Obtention visa en Côte d'Ivoire pour venir en France

Bonjour,

Je voudrais savoir comment obtenir un visa français pour un ivorien/ivorienne.
Après plusieurs refus par l'ambassade de France à Abidjan, je me demande si quelqu'un aurait un tuyau à me donner.
J'apprecirais aussi de pouvoir entrer en contact avec des ivoriens de France pour savoir comme ils ont fait pour venir vivre en France.

Merci d'avance pour toutes vos informations

Bonjour yaha67, :)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

Vous trouverez des contacts sur le réseau des expatriés Ivoiriens en France.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

Bonjour Christine,

Merci pour le lien vers le réseau des expatriés Ivoiriens en France.

J'espère que d'autres membres vont pouvoir me renseigner sur ce sujet, toute information me sera précieuse.

que veux tu savoir exactement ???

Il y deux choses:
- Les demandes de visa touristiques étant refusées sans explications, y a t il des moyens d'appuyer ces demandes pour obtenir un résultat positif?
- La procédure pour s'expatrier en France me semble complexe, existe t il des organismes pouvant aider dans les démarches? Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire?
Si quelqu'un a déjà effectué cette démarche avec succès, je suis preneur de conseils.

moi je connais le systeme mais je repondrais pas a cette annonce ça pourrais etre de l'arnaque.

j'habite le sud de la France

Bonjour brillane et bienvenue sur Expat.com!

A noter que cette discussion date de 2011. N'hésitez pas à commencer une nouvelle discussion sur le forum France et vous présenter. ;)

Merci,
Aurélie

Comment fais pour avoir un visa pour aller en france ?

Bonjour Doumbia inza et bienvenue sur Expat.com!

Vous devriez contacter l'ambassade de France dans votre pays.
Ils sont les mieux placés pour vous aider. ;)

Merci,
Aurélie

Bonjour, pas la peine de chercher plus loin ça sera refusé d'avance

Effectivement, les visas de tourisme sont refusés et les autres (rapprochement familial) sont étudiés avec infiniment de suspicion. Seuls les visas d'affaires présentés par des personnes ayant réellement du répondant sont traités avec des chances de réussite.

Attention. Il y a énormément d'arnaques en Côte d'Ivoire, qui ont même impliqué du personnel du consulat un certain temps, pour soutirer de l'argent à des naïfs en leur faisant miroiter un succès dans leur demande.
Argent perdu, bien entendu.

c'est le plus sage, de toute façon les visas sont donnes par le consulat de France, et celui ci applique la politique et les ordres donnés par le gouvernement. votre réponse a mon sens est la plus positive, ce qui n'empêche pas de broder autour du sujet,

Je ne vois pas en quoi le fait de prévenir d'une forte possibilité d'escroquerie est une manière de broder autour du sujet.
Nous avons traité sur ce site le cas d'une Ivoirienne en difficulté pour un cas peu ou prou similaire.

Cordialement

Oui, mais j'ai des amis africains qui sont dans l'impossibilité pratique de rentrer légalement dans l'espace Schengen (donc, en France) en touriste. Même avec une attestation d'hébergement que je leur ai fournie, leur visa a été refusé.
Ce n'est pas pour rien que chaque jour ou presque des gens prennent des risques énormes pour arriver clandestinement en Europe, par la voie maritime.
A peu près seulement des dossiers de rapprochement familial (et encore, bétonnés à 100%), des visas d'affaire très contrôlés et quelques autres rares situations voient une demande affirmative.
La presse a parlé de cette arnaque à grande échelle qui avait gravité autour du consulat d'Abidjan, que j'ai évoquée plus haut.

il est notoire qu'il vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'a ses saints, et, dans ce cas bien précis, les consulats sont les mieux placés pour éviter justement tous les risques que vous énumérez et toutes les possibilités d'escroqueries.
néanmoins c'est peut être bien d'en faire état

je precise quand même qu'il faut s'adresser a un consulat de France, chose que j'ai omis de préciser

Bien entendu. de toute façon comme ce sont eux qui délivrent les visas, on passe forcément par là.

Seulement le scandale auquel je faisais allusion (qui a entraîné des licenciements et des plaintes) a mis en cause des employés de ce consulat (et pas le Consul lui même évidemment, mais c'est une personnalité peu accessible à un ressortissant lambda du pays où il travaille).

Les mesures draconiennes qui ont été prises là-bas pour la délivrance des rendez-vous et le traitement des dossiers en découlent, pour éviter que cela se reproduise  et pour ne pas donner de faux espoirs. La plupart des demandes sont rejetées en amont dès lors qu'elles n'ont pas une chance d'aboutir, ce qui évite la dépense (le prix est considérable pour beaucoup de gens)

Ce sont des choses qui arrivent, hélas un peu partout. Un consulat de France au Brésil a été gangrené un temps par une avocate qui faisait de la retape, via une employée de l'accueil. Des gens ont cru très sincèrement qu'on les orientait vers "l'avocate recommandée par le consulat pour les adoptions internationales" quand ce n'était que "l'avocate recommandée par une employée du consulat"

cla25 a écrit:

bjr le plus simple sais de marié?


