Situation sécuritaire en Tunisie

Le président tunisien demande aux algériens de comprendre et accuse Kadafi

http://img87.imageshack.us/img87/2417/fouedmebazaa1.jpg


Fouad Mebazaa, le président tunisien par intérim, a appelé, lors d'une discussion lundi 13 juin avec des journalistes, les dirigeants algériens à comprendre les changements démocratiques en cours dans son pays après la chute de l'ancien régime : «  La révolution tunisienne est démocratique et j'espère que les algériens le comprennent » a rapporté Radio Kalima Tunisie.

Durant cet entretien, le chef de l'état tunisien par intérim, Foued Mebazaa, a accusé le le colonel Kadafi d'avoir tenté de casser la révolution tunisienne. « Les bandes de mercenaires étrangers qui combattent actuellement en Libye avaient été préparées pour contrer la révolution tunisienne qui a fait chuter Ben Ali. Le déclenchement de la révolution en Libye a fait échouer ce plan ». Kadafi avait, en effet, déclaré après la fuite du dictateur tunisien, que Ben Ali était « le meilleur choix pour la Tunisie, pas seulement jusqu'à la fin de son mandat en 2014, mais comme président à vie ».

http://www.lequotidienalgerie.org/2011/ … se-kadafi/

Témoignages , analyses , revues de presses , avis ... à vos claviers mes ami(e)s :)

En effet, tout aurait pu basculer dans une situation dramatique ici! Comme quoi, le déterminisme historique n'est pas pure théorie!

Je me rappelles des discours de Ghaddafi juste après le départ de Ben Ali, il écumait de rage car il savait bien que ça ferait effet boule de neige ... trop de liens entre la Tunisie et la Libye à tous les niveaux ...
mais je vois mal l'appel à l'Algérie ... qu'est-ce qu'ils ont à voir avec la révolution tunisienne ?
qu'est-ce qu'ils doivent comprendre ?
ils feraient plutôt bien de s'en inspirer mais le contexte est bien loin d'être le même ...

amalfillah a écrit:

Je me rappelles des discours de Ghaddafi juste après le départ de Ben Ali, il écumait de rage car il savait bien que ça ferait effet boule de neige ... trop de liens entre la Tunisie et la Libye à tous les niveaux ...
mais je vois mal l'appel à l'Algérie ... qu'est-ce qu'ils ont à voir avec la révolution tunisienne ?
qu'est-ce qu'ils doivent comprendre ?
ils feraient plutôt bien de s'en inspirer mais le contexte est bien loin d'être le même ...


Amal le gouvernement Tunisien est très embarrassé , le message que lance le président Mbazaa est que l'Algérie cesse toute ingérence.
Le régime d'Alger tente de déstabiliser la révolution tunisienne et libyenne. Tout simplement parce qu'il les perçoit comme des menaces pour sa propre pérennité. Il a peur de la contagion.

Et je pense qu'il a bien raison! C'est même assez étonnant que la contestation algérienne n'ait pas été plus vive depuis...

pour l'instant , le gouvernement maîtrise en lâchant du lest, mais je pense que c'est reculer pour mieux sauter...

"Le gouvernement algérien a approuvé, le 5 mai, une loi de finance complémentaire pour l'exercice 2011 prévoyant une augmentation de 25 % des dépenses publiques, soit 23,8 milliards de dollars [16,41 milliards d'euros] supplémentaires", rapporte les Dernières nouvelles d'Algérie. Cette augmentation des dépenses publiques est essentiellement destinée aux régimes indemnitaires des fonctionnaires, à des subventions supplémentaires aux denrées de base (blé, lait, huile, sucre), à des actions orientées sur l'emploi des jeunes, à la construction de logements et à des compléments de crédits accordés aux secteurs de l'hydraulique et des travaux publics, détaille le webzine qui rappelle que "le pouvoir algérien est confronté depuis janvier 2011 à une très forte contestation sociale qui s'est illustrée par des émeutes, des grèves et des marches aux quatre coins du pays. Grâce à l'envolée des cours du pétrole, les autorités algériennes disposent d'un impressionnant matelas financier qui permet de dépenser sans compter".

