Comprendre (un peu) les "Évènements" et le chemin parcouru depuis 1984

Bonjour à tous,

Voilà, en débarquant en NC, je ne savais rien du passé récent de ce bout de Caillou. On débarque ici et on ne comprend finalement pas grand chose à tout ce tintouin.
Je pense que c'est une erreur de rester dans l'ignorance.
Même si vous êtes un EDD (Expat à Durée Déterminée), prenez le temps de comprendre l'histoire récente de la Calédonie.

J'ai trouvé un site et des vidéos vraiment intéressantes à ce sujet. Je vous invite vraiment à les visionner, ça sera peut-être un peu compliqué pour les nouveaux, mais regardez, cela vous donnera une idée des "Évènements" qui se sont passés ici dans les années 80 et du Chemin Parcouru depuis... et surtout commencer à vous faire votre propre opinion de ce qui nous attend entre 2014 et 2018.

http://lesevenements.org/
Je vous invite à lire les parties suivantes : Les Tensions (1975-83) et Le Conflit (1984-1988), qui retrace années après années ce qu'il s'est passé.

http://www.transfertsdecompetences.gouv … t/contexte
Ceci est un film réalisé par le Gouvernement, que je trouve plutôt bien fait.

En effet, pas facile d'appréhender le climat tant politique que social quand on arrive, d'où notre difficulté à en parler clairement sur le forum lorsque des questions arrivent...disons que les choses s'apprennent et se ressentent doucement, au fil du temps.
Mais en effet, il en va aussi de la démarche de chacun..je suis assez étonnée parfois du peu d'intérêt de certains ne serait-ce que face à la culture locale.
Déjà tout simplement, commencer par faire un tour dans le musée de la Calédonie ou de la ville permet de donner une petite idée de la culture locale et de l'histoire de l'île et peut-être par la suite de mieux comprendre aussi le climat politique, les événements passés et les futurs enjeux...
Merci pour ces liens Niakbow! Je les trouve plus qu'utiles pour l'aide à la compréhension ou à la réflexion! :top:

Le musée de la Ville est vraiment sympa pour ça (il est sur la Place des Cocos), en tout cas pour l'histoire depuis la colonisation en gros, le développement de Nouméa, etc.
Le musée de la Calédonie, plus pour la culture et l'histoire locale kanak et pacifique.

Mais bon, tu dis quelque chose de très juste : "disons que les choses s'apprennent et se ressentent doucement, au fil du temps"
Voilà, avec mes presque 2 ans de recul, je me suis régalé à lire et regarder ce film.
J'aurais eu plus de mal à mon arrivée, c'est certain! ;)

en un mot : MERCI ! :thanks:

Merci pour ce lien.

Il est effectivement très intéressant de prendre connaissance de ce récit, sans partie pris, sur cette histoire de la Nouvelle-Calédonie. Il est important de prendre conscience de cette histoire qui est celle de ce pays et que l'on doit respecter, sans ingérence aucune.

Merci beaucoup,

Je comprends un peu mieux la mentalité, les espérences de chacuns, à travers ses 6 partis on retrouve une force d'évoluer impressionnante.

merci encore pour le lien :)

Un grand MERCI à Niakbow, très intéressant de connaitre un peu plus l'histoire du pays avant notre arrivée.
MERCI
MERCI
MERCI.

Bonjour,

Mais une question reste en suspend : Ou est la vérité ? la vérité du côté Kanak, la vérité du côté Caldoches ou la vérité des hommes politiques ?

Actuellement, on occulte trop facilement le massacre des gendarmes de la brigade d'Ouvéa, ce qui a conduit à une prise d'otage et à un massacre. Pendant ce temps là, ou se trouvaient les investigateurs de cette révolte ? sur la côte EST. Ils n'ont jamais été poursuivis ni punis, sinon assassinés par leurs frères.
A noter que tous les otages (gendarmes mobiles) ont été obligés de signer des dépositions (sous serment). En aucun cas, ils devaient parler de ce qui s'est passé pendant les évènements. beaucoup d'entre eux ont démissionné.

