Mon mari et moi envisageons d'acheter une maison

aprés les pieges à touristes, les pieges aux candidats á lŽexpatriation :)

Cette obsession: "ne pas payer d'impôts" fait partout des victimes. On évoquera en France la défiscalisation en outremer qui fait gagner environ 40.000 euros sur un petit bien au long terme... en foi de quoi il est vendu  60.000 euros de plus que sa valeur normale.

Il faut toujours chercher où est le lézard. Des résidents, quels qu'ils soient, ça fait des frais: il faut entretenir les routes qui les transportent, il faut prévoir plus de fonctionnaires pour les services s'ils sont en nombre conséquent, etc.

Quel serait dans ces conditions l'intérêt du Portugal, état en faillite, de faire venir des gens qu'ils devront administrer (donc de dépenser pour eux) s'il n'y a pas de contrepartie?

D'une manière ou d'une autre, par le biais "d'impôts", de "taxes" de "contributions", de "prélèvements", le but de la manœuvre est bien de récupérer de l'argent.

Et de toute manière, dans la mesure du raisonnable, il est normal de payer l'impôt qui fait vivre les structures des pays qui nous accueillent.

Imaginez (je n'y crois pas une seconde pour les raisons exposées ci-dessus) que réellement les étrangers soient massivement favorisés par rapport aux Portugais qui souffrent de façon inouïe: je ne donne pas trois ans avant que des réactions de xénophobie agressive se développent. Alors pour payer un peu moins au total, vivre dans l'hostilité, je ne sais pas si on est gagnant.

Bonjour,
je suis originaire de Belgique et vit au Canada depuis 2005, mon mari étant canadien. Nous sommes à présent à l'âge de la retraite et envisageons de nous expatrier au Portugal.
Le Canada est un magnifique pays mais le climat en hiver est assez rude...
Notre intérêt se porte sur le Portugal pour la beauté des paysages, le patrimoine architectural, la proximité de la mer, le climat agréable...
Nous en sommes au stade de projet et aimerions recueillir un maximum d'informations sur les démarches à effectuer, le système de santé, la fiscalité, la recherche d'un bien...
Nous serons à Lisbonne pendant tout le mois de novembre et visiterons les différentes régions du pays.
Auriez vous quelques adresses d'agences immobilières ?
Nous chercherons probablement dans la région de Lisbonne ou dans l'Algarve..
Merci à vous !

Thérèse-Marie

Bonsoir,

Nous sommes en Algarve, on peut vous aider : à découvrir la région, le climat et votre future maison !

à bientôt

cordialement !

Bonjour Thérèse-Marie,

quelle bonne idée de venir au Portugal.
Il y a quelques années de cela j'avais également fait le choix de partir vivre au Canada et finalement notre choix s'est porté pour venir vivre ici car le froid me faisait un peu peur.
J'habite une petite ville sympa au sud en Algarve qui s'appelle Olhão. Cette partie de l'Algarve est un peu plus calme et moins touristique que la partie gauche allant de Faro à Sagres. Si cela vous intéresse de faire plus amples connaissances et que éventuellement je puisse vous guider dans vos démarches (intermédiaire avec les agences immobilières locales) vous pouvez prendre contact avec moi via message perso.

A très bientôt peut-être.
Je vous souhaite un bon séjour au Portugal.

Bonjour ddefeu,

ôtez-moi un doute, vous n'êtes pas en train de promouvoir votre activité professionnelle ?

Bonjour,

Nous cherchons une agence sérieuse pour acheter un appartement neuf T2/T3 à ou près de Albufeira.


Avez-vous des conseils et connaissez-vous une agnce sérieuse?


merci d'avance

Luxtine

Sans vouloir faire de pub pour ne choquer personne.

