Ecole française Casablanca

bonjour à tous :)

nous arrivons sur Casa au mois d'aout et j'ai fait les demarches pour inscrire notre fille de 4 ans en MS. Mon petit soucis c'est qu'apparement les écoles françaises sont blindées et on est meme pas surs d'avoir de la place !!!! (ce qui me stresse un max, vous vous en doutez bien !!)

alors je voulais savoir si certains d'entre vous (nouveaux arrivants) avaient également fait les démarches, dans quelles ecoles, s'ils avaient eu des réponses ou des echos....

et aussi comment ça s"était passé les années précédentes pour les précédents expats...avez vous eu connaissance de refus d'inscriptions ou ce genre de choeses ? et quelle est l'alternative dans ce cas...

Merci à tous :)

Bonjour et bienvenue sur le forum Legolitos!

J'espère que d'autres membres pourront partager avec vous leurs expériences prochainement.

Cordialement
Armand

salut

réponse un peu tardive mais bon...
nous avons fait une pré inscription pour notre fille et venons d'avoir la réponse ! elle est bien admise mais pas du tout dans les 3 écoles que nous avions choisi !
apparemment les écoles maternelles sont très sollicitées cette année bcp de nouveaux arrivants. je pense que si tu as fait ta demande dans les tps tu recevras une réponse positive, sinon il reste toujours les écoles privées marocaines qui ont très bonnes réputations. sais tu si des bourses sont accordées et si oui à quelle hauteur ?
a bientot

Aïe mince :( désolée pour toi mais je crois que tu avais des plans de secours non ??? :)

pour les bourses oui ils en accordent par contre je ne sais pas à quel montant...je viens d'aller voir sur le site de l'AEFE mais ils disent de se renseigner auprès des établissements AEFE....

je suis pas d'une grande aide sur ce coup...désolée

non c pas grave j'ai juste pensé que quelqu'un pourrait le savoir ! hier je suis allé sur le site de l'ambassade de France au Maroc et j'ai cru comprendre que les demandes devaient s'effectuer avant février 2011 par contre rien sur le montant !
l'école qui accepte ma fille est vraiment trop loin de notre appart mais heureusement il y a la cantine et le transport scolaire donc ... seulement quand on met bout a bout tous les frais : la facture monte vite !! c incroyablement cher! il faut avoir les moyens de vivre en dehors de son pays (des amis de mes voisins sont rentrés de Thaïlande a cause des frais de scolarité !!!
et toi alors tu as eu une réponse pour ta fille ? elles ont le même age, avec un peu de chance : la même école !!

J'ai fait les demandes pour la MS dans les temps et ai eu une école à l'autre bout de la ville, Claude Bernard, pas du tout parmi mes 3 choix, et à 45 min du logement que j'avais trouvé !
c'est inhumain pour une enfant de 4 ans.
J'ai eu beau contacter l'Ambassade, on m'a répondu qu'en fonction des désistements dans les écoles de mon choix, ma fille pourrait avoir une place, mais sans aucune certitude.
Bref, je suis dégoutée, et n'ai même plus envie d'aller à Casablanca. Je ne sais pas où habiter, le Directeur de l'école m'ayant dit de ne surtout pas habiter le quartier de l'école (peu fréquentable d'après ce que j'ai compris).
Bon courage à toi donc, la procédure est psycho-rigide, tu n'as aucun numéro pour les appeler (j'ai du passer par des connaissances) il ne reste plus qu'à faire le sitting jusqu'à ce qu'il prenne en charge ta demande ... ou bien faire comme moi et croiser les doigts qu'un miracle se produise fin août.

salut carolineH

et ben on risque de se croiser a claude Bernard !!!
comme toi nous avons fait les 3 choix les plus près de chez nous (quartier maarif) et on nous envoie a claude bernard carrément a l'opposé!!
on s'est renseigné y'a la cantine et le transport mais d'une part ca rajoute les frais et comme tu dis pour une enfant de 4 ans ca va pas être facile ! mais c au moins ca !!
le miracle j'y crois pas trop c blindé d'expat cette année peut etre le piston et encore!!!!

ne te décourage pas on nous a dit que même si cette année se passe a claude Bernard rien nous empêche de demander un changement l'année prochaine
bon courage à toi et à ta famille !!

Bonjour tout le monde!
En ce qui concerne vos enfants, la bonne alternative serait de les mettre dans une ecole maternelle francophone marocaine, dans lequel l'enseignement est uniquement en francais et ou ils sont tres bien prepares a leur entree a la "mission francaise".