Libye : le gouvernement de Béji Caïd Essebsi prêt à reconnaître le CNT
http://www.jeuneafrique.com/Article/ART … e-cnt.html

ok merci Malcolm je n'avais pas mes lunettes ;)

Diviser pour mieux régner vous connaissez ? De là à reconnaitre la fumisterie du CNT !!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est plutôt une décision économique suite au chantage de l'Europe.

Je suis cette discussion avec intêret, mais je suis un peu "larguée"

Question à Malcom: Comment se manifeste concrètement "l'ingérence"qu'exercerait l' Algérie pour déstabiliser la Tunisie?

Question à Cendrillon: Quel est ce chantage européen et envers qui est-il exercé?


Merci de m'éclairer.

bon, je t'avoues que c'est pareil pour moi que pour hammamet

Sara, je me sens moins seule!

Le gouvernement algérien s'est comporté bien avec la Tunisie post Ben Ali:
- il est le premier Etat à fournir une aide financière à la Tunisie aprés la Révolution (100 millions de US $)
- il a envoyé des aides aux réfugiés de Ras Jedir.
- il a programmé des vols quotidiens de l'Algérie vers les zones touristiques en Tunisie pour encourager les algériens à passer leurs vacances en Tunisie.
- on a une longue frontière commune avec le pays voisin et les services de sécurité de l'Algérie sont en train de faire leur devoir correctemetn pour protéger le flanc ouest de la Tunisie.

Un grand merci pour nos frères algériens.

hammamet a écrit:

Je suis cette discussion avec intêret, mais je suis un peu "larguée"

Question à Malcom: Comment se manifeste concrètement "l'ingérence"qu'exercerait l' Algérie pour déstabiliser la Tunisie?

Question à Cendrillon: Quel est ce chantage européen et envers qui est-il exercé?


Merci de m'éclairer.


@Hammamet l'Algérie soutient ouvertement Kadhafi , et le CNT a déclaré avoir attrapé plusieurs mercenaires Algériens armées.Les civiles Libyens attestent aussi la présence d'Algériens.Le Maroc dénonce aussi une ingérence Algérienne.
Alger déclare seulement fournir de la nourriture et du carburant à la Libye.

Pour ce qui est de la Tunisie personne a des preuves officiel mais le doute s'installe surtout que si Alger aide Tripoli , la Tunisie va encore accueillir des réfugiés et le problème de l'insécurité grandira sans oublier les obus sur les frontières.

http://www.france24.com/fr/20110615-alg … ce-visite#http://www.elwatan.com/actualite/mourad … 16_109.phphttp://www.city-dz.com/algerie-libye-bo … l-kadhafi/

Passer ses vacances en Tunisie est un acte militant.
http://img685.imageshack.us/img685/6085/tunisielibre.jpg

Cela ne fait plus aucun doute. Le régime algérien a mis en branle une vaste campagne de déstabilisation de la Tunisie, en même temps qu'il déploie des montagnes de subversion pour aider le criminel Kadhafi à se maintenir au pouvoir.

Cette attitude n'est pas étonnante. Elle est même d'une logique incontournable. Le régime d'Alger, fondé sur la prédation économique, la repression des libertés publiques, et la subversion systémique, érigée en mode de gouvernance, ne pouvait pas s'accomoder d'un peuple libéré à ses frontières. En core moins de deux peuples libérés, après tant de despotisme.



Le Président tunisien, qui a oficiellement appelé les dirigeants algériens à « comprendre les changements démocratiques » qui ont cours dans son pays, s'est exprimé, en vérité, de façon très diplomatique. Parce qu'il ne peut se permettre raisonnablement de dénoncer les agissements chafouins et particulièrement dévastateurs de son puissant voisin, qui use de toutes sortes d'opérations de déstabilisation, pour tuer la révolution tunisienne.

Le jour où les langues se délieront, et où les journalistes occidentaux feront un vrai travail d'information, le monde entier sera choqué de ce que le régime algérien a perpétré contre les peuples tunisien et libyen. Ce jour viendra. Et bien plus tôt que ne le croient les officines algériennes du mal.