Avant, il y a eu THIO avec les viols des femmes blanches (un livre est sorti sur cette affaire est a été aussitôt interdit et brulé car il y avait trop de vérités. Il existe quelques exemplaires. J'en ai eu un entre les mains.

Les historiens locaux ne relatent pas la réalités. Ils mettent en valeur les Caldoches, mais ont tendance à oublier le travail des forces de l'ordre (dont la gendarmerie mobile)...

Les assassins (kanaks) ont tous été graciés par François MITERRAND.

Et il y a encore beaucoup à dire...

C'est ce qui rend la compréhension encore plus difficile... les vraies versions officielles... les vraies versions officieuses... les versions officielles inventées... les versions officieuse montées de toutes pièces... difficile de s'y retrouver, encore plus lorsque l'on débarque tout juste. C'est pour cela que certaines personnes ne cherchent pas à approfondir par la suite et se contentent de vivre tranquillement le temps de leur Expatriation à Durée Déterminée (comme dirait Niakbow!).

Mais merci pour ces liens.

GSL

Bonjour,
Je peux apporter d'autres précisions : ayant fait partie des F.O. pendant 27 ans, j'ai eu plusieuts contacts avec des collègues qui ont été pris en otage dans les grottes à Ouvéa. Ils n'aiment pas du tout parler de ces moments et je les comprends. Ces personnes ont subi de très mauvais moments avec plusieurs fois par jour un pistolet sur la tempe. Aucune rancune, ils ont fait leur boulot, c'est tout. Aucun suivi psychologique. Et inutile de parler  de syndrome de stockolm, c'est bon pour les civils.
Ce qui m'énerve le plus, c'est de voir les ministres, aller se recueillir sur la stèle des 21 kanaks et ignorer celle des 4 gendarmes assassinés - pardon, morts en service.
Assassiné étant devenu politiquement incorrect.

L'épouse d'un leader assassiné par ses pairs touche une pension de veuve de guerre...On ignore ce qu'on touché les veuves des gendarmes assassinés.

Franchement, je n'ai pas vraiment eu l'impression d'un parti pris, que ce soit dans les vidéos ou sur ce site internet. Elle me semble assez neutre dans l'ensemble.
Pour avoir regardé également "Grotte d'Ouvéa, l'autopsie d'un massacre" d'Infrarouge, où la thèse de l'exécution des Indépendantistes est clairement affichée, les récits proposés dans les liens que j'ai me semble bien plus neutre. C'est d'ailleurs pour cela que je les ai mis.

Concernant la vérité, faut juste être réaliste, seuls ceux qui l'ont vécue la connaissent (et encore, partiellement, uniquement ce qui a pu être vu et/ou entendu).
Je te rejoins par contre sur le fait que pour la grotte d'Ouvéa, on se limite souvent aux morts de la grotte en "oubliant" les 4 gendarmes tués, base de cette tragédie.
Je peux comprendre cette rancœur du politiquement correct.

Par contre, et ceci n'engage que moi, j'ai le sentiment aussi qu'il y a eu des exécutions sommaires au niveau de la grotte. Cette amnistie qui a suivi concerne, je présume, officieusement tout le monde, militaires comme indépendantistes.
Je suppose qu'ils ont tous fait le choix de fermer les yeux (rapidement, seulement quelques jours après!) sur cet épisode, plutôt que de juger publiquement les investigateurs et acteurs indépendantistes, mais aussi les militaires (je rappelle que ceci n'engage que mon opinion). Le choix du non-dit a été fait, afin d'éviter tout enlisement lors des procès.
On pourrait dire que ce choix, très discutable, a porté ces fruits, étant donné le calme (relatif) qui s'en est suivi, mais au détriment des familles et des personnes qui l'ont vécu... et ce, des deux côtés.

