Arrivée précipitée

Nous venons d'apprendre que mon mari est muté à St Paul au 1er sept, mais nous souhaiterions arriver pour la rentrée sco. Nous avons 35 ans et 2 enfants de 8 et 5 ans.
Pour le moment, c'est panique à bord! Nous avons demandé cette mutation il y a 1 mois seulement pour la 1ère fois, et sommes toujours en attente des détails (montant exact du salaire, montant de l'aide au démanagement...). Nous n'esperions pas l'obtenir si vite!! Nous sommes ravis, mais désarçonnés car nous n'avions absolument pas préparé ce déménagement.

Pour tout dire, nous ne savons pas par quel bout démarrer. Je me mets en dispo de mon coté puisque je travaille dans la fonction publique territoriale et je sais que je dois travailler jusqu'au 22 juillet. Ce sont les seuls éléments connus à ce jour...
Nous nous posons les questions que vous avez eu avant nous : que faire de la maison? Quelle solution de logement envisager sur place? Comment choisir un logement sans le voir? Quel quartier privilégier dans la ville? Dans quelle écoe inscrire les enfants? Emmener la voiture? Les meubles? etc.... c'est juste l'ébulition!!

Bonsoir nous avons une chose en commun: un départ précipité...je pensais être muté au mieux dans un an au pire dans deux mais j'ai appris vendredi dernier que ce serait pour le 1er septembre. De mon côté on me donne 4100 € d'avance pour le déménagement et mon billet d'avion alors je vais en laisser un max ici en métropole.
J'espère que vous trouverez vos réponses ici, moi depuis la nouvelle je surf sur tous les forums qui parlent de La Réunion. L'avantage je part seul mais je laisse mon amie et ma petite dernière en Métropole. Je sais que je dois commencer mon job le 1er octobre, je ne sais pas où encore avant le 7 juillet. J'ai relevé plein de sites pour m'aider à y voir clair. Déjà vous avez un point de chute alors regarder les sites pour les logements, la voiture le déménagement, le peu que j'ai "glaner" depuis vendredi dernier.
je peux vous les faire passer.
A + vous lire

Je suis tout à fait preneuse de tout ce qui pourra nous faire gagner du temps (nous n'en avons pas!!). Je te remercie par avance de ton aide.
Partir seul ce n'est surement pas simple... quand ta famille pourra-t-elle te rejoindre?

ok il faudra faire le tri!!!!
iledelareunion.net/location-reunion
reunion.runweb.com
reunion-nature.com
demenageurs-bretons/_fr/international_accueil.aspx?inter=export
ledemenageur.com
iledelareunion.net
air-austral.com
la-ptite-gazette.com
lequotidien.re
web-reunion.fr/ticazdodo
immo974.com
tropic974.com
sunkaz.re

pour la voiture j'ai eu un devis de Export Autos Services...sinon on m'a recommandé AGS pour les meubles.
Voilà j'espère vous avoir un peu aidé. Mon amie me rejoindras courant 2012. En ce qui concerne ma fille ce sera un peu plus compliqué. Bon courage à vous et bon surf...sur les sites lol

a oui j'oubliais regardez aussi sur le bon coin...comme tu dis pas évident de partir seul mais bon "l'aventure c'est l'aventure" Je ne connais encore personne là bas, je ne sais pas ce que je peux emmener comme mobilier mais en consultant le Bon Coin je pense que je vais chercher un meublé au début puis racheter petit à petit des meubles et de l'électroménager. J'ai aussi posé quelques questions sur ce forum mais nada, aucunes réponses encore alors je vais prendre mon "bigo" et téléphoner au service RH de ma boite pour essayer d'y voir plus clair. Comme on dit malheureusement on n'est jamais bien servi que par soi même. On reste en contact et qui sait on se prendra un apéro une fois installés! En attendant bon courage!

Bonjour sonia99 et bienvenue sur Expat.com! :)

C'est une nouvelle aventure qui commence pour votre famille et vous.

J'espère que tout se passera bien pour vous.

Bon courage,
Harmonie.