Le régime algérien n'a pas encore compris que le train de la démocratie s'est réellement ébranlé en Tunisie. Il est bel et bien parti, et il ne s'arrêtera qu'en gare. Une gare nommée Liberté.



Ce régime honteux, ce ramassis de crapules malfaisantes fait tout pour gêner une heureuse transition dans ce pays frère, parce qu'il perçoit la libération du peuple tunisien comme une menace pour sa propre pérennité.

Sachant que le tourisme est une ressource essentielle pour la Tunisie, et que les touristes algériens représentent une part très  importante de cette manne(la deuxième après les Allemands),  il a déployé sa machine de guerre subversive, en faisant courir des rumeurs d'insécurité en Tunisie. Il a réussi à installer une véritable psychose, au sein des populations algériennes qui passaient régulièrement leurs vacances en Tunisie, depuis des années.



Nul doute qu'il fera tout pour décourager les Algériens de se rendre en Tunisie cet été, quitte à agir directement au niveau des frontières, comme il sait si bien le faire.



Mais ces manipulations criminelles n'arrêteront pas la roue de l'histoire. Le peuple tunisien finira ce qu'il a commencé, parce que sa volonté est inébranlable, parce qu'il est sobre, parce qu'il est heureux d'avoir recouvré sa dignité humaine, parce que ses espoirs sont immenses, que son civisme est à la hauteur de ses rêves, et qu'il parviendra à surmonter tous les obstacles qui sont dressés sur son chemin, par le régime criminel d'Alger, et autres groupes occultes qui espèrent inverser le cours de l'histoire.





Mais nous, Algériens et Algériennes, devons contrer cette volonté assassine du régime qui nous opprime, et qui cherche à punir les Tunisiens, pour avoir chassé ceux qui les broyaient. Nous devons dénoncer la campagne insidieuse du régime algérien. Nous devons la démentir. Pour que tous les Algériens apprennent que la Tunisie est non seulement un pays sûr, mais qu'elle est devenue un pays libre.



Que tous les Algériens qui ont l'habitude de passer leurs vacances en Tunisie ne se laissent pas dissuader de continuer à le faire. Et que ceux parmi nos compatriotes qui ne connaissent pas ce pays frère fassent oeuvre utile en s'y rendant. Ils découvriront un pays merveilleux, un peuple apaisé et souriant et un accueil fraternel.



Passer ses vacances en Tunisie est  devenu un acte militant. Chaque famille algérienne qui passera ses vacances en Tunisie, en plus du plaisir qu'elle y trouvera, apportera une pierre pour la construction de la nouvelle Tunisie. Dans un nouveau Maghreb.

En plus d'éviter à l'économie tunisienne de graves manque-à-gagner, nous agirons contre notre propre régime, puisque ce qui le dérange est forcément  dans l'intérêt de nos peuples.



Ces souffrances inutiles que le régime algérien inflige à nos frères tunisiens sont vouées à l'échec. Parce que le peuple tunisien ne se laissera pas voler son immense victoire, par de vils charognards.



L'hymne de la Tunisie ne contient-il pas cette belle sentence ? : »Si un peuple aspire un jour à la Vie, force au joug de se briser, et au destin de se soumettre! »

Le peuple tunisien vivra.

Sa belle révolution soufflera sur toute la région, et balaiera les miasmes de l'oppression.

Le jour n'est pas loin où nos peuples affirmeront leur pleine volonté. Vive la Tunisie! Vive le Grand Maghreb des Peuples.

http://www.lequotidienalgerie.org/2011/ … -militant/

C'est une très vieille histoire......Les rancunes sont tenaces !