Oui bien sûr :) C'est si facile de trouver un conjoint qui se mariera à distance, pour faciliter l'immigration...

Faites attention à vous parce que si des ressortissants français ont été sérieusement embêtés à tous points de vue pour avoir contracté des mariages blancs dans le but de faciliter une entrée sur le territoire, à l'opposé des pauvres filles un peu naïves parties de cette manière se retrouvent régulièrement sur les trottoirs européens, exploitées par des réseaux de proxénétisme.

Non, ce sont juste des amis qui seraient venus pour un vrai séjour touristique, et qui seraient rentrés chez eux un mois après... pas de combine.
Seulement malgré l'assurance, malgré les ressources, malgré l'attestation d'hébergement, ils n'ont pas eu de visa

Non, au Sénégal et au Gabon.

Nous savons tous que la cote d'ivoire est le plus grands pourvoyeur d'arnaque en tous genre sur internet, il n'y a qu'a consulter les annonces pour s'en rendre compte. Cependant, les consulats, et leurs employés ne sont pas tous des escrocs comme il est sous-entendu dans  divers messages, ceci dit sans vouloir  offenser qui que ce soit, il  n'y a qu'une personne qui est Monsieur je sais tout il me semble, avec des oui mais,,,,,moi je ne demande rien,,,,etc. elle retombe toujours sur ses pieds !!!! sans répondre a la question posée!!!
il me semble qu'il serait plus utile de donner le bon conseil demandé dans la réponses, si vous le connaissez,  plutôt que des conseils de méfiance envers les autres, se serait sans doute plus utile a la communauté, et ça ferai avancer le schmilblik......voilà, qui que vous soyez,  vous pouvez signaler ce message comme agressif, il n'y a pas de problèmes, ces sous entendus sont détracteur, et donnent presque toujours la façon de passer a coté de la loi, ce n'est pas bien constructif il me semble.
PS: ce n'est pas le mot "demande" qu'il fallait lire, mais je pense que c'est "démarche"

Et je persiste a dire que les consulats sont les mieux placés pour donner les conseils utiles pour l'obtention d'un visa quel qu'il soit, et dans le doute, dans chaque pays il y a un service de l'immigration qui peut être contacté pour avoir des certitudes quand a la validité de la réponse!! Et même plus haut il y a des ministères avec des ministres qui même si ce n'est pas eux qui répondent, vous adresseront un courrier en retour!
Si vous désirez vous rendre en France, il faut s'adresser a son consulat dans votre pays de résidence, et en cas de doute sur la réponse obtenue, vous ne risquez rien de vous adresser plus haut sur le territoire de la métropole a PARIS.
MAIS A SAVOIR QUAND MEME QUE POUR Y ETRE PASSÉ MOI MEME, ce n'est absolument pas simple, et ça ressemble au parcours du combattant.

Je suis français et je me suis marié avec une malgache (a Madagascar je precise) il y a plus de 10 ans, et déjà c'était très difficile, mais en suivant la loi, j'ai obtenu ce que je demandais a savoir un visa pour mon épouse et pour sa fille qui l'accompagnait puisqu'elle était mineure, fille que j'ai adoptée sur le territoire français des son arrivée, elles ont maintenant toutes les deux la nationalité française, une famille et du travail et, je dois vous dire que je garde aussi ma belle Mère qui est malade avec un visa renouvelable depuis presque cinq ans, la situation actuelle évolue et c'est difficile, mais ne perdez pas courage.
Voilà une réponse concrète qui si elle ne donne pas la solution, donne le chemin a suivre pour y arriver !!

'arnaque en tous genre sur internet, il n'y a qu'a consulter les annonces pour s'en rendre compte. Cependant, les consulats, et leurs employés ne sont pas tous des escrocs comme il est sous-entendu dans  divers messages, ceci dit sans vouloir  offenser qui que ce soit, il  n'y a qu'une personne qui est Monsieur je sais tout il me semble, avec des oui mais,,,,,moi je ne demande rien,,,,etc. elle retombe toujours sur ses pieds !!!! sans répondre a la question posée!!!


Je ne vois pas où j'ai écrit que tous les employés du consulat étaient des voleurs. J'ai parlé d'une filière dont la presse africaine s'est fait largement l'écho, et j'ai mis en garde d'éventuelles victimes contre des agissements de soi-disant intermédiaires qui peuvent escroquer les gens. Comme vous le dites, la Côte d'Ivoire est un pays touché par les escroqueries multiples mais justement si ça marche c'est que malheureusement, tout le monde ne le sait pas encore

J'ai également signalé (expérience vécue par des amis africains) qu'il était excessivement difficile d'obtenir un visa touristique depuis un pays d'Afrique de l'ouest. Cela pour ne pas donner de faux espoirs à des gens qui ne remplissent pas strictement les conditions requises, puisque même quand on les remplit, c'est (comme vous le dites fort justement) un parcours du combattant.