Coucou sonia il ya pas mal d'expat (et de famille avec enfants) sur le forum et d'autres sont meme deja sur place comme nanaj juillet, octobre et aout tu trouveras des infos. sinon comme le dit armelio je serai toi je prendrai un meublé provisoirement le temps de trouver quelque chose de plus confortable. La voiture est indispensable sur l'ile dont ou tu la prends ou faudra en acheter une sur place, pour les meubles si tu y tien fais un contenair ou rachète sur place. via le bon coin tu trouves tout car beaucoup arrivent sur l'ile mais d'autres rentrent en métropole aussi. voila a bientot

sonia99, va voir nos échanges sur "arrivée juillet 2011": tout comme vous nous avons 33 ans et 2 enfants, nous bossons jusqu'au 22 juillet et nous prenons l'avion le 1er aout.
Après plusieurs semaines de recherche j'ai trouvé une maison grâce au site "immo974", j'avais trouvé des trucs aussi sur leboncoin.
Pour l'école le souci c'est que tu devras, avant, savoir où vous allez habiter mais de toute façon ils seront obligés de les prendre. Mes enfants rentrent en moyenne section et CP, à la mairie de St Pierre on nous a dit que beaucoup d'enfants arrivaient au dernier moment, ils ont l'habitude.
Pour finir je serai également en disponibilité de la fonction publique (hospitalière) car c'est mon mari qui a eu sa mut' au 1er septembre. Je serai ravie de faire plus ample connaissance, n'hésite pas à poser tes questions car on vit tous la même expérience et on est là pour s'entraider.
C'est vrai que ça donne le vertige quand on voit tt ce qu'il y a à gérer mais je suis certaine qu'on ne le regrettera pas. C'est enthousiasmant cette aventure non?
bises et à bientôt

Merci Armelio, j'a' consulté les sites. Pour le moment, je ne trouve rien sur St Paul...
Bonjour aux autres,
je commmence à me détendre un peu...! En effet, considérant que l'on a pour organiser les choses, nous avons décidé de n'emmener que la voiture et peut être un scooter. Nous allons charger la voiture pour quelques trucs du quotidien.
Pour le logement, nous avons pu solliciter quelqu'un sur place qui nous aide en cherchant de son côté et qui propose de  nous accueillir si nous n'avons rien trouvé avant notre arrivée. Ce sont des amis de mes beaux parents. Même si j'espère que nous aurons truvé, c'est quand même rassurant. Reste le pb de l'école, je ne pourrais pas les inscrire avant de'avoir une adresse...

J'ai l'impression que vous êtes nombreux à partir pour St Pierre, St Leu et le Tampon. Pour nous ce sera un peu plus haut, mais pas le bout du monde!!!

Pour Fler2mai : c'est effectivement une super aventure, je suis tres heureuse de ce projet en famille!!

Bonjour Sonia,

Je suis dans la même situation que toi. J'ai postulé pour partir depuis 1 an et demi, et j'ai appris hier matin que je pars en août pour St Denis. Le délai est très court, je ne sais pas trop par ou commencer, mais bon no stress, ça fait des mois que je lis les articles du forum et il y a un maximum d'infos. Malgré tout si on peut échanger sur l'évolution de notre déménagement ce sera avec plaisir et peut être que nous pourrons ainsi gagner du temps. Moi je pars seul, je suis sans contrainte c'est plus simple. En tout cas bon courage à toi. Bonne journée à tous.

Bonjour Fred, bonjour à tous,
Si tu "potasses" les discutions depuis pas mal de temps alors tu dois y voir plus clair! J'attends encore des devis, je vous tiendrais au courant de la suite et puis ça servira aussi au futurs membres d'Expat.com. J'ai ma réponse en tout cas pour mon téléviseur, je peux l'emmener il sera compatible si je prend un forfait internet+tv et comme il n'a que 6 mois et que je m'en sers aussi  comme écran pc, vu le prix des tv sur le Bon coin de La Réunion ya pas photo, ce sera la voiture, le pc et la tv en  priorité!

Bonjour Armelio,

Je fais un peu le même constat que toi pour les affaires que je vais emporter, je souhaite malgré tout amener quelques meubles, j'ai des connaissances sur l'île mais pas vraiment d'amis, donc quand je vais renter chez moi le soir j'aimerais quelques repères pour éviter la déprime au bout de 15 jours; En attendant ma boite est plus généreuse pour mon déménagement donc si j'ai de la place dans mon container et que tu en manques ce sera avec plaisir de te les transporter, après tout Tarbes Bordeaux c'est pas le bout du monde.

Nous avons l'info depuis 1 dizaine de jours maintenant... Nous sommes entrain de faire les devis pour emmener la voiture et nous opterons pour un container perso pour remplir la voiture : TV, probablement du linge (sous vide!)et quelques jouets des enfants. Nous avons décidé de ne pas prendre de meubles. il fallait prendre une décision (rapidement!! c'est le leit-motiv!!) et considerant que l'on ne sait pas où on va se loger, cela nous paraissait difficile de déterminer quels meubles emmener.