Je connais bien l'ecole Le Petit Train, renseignez-vous, c'est une structure tres serieuse aux prix corrects. Et c'est pres de Maarif! Voila l'email: [email protected] et le tel: 0522944997.

bonjour,

mon fils rentre au CP en septembre 2012 et nous allons nous installer à casa en fevrier 2012  onc entre temps il ira au Val d Anfa ecole privée francophone le temps de fnir Gs à la maternelle. J'aimerais l 'inscrire à Theophile Gauthier pour le cp vu que nous cherchons à rsider à maarif pensez vous que c est faisable et possible. Quelqu un connait l etablissement?
merci

[Modéré: hors-sujet]

Bonsoir, il y a d'autres écoles qui ne sont pas de la mission française qui apparemment sont bons. Il y a La résidence, Elbilia et quelques autres, qui suivent le système française. C'est une prise de tête sans fin les écoles de la mission, et on est même pas sûr d'avoir une place. Moi j'ai carrément laisser tomber et j'ai mis mon fils dans une école privé Marocaine, il apprends l'arabe, le français et l'anglais, et pourquoi pas, puisque nous sommes au Maroc?

gilen a écrit:

Bonsoir, il y a d'autres écoles qui ne sont pas de la mission française qui apparemment sont bons. Il y a La résidence, Elbilia et quelques autres, qui suivent le système française. C'est une prise de tête sans fin les écoles de la mission, et on est même pas sûr d'avoir une place. Moi j'ai carrément laisser tomber et j'ai mis mon fils dans une école privé Marocaine, il apprends l'arabe, le français et l'anglais, et pourquoi pas, puisque nous sommes au Maroc?


Ce n'est pas réellement une prise de tete sans fin....j'ai rempli les formalités en temps et en heure et j'ai eu une place dans l'école demandée (sans aucun piston je précise)

par contre c'est vrai qu'ils peuvent vous affecter dans une école qui n'est pa votre 1er choix et vous envoyer à l'autre bout de la ville !!!

En fait il faut jouer sur les 2 tableux....attention aussi au éoles privée marocaines où les tarifs peuvent etre très importants...

et dans les écoles françaises les enfants apprenent écgalement l'arabe (3 hrs des la MS)

Cdlt :)

Tant mieux que ça c'est bien passer pour toi.
Notre cas était un peu spécial, parcequ'on est arrivé au milieu de l'année scolaire, imprévu, et puis il n'y avait pas des places du tout.
Les tarifs des écoles privé's marocaines sont en général plus bas au pareil que celles de la mission. Et puis il y bcp d'écoles de la mission ou il n'y a pas la cantine et le transport scolaire. Et pour une mère célibataire comme moi, avec un boulot très prenant, c'est compliqué de gérer.
En gros c'était juste pour dire qu'il y a des alternatives et d'autres solutions pour ceux qui rencontrent les mêmes problèmes que moi.

j aimerais que cela se passe aussi bien que vous. D ailleurs j pense qu il est impossible d inscrire un enfant en cours d"année vu ce qui est indiqué par l ambassade

gilen a écrit:

Tant mieux que ça c'est bien passer pour toi.
Notre cas était un peu spécial, parcequ'on est arrivé au milieu de l'année scolaire, imprévu, et puis il n'y avait pas des places du tout.
Les tarifs des écoles privé's marocaines sont en général plus bas au pareil que celles de la mission. Et puis il y bcp d'écoles de la mission ou il n'y a pas la cantine et le transport scolaire. Et pour une mère célibataire comme moi, avec un boulot très prenant, c'est compliqué de gérer.
En gros c'était juste pour dire qu'il y a des alternatives et d'autres solutions pour ceux qui rencontrent les mêmes problèmes que moi.


C'est vrai que le pas de cantine ni transport est très embetant pour plein de parents, et les écoles privées marocaines sont très bien aussi...

Sofiame, tentez donc les 2, et allez là où vous aurez les meilleur conditions :) Ps : je vous ai envoyé un MP, je sais pas si vous l'avez vu :)

bonjour,

J'ai bien reçu votre MP et je vous en remercie. J'ai effectivement pris l'option de tenter sur les deux tableaux afin d'avoir au moins je l'espère une satisfaction.

Ceci dit je reste preneur de tout conseil.

Merci

Bonjour,

Je suis arrivée début octobre 2011 et nous avons scolarisé notre fils au groupe val d'anfa car aucune place à la mission.

C'est une bonne école et en plus il y a le transport et la cantine!!!!!!!( ce qui est rare a casablanca!!)

Les tarifs sont résonnables.

Maintenant je cherche une crèche pour mon petit de 13 mois.
alors si quelqu'un connait je suis preneuse.

Nous habitons le quartier racine,alors si quelqu'un connait une crèche sympa je suis preneuse.


Bonne journée a tous.

bonsoir a tous

je suis nouvelle sur ce site, je me pose bcp de question concernant ma decision de rentrer au maroc et cela notament en rapport avec la scolarité de mes enfants je sais que cela coute excessivement cher
j 'aimerai savoir si au maroc les frais de scolarité d'un francais couterais effectivement moin cher qu'un marocain?
est ce qu'ils ont droit a des cours de langue arabe?*
si vous avez reponse a mes questions merci de me répondre

cdlt

Bonjour vu la fermeture de l'école Marcel pagnol l'année prochaine je me trouve dans une situation très mauvaise et je suis perdue, je sais pas faire le choix entre les écoles, j'ai 2 enfants la fille aura ce2 et le garçon la petite section. J'ai effectué ce matin une visite à l'école la prairie, ecole al massalik et la résidence. Que vous pensez sur ces écoles . Je vous remercie d'avance

Bonsoir, je prépare mon départ sur casablanca j'ai un fils de 4 ans l'année prochaine il sera un GS et j'aimerai avoir votre avis, car je tiens à ce que mon fils sois dans une école privé marocaine qui soit rattaché au système français .pouvez vous svp me donner vos avis ,vos conseils  vos impressions à travers vos expériences cordialement