L'Union tuniso-libyenne, qui devait prendre le nom officiel de République arabe islamique (RAI) (الجمهورية العربية الإسلامية), est un projet politique avorté qui faillit mener en 1973-1974 à l'unification de la Tunisie et de la Libye. Approuvé par les dirigeants libyen Mouammar Kadhafi et tunisien Habib Bourguiba, il n'a toutefois jamais été mené à son terme.
Ce projet s'inscrit dans un contexte troublé pour les deux pays. La Tunisie est affaiblie par la crise économique induite par la politique socialiste menée par l'ancien ministre de l'Économie Ahmed Ben Salah. En Libye, le 1er septembre 1969, Kadhafi renverse le roi Idris Ier et son charisme permet à beaucoup de retrouver en lui le nouveau héros arabe.
Pour L'Orient,les deux leaders représentent ce que la nation arabe a de plus diamétralement opposé : la réalité et la fiction, l'ordre et le désordre, la sagesse et l'impétuosité, la laïcité et le fanatisme religieux.L'Algérie,refuse de prendre le train en route,El Moudjahid écrit que « les unions factices et éphémères, les constructions artificielles ne transforment pas l'histoire. Pour qu'une région soit affectée par des transformations historiques, il convient que les peuples qui la composent œuvrent ensemble à l'élaboration des changements...
L'Algérie ne pense plus nécessaire voire indésirable de fusionner avec la Libye et n'est pas favorable à ce que la Tunisie en fasse autant. C'est pourquoi, dans les 24 heures suivant l'annonce de la fusion, l'Algérie menace la Tunisie d'une intervention militaire si elle va plus loin dans le processus.....
Finalement, le 25 janvier, au cours d'un vif échange entre Bourguiba et Kadhafi à Genève, le projet est définitivement enterré


L'Histoire est un éternel recommencement......

Nous vivons dans un monde ou apparence et réalité se confondent :

http://www.voltairenet.org/La-nouvelle- … loniale-dehttp://www.renovatiotv.com/blog,libye-c … 14089.htmlhttp://www.agoravox.fr/actualites/inter … citoyen%29http://www.alterinfo.net/notes/Operatio … 58001.html

Merci à vous deux pour ces forts utiles éclaircissements...;)

je rajouterai au post d'alclodo, qu'il était question de créer a cette époque une fusion effective dans laquelle l'Egypte était presente afin de former une ebauche de la grande nation arabe..
La defection de H.Bourguiba a tout fait foirer, au grand dam de Kadhafi.
J'étais present sur site a cette époque et la confusion qui s'en est suivie a été tragi comique en definitive....La majorité des personnes qui bossaient coté Tripoli était des Tunisiens qui se sont fait expulser quasiment manu militari, et coté Benghazi c'etait les Egyptiens qui eurent droit au même traitement de faveur...je ne narrerai pas de scenes comiques, mais le comble ce fut que n'ayant plus personne pour bosser, tout est parti en bibine pour quelques temps et le peu d'économie presente s'est totalement arrété...mais l'histoire n'est effectivement qu'un eternel recommencement..

Effectivement l'histoire n'est qu'un éternel recommencement comme dirait Boumian, à moins que l'Homme ne soit héréditairement atteint d'amnésie!
40.000 tunisiens travaillaient en Lybie avant les évènements!

Bonsoir "Hammamet",

40 000 ? Tu es loin du compte !
Selon les statistiques officielles, plus de 80.000 Tunisiens vivent en Libye.Officiellement, le nombre réel est largement supérieur car beaucoup de nos concitoyens travaillant en Libye ne prennent pas la peine de s'inscrire  au consulat tunisien à Tripoli.

Al

Effectivement le chiffre est considérable!

