Au sujet du mot "expatrié"

Vous êtes "expatriés" quand vous déménagez de votre pays d'origine vers un autre pays.

Or La Réunion, c'est la France.

Et c'est extrêmement vexant pour un habitant de l'île d'entendre des arrivants de métropole dire qu'en venant ils s'expatrient.

Je serais ravie que vous le signaliez quelque part. Je comprends bien que le site est plus général que ça, et je comprends dans la majorité des contextes l'emploi du mot "expatrié", mais pas dans cette partie.

J'espère au moins que ceux qui me liront y réfléchiront.

Merci

Une réunionnaise "expatriée" en Allemagne

Bonjour Maylala peut être les créateurs de ce site pourront ils te répondre. Lorsque l'on arrive en page d'accueil tous les pays du monde sont représentés. Alors au sens propre du terme "expatrié" comme tu l'écris c'est celui qui quitte sa patrie, son pays pour un autre et comme tu le rappel La Réunion c'est La France donc le terme n'est pas adéquat. Je n'ai pas ou pas fait attention si des membres avaient utilisé ce terme dans des discutions. En tout cas je ne me sens pas "expatrié" car si demain je devais partir au fin fond d'une petite commune des Ardennes ou de Haute Savoie ce serait la même chose que partir à La Réunion, autres climat, autres accents et langage, autre cuisine, etc. Comme tu le dis le site est surtout là pour nous aider dans nos recherches et partager nos expériences.

Bonjour,

je cromprends tout à fait, et en effet un Français à La Réunion n'est pas un expatrié.

C'est vrai que la majorité des membres inscrits à La Réunion sont Français, mais Expat.com n'a pas été créé exclusivement pour les Français, ni pour La Réunion.

Nous sommes une plateforme mondiale dédiée à la mobilité internationale. Alors bon, c'est vrai que le mot expat revient souvent, mais c'est surtout pour les moteurs de recherche.

Je pense que les membres du site l'ont bien compris, non ?

Oulala Maylala qu'est ce qui ya ?

Ce site a été crée pour des personnes souhaitant bouger dans le monde en france ou à l'étranger. Partir de la métropole vers la Réunion c'est pas s'expatrier et alors ? le but est le meme quitter un mode de vie une culture, pour connaitre et vivre ailleurs. Regardes sur le site il n ' ya pas que la réunion, il ya tous les pays. Et je confirme Julien moi je l'ai bien compris ! et encore merci à l'equipe d'avoir créer ce site car de l'aide quand on souhaite quitter son pays d'origine ou autre on en a bien besoin !

@armelia: Merci, vous avez parfaitement compris mon message.

@les autres: Je suis bien consciente que l'on peut venir de l'Argentine et s'installer à La Réunion. Cependant, l'on s'expatrie alors vers la France. Tout simplement. Je sais que La Réunion est un cas particulier, par exemple pour le billet d'avion qui a une toute autre destination, et peut-être le climat... Mais en-dehors de ça, il n'y a pas tellement de différence. Pas de quoi justifier à mon avis que, remplissant le formulaire d'inscription au site, j'aie dû choisir dans la liste des pays de résidence entre France et La Réunion (mais j'admets qu'il peut y avoir à ça des raisons techniques... peut-être.)

Par ailleurs, je ne m'insurgeais pas. Je le disais, je comprends très bien que ce site, bien plus général, ne puisse pas vraiment traiter ce cas "à part".

Je le signalais juste.

Car figurez-vous que ce mot d'expatrié est couramment utilisé sur des blogs tenus par des français de métropole qui ont déménagé à La Réunion. Je crois qu'ils n'ont pas bien conscience de leur erreur, c'est pourquoi je voulais faire cette remarque.

Idem, bien sûr, pour les Réunionnais qui partent vivre en métropole. (Oui, pour ne pas paraître injuste, j'aurais dû l'écrire dans le premier message de cette discussion. C'est que si certains utilisent aussi ce mot, ils sont beaucoup moins visibles. Mais peu importe, dans tous les cas, ce n'est pas à faire.)

pas de soucis Maylala je t'ai très bien compris. La semaine prochaine je mange avec l'amie d'une amie qui vit depuis 4 ans à La Réunion et parraît il qu'ils ne fréquentent que des métropolitains sur La Réunion, peut être et même surement font ils partis de ceux dont tu parles et qui se sentes "expatriés", en tout cas pour ma part je ne me voit cantonner mes relations amicales qu'entre Métros et c'est justement pour l'aspect multiculturel de La Réunion que j'ai choisi cette destination.