Pour le reste, dire qu'il faut passer par le Consulat ne fait pas débat, puisque ce sont eux et eux seuls qui délivrent les visas qu'on sollicite.

Voilà d'ailleurs le guide du demandeur de visa, depuis la Côte d'Ivoire, qui ressemble sur beaucoup de points aux guides correspondants, des pays voisins.

http://www.ambafrance-ci.org/IMG/pdf/Gu … a_2013.pdf


EXTRAIT

Un demandeur de visa peut donc déposer une demande de visa 3 mois avant la date prévue de son départ en France(voire un peu plus en tenant compte des délais pour obtenir le rendez-vous).
6.3 Comment prendre rendez-vous ?
6.3.1 Procédure

Avant de téléphoner, vous devez vous munir d' une carte contenant un code d'accès au centre d'appels téléphoniques(coût 5.000 F CFA, valable pour 3 rendez-vous) ;
Cette carte est disponible aux guichets « Africatel» des agences de la banque SGBCI.

Muni de ce code, appelez le 20.21.60.99, d'un poste fixe ou mobile, à partir de la Côte d'Ivoire ou de l'étranger.
Ce numéro est accessible du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h.

Les rendez-vous sont fixés au fur et à mesure de la demande et aucune modification de date ou d'interventions diverses n'est acceptée
Le centre d'appels téléphoniques vous demandera plusieurs informations nécessaires :

le numéro du passeport (vérifier si votre passeport est encore valable au moins 3 mois après la validité du visa sollicité) ;

le nom et les prénoms, date et lieu de naissance, nationalité et sexe de chaque personne pour laquelle un rendez-vous est demandé (y inclus donc les enfants, quel que soit leur âge) ;

le
motif du séjour en France

un numéro de téléphone où vous pouvez être joint.
Le centre d'appels téléphoniques vous donnera alors les informations suivantes :

le jour et l'heure de rendez-vous(les rendez-vous sont donnés dans l'ordre de réception des demandes et sont déterminés par un programme informatique ; l'opérateur téléphonique ne peut doncpas les modifier, inutile de tenter de négocier avec lui un rendez-vous à une date plus rapprochée)

Un numéro d'ordre.

Un code confidentiel.

A l'exception du centre d'appels téléphoniques (au n°20.21.60.99), aucun intermédiaire n'est habilité par le service des visas du Consulat Général à donner des rendez-vous.

Les délais d'obtention d'un rendez-vous dépendent de la demande et de notre capacité de traitement.


C'est là que se situent les diverses escroqueries: des gens qui moyennant finances vous promettent de rapprocher la date de rendez-vous (en plus évidemment de vous assurer que le visa sera accordé systématiquement)

Bonjour.

A noter que certains messages hors sujet ont été déplacés.
Pourrait-on ne pas trop s'éloigner du sujet initial également s'il vous plait? ;)

Merci bien,
Aurélie

on a vraiment besoin d'aide et je vous en prie restez dans le vif du sujet

Bonjour,

Vous n'avez pas d'autre choix que de passer par les administrations officielles. PERSONNE d'autre, même si c'est long et déprimant.

http://www.ambafrance-ci.org/http://vosdroits.service-public.fr/part … N105.xhtmlhttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir- … solliciterhttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir- … jour-frais

Celles-ci par ailleurs, n'ont pas à justifier les refus.


Il n'y a pas de "tuyau" particulier à donner, souvent percés, aussi il faut tenir compte des avertissements.
Prendre RDV et se renseigner directement sur les démarches et formalités, justificatifs et cie . Chaque situation étant particulière.

Bonne lecture.

Les "tuyaux" en Côte d'Ivoire surtout mais aussi dans d'autres pays africains sont neuf fois sur dix des escroqueries. On vous promet un rendez-vous plus rapide ou une certitude de visa, vous payez pour ça et non seulement vous n'obtenez rien mais vous risquez d'être blacklisté par la suite pour avoir voulu déroger aux règles.
Notez bien ce que j'ai détaillé plus haut: la procédure pour obtenir le rendez vous légal. Certains ne comprennent pas pourquoi il faut payer (pas cher) pour avoir ce rendez-vous, mais c'est justement établi pour éviter les trafics de "billets de rendez vous" qui ont été découverts, qui étaient vendus par certains employés (pas tous évidemment) du consulat et des complices extérieurs.
Ainsi avec cette procédure par téléphone, chacun passe à son tour, pas avant, pas après.
Les "agences" qui prétendent faire les démarches à votre place vous mentent puisque pour avoir le visa qui est biométrique, il faut être présent (prise d'empreintes digitales entre autres)
Vous n'avez donc à payer que le prix du visa, et au Consulat, pas à des intermédiaires.

CQFD :

passer par le Consulat local!!!!!   

Long pas long, et j'en passe, PAS LE CHOIX pour être en règle!

PAS D AUTRE SOLUTION!!!

Il faut cesser de croire à tout et n'importe quoi!!!

[Propos modéré]