Séjour en Tunisie pour ma femme

Bonjour,

Je suis marié à une marocaine depuis un an (mariage au Maroc) et maintenant nous avons décidé de vivre ici en Tunisie puisque j'ai -enfin- trouvé un travail stable à Tunis.

Voila, je veux bien savoir est ce que c difficile pour ma femme d'obtenir une carte de séjour disons à long terme ?
Elle est au foyer actuellement , mais je penses qu'il existe des lois particulières qui concernent les étrangères mariés à des tunisiens  , nn ?


Merci énormément pour votre aide.

bonjour,
il n'y a aucun problème pour obtenir des documents de séjour pour votre femme, elle est à votre charge, par contre avez-vous fait enregistrer votre mariage en Tunisie ... c'est important.

Bonjour "Shaker 18",

et bienvenue sur le forum .;)
Si vous avez suivis les procédures légales,il n'y a aucun problème,
dans un premier temps elle sera résidente.
Au bout de 2 années de résidence,ta femme pourra demander l'obtention de la nationalité Tunisienne,car cette nationalité n'est pas acquise de fait,il faut en faire la demande si elle a conservé sa nationalité Marocaine.
Voir ceci :
http://www.jurisitetunisie.com/articles … allite.htm
Art. 13. - La femme étrangère qui épouse un Tunisien acquiert la nationalité tunisienne au moment de la célébration du mariage, lorsque, en vertu de sa loi nationale, elle perd sa nationalité d'origine par le mariage avec un étranger.

Art. 14. - La femme étrangère, qui épouse un Tunisien et qui, en vertu de sa loi nationale, conserve sa nationalité d'origine par le mariage avec un étranger, peut réclamer la nationalité tunisienne par déclaration dans les conditions prévues à l'article 39 du présent Code, si le ménage réside en Tunisie depuis au moins deux ans.
L'intéressée acquiert la nationalité tunisienne à la date à laquelle la déclaration a été enregistrée, sous réserve des dispositions prévues aux articles 15 et 41 du présent Code.


Bonne installation....:)
Al.

Merci énormément amalfillah et alclodo007 pour vos réponses , c très gentille :)

Je peux encore vous déranger et poser deux autres questions (ça pourra aider d'autres personnes qui ont -et auront- le même cas ;)))  :

- Au Maroc j'ai pas bien sur trouvé des difficultés, mais puisque nous allons vivre à Tunis est ce important l'enregistrement du mariage en Tunisie (légalisation du contrat) ? il n'est pas valable c'est ça ?

- La carte de séjour est de 10 ans c'est ça ?


Et merci encore , ça va bcp m'aider en ayant des infos avant que je bouge :)

est ce important l'enregistrement du mariage en Tunisie (légalisation du contrat) ?


C'est indispensable !
La preuve du mariage ne peut être rapportée que par un acte authentique dans des conditions fixées par une loi ultérieure. En ce qui concerne les mariages célébrés à l'étranger, la preuve en est rapportée conformément aux lois du pays où le mariage a été conclu.

- La carte de séjour est de 10 ans c'est ça ?


Si tu es Tunisien,je ne pense pas(?)que ta femme ait besoin d'une carte de séjour.....(A vérifier)
Le lien plus haut n'est pas le bon,voir ici:
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/ … /menu.html

En tout cas, bienvenue sur le forum, Shaker!;)

merci c'est intéressant , ça va m'être très utile tout ses renseignements.

Merci les amis, vraiment c un super forum, y a toujours des réponses aux sujets écrits , c bien , en plus, en lisant le dernier commentaire , je suis heureux que d'autres personnes profitent bien de ces infos :)

Je contacterai les prochains jours le consulat du Maroc en Tunisie pour voir ce qu'il me faut faire pour apporter ma femme ici En Tunisie et surtout en ce qui concerne la démarche nécessaire pour la légalisation du contrat de mariage marocain (l'enregistrement).

Je vous informerai bien-sur de toute nouveauté :)

J'écoute aussi vos conseils et expériences ;)