Ah, c'était armelio, pas armelia, pardon!

Je sais que ça peut être délicat, qu'il peut y avoir assez d'incompréhensions entre un "zoreil" qui débarque et un créole pour qu'aucune relation ne se crée...
Mais je trouve, comme vous, que c'est vraiment dommage de se décourager. L'île vaut essentiellement par ses habitants, c'est là, dans sa langue, sa culture que résident ses plus grandes richesses.

alors je verrais sur place comment tout cela se passe, ce sera surtout une question d'affinités comme partout ailleurs.

Je deterre certainement un vieux dossier, mais franchement, pour si peu...
le terme expatrié peut être utilisé même au sein de la france!
je me sens bien plus expatriée ici, à 500km de mon "pays basque" que quand je suis partie en tunisie!
Ici, on me regarde de côté, je n'ai pas d'amis, pas de connaissances, pas de sorties entre copines etc etc... j'ai le sentiment d'être une étrangère alors que je suis en france!

Et franchement, la caledonie, la polynesie, etc, les dom tom quoi...ben un petit blanc qui rapplique de métropole, il est "expatrié" même si il pose sa valise sur un sol "français"...

valosoleil11 a écrit:

Je deterre certainement un vieux dossier, mais franchement, pour si peu...
le terme expatrié peut être utilisé même au sein de la france!
je me sens bien plus expatriée ici, à 500km de mon "pays basque" que quand je suis partie en tunisie!
Ici, on me regarde de côté, je n'ai pas d'amis, pas de connaissances, pas de sorties entre copines etc etc... j'ai le sentiment d'être une étrangère alors que je suis en france!

Et franchement, la caledonie, la polynesie, etc, les dom tom quoi...ben un petit blanc qui rapplique de métropole, il est "expatrié" même si il pose sa valise sur un sol "français"...


"Angéligélo" avait donné une explication il y a quelques temps sur la question. Je le cite :

"Tout dépend de la définition que l'on donne au mot patrie.
Si patrie = pays, nation, effectivement, la réunion est un département français.
Mais si on prend le sens étymologique du mot, la patrie, c'est la terre des ancêtres, du latin pater. C'est à dire l'endroit d'où on est originaire et où on trouve ou retrouve ses racines par la culture, la langue, la cuisine, la musique, etc.
Quand on est loin de cet endroit, on se sent expatrié. C'est le cas du polynésien qui vient faire ses études à Toulouse, du guadeloupéen venu travailler à Paris, mais aussi du marseillais muté à Lille ou du breton à Lyon."

Mais pas de doute, la Réunion c'est bien la France !

OUi, TOUT A FAIT D'ACCORD; Il ne s'agit pas d'expat..;de déménagement c'est tout ! On vient à La Réunion , on change de région. Pourquoi pas un blog sur les expats en Corse ??

Certes, mais c'est tout de même 9000 km!
Et pour ce que j'en ai vu, bien différent de la metrople....
Alors oui, on est toujours en France, les administrations et les lois restent les mêmes, mais c'est tout.
Et c'est aussi tant mieux pour certaines choses.

leszoreilbretons a écrit:

OUi, TOUT A FAIT D'ACCORD; Il ne s'agit pas d'expat..;de déménagement c'est tout ! On vient à La Réunion , on change de région. Pourquoi pas un blog sur les expats en Corse ??


Bonsoir, eh oui et pourquoi pas ? Vous jouez sur les mots, lorsque l'on quitte sa famille, ses amis, son travail je pense que c'est bien qu'il y ai des personnes qui nous soutiennent...Alors si il n'y avais pas de Français sur le Forum expatrié La Réunion, il n'y aurai pas beaucoup d'échange et se serai dommage et je suis d'accord lo31 faites 9000kms avec un tel changement de climat et de rythmes de vie d'un coté ou de l'autre et vous verrez si vous ne vous sentez "expatrié' Laurence :)