[c'est pourtant de la pub que vous faites]

cordialement
Michel Thirion

Bonjour a tous ,
Nous sommes à la recherche d un bien voir même plusieurs  vers Lagos  ,nous avons passé  nos vacances labas , je recherche aussi une personne pouvant gérer nos bien sur place une fois en notre procession ,
Au plaisir de vous lire

[Modéré: Pas de pub. Merci]

Bonjour Julien,

mon activité professionnelle principale est le nettoyage.
Ce que j'ai pu remarquer est que beaucoup de gens ont envie de louer ou acheter quelque chose par ici mais font face à différents soucis, la langue, les lois, etc.
J'essaie de répondre à leur demande et si ils veulent plus je leur propose de rentrer en contact avec moi afin de les aider.
Si ils ne veulent pas je leur ai au moins donné quelques avis sur leur choix, leur envie.
Si c'est cela promovour mon activité professionnelle alors oui je la promeux avec la seule différence que jusqu'à ce jour je n'en ai eu aucune rémunération vu que cela se réduit à des échanges de mails et d'avis.

J'espère avoir comme cela répondu à vos doutes.

Cordialement.

Didier

PS: Est-ce interdit de promouvoir son activité professionnelle ?

Bravo, des agents immobiliers qui vont vous aider.Il ne reste plus lequels choisir ??.  ddefeu est un membre de longue date et je suis convaincu que ces messages comme les nôtres sont là pour vous aidez sans arrière pensée et croyez moi, cela prend du temps  de nombreuses recherches, d'expérience,etc.. afin d'être le plus rigoureux que possible . Merci, aux membres qui vraiment, donne leur contribut, sans arrière pensée purement mercantile.

Je croyais, naivement, que les agents immobiliers sérieux n'avaient pas besoin de se signaler sur un fórum,j'ai dû me tromper.

Bonjour Marie Thérèse,
J'ai acheté une maison avec l'aide d'une agence qui a fait son travail de façon excellente jusqu'à la signature.

[pas de pub merci]

Cordialement
Théo

comme dans la vrais vie, faut savoir faire le tri sur la vrai nature des exchange :)

lŽauto moderation et le report en cas échean fonctione.

Merci jeanpierrehonda1, comme vous le dites on est là pour aider.

Pour info je ne suis pas une agence immobilière comme on aurait tendance à le penser, je ne suis que un expatrié qui essaie de faire sa place ici tout en aidant les autres du mieux qu'il peut et si en plus cela me permet de gagner un peu ma vie pourquoi pas.

Julien a soulevé un point intéressant, un doute qu'il avait et j'espère qu'il a eu la réponse attendue. Il est vrai que certains profitent de discours flous afin de pouvoir par la suite fournir leurs services. Afin d'être plus transparant on devrait peut-être à chaque post/réponse faire un petit résumé de qui on est afin que le lecteur sache dès le début à qui il a affaire. Ce sont des règles de communication à mettre en place et Julien fait bien quand il y a un doute de poser la question.

Merci pour votre aide, c'est vrai que l'on demande des conseils dans ce forum et que ceux-ci sont bienvenus.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Vos conseils, vos renseignements et vos offres d'aide sont les bienvenus !
Nous serons au Portugal en novembre et en attendant nous faisons nos recherches sur le web.
Nous comptons visiter les différentes régions : environs de Lisbonne, Algarve...
La côte d'argent me semble intéressante par sa proximité avec Lisbonne, son climat (j'ai un peu peur que l'Algarve ne soit torride en été) et paraît-il les prix plus abordables.
Nous recherchons des références de banques portugaises pour les saisies bancaires et des reférences d'agences immobilières à Lisbonne.
Merci

Thérèse-Marie

Bonjour,

Rassurez-vous,l'Algarve n'est pas torride l'été, il y a toujours de l'air, cette région jouit d'un climat très agréable.
Je vous fais confiance pour le coup de coeur......j'aime ce petit pays, que je connais depuis Porto jusqu'en Algarve, ou je vis une partie de l'année....ma santé aime  beaucoup !!

Même si je ne suis pas dans la région,faites-moi signe, je vous trouverai des amis pour vous guider, vous renseigner.

à bientôt !

Confirmation: c'est justement le plus du Portugal par rapport à l'Espagne. Grâce à l'Atlantique, moins glacial que le centre l'hiver, moins étouffant l'été.

Bonjour,
Question naïve peut-être, comment conseiller une agence qui a bien fait son travail à quelqu'un qui cherche un agent qui fait bien son travail? C'était la question de Mme Thérèse Marie.
Quant à l'ami ddfeu, je confirme aucun intérêt publicitaire.
Cordialement

Connaissant assez bien le Portugal je pense qu'avec 100000€ vous pourrez acheter mais une maison avec travaux et plutôt dans le centre et nord du Portugal, allez voir sur internet en tapant
AGENCES IMMOBILIERES A FARO, ou bien une autre ville de votre choix et vous aurez une idée des prix.
Bonne chance et a bientôt

bonjour

[modéré : nous vous invitons à poster dans la section immobilier au Portugal, merci]

[Modéré: pas de pub gratuite sur le Forum svp]

né à paris veuf depuis 23 ans je vis avec une compagne depuis 11ans à paris nous sommes tous les deux retraités avec une pension de
37 000e par an et nous avons une villa a dinard Bretagne je pense acheter un appartement au sud du Portugal (et bénéficier de la nouvelle réglementation) concernant les retraités de France   je ne parle pas portugais et ne connais rien à toutes les démarche pour vivre  au moins 185 jours au Portugal       merci à tout ceux qui me donnerons un coup de main

(et bénéficier de la nouvelle réglementation) concernant les retraités de France


Si vous résidez en permanence, votre IR sera beaucoup plus élevé mais vous pourrez peut être transmettre votre capital sans droit de succession.
Notez que l'option "exonération d'impôts" (résidente nao habitual) qui fait tjs débat s'applique justement à ceux qui résident moins de six mois par an

Si c'est une pension de fonctionnaire elle sera tjs assujettie à l'IRPP et à la CSG françaises

benj77 a écrit:

(et bénéficier de la nouvelle réglementation) concernant les retraités de France


Si vous résidez en permanence, votre IR sera beaucoup plus élevé mais vous pourrez peut être transmettre votre capital sans droit de succession.
Notez que l'option "exonération d'impôts" (résidente nao habitual) qui fait tjs débat s'applique justement à ceux qui résident moins de six mois par an

Si c'est une pension de fonctionnaire elle sera tjs assujettie à l'IRPP et à la CSG françaises


Pour l'application de la fameuse exonération de residente non habitual, il fait résider PLUS de 6 mois par an au Portugal et y avoir sa résidence fiscale

Bonjour,
vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le custojusto, c'est l'équivalent du bon coin mais au Portugal. Je pense que trouver une maison à 100000 euros avec 3 chambres et peu de travaux, va être compliqué si vous souhaitez la région du Algarve. l'immobilier est moins cher qu'en France mais pas aussi bas que celà pour cette région. Si vous souhaitez des biens immobiliers pas chers, il faut se retirer dans les terres et parfois en montagne dans les petits villages ou l'immobilier est vraiment très bas.
J'espère vous avoir aidé,

Bonne journée

auslander a écrit:

né à paris veuf depuis 23 ans je vis avec une compagne depuis 11ans à paris nous sommes tous les deux retraités avec une pension de
37 000e par an et nous avons une villa a dinard Bretagne je pense acheter un appartement au sud du Portugal (et bénéficier de la nouvelle réglementation) concernant les retraités de France   je ne parle pas portugais et ne connais rien à toutes les démarche pour vivre  au moins 185 jours au Portugal       merci à tout ceux qui me donnerons un coup de main


Avec un tel  patrimoine ,tu seras resident portugai ,mais fiscalement rattaché á la France car tes intérêts vitaux serons en France ,patrimoine     et crois moi c'est pas une partie de plaisir lorsque que l'on parle pas la langue . jean  luc ;)

PS: vous serez confronté a la réalité du terrain . Partir simplement pour des raisons fiscales n'a de sense .il vaut mieux s'adresser aux sevices fiscaux avant de partir .Concernant le portugal avec sa nouvelle régle ,rien empêche la France de riposter au portugal ,en denoncant la convention fiscal franco-portugaise ,et en imposant trés lourdement les retraites de ceux qui sont au Portugal ,c'est une possibilités que vous devez etudier

theo2901 a écrit:

Bonjour,
Question naïve peut-être, comment conseiller une agence qui a bien fait son travail à quelqu'un qui cherche un agent qui fait bien son travail? C'était la question de Mme Thérèse Marie.
Quant à l'ami ddfeu, je confirme aucun intérêt publicitaire.
Cordialement


ici https://www.expat.com/fr/entreprises/europe/portugal/

  jean  luc ;)

merci  beaucoup pour tes conseils que je prends très au sérieux

Oups.. Merci Jean-Luc, je ne connaissais pas cette page...

Bonjour,

je possède un appartement à vendre au Portugal,
je suis à votre disposition pour tous renseignements et photos.
Cordialement,
Manuela

Il y a de bonnes opportunités mais le chemin est parfois long et sinueux pour devenir proprietàire... Moi je suis un professionnel de l immobilier, je ne dirait pas plus car je veut pas faire de pub mais par expérience, ce n est pas si facile de trouver bien et pas cher. On crois trop souvent que parce que c est le Portugal ça ne va rien coûter ... En ce moment nous avons un client qui voulais acheter une maison local et refaire quelques travaux. Mais les maison sont tellement mal construites, humide, sans isolation, le plus simple et le moins cher était de reprendre tout depuis le début avec un terrain neuf avec vue sur mer... Pour 250 000 euro il y avait terrain de 2500 m² vue sur mer, maison neuve de plein pieds avec piscine 120 m² et projet personnalisé et non pas ces maisons horrible type gâteau d anniversaire. Ces personnes allaient se mettre dans une mauvaise affaire car mal conseiller ! Je comprend le fait de ne pas faire de pub, en même temps les gens qui sont ici veulent des nom de confiance... Qui puissent les aider... Un imposteur serait vite remarquė... Salut

Vous avez bien raison de vouloir acheter une maison au Portugal

Il existe plusieurs formules, avec ou sans contrat promesse achat/vente
Les etapes principales que je recomende sont les suivantes
a) Vous choisissez votre agent immobilier
b) Vous choisissez votre propriété
c) Vous négociez le prix et les conditions
Les conditions sont:
- Le montant de l`acompte qui sera payer lors du contrat = compromis d`achat - (généralement entre 10 - 20% de la valeur de la propriété)Facultatif mais recommende
- Date de finalisation - La date á laquelle sera effectuer la finalisation chez le Notaire (par exemple dans les prochains 90 jours à partir de la date de la signature du compromis d`achat)
- Autres éventuelles négociations (réparations / rénovations, etc.) qui ont été accordés entre le vendeur et l'acheteur
d) Vous choisissez votre avocat
e) L'avocat note tous les détails qui avaient été accordés entre le vendeur et l'acheteur
f) L'avocat doit recevoir de l'agent immobilier l'ensemble des documents concernant l'acheteur et la propriété
g) L'avocat va demander au conservatoire les actualités sur la propriété (vérifier s'il n`existe pas une hypothèque ou un autre type de problème sur la propriété)
h) Après cette vérification complète  l'avocat fera le contrat (compromis d`achat) basé sur les informations qui lui ont été donnés
i) L`avocat présentera le contrat au vendeur et à l'acheteur pour vérification et acceptation
j) Si tout est en ordre une date pour la signature et le payement de l`acompte sera fixée
k) La signature et le payement de l`acompte initial du contrat
l) A partir de maintenant, l'avocat fera parvenir le dossier complet au notaire
m) Le notaire vérifie de nouveau les documents et fixe une date pour le processus final (la date qui sera choisi sera en fonction de la date qui a été fixé dans le compromis d`achat)
n) Si tout est en ordre une date pour la signature et le payement de l`acompte sera fixée
o) Signature et le payement de l`acompte initial du contrat
p) A partir de maintenant, l'Agent immobilier fera parvenir le dossier complet au notaire et fixe une date de finalisation chez le notaire
q) L`Agent immobilier informe le vendeur et l'acheteur sur la date de la finalisation
r) Paiement de la taxe à l'achat – IMT et de l'IS
s) Signatures finales et paiement du restant chez le notaire


S'il vous plaît veuillez considérer aussi les coûts suivants:

1) Impot sur la transmission de bien (IMT) entre 0% et 6% de la valeur de la propriété
2) Impot Timbre (IS)de 0,8% de la valeur de la propriété
3) Notaire - selon le notaire entre 300 - 400 euros
4) Inscriptions - entre 100 - 200 Euros
5) Agent immobilier (Entre 2% et 6%)de la valeur de la propriété + TVA  sera paye par le vendeur

Eh bien un vrai parcours du combattant.....sans avocat, sans agent, j'ai acheté à un constructeur, sans problèmes !!! il y a des POSSIBILITES ENORMES sans tracas .....bien que je sache que tout le monde défend son bif....j'ai l'impression qu'il s'agit de boeuf en entier qui est en question !!

Attention arnaques constructeurs
Acheter directement au constructeur ca peut paraitre a premiere vue moins cher. Ce n'est pas toujours le cas. Cherchez sur internet tous les cas de personnes qui se sont fait arnaque pas les constructeurs. Oulala, arnaques à la pelle! ...

Je conseille de prendre quelqu'un qui n'a aucun interet dans votre transaction, un avocat, certains constructeurs sont au bord de la faillite et sont en liquidation judiciaire. C'est le genre de detail que le constructeur se fera un plaisir d'omettre.

1. Vous perdrez le droit a votre garantie constructeur de 5 ans
2. Vous risquez de vivre dans un immeuble fantome saisi par la banque.
3. Vous pouvez perdre votre avance payee a la signature du contrat promesse d'achat/vente
4. Les travaux seront inacheves
5. Les electromenagers, panneaux solaires ne seront pas au rendez vous

Un avocat vous coutera pas plus de 150 euros. Il sera impartial et defendra vos interets. C'est derisoire de vouloir economiser 150 euros lorsque l'on investit 100.000 a 500.000 euros.

Quand a l'agent, ce n'est pas parce que vous passez par un agent immobilier que vous paierez forcement plus cher votre maison. Au contraire un agent immobilier peut vous faire economiser beaucoup d'argent, de temps, d'energie et beaucoup de problemes. A condition bien sur que vous travailliez avec un professionnel honnete.

Si vous savez faire des croissants maison,
tant mieux pour vous, je prefere les acheter chez mon boulanger.
Ils me reviennent moins chers et ils sont souvent meilleurs.

A bon entendeur

"Le montant de l`acompte qui sera payer lors du contrat = compromis d`achat - (généralement entre 10 - 20% de la valeur de la propriété)Facultatif mais recommende"

Cela me paraît énorme !! On ne demande que jusqu'à 10% maximum du montant de l'achat normalemement !!!! :/

Heureusement j'ai dit ""generalement on paye entre 10 et 20%"".
Vous payez ce que vous voulez ma chere EJAN, vous vous mettez d'accord avec le vendeur. Et puis voila... Vous pouvez meme lui donner 1000 euros au vendeur si vous voulez.

Bonjour à tous,

Veuillez noter que certains posts hors sujet ont été déplacés de cette discussion. Pour rappel, la publicité gratuite n'est pas autorisée sur le site et s'il vous plait évitez les attaques personnelles, nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide, je vous invite à relire la charte.

Merci,
Christine
Expat.com

Bonjour
Si je me permet ce message c'est que nous aussi nous avons l'intention de nous installer au Portugal et d'acheté une maison
Par l'intermédiaire d'un cite PAPVACANCES.FR nous avons trouvé une location dans la ville de COIMBRAO  (a quelques Kms de chez vous)par chance la propriétaire de cette maison habite a une heure de chez moi je suis de BEUZEVILLETTE 76210 et la propriétaire FONTAINE BELLENGER 27600 que bien sur nous avons rencontré et après discutions non seulement nous allons en vacances mais en plus je vais lui faire des travaux par la pose de ballons d'eau chaude , une pompe a chaleur ,un lave vaisselle.
Pour information nous prenons le bateau a Saint Nazaire le 23 décembre 2013 a 19h30 pour débarquer a Gijon en Espagne le lendemain a 12h avec ma remorque chargé de produit acheté en France ( produit qui revient moins cher en France qu'au Portugal) pour ne repartir le 22 janvier 2014; Ayant l'expérience de la vie au Portugal il serais enrichissant pour nous de nous rencontré pour cela si vous le souhaitez nous pourrons échanger nos adresses
Cordialement Monsieur BRIOY Lucien / Nelly