Salut Alcodo,

Merci de nous donner la source de cette version de la menace algérienne.
Ce que je sais sur cette union tuniso-lybienne est ce qui suit.
Bourguiba était affaibli par une grave maladie en 69, d'ailleurs son fils Bourguiba Jr. a affirmé aprés la mort de son père, qu'il aurait dû céder le pouvoir en ce moment.
Gaddafi rêvait de grandeur, mais en plus d'être un nain politique, il a un trés petite population, ce qui freinait sa mégalomanie. Il voulait être l'héritier de Nasser, mais c'est l'histoire du chat qui imite le lion. Il a proposé à Bourguiba une union trés précipitée, cuisiné par Masmoudi, Ministre des affaires étrangères à l'époque, et Gaddafi cédait la présidence à Bourguiba qui a signé le traîté à Jerba.
Le lendemain Bourguiba a invité Boumedyen, le président algérien à joindre l'union, ce dernier a répondu par sa fameuse phrase à Bourguiba, "M. le Président, vous oubliez que nos frontières ne sont pas encore tracées." et effectivement, les frontières entre les deux pays n'ont eu leur tracé final que quelques années avant la fin du règne de Ben Ali.
L'Algérie a déjà un conflit avec le Maroc pour le Sahara, mais aussi pour l'hégémonie régionale, elle veut être la puissance régionale au Maghreb et l'axe de toute construction maghrébine et par conséquent a refusé de prendre le train en marche.
Mais l'autre facteur primordial dans l'avortement de cette union, c'est le rôle de Hédi Nouira, grand économiste et homme de confiance de Bourguiba, il était le gouverneur de la Banque Centrale et Ministre de l'économie ou finance, ensuite, premier ministre durant les années 70. Hédi Nouira est à l'origine de l'annulation de ce traité d'union, c'est un homme lucide et libéral et a sauvé son pays de la guele de ce fou de Tripoli. Pour se venger, Gaddafi a envoyé un commando lybien pour liquider Hédi Nouira dans sa propre maison, tout le commando fut attrapé par les forces de sécurité tunisiennes et a reconnu qu'il agissait sous les ordres du colonel. Hédi Nouira a eu un accident cardio-vasculaire comme conséquence de de cette tentative d'attentat et a fini sa vie sur une chaise roulante.

Olà Gaudi,

la source que j'ai résumé :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_tuniso-libyenne

Bonne lecture et buena tarde....;)

Al

Hola Alcodo,
Merci pour l'effort.
J'ai essayé de vérifier l'origine de cette donnée, il n'y a qu'une chercheuse nord-américaine qui évoque ça dans l'un de ses articles, mais c'est bizarre que ça ne soit publié nulle part; une information si importante devrait exister normalement dans les différentes auto-biographies des leaders de l'époque et les différents centres de recherche arabes et leurs experts en union pan-arabe sont légion.
Hasta luego,

Kadhafi a préparé 30 000 milices pour attaquer la Tunisie

« La Libye pourrait représenter un grand danger pour la Tunisie », ont évoqué MM. Foued Mebazaa et Béji Caïd Essebsi.
Selon la radio Mosaïque FM, l'épouse du président déchu, Leila Trabelsi, avait préparé avec le Colonel Kadhafi, pendant le mois de février, un plan diabolique contre la Tunisie.

Le correspondant de Mosaïque FM, a affirmé que Leila a préparé la reprise du pouvoir au profit de son époux, en fuite à Jeddah. Pour la concrétisation de ce plan, Kadhafi avait préparé 30 000 milices bien armés. Ces plans machiavéliques ont été avortés par la Révolution libyenne.
Ces déclarations ont été confirmées vendredi matin 17 juin 2011, à travers les témoignages de quelques militaires libyens.

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … e&id=10444

:o:sosad:

Edifiant! Cela fait frèmir retrospectivement...:(

Le CNT libyen ne demande pas à Tunis une reconnaissance officielle


TUNIS - Le chef de la rébellion libyenne a exprimé samedi sa gratitude à la Tunisie pour son aide, mais sans demander que Tunis reconnaisse officiellement le CNT (conseil national de transition) comme seul représentant légitime de la Libye.

Avec ce que la Tunisie nous a donné comme aide (...) nous avons dépassé le stade de la reconnaissance, a déclaré le président du CNT Moustapha Abdeljalil après un entretien avec le Premier ministre Béji Caïd Essebsi.

M. Abdeljalil a précisé avoir été invité à Tunis par le président par intérim Fouad Mebazaa.

Dans une interview à la chaîne qatariote Al-Jazira, lundi soir, M. Essebsi avait déclaré que la Tunisie reconnaîtrait le CNT, lorsqu'il nous le demandera.

Comme on lui demandait s'il avait fait la demande et si Tunis y avait répondu positivement, M. Abdeljalil a répondu: l'accueil et le soutien des Tunisiens et ce qui s'est déjà passé entre nous va au-delà de la question de la reconnaissance.

Tous les régimes arabes ont reconnu que le régime de Mouammar Kadhafi a perdu toute légitimité et que le Conseil National est le seul représentant des Libyens, a-t-il ajouté au cours d'un bref point de presse.

Interrogé sur la question de savoir si Tunis allait reconnaître officiellement le CNT, un responsable tunisien qui a requis l'anonymat, a dit à l'AFP: pas pour l'instant. Peut-être n'ont-ils pas demandé car ils savent dans quelle position est la Tunisie, a-t-il ajouté.

En tant que voisine de la Libye et habituée à des missions de médiation, la Tunisie peut jouer un rôle crucial pour parvenir à une solution politique en Libye, avait souligné la veille l'émissaire russe pour l'Afrique Mikhail Marguelov de passage à Tunis.

Une reconnaissance du CNT pourrait gêner Tunis comme intermédiaire entre Tripoli et Benghazi et exposer la Tunisie à des risques à sa frontière sud. Des obus ou roquettes des forces pro-Kadhafi sont tombés à plusieurs reprises en territoire tunisien depuis le début du conflit libyen.

Une quinzaine de pays ont jusqu'à présent reconnu le CNT, dont les Emirats arabes unis, la France, le Qatar, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, l'Australie, les Etats-Unis, le Canada et l'Allemagne. L'Autriche s'est jointe à ce groupe samedi.

M. Abdeljalil a salué le rôle pionnier de la Tunisie dans l'éclosion du Printemps arabe et souligné que Tunis aura une place importante dans la reconstruction de la Libye.

Il a également exprimé sa reconnaissance au peuple et au gouvernement tunisiens pour l'accueil des réfugiés, soulignant que nombre d'entre eux ont été hébergés par des familles tunisiennes.

http://www.romandie.com/news/n/_Le_CNT_ … 111406.asp

Le CNT (Conseil National de Transition) sous l'influence de l'occident, extrait :
« la rébellion assurera en outre "la protection des intérêts et des droits des sociétés étrangères"(Pétrole...)
Dans le texte de son Appel à un projet de charte nationale transitoire, l'Article 1 stipule :"La Libye est un Etat indépendant, souverain et unifié, non divisé. C'est un Etat démocratique, décentralisé, le peuple est la source du pouvoir. Sa religion est l'islam et les principes de la shariah islamique sont la source de ses lois."
http://www.cf2r.org/images/stories/news … -libye.pdf

Possible tentative d'incursion à la frontière algéro-tunisienne

La garde nationale tunisienne a effectué des patrouilles dans une zone de la frontière algéro‑tunisienne après une apparente incursion de quatre personnes en territoire tunisien, a indiqué le ministère de l'intérieur mardi. Quatre personnes ont été surprises lundi à proximité du poste frontière  près de Tamerza dans la région de Tozeur (sud-ouest) et se sont enfuies en  direction du territoire algérien, après que le chef du poste eut tiré en  l'air, a précisé le ministère dans un communiqué.

Ces intrus sont soupçonnés d'avoir projeté une attaque contre le poste  frontière, a ajouté le ministère sans donner d'autres détails ni préciser s'ils étaient armés. Par mesure de précaution, l'armée et la garde nationale tunisiennes ont  mené des patrouilles dans la zone lundi et mardi matin, selon la même source.

Une source sécuritaire a indiqué que les quatre personnes venaient probablement d'Algérie. En réponse à une question, cette source a estimé que les éléments manquaient pour établir un lien avec d'autres incidents récents. Le mois dernier, un colonel et un soldat tunisiens avaient été tués dans des échanges de tirs avec des hommes « fortement soupçonnés d'appartenir à  Al‑Qaïda ». Deux Libyens avaient aussi été tués dans cet échange de coups de feu, qui s'était produit à Rouhia, une ville située plus au nord, à environ 70 km de la  frontière algérienne.

http://www.tsa-algerie.com/divers/possi … 16209.html

je viens de lire ça dans la presse algérienne !!!!!!!!!!!!!

Accueil | Actualité
Bechar : un jeune commerçant s'immole par le feu et s'accroche à un officier de police
Par Le Matin DZ/Elwatan.com | 19/06/2011 21:01:00 | 2275 lecture(s)
  T            

Un jeune commerçant de 32 ans, prénommé S. Boumediene s'est immolé par le feu, dimanche vers 7 h 45, à proximité du marché de fruits et légumes (souk Bouhlel) de Béchar, a appris Elwatan.com.

Il s'est aspergé d'essence avant de mettre le feu et de s'accrocher sur un officier de police, répondant aux initiales R.A, indique cette source.

Ils ont été transférés, tous les deux, dans un premier temps, vers l'hôpital de Béchar où ils ont reçu les premiers soins. Mais, constatant la gravité des blessures et le manque de moyens dans cet établissement, l'immolé et la victime ont été évacués par route vers le CHU d'Oran (700 km). D'après un médecin, le pronostique vital du jeune commerçant est engagé. "Boumediene a été évacué dans un état critique. Il est brûlé à 100% tandis que l'officier de police présente des brûlures sur les bras et le thorax", précise ce médecin.

Cette triste affaire qui a choqué toute la ville de Béchar est liée à l'interdiction faite aux jeunes commerçants d'étaler leurs marchandises, essentiellement des fruits et légumes, dans une rue, entre le marché « Bouhlel » et des habitations. "Ils sont là depuis longtemps, pourquoi aujourd'hui, subitement, on vient les déloger. Il fallait le faire dès le début", regrette un autre commerçant rencontré sur place.

A. Boutaleb

exacte l'article ci-dessous est plus complet

Un marchand de fruits et légumes s'immole par le feu à Béchar
http://www.tsa-algerie.com/divers/un-ma … 16196.html

Mais qu'est ce qu'ils ont tous, ces marchands de fruits et légumes, à vouloir terminer en brochette?

Nous n'allons pas répertorier tous les suicides de tous les désespérés de ce pauvre monde!

Je sais, c'est très mauvais, mais j'avais envie de le dire.

exact , il est plus complet .... et plutôt inquiètant....

Peut-être que certains, en plus de leur désespoir, sont persuadés, peut-être à juste titre, que seul ce type d'acte horrible peut encore attirer l'attention  du monde sur les problèmes sans fin qu'une population rencontre...

Pourquoi Bouteflika a lâché Kadhafi

Posté le : 8 juin, 2011 Maghreb Intelligence

La décision de geler les avoirs de la famille de Mouammar Kadhafi en Algérie a choqué plus d'un. Alors que jusque-là, Alger apportait un soutien sans faille au régime du Guide de la révolution, ce revirement est survenu après la visite dans la capitale algérienne du chef de l'Africom, le général Carter F. Ham. Lors d'une conférence de presse, le général américain a démenti avoir vu des rapports officiels faisant part de l'envoi, depuis l'Algérie, de mercenaires en Libye. Mais les choses n'étaient pas aussi cordiales que l'ont rapporté les médias  Algérois. En effet, lors de sa rencontre avec les hauts responsables militaires algériens, le chef de l'Africom leur aurait montré des clichés pris par des satellites américains sur lesquels on voyait bien des colonnes de véhicules se rendant de la frontière algérienne vers l'intérieur de la Libye. Le général Carter F. Ham a également fait part à ses interlocuteurs, d'informations portant sur l'aide militaire accordée par l'armée algériennes aux brigades de Mouammar Kadhafi. Il leur aurait même affirmé que les combattants rebelles détenaient des hauts gradés de l'armée libyenne qui ont divulgué les noms des officiers algériens qui traitaient avec eux. En échange de l'arrêt de l'aide algérienne et d'un lâchage en règle de Kadhafi sur le plan politique, les Etats-Unis pèseront de tout leur poids pour que le Conseil national de transition accepte de se réconcilier avec l'Algérie. Chose qu'à Benghazi, on commence à envisager vu le poids de l'Algérie dans la région.

http://www.maghreb-intelligence.com/alg … dhafi.html