Fred, tu dis que tu consultes le blog depuis ta demande de mut il y a 1 an et demi, de mon coté, la demande de mut date d'il y a 1 mois et demi et tellement sure que ce ne serait pas cette année, que je consulte le forum depuis 10 jours...! Je n'ai pas fait cette démarche préparatoire que je retrouve chez la plupart des membres du forum. Les billets d'avion, les recherches de logement, d'école, réfléchir à ce qu'il est imporatant d'emmener, se renseigner sur les bons (ou mauvais) plans, etc... sont faites sur plusieurs mois. Du coup, je me laisserais facilement envahir par la panique. Mais finalement, c'est comme ça pour nous et ça reste une super aventure que nous avons vraiment hâte de concrétiser.

Sinon, Armelio, pour la TV, tu dis que c'est ok si elle a moins de 6 mois,pour quelle raison? La notre est moins récente, elle doit avoir 2 ou 3 ans.

Bonjour à tous!!!

Pour la recherche de maison ou autre annonces il y a aussi le site :
http://www.clicanoo.re/
Il est pas mal du tout!


Fler2mai, tu es dispo hospitalière; tu es infirmière? Je demande une mutation sur saint pierre ou saint paul, je suis infirmière et travaille depuis 10 ans en psy et pédopsy.

A +

J'ai également eu cette info. J'ai consulté ce site, et tout ceux que m'avait gentiment proposé Armélio, et pour le moment, rien! J'ai surtout du mal à trouver des annonces spécifiquement relatives à des villas meublées puisque c'est notre recherche.

La chasse au trésor se poursuit!

Bon courage Sonia, vous aller trouver. Je mange la semaine prochaine avec l'amie d'une amie qui vit depuis 4 ans à La Réunion alors je vais faire une tchek list de questions...j'y mettrais aussi ta recherche sur St Paul...Merci Fred pour ta proposition, c'est vrai que Bordeaux ce n'est pas loin de Tarbes, je te contacterais sur ta messagerie privée pour voir si c'est faisable. Et comme on me l'a dit et tu l'écris dans une autre discussion il faut emmener un minimum son chez soi pour ne pas trop perdre tous nos repères déjà qu'on va en perdre pas mal!
Sonia pour la TV c'est une question de normes mais en passant par l'adsl ça ne joue pas c'est ce qu'on m'a répondu sur un forum, réponse :
"Bonjour armelio

Le format TV à la Réunion est Sécam K
En France métropolitaine, le format de TV est Secam L

Si votre reception TV se fait par l'ADSL à la réunion, in n'y aura pas de problème de compatibilité.
Par contre, si la reception se fait par TNT, cela peut poser effectivement quelques soucis
"

Ok, mets ton repas à profit!! et tiens nous au courant.

Bises

Armelio,
Merci pour les infos pour la TV, même si je n'ai pas tout compris!!

Alors ce repas?

oui Sonia même moi je m'y perd :o le repas? la semaine prochaine.

En fait pour la tv lorsque l'on passe par internet on a juste besoin d'une boxe et un décodeur tv comme ici en Métropole, pas besoin de parabole ou d'antennes râteaux où là il faudrait avoir un téléviseur aux normes de La Réunion. Donc à mon avis l'Adsl est le même partout, tout comme un pc avec son écran marcherait aussi bien ici qu'à La Réunion. Enfin c'est ce que je crois avoir compris. J'espère ne pas me planter et me retrouver avec ma tv sur les bras là bas :lol:

Ca y est, les billets d'avion sont pris, nous partons le 8 aout! (comme Stephal, peut être dans le même avion??)

Nous avons trouvé une maison en location meublée pour une semaine, juste à coté d'une autre maison que nous avons loué pour du plus long terme. Cette semaine servira à équiper la maison, puisque nous n'emmenons presque rien.

Le container sera là mardi pour emmener la voiture, le scooter et quelques cartons. Il arrivera le 22/08.

Cette fois, ça se précise vraiment!

Ces derniers jours sont quand même un peu speed entre le boulot, les cartons, les diverses formalités et organisations, et les repas chez les uns et les autres pour les "au revoir".

Bonjour à tous, Sonia comme je l'ai écrit dans une autre discussion sur le forum je suis moi aussi muté sur St-Paul. J'ai trouvé un meublé là bas pour 15 jours le temps de me trouver un logement vide et que le peu d'affaires que j'envoie arrivent. J'attends toujours les devis pour le déménagement...Finalement je n'envoie pas ma voiture, j'achèterais un scooter une fois sur place. Vous serez donc à ST Paul avant moi. J'espère que tout ce passera bien pour vous.