Moi je suis "expatrié", je vis à la "Réunion", et quand je parle de la "Métropole", je dis "la France" (si quelqu'un veux me reprendre ou que je vois que ça ne lui plait pas, je rajoute "hexagonale"). Ce n'est pas vrai, mais c'est comme ça que les locaux parlaient en Guadeloupe. Ici, je n'ai pas encore assez d'expérience pour savoir comment les réyonés disent, je parle de ceux qui habitent à Becabot les Bas et qui récoltent le Chouchou au dessus de Grand Ilet, pas de ceux qui font le vol vers la métropole tous les mois pour des raisons professionnelles ni de l'étudiante Métropolisée. Hihihi ! Chacun le ressent à sa façon, et même s'il ne s'agit que d'un déménagement, c'est pas avec le fourgon loué à Dédé qu'on le fait, c'est quand même en avion et pour 11 heures de vol.
Bonne journée pluvieuse à tous.
Cyril
http://cv.reunion.over-blog.com/

On dit ce qu'on veut mais les réunionnais n'apprécient pas du tout que l'on dise "la France"...Ca il ne faut pas le dire devant eux... Journée pluvieuse ???

Je suis presque sur qu'il y a un micro-climat sur votre secteur, autant pour le temps que pour les locaux qui ne veulent pas se sentir envahis et exclus de chez eux. Dans le Sud "Sauvage", et les hauts en particulier, j'ai l'impression que les Réunionnais tiennent quand même à leur identité et leur culture. Sinon pourquoi parleraient ils Créole plutôt que le Français ?
Le beau temps est revenu ici avec le vent, mais ce matin, c'était tout gris et il pleuvait.
Bonne journée ensoleillée :)

Cyril.
http://cv.reunion.over-blog.com/

On va dire qu'on est de "faux-expats"... difficile cette notion d'expatriation. !
On reste bien en France c'est sûr (on paye en euro, même systéme bancaire  qu'en Métropole, carte vitale, même impôts hélas..)
C'est juste la terre qui change, les couleurs, les odeurs, la culture...maintenant ...savoir si on se sent "expat à Marseille quand on habite Brest ?"
Effectivement quand on lit les forums expat de Dubaï ou de Shangaï , le mot "expat" ne semble pas approprié tout de même pour nous métros arrivés ici...en France d'un DOM

tiens, ça faisait un moment que ne l'avait pas déterrée, cette discussion :rolleyes:

Grand Baie...là c'est de l'expat...!

et pourtant ... à la louche, 230 bornes nous séparent ?

Yes, but you speak English...money is Roupie...so different !! Et vous conduisez à gauche, l'horreur pour moi !!!
Sympa Grand Baie en tout cas...

3 ans à Maurice : j'étais expat. Plus de sécurité sociale, école française qui coûte un rein, plus d'allocations familiales et je payais mes impôts à Maurice.
La Réunion même si c'est à 10 000 km de la métropole c'est la France. J'ai beaucoup déménagé en France métropolitaine et la bretonne que je suis ne se sentait pas expatriée à Perpignan ou à Toulon.

tchictchix a écrit:

Yes, but you speak English...money is Roupie...so different !! Et vous conduisez à gauche, l'horreur pour moi !!!
Sympa Grand Baie en tout cas...


Conduire à gauche n'est pas plus difficile que de conduire à droite. Faut juste s'adapter à la conduite "mauricienne" :P
Et à Maurice on parle français.Jamais un mauricien ne m'a parlé anglais en 3 ans. L'anglais je l'utilisais avec des expats sud Africain, américain ou encore Australien.

cv-reunion a écrit:

Je suis presque sur qu'il y a un micro-climat sur votre secteur, autant pour le temps que pour les locaux qui ne veulent pas se sentir envahis et exclus de chez eux. Dans le Sud "Sauvage", et les hauts en particulier, j'ai l'impression que les Réunionnais tiennent quand même à leur identité et leur culture. Sinon pourquoi parleraient ils Créole plutôt que le Français ?
Le beau temps est revenu ici avec le vent, mais ce matin, c'était tout gris et il pleuvait.
Bonne journée ensoleillée :)

Cyril.
http://cv.reunion.over-blog.com/


Lorsque je vivais à Perpignan, il m'est arrivé souvent de rentrer dans un magasin et que tout le monde se mette à parler catalan. Pour autant, je ne me sentais pas expat. c'est juste tenir à sa culture tout comme en Bretagne il y a des école Diwan où l'on enseigne le breton. Enfin je pense...

Bonjour à tous,

Ben moi, j'ai été un vrai Marseillais pur et dur jusqu'à 24 ans, et lorsque je suis parti à Besançon pour l'armée, je vous prie de croire que je me suis senti expatrié. Pas le même langage, pas les mêmes habitudes, pas les mêmes repères, etc...
Retournons la situation. Vous ne pensez pas qu'un Réunionnais qui se retrouve à plus de 20 ans parachuté à Paris sans avoir rien connu d'autre que son île auparavant ne se sentira pas "expatrié" ???