Au final, encore une fois, la bêtise humaine est la seule et grande coupable dans cette histoire, qui aurait du et pu se passer autrement. Malgré les nombreuses exactions de l'époque (dont celles de Thio), et sans nullement vouloir les dédouaner, je ne pense pas que les indépendantistes souhaitaient à la base la mort de ces 4 gendarmes.

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." A. Einstein

Moi ce qui me rassure pas, c'est la classe politique calédonienne actuelle... Y en a pas un pour se détacher du lot, c'est un peu navrant.

En tout cas merci pour ces liens que je dévore depuis 2 jours !

Pour ceux que ça intéresse, j'ai également le documentaire "Grotte d'Ouvéa, l'autopsie d'un massacre".
Je peux vous le prêter, c'est un film d'environ 1 heure sur le déroulement des évènements.
Bien fait, mais avec un certain parti pris.

Ce film, d'après moi , est sorti top tôt. Il y a encore trop d'acteurs de cette tragédie en vie.Ce film n'est pas un très bon exemple pour la jeunesse.
Quand on sait que des archives de 1940 sont encore interdites aux historiens, je me demande ce qu'on a voulu chercher alors que des échéances importantes arrivent (2014 et surtout 2018).
Est-ce pour raviver les haines ?
La sortie de ce film a un but mais lequel , pas un but historique car on ne connaîtra jamais la vérité.
Y-a-t-il eu des exécutions sommaires après l'assaut de la grottes ? peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
J'ai eu la chance de discuter avec le premier médecin arrivé sur les lieux après l'assaut. Il ne sait pas.
Une chose est certaine c'est que les blessés et tués du groupe d'assaut ont eu la priorité sur les auteurs de la prise d'otage et du massacre des 4 gendarmes.

Il ne faut pas oublier le contexte de l'époque ou des gens (européens, caldoches, kanaks) ont été massacrés, des femmes  violées devant leur famille, le bétails dépecé vif dans les champs, etc...

Ensuite, il y a eu beaucoup de règlements de compte.
Qui sont les responsables ? ont-ils été sanctionnés ? NON.
Merci MITTERAND d'avoir gracié les tueurs Kanaks.

Les forces de l'ordre et l'armée (commandos de marine et 11° choc)ont fait leur boulot. Ils avaient une mission à accomplir et dans ce cas la mission prime sur le reste (dommages co-latéraux).

Ce film est a regardé mais sans en tirer des conséquences ni jugements.

les organisateurs de ces faits, étaient partis se cacher dans leur tribu sur la côte EST.
Ils ont été abattus , une année après par un kanak.

Bonjour,

je rajoute encore quelques liens concernant la prise d'otages d'Ouvea.

Histoire de comprendre un peu plus les propos de chacuns, juste comprendre.

ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CAB88015763/nouvelle-caledonie-operation-commando-du-flnks.fr.html]nouvelle-caledonie-operation-commando-du-flnks.fr

kiss tous

hop liens enregistrés, je vais allez voir ça

merci :P

merci pour tous ces liens.etant depuis peu sur le caillou j'avais besoin de comprendre et de connaitre lhistoire de la nouvelle calédonnie.Mais j'ai vite compris qu'ici les gens ne veulent pas en parler je comprends maintenant pourquoi!Par contre j'ai était choquée par certains propos qui se maintiennent entre kanacs et walisiens!Je ressens comme une tension prete à exploser entre eux et sa m'attriste d'entendre tant de méchanceté voir ni plus ni moin que du racisme!c'est dommage quand on comprends que tant de gens ont bossé dur pour trouver la paix et que certains cherchent à détruire ce qu'ils ont construit!:( bref j'ai encore rien vue c'est sur mais je minforme.:D

Bonjour,

L'ordre et la morale, film réalisé par Mathieu Kassovitz (la haine) est un film qui nous renvoie aux événements d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, en 1988.
Politique et cinéma se mêlent et compliquent le tournage du film.

