S'installer comme prof de dessin et de modelage en NC

Bonjour à tous,
Elevée à Nouméa, je souhaiterais y retourner d'ici un an ou deux et y passer le reste de ma vie. Mais j'aurais bien évidemment besoin de travailler, j'ai donc une question: est ce qu'il vous semble possible de créer une activité indépendante de prof de dessin/ modelage/ ou autre atelier créatif (enfants et adultes)?
Est ce qu'il y à de la demande pour ça à Nouméa ou ailleurs?
J'ai trouvé très peu de choses sur le net alors merci de toutes les informations que vous voudrez bien me donner :-)

bonjour showie, tes deux messages sont vraiment similaires, afin d'avoir des réponses claires, il serait bien que tu en effaces un.

Pour ce qui est des ateliers créatifs, oui cela existe. Il faut savoir que beaucoup de parents font appels à ce type de structures en péri scolaires (après les cours, mercredi, vacances..). En plus de dispenser des cours de dessin ou autre, il y a tout d'abord généralement un temps consacré aux devoirs en période scolaire. Chaque association a son mini bus et les enfants (et ados) sont récupérés directement à la sortie des cours.

Pour ce qui est des adultes, tu a aussi quelques ateliers. J'en connais un en particulier pour y avoir suivi des cours d'architecture mais beaucoup d'autres activités étaient proposées (dessins, sculptures et j'en passe) http://oeiletmain.jimdo.com/

Bonsoir Champagne!
Merci pour ta réponse rapide, je vais aller voir ce lien.
J'ai posté d'abord sur le forum 'travailler" car il s'agit de mon futur job:-) puis je me suis dit que je devais aussi mettre un post sur le forum "loisirs" puisque je propose une activité de loisirs.....et je voulais sentir les réactions des gens (concernés ou non ????)
Voilou pour l'explication. Mais bien évidemment, si tu préfères, je supprime un des messages.
Petite question: d'après ton message, ces cours/ateliers sont donnés par des associations. En france, on peut désormais le faire spus le statut d'autoentrepreneur, en profession libérale. Y a t il un équivalent en NC?
J'ai regardé le site de la chambre de commerce mais je n'ai rien trouvé, je vais donc leur envoyer un mail.
En tous cas, merci encore pour ta réponse.

Bien sur, tu peux, tu as le même type de statut sauf qu'ici on appelle ça une "patente".
Bon, visiblement tu n'as pas eu toutes les infos mais la cci devrait pouvoir te renseigner http://www.cci.nc/services/formalites.php
sans oublier la chambre des métiers et de l'artisanat http://www.cma.nc/

Pour tes sujets, ils apparaissent quoi qu'il en soit sur la page d'accueil générale, les thèmes sont surtout une aide dans la recherche d'une discussion, donc oui, je pense qu'il est mieux que tu  supprimes un sujet ;)

Je peut vous orienter au Centre d'Arts Nouméa situé au Faubourg Blanchot à coté du palais de justice où vous pourrez proposer d'apprendre le dessin.

Bonjour,

J'ai supprimé le doublon pour info.

Cordialement
Armand

merci Armand ;)

OK, super! Merci beaucoup à tous pour vos réponses!