Cyril
http://cv.reunion.over-blog.com/

cv-reunion a écrit:

Bonjour à tous,

Ben moi, j'ai été un vrai Marseillais pur et dur jusqu'à 24 ans, et lorsque je suis parti à Besançon pour l'armée, je vous prie de croire que je me suis senti expatrié. Pas le même langage, pas les mêmes habitudes, pas les mêmes repères, etc...
Retournons la situation. Vous ne pensez pas qu'un Réunionnais qui se retrouve à plus de 20 ans parachuté à Paris sans avoir rien connu d'autre que son île auparavant ne se sentira pas "expatrié" ???

Cyril
http://cv.reunion.over-blog.com/


euh...dans ce cas on considère que la Réunion est un pays ? et non plus un département ?
Ce que je veux dire, c'est que un expatrié est une personne résidant dans un autre pays que le sien. La Réunion c'est bien la France ?
Maintenant on peut se sentir déraciné en passant de la Réunion à Paris c'est évident ! Mais à la base on reste en France avec tout ce que cela implique au niveau scolaire, impôts, sécu et tout le bazard.
Forcément que la Réunion ça me change de la Bretagne : il n'y a pas de menhir et de chouchen et je ne me balade pas avec ma coiffe mais je suis en France, ma patrie. Et pour avoir passé 3 années en dehors de mon pays, lorsque je suis arrivée à Gillot je me suis sentie dans mon pays ! Pas ma région, pas mes traditions, pas ma culturel celte mais [color=#0808F6]dans ma Patrie
! Avec mon drapeau, les panneaux de signalisations, la conduite à droite enfin toutes ces petites choses qui me rappellent que je suis en France et non plus hors patrie. Quittez réellement la France et vous comprendrez réellement le sens du mot expatrié


[/color]

On est tous d'accord sur la signification moderne du mot Patrie et sur le fait que La Réunion est bien française.
Étymologiquement, il s'agit du "pays des pères, où l'on a ses attaches familiales ou/et émotionnelles". Je n'arrive pas en terrain conquis et ne suis pas forcément chez moi dès lors que le drapeau bleu/blanc/rouge flotte sur un morceau de terre.
Je me sens très bien ici, et j'espère que dans quelques années je puisse parler de La Réunion comme si j'y avais des racines. Pour l'instant, je reste un visiteur dans cette très belle région de la planète Terre, loin de ma famille et de l'hexagone.

:)

Comme quoi le mot expat est propre à chacun ....
Moi aussi je suis une expat ,une vraie ,après avoir parcouru et vecu la moitié de l'Afrique de l'ouest, l'Afrique du Nord et quelques pays européens  avec les différents cultures et manières de vivre je me suis dis que l'on allait condenser tout ça et se poser à la Réunion ,carrefour de toutes les civilisations et religieuses differentes avec les avantages français
Eh bien je me sens plus expat ici à la Réunion que par ex au Maroc et pourtant pas du tout la même culture ni religion ....
Comme quoi je pense que le mot expat veut dire juste perdre ses repères  avec ses difficultés d'adaptations
Comme on le disait plus haut on peut se sentir expat a l'intérieur de l'hexagone

cv-reunion a écrit:

On est tous d'accord sur la signification moderne du mot Patrie et sur le fait que La Réunion est bien française.
Étymologiquement, il s'agit du "pays des pères, où l'on a ses attaches familiales ou/et émotionnelles". Je n'arrive pas en terrain conquis et ne suis pas forcément chez moi dès lors que le drapeau bleu/blanc/rouge flotte sur un morceau de terre.
Je me sens très bien ici, et j'espère que dans quelques années je puisse parler de La Réunion comme si j'y avais des racines. Pour l'instant, je reste un visiteur dans cette très belle région de la planète Terre, loin de ma famille et de l'hexagone.

:)


Ouh la la !! mais non j'arrive pas en terrain conquis et loin de moi l'idée :) et je rejoins ton point de vue. La France est ma patrie, Maurice mon pays de coeur et La Réunion une île magnifique où je suis encore à prendre mes marques.
Le fait de vivre hors de France pendant plusieurs années et parfois avec une épée de Damoclès au dessus de la tête m'a appris l'humilité et le respect et ça me sert ici tous les jours. Mais je suis en France et c'est rassurant.

