et modifier mon texte et corriger mes nombreuses fautes.
A plus

bonjour, nouveau sur l forum jenvisage de m etablir a mada dans 1 an, je visais diego suarez, puis j ai vu un bar a vendre a mahajunga, mais sans logement, je ne trouve pas de petite maison ou appartement a vendre, environ40m2 me suffirait pour commencer, quelqu un a une idee d une fourchette de prix svp ?
je ne suis qu au debut de mon vieux proget, peu etre n acheterai je pas le bar, je dois aller visiter diego avec une amie malgache en 2012, alors d içi là..mais la question reste valablepour les autres villes, surtout diego, ou pareil sur internet on ne voit que des villas.

Bonsoir, vous ne pouvez pas acheter à Madagascar "et même, je ne m'y risquerais pas" Cordialement. Laurence :)

ne pas acheter avec un visa vous voulez dire ? j avais pense demander la nationalite en fait pour etre tranquille, voir me marier s il faut :s

Je ne pense pas que vous puissiez avoir la nationalité Malgache même si vous vous mariez. Déjà avoir un visa résident n'est pas aisé. Vous faites comme vous voulez, mais à votre place je vivrais déjà un an sur place et je travaillerais dans différents établissements afin de voir la rentabilité de mon projet "vous risquez d'être surpris" Si vous acceptez de sortir que quelques euros des fruits de votre travail et que vous n'exigez pas grande chose peut être vous allez pouvoir survivre. Bon courage. Laurence :idontagree:

Ah oui, en plus je vous conseille de lancer une nouvelle discussion afin d'avoir des réponses plus précises pour votre projet, car là vous êtes sur un sujet "Vivre à Majunga"

oui je le ferai a ma prochaine interrogation ;)
merci des conseils

Bonjour Darjela !
Je connais bien Majunga car j'y suis né. Je compte y retourner d'ici à quelques années pour y travailler et ensuite y finir mes "vieux jours".
Si votre projet est toujours en cours, je peux vous dire que de toutes les villes que j'ai connues ( Tananarive, Diégo, Tamatave, Vohémar, Sambave, Majunga) Cette dernière est la plus tranquille.
De plus elle se développe rapidement. En cas de problème sanitaire, il y a des vols directs en 1 h 50 avec la Réunion qui est plus près que la métropole.
C'est vrai qu'il y fait très chaud mais le climat n'est pas humide.
Il y fait bon vivre. Mon épouse étant métropolitaine est tombée complètement sous le charme ainsi que mon fils de 14 ans et sont d'accord avec mon projet de partir commencer une autre vie là-bas.
Mais avant de vous engager dans quoi que ce soit, il faut se rendre sur place pour prendre des contacts et se familiariser un peu avec le "système".
Vous qui avez vécu en Afrique vous comprendrez.
Amicalement.
Indian nature

Bonjour


Pour tout ceux qui rêve de s'y installer.
Je crois connaître Mada, un pays grand comme la France et le Bénélux,
pour une population trois fois moindre.
Peu de route, certains endroits sont donc encore inaccessibles, voir inconnus.

C'est un pays merveilleux, une population adorable, plus proche de l'Asie que de l'Afrique.
Je connais peu de gens qui connaissant le pays ne se sont pas posé la question de s'y installer.

Se poser la question de savoir pourquoi ce pays plein de richesses et de possibilités est un des plus pauvres du monde ?

Y aller en vacances Génial !  Billet d'avion scandaleusement cher !
Le personnel d'Air mad et leur famille voyage à l'oeil, il faut bien qu'il y en ai qui paye.

Y passer un retraite agréable, c'est jouable, en faisant attention.
Faire un repérage sérieux, la vie est peu chère, mais les conditions de vie "primitives"
Climat de la côte ouest assez sain, saison des pluies pénible.
Parfois ouragan.
Avoir un groupe électrogène pour les coupures d'électricité assez fréquentes.
Un gardien pour ne pas être pillé, pendant les absences.
c'est parfois le gardien qui vous piquera tout
Bref le Far-West ! Cela à son charme, si on aime.
Pouvoir revenir en Europe.

La loi malgache interdit la possession de la terre malgache, par des étrangers.
pas mal d'arnaque en perspective, le cadastre inexistant.

On vous propose donc des baux emphytéotique, 99 ans.
Seulement êtes vous certain d'acheter au véritable propriétaire
et êtes vous sûr qu'il n'a pas déjà vendu le terrain cinquante fois ?

Sur place avoir absolument avoir une activité pour ne pas sombrer dans le rhum local.
pendant que les beautés Malgaches peu farouches vous feront les poches.
Obligatoire, savoir bricoler et aimer la mécanique tout tombe en panne.

Peu d'européennes s'adaptent à Mada, trop difficile sans doute.

Aucun système de santé digne de ce nom.
En cas de problème, direction les Comores, si c'est possible.
Avoir des enfants en bas-âge est risqué, pas d'hygiène en général.
L'eau courante est un luxe !

Pas de système scolaire ou alors lycée Français à Tana.
Vivre à Tana, il faut aimer.
Études secondaire obligatoirement en Europe

Y faire du business ???? Pas évident, avoir les moyens et le reins très solides.
Être sur le coup 24h sur 24, pas de délégation possible.
Pas de marché local, niveau de vie trop bas,
ou s'adresser au marché expat et bourgeoisie locale ???

Du Nord au Sud le commerce est tenu par les Karana, Indo-Paskistanais
qui ne se font jamais concurrence.
Leur seule concurrence, les chinois qui prennent possession de l'île.

Personnel plein de bonne volonté, sans grande formation, trop l'habitude du bricolage.
Matériel local chinois, bas de gamme, régulièrement en panne.
Tout importer d'Europe, droits de douanes élevés.

Faire de l'export ?
Administration ubuesque
Pas de loi et personne pour la faire respecter.
Les Vahasas ( Blancs) n'ont aucun droits, même mariés à une malgache.

Fonctionnaires rarement payés, d'où une corruption souriante.
Les aides de la communauté européenne ayant été supprimées, beaucoup d'entreprises ont fermées.
Chômage et  petite délinquance se développent.
Le Vahasa reste un Vahasa, il est riche, plus riche que la majorité des malgaches, donc faire attention.

A part ça on ne s'ennuie jamais là-bas !

Zanatan

Merci a tous ceux qui ont ecrit, repondu, conseille...
Etant seule et retraitee, jŽai laisse tomber lŽidee de mŽinstaller a Madagascar et Mahajanga en particulier, malgre les bonnes relations que je mŽy suis faites.
Je mŽy sentirai trop seule et sans trop dŽactivite...
En couple ce doit étre jouable...
Alors bon courage et bonne vie a toutes et tous
Bien cordialement
Darjela

Bonsoir, pas d'accord, je trouve que Zanatan a bien résumé et plutôt avec un "gentil humour" les problèmes que l'on peut rencontrer à MADA, lorsque l'on est un "Vahaza" pensant vivre au soleil, sous les cocotiers, avec trois francs six sous et dès que l'on claque les doigts une personne accoure pour vous servir :P.
Maintenant c'est peut être aussi tout ce qu'on aime sur l'île, justement tout ce qui ne marche pas :rolleyes: car vous avez raison, on rajeunie et surtout on revit. Cordialement. Laurence :)

Bonjour,

Zanatan, beaucoup d exagerations dans votre descriptif et ... quelques vérités !!!

Cordialement

Hello je viens de découvrir cette discussion et je souhaiterais simplement confirmer les dires de LaurenceL et Zanatan.
Je suis né à Madagascar et j'ai quitté ce merveilleux pays à l'âge de 3 ans, tout naturellement le fait de retrouver mes racines m'a poussé à m'installer à Madagascar sur la côte est à Fénérive-est en 1999. Avant cela j'ai préparé mon voyage pendant 1 an, cette année a été mise à profit pour comprendre de quelle façon et dans quel état d'esprit l'on pouvait vivre à Madagascar. Les us et coutumes, les croyances et bien entendu la langue ont fait partie d'un long et nécessaire apprentissage (sur place pendant un an j'ai pris des cours de malgache). J'ai rencontré des malgaches vivant en France, des malgaches en vacances des expats de retour afin de me forger une idées des différentes perceptions des gens sur Mada.
Alors ne perdons pas de temps soyons clair, j'aime mon pays et j'en suis fier mais il n'est pas aisé de s'installer à Mada, déjà au niveau des visas il vaut mieux y consacrer une somme conséquente, j'ai fait l'expérience de croire en la voie officiel des taratasses (papiers) pour finir par acheter mon visa comme tout à chacun......Ensuite il est tout a fait vrai que devenir propriétaire à Mada relève plutot du parcours du combattant qui ne se termine jamais et qui sommes toutes demande un bon financement. Et quand je lis que certains sont prêt à se marier "si il le faut" pour accéder à la propriété, je leur souhaite juste de faire partie de ses nombreux "pirates" qui est l'origine du mot vazaha, qui une fois marié et une fois la maison au nom de la femme se sont fait jeter dehors sans aucun recours possible.
Madagascar ce n'est pas les Antilles c'est un autre pays avec des ethnies, des cultures, des croyances, des coutumes qu'il faut connaître et savoir respecter si l'on veut arriver à se faire respecter.
Faire de l'argent à Mada........et en vivre........oui à condition d'être capable de vivre à la gasy...sinon il vaut mieux avoir une bonne retraite et faire des choses par plaisir qui apportent une valeur ajoutée à Mada et son peuple et non pas dans l'appât du gain.
Violence, délinquance, comme partout dans le monde et d'autant plus dans un pays du tiers monde, en un mois de retraite vous gagnez ce que gagne un malagasy en 2 ans de travail...alors imaginez un peu....la prudence s'impose, même si les malagasy sont des gens merveilleux, intéressants, solidaires et d'une débrouillardise sans pareil...le système D est roi.
la beauté de cette île n'a d'égale que la richesse de son sol et de son peuple et comme le faisait remarquer un participant posez vous la question pourquoi cela est toujours un pays du tiers monde ????
Je voulais aussi signaler une chose, il faut faire attention au vazaha qui sont sur place et qui vous apporte leur aide "désintéressée", ils ont souvent besoin d'argent et vous proposerons un tas de bonnes affaires.....sans aucune once de racisme, j'ai vu le comportement de la majorité des blancs vivant à Mada, je crois que l'on a oublié de leur préciser que le colonialisme c'est fini depuis longtemps. Mais je laisse tout à chacun se faire son opinion sur la question au travers son expérience personnelle.

Je résumerais tout simplement en disant ceci, oui venez découvrir l'une des plus belle île du monde, mais venez pour lui apportez quelque chose....de toutes les façons n'oubliez jamais que votre place au paradis à un prix et si il était si simple à payer le paradis serait complet.

BONJOUR

ZANATAN , FCK

trés bonne analyse de la réaliter de la vie à MADAGASCAR ,

Aprés un court séjour certain vazahas , décides de venir y vivre et travailler ,
dés lors que vous aurez la néscessiter de gagner votre vie sur place un certain nombres de régles , us , coutumes vous aparaitrons ,
droit du sol / ou coutumier , coruptions , administrations moura:moura , visa ,,,

L'idéale est d'y faire des séjour de quelque mois par ans , le pay est magnifique , les Malgaches trés acceuillants , mais si on y investit on est trés vite sujet à convoitises ,

cordialements

bonjour,eh ben dites donc,enfin,deux nouveaux,Fck et ZANATAN qui ont TOUT compris et qui osent s'exprimer haut et fort....Avec d'autres convaincus et amoureux de MADA,je pense que nous sommes confortés dans notre vision du Pays,de la vie la-bas et surtout d'une éventuelle installation.On ne vous le dira JAMAIS assez : VENEZ VOIR,VOUS IMPRÉGNEZ et après seulement vous aurez peut être compris ce qu'est MADAGASCAR et sa population...
Cordialement

Oui c'est bon de lire cela venez à Madagascar ,cela vous plait venez y vivre en choix de vie en apportant quelque chose à la population mais venez pas pour y devenir riche , c'est la que vous allez avoir des problêmes

sava a écrit:

Oui c'est bon de lire cela venez à Madagascar ,cela vous plait venez y vivre en choix de vie en apportant quelque chose à la population mais venez pas pour y devenir riche , c'est la que vous allez avoir des problêmes


Bonjour,
Vous avez résumé correctement, de plus vous êtes très bien placé pour répondre. Mais je me suis aperçue au fil du temps que soit sur place à Mada ou sur les forums qu'il ne sert à rien d'expliquer à un Vahaza ce qui est du bon sens pour nous :rolleyes:
Le français (principalement expat) ou l'européen et autres pays "riches" n'a aucune notion de la vie sur l'île et même s'il séjourne quelques temps à Mada ne peut pas comprendre et surtout ne voit que la surface et le coté magique de ce pays. Nous avons une vie tellement différente et il est très difficile de laisser derrière nous toute notre "civilisation" et surtout vous avez entièrement raison "le peu d'expat" qui pourront s'en sortir seront ceux qui auront capté le fait que "Vous ne serez jamais intégrer à Mada (vous êtes le portefeuille ambulant) et vous ne serai jamais accepté par les malgaches... De toute façon très peu peuvent vivre comme eux (donc nous sommes à part)
Déjà nous nous comprenons pas entre nous :P comment être compris pas un autre peuple. Maintenant j'aime beaucoup les Malgaches ils sont très attachants et le pays est magnifique et quand on accepte tous les problèmes que vous avez tous si bien décrits, on peut s'y installer tranquillement (à savoir tout de même que si l'on ne rentre pas le cadre de retraité ou salarié et encore c'est pas si simple) pas de VISA... Alors même si on veut absolument y vivre ce n'est pas forcément possible... Bonne journée à vous tous. Laurence :)

bonjour à tous
moi aussi je veux venir m installer à majunga d'ici quelques mois.
je cherche des infos
christian

bonjour
retraité depuis un an a MAJUNGA je vous conseillerais la pension chez madame CHABAUD ?je n'en ai que de bon  echos
je peut vous assuré qu'il fait bon vivre a majunga  en suivant les conseils suivant ,ne jamais montrer que vous avez de l'argent une poche pour les petits billets une pour les grosse coupure 5000 et 10000 ariary, eviter les bar et sortie apres 22h,et ne jamais s'enerver
je suis a votre disposition au bar le pousse pousse,a cote de madame chabaud je m'appelle jean pierre et je suis alsacien(personne n'est parfait)
les occupation ,la peche ,la belotte ,le tarot,etbien d'autre
a bientot devos nouvelle
boington88