Et la sécu pour mon conjoint dans le caq ?

Bonjour,

Je suis entrain de faire les démarches pour partir étudier au Québec. Mon conjoint me suis en tant que conjoint de fait et cherchera du travail sur place.
Je vois que dans les papiers à fournir pour le CAQ il faut "une preuve que vous détiendrez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre CAQ pour études".
Pour moi, pas de soucis, j'ai fait la demande de formulaire SE-401-Q-102 que j'ai obtenu. Mais je me demandais comment je fais pour mon conjoint ? Il est pour le moment salarié et cotise de son coté.

Dois je le faire inscrire comme ayant droit ou faut il qu'il demande l'extension de sécu pour les expats ?

Merci par avance !

Lirok a écrit:

Bonjour,

Je suis entrain de faire les démarches pour partir étudier au Québec. Mon conjoint me suis en tant que conjoint de fait et cherchera du travail sur place.
Je vois que dans les papiers à fournir pour le CAQ il faut "une preuve que vous détiendrez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre CAQ pour études".
Pour moi, pas de soucis, j'ai fait la demande de formulaire SE-401-Q-102 que j'ai obtenu. Mais je me demandais comment je fais pour mon conjoint ? Il est pour le moment salarié et cotise de son coté.

Dois je le faire inscrire comme ayant droit ou faut il qu'il demande l'extension de sécu pour les expats ?

Merci par avance !


Si on vous comprend bien, vous avez fait votre demande de CAQ toute seule, sans parler de votre conjoint.
Si c'est le cas, aux yeux de l'ambassade, votre conjoint « n'existe pas » et s'il vient au Canada, il ne sera qu'un simple touriste qui n'a aucun droit.

non non je n'ai pas encore fait la demande. Je suis entrain de réunir les papiers dont j'ai besoin, et ensuite je ferais la demande pour nous deux.

Personne ne sait de quel papier ou formulaire de preuve d'assurance mon conjoint dois fournir dans notre dossier de caq ?

Lirok a écrit:

Personne ne sait de quel papier ou formulaire de preuve d'assurance mon conjoint dois fournir dans notre dossier de caq ?


Peut-être que ceci pourra t'aider.

Permis de travail pour les étudiants :
Travail pour époux/épouse ou conjoint(e) de fait
Qui peut présenter une demande ?

cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.asp

Bonjour Lirok
Ce n'est pas tout simplement une preuve de cotisation à la sécurité sociale par hasard ?

Bizarre ces gens qui posent des questions, puis plus de nouvelles !

C'est que ça devait être ça... :rolleyes:

tarbais a écrit:

Bizarre ces gens qui posent des questions, puis plus de nouvelles !


C'est malheureusement très souvent ainsi..............

si vous avez des idées pour les faire revenir ... ca m'interesse ;)

(je vais réfléchir à ca tiens)

Leur écrire un message perso.

Les abonner automatiquement à leur discussion

normalement, c'est déjà le cas, sauf si la personne qui poste décoche la case "s'abonner" (qui est cochée par défaut)

Tipiack a écrit:

Les abonner automatiquement à leur discussion


Bonjour Tipiack,

Je t'avancerais le fait que lorsque tu poses une question, la logique voudrait que tu t'abonnes pour le fil conducteur...

Ne plus proposer le suivi, mais laisser une case pour se désabonner dans ce cas..

excusez moi, en fait je suis abonnée à la discussion sauf que tout arrive dans les spams et je n'avais pas fait attention...

Donc j'avais absolument pas vu les réponses et avec l'été, je ne suis pas souvent venue sur le site.

Sinon j'ai trouvé ma réponse ! enfin plus ou moins ! Pas besoin de formulaire pour mon conjoint lors de la demande de CAQ mais il lui faudra un formulaire de la sécu une fois qu'il aura quitter son boulot ici en France et il faudra présenter ce formulaire à la RAMQ à Québec pour être couvert !

Lirok a écrit:

Bonjour,

Je suis entrain de faire les démarches pour partir étudier au Québec. Mon conjoint me suis en tant que conjoint de fait et cherchera du travail sur place.
Je vois que dans les papiers à fournir pour le CAQ il faut "une preuve que vous détiendrez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre CAQ pour études".
Pour moi, pas de soucis, j'ai fait la demande de formulaire SE-401-Q-102 que j'ai obtenu. Mais je me demandais comment je fais pour mon conjoint ? Il est pour le moment salarié et cotise de son coté.

Dois je le faire inscrire comme ayant droit ou faut il qu'il demande l'extension de sécu pour les expats ?

Merci par avance !


Je me demandais.
Est-ce que le fait d'avoir un CAQ permet au conjoint accompagnant d'avoir automatiquement un Visa et donc de travailler ?

Normalement, d'après ce que j'ai compris, il aura un visa ouvert le temps que je fasse mes études lui permettant de trouver du travail.

Lirok a écrit:

Normalement, d'après ce que j'ai compris, il aura un visa ouvert le temps que je fasse mes études lui permettant de trouver du travail.


S.v.p. tiens nous au courant des documents que tu recevras.
Ça en intéressera plus d'un.

ok, mais c'est pas avant quelques mois.

Je suis censé partir en septembre mais mon dossier pour le caq a pris du retard suite à la grève de la poste de juin (dixit l'université) donc j'attends toujours ce précieux sésame !

Lirok a écrit:

ok, mais c'est pas avant quelques mois.

Je suis censé partir en septembre mais mon dossier pour le caq a pris du retard suite à la grève de la poste de juin (dixit l'université) donc j'attends toujours ce précieux sésame !


Tous les CAQ ont pris du retard............comme toutes les procédures pour le Québec.