:one

A bientôt.

Cyril
http://cv.reunion.over-blog.com/

Comme il a dit les années d'expat font que l'on vient surtout pas en terrain conquis on le sait mieux que qui quonque mais la France c'est rassurant après avoir eu le trouillo mètre à zéro et ne pas se faire virer Manu military  dans ces pays instables
Beaucoup d'humilité et de respect

Vous avez raison muteen73, on vit à La Réunion exactement comme en métropole pour la vie de tous les jours, comme l'accès aux soins avec sa carte vitale, les courses en grandes surfaces, le travail et les indemnités au pole emploi, les demandes spécifiques au CCAS, les allocations CAF, les ASSOS pour petits et grands et toutes les aides diverses et variées (que nous payons dans nos impôts tout de même) tout ne tombe pas du ciel

(j'ai vécu dans des pays étrangers dont Madagascar pourtant voisine) et là c'est certain ... le mot EXPAT a tout son sens. :)

Mais tout de même La Réunion (comme les autres DOM sont très éloignés de la métropole et en kms et en culture (moi qui connait bien Mada par exemple) je m'aperçois que souvent les créoles ont leurs réactions et tous les jours qqe chose me fait penser à Madagascar, bien plus qu'a Limoge par exemple :)
Si le mot "expat" n'est pas tout à fait approprié, il faudrait trouver un terme entre (changer de département et expatriation) car il y a tout de même une différence de vie et de culture... Laurence :)

on reconnait bien la la signature de laurencel lol

dans ce cas on considère que la Réunion est un pays ? et non plus un département ?
Ce que je veux dire, c'est que un expatrié est une personne résidant dans un autre pays que le sien. La Réunion c'est bien la France ?
Maintenant on peut se sentir déraciné en passant de la Réunion à Paris c'est évident ! Mais à la base on reste en France avec tout ce que cela implique au niveau scolaire, impôts, sécu et tout le bazard.
Forcément que la Réunion ça me change de la Bretagne : il n'y a pas de menhir et de chouchen et je ne me balade pas avec ma coiffe mais je suis en France, ma patrie. Et pour avoir passé 3 années en dehors de mon pays, lorsque je suis arrivée à Gillot je me suis sentie dans mon pays ! Pas ma région, pas mes traditions, pas ma culturel celte mais [color=#0808F6]dans ma Patrie  Avec mon drapeau, les panneaux de signalisations, la conduite à droite enfin toutes ces petites choses qui me rappellent que je suis en France et non plus hors patrie. [color=#1A06F8]Quittez réellement la France et vous comprendrez réellement le sens du mot expatrié


Jsuis tout à fait d'accord avec ce que dit Muteen. Je pense que la Réunion est citée comme les autres Dom dans ce forum pour les Anglais, Espagnols etc.. qui viennent y résider, je me suis amusée du reste à lire leur posts
Ps si vous lisez les forums expat en France métro, il y a des gens qui viennent poser une question alors qu'ils sont à 500 km de chez eux..haha les Français et leur clocher !

J'ai trouvé un mot "départriation" ce qui fait un mélange entre "changer de département et expatriation" Bon je lance un nouveau mot... à vous... Laurence ;)

C'est vrai tchictchix... J'ai lu 2 ou 3 posts par curiosité ;) et à par le transport maritime se sont les même questions et inquiétudes. Pourtant dans l'hexagone d'une région à une autre, pas forcément d'un pays CEE à l'autre. C'est sur c'est marrant :) Mais quand on lit bien la plupart quitte travail, famille, amis... change complétement de vie et même s'il n'y que 1000kms qui les sépare de leur quotidien finalement c'est de changer de vie qui inquiète. Bon weekend. Laurence :)

Tu n'as pas ton pareil pour résumer les situations et les mots de la fin
The end

Oui le changement de vie inquiète, l'inconnu fait peur. On sait ce qu'on quitte,on ne sait pas ce qu'on trouve...

:offtopic:

ha lalalala Julien, Julien, Julien , tu as le chic pour créer une polémique autour d'un seul mot....
Quel talent !
Et en +, quand çà se tasse, hop, tu le déterres !!!!

Moi j'aime pas çà, quand les gens se prennent le chou pour des bêtises bouhouhou

êtes-vous sûr de ce que vous avancez ? parce que je crois que vous vous trompez "juste un poil" :whistle: