Départ en 2012... ça se prépare!

Coucou tout le monde!

Alors je m'appelle Nathalie, mon compagnon s'appelle Maxime et nous avons une petite fille Sarah de 3 ans! Nous avons décidé de vivre 1 an à La Réunion (si on réussi à rentrer...) de 2012 à 2013.
Je suis française d'origine et me suis expatriée en Belgique pour mes études de logopédie. J'ai récemment obtenu l'équivalence avec le diplôme d'orthophoniste et je compte exercer à La Réunion. Mon compagnon est belge. Lui prendrait une pause carrière.
On s'installera dans le coin où je trouverai du travail, donc on ne sait pas du tout où pour le moment.
Mais il est temps de se poser les premières questions! On s'interroge bien évidemment sur la voiture, faut il la prendre avec ou louer sur place (j'ai lu des avis mitigés)... où peut on se procurer des devis pour l'expat'?
Concernant les appartements, y a t-il des agences auxquelles on peut s'adresser? Des noms, des numéros de téléphone?
Quels papiers sont nécessaires pour habiter sur place?
Pour les écoles, y a t il un site référent reprenant toutes les adresses et les particularités de ces dernières?
Y a t il un site avec des petites annonces pour du boulot?

Voilà, si quelqu'un sait m'aider un peu, ce serait super chouette! Et ce serait peut-être l'occasion de créer des liens entre expat ;)

A très vite!!!

coucou nath...tu vas vite te rendre compte que l'on est trés nombreux...va sur le post depart juillet ou octobre ,il y a pleins d'infos pour les conteners ;les prix,les voitures,les logements...enfin bref toutes les questions que l'on se pose..avant le grand depart...ma maison pour moi est en vente,donc je suis en attente,je pense que tu n'auras pas de souci a trouver du taf dans ta branche;)

un grand merci pour ta réponse!!! j'ai déjà parcouru quelques posts et pris des notes!!! je vais donc continuer ma quête!

sinon, je suis française mais j'habite en belgique et je me demandais comment ça se passait pour tout ce qui était assurances, voiture etc... ma voiture n'est pas immatriculée en france... y a t il un forum spécial pour les belges lol?

c'est hyper sympa de pouvoir se soutenir, j'adooooree! un grand merci aux personnes qui ont créé cette plate-forme et à tous ceux qui la font vivre!!!!

à bien vite!

Coucou Nathalie je ne sais pas si il ya un forum spécial belge par contre pour ta voiture il me semble que si tu demenages pour la reunion tu dois de toute facon a l'arrivée changer ta carte grise donc tes plaques.. a confirmer bien sur. pour le reste c'est vrai qu'il ya pas mal d'expat aussi dans le flou et on s'entraide via ce site alors hésites pas :)

pour les papiers nath la run est française donc tu n'as que des changements d'adresse a faire une fois que tu auras ton adresse là bas....previent la caf,ton assurance,ta mutuelle en belgique,les impots via le net et la securité social..pour ta voiture si elle n'est pas recente vends là,ca te coutera moins cher que de l'emmenner...nous nous connaissons un peu les expat donc pose autant de questions que tu veux et surtout fouine bien sur les differents posts il y a toutes les reponses. bye

Un grand merci les filles pour vos réponses. Ma voiture date de 2008... je dois de toute façon la revendre en 2013 : comme je suis indépendante, je peux l'amortir sur 5 ans seulement... donc après, il vaut mieux en acheter une neuve, c'est toujours ça qu'on ne donne pas aux impôts.

Je vais me renseigner auprès de ma mutualité dès auj et si j'ai de nouvelles infos, je poste!

Je vais aussi prendre le temps de faire un tour sur les autres posts.