"L'Ordre et la morale" revient sur l'attaque de la gendarmerie d'Ouvéa en 1988. Les indépendantistes Kanaks avaient enlevé 30 sous-officiers pour les séquestrer dans une grotte.
La France, en pleine élection présidentielle (le face-à-face entre François Mittérand et son Premier ministre Jacques Chirac), décide d'envoyer l'armée pour rétablir l'ordre. L'assaut se solde par une vingtaine de mort.

Mathieu Kassovitz tient un journal vidéo du tournage du film sur Internet. You tube, Facebook, Twitter, et site internet dédié, tout est bon pour parler du film. On y découvre les décors, les figurants, et les coulisses du tournage.

Mathieu Kassovitz fait en quelque sorte une "pré-promotion" du film.

Déjà une dizaine de vidéos du tournage ont été publiées sur internet. Après deux mois de tournage, le compte Facebook totalise plus de 3.000 internautes.

Autre effet promotionnel et peu courant... L'affiche du film est déjà visible sur les sites consacrés au cinéma, alors que le film est encore en tournage et que la date de sortie n'est prévue que pour septembre 2011.

Ce film, pour moi, reste un film à polémique et provocateur,
que l'on peut (ou doit) voir, sans porter de jugement, car on ne connaîtra jamais la vérité sur ce qui s'est passé avant,pendant, et après l'attaque et l'assassinat des gendarmes de la brigade d'Ouvéa.
D'ailleurs, en Nouvelle Calédonie, on évite de parler de ce film....

Mais on ignore la réaction des jeunes (de toutes ethnies) qui iront voir ce film et qui croiront ce qu'ils ont vu.

Bonjour,
Les Nouvelles Calédoniennes viennent de sortir un article
sur Ouvéa.
voici le lien :

www.lnc.nc/article/pays/un-assaut-des-histoires

Bizarre : en voulant aller sur le site lesevenements.org il y a un message de hackers musulmans :/:rolleyes::dumbom:
??!!

Oui moi pareil j'ai atterri chez les pirates !

Super :rolleyes:

Bonjour,

j'ai testé le lien avant de le mettre sur le forum...et ça fonctionnait correctement, et il était de couleur bleue.

Si quelqu'un peut donner une explication...

nous avons un script qui * un peu ces jours ci, là ca devrait mieux fonctionner

Bonjour,

Je ne pense pas que le problème provienne du Forum, car j'ai reçu aussi un courrier "pishing" concernant une carte bancaire et j'ai eu une modification dans l'affichage de  Mozilla Fire Fox (sans mon intervention).
J'ai déjà eu quelques problèmes avec face book ou une personne avait pris ma place...et j'ai eu aussi des modifications sur ma date de naissance et mes préférences...

Le site des événements.org s'est tout simplement fait hacker ... cela n'a rien a voir avec le forum ou un script ... j'espère pour eux qu'ils avaient fait des sauvegardes

mais ça fonctionne maintenant non? enfin, je viens de tester et tout semble ok...

Hello,
Affirmatif ! le lien est en bleu...
merci beaucoup.

Bonsoir,

Je n'ai pas vu le film (forcément) mais je pense qu'on peut aussi le prendre comme un outil sur lequel s'appuyer pour réfléchir autour de la nouvelle-calédonie.
je ne pense pas qu'il faille en attendre une quelconque vérité sur ce qui s'est réellement passé (et quelqu'un la connait-t-il vraiment?), mais je pense que ça peut être un point de départ pour des discussions sur l'avant (comment on en est arrivés là) et l'après.
effectivement certains pourront prendre comme argent comptant ce qui y est relaté, mais c'est le risque de tout film ou livre qui traite d'un sujet "délicat"

vivement la sortie qu'on voit un peu ce dont on parle tant !