Prise en charge de la scolarité (lycées)

Aucun retour de la prise en charge pour 2011-2012, j'ai dû remplir le formulaire de réinscription avec les prélèvements bancaires. D'autres parents dans le même cas ?

qu'entendez-vous par prise en charge ?

La gratuité des frais de scolarité (hors dépôt de garantie et frais d'inscription je crois) pour les élèves de seconde, première et terminale dans un  établissement faisant partie du réseau de l'AEFE (organisation regroupant les établissement scolaires français à l'étranger). Il ne s'agit pas des bourses. Cette aide est sujette à beaucoup de discussions, tout comme  les moyens possibles de taxer les résidents français établis à l'étranger.

ben oui, pareil pour moi !

Aux dernières nouvelles, la gratuité ne serait plus entière.
En fait, elle le serait à hauteur des frais de scolarité de l'année dernière  ( ou de celle d'avant, je ne sais plus).

Exemple:  Frais de sco 2011/2012:  3500 €

          Frais de sco 2009/2010:  3000 €

Somme à payer pour les familles cette année: 500 €.

A vous faire confirmer par les établissements scolaires.

Ben justement, les établissements scolaires (en l'occurence le lycée Labourdonnais) ne sont pas au courant. Mais ceci peut expliquer le retard et merci de l'info. Un "petit" supplément à prévoir alors car ces frais augmentent pas mal d'une année sur l'autre mais c'est déjà ça, pas de quoi se plaindre.

catherinedp a écrit:

Ben justement, les établissements scolaires (en l'occurence le lycée Labourdonnais) ne sont pas au courant.


Normal, car en cours d'ajustement.

Tu es dans l'enseignement ? ou les services de l'ambassade ? (si ce n'est pas indiscret ...)

catherinedp a écrit:

Tu es dans l'enseignement ? ou les services de l'ambassade ? (si ce n'est pas indiscret ...)


Je pense que c'est la 2ième ;)

Même impression, puisque pas de réponse ...

catherinedp a écrit:

Même impression, puisque pas de réponse ...


Il ou elle a plus ou moins fait allusion quand la personne posait des questions pour une voiture ( sans taxes)  pour 2 années sur l'île  et j'ai demandé:

Q: organisation internationale ou corps diplomatique ?

Juste dans l'enseignement avec un statut particulier.

Merci cher libecciu d'avoir assouvi notre curiosité ... mais statut particulier, ça veut dire quoi ?
Autre question, pourquoi quitter une des plus belles iles du monde pour venir se perdre ici ?

Un statut de fonctionnaire expatrié.

Je quitte la plus belle île du monde mais çà n'est que pour quelques temps avec un retour deux mois/an.

les Corses sont de grands voyageurs devant l'éternel, que voulez-vous...

libecciu a écrit:

Aux dernières nouvelles, la gratuité ne serait plus entière.
En fait, elle le serait à hauteur des frais de scolarité de l'année dernière  ( ou de celle d'avant, je ne sais plus).

Exemple:  Frais de sco 2011/2012:  3500 €

          Frais de sco 2009/2010:  3000 €

Somme à payer pour les familles cette année: 500 €.

A vous faire confirmer par les établissements scolaires.


alors pour moi, cette année, c'est Rs29370 !
soit environ 734 € !
courrier du directeur du lycée des mascareignes reçu ce matin !
quand je dis "pour moi", sa mère en paye la moitié hein ! faut pas déconner non plus !

tieri a écrit:
libecciu a écrit:

Aux dernières nouvelles, la gratuité ne serait plus entière.
En fait, elle le serait à hauteur des frais de scolarité de l'année dernière  ( ou de celle d'avant, je ne sais plus).

Exemple:  Frais de sco 2011/2012:  3500 €

          Frais de sco 2009/2010:  3000 €

Somme à payer pour les familles cette année: 500 €.

A vous faire confirmer par les établissements scolaires.


alors pour moi, cette année, c'est Rs29370 !
soit environ 734 € !
courrier du directeur du lycée des mascareignes reçu ce matin !
quand je dis "pour moi", sa mère en paye la moitié hein ! faut pas déconner non plus !


Demandes à DD de participer lui aussi!!! Il pourra t'envoyer des pièces jaunes....

valerie64 a écrit:

Demandes à DD de participer lui aussi!!! Il pourra t'envoyer des pièces jaunes....


:lol::lol::lol::lol::lol:

J'ai enfin reçu la réponse de l'ambassade : pour le lycée Labourdonnais, l'année de référence est 2007-2008, c'est à dire il y a 4 ans et avant l'application de cette aide je crois. Les frais de scolarité étaient de 62 000 Rs, ils sont maintenant de 94 200 Rs, la différence étant à la charge des familles.

ça fait rs 32200 à débourser!!!!! A ce prix là, il est interdit de redoubler!!!!

Tout est business dans ce monde... limite dégoutant et surtout ça fait réfléchir avant de faire des enfants....

cya !

Faut pas exagérer quand même ... cette aide a été très critiquée et c'est bien qu'elle existe toujours, mais pour combien de temps ?

Sans vouloir remuer le carambar dans la carrie... :(

Primaire      Rs 76,680 *
collège       Rs 86,180 *

